:academietac: [TP Tactique - 1] Demande académie

  • Depuis combien de temps joues-tu à FM ?
    Je joue à FM sérieusement depuis le 2019, avant je ne m’intéressai pas à tout l’aspect tactique entrainement et tout le reste, je prenais souvent des tactiques crées par la communautés.

  • As-tu déjà mis au point tes propres tactiques ?
    J’essaye de plus en plus mais ce n’est pas souvent une réussite :rofl:
    J’ai des idées de plan de jeu bien défini mais je n’arrive pas à les retranscrire dans le jeu.

  • De quels genre de défis es-tu le plus friand ?
    Je préfère prendre en main des équipes en Europe, je n’aime pas trop me perdre au fin fond d’un autre continent. Mais cela ne m’empêche pas d’aller chercher des équipes de seconde division ou de championnat moins réputé.

  • L’aspect financier est-il important dans ton choix d’équipe ? (Développez la réponse)
    Je me sens mieux à la tête d’une équipe qui n’a pas de problème financier, j’ai toujours un peu de mal a redresser la barre si les finances sont catastrophique.

  • Quelle est ta politique de recrutement en général ?(Jeunes perles, Stars confirmées, Bonnes affaires, etc…)
    J’essaye de faire confiance à mes recruteur, je me fit pas mal à leur rapport, ou à la personalité d’un joueurs. Si le budget transferts me le permet j’aime aussi acheter des joueurs que je connais IRL et dont le profil me plaît.

1 « J'aime »

M’sieur @lgrnd il y a du travail pour toi :wink:

2 « J'aime »

Je vais te poser la premiére question et nous pourrons ensuite démarrer :slight_smile:

Nous te proposons d’aborder différent thème. Choisis ton exercice parmi la liste :

> 1 - Académie Simple : Quel thème veux tu apprendre entre, tactique, entrainement, recrutement.

> 2 - Académie Classique: Comment bien démarrer le jeu

Partons pour une Académie Simple et parlons Tactique

1 « J'aime »

Salut @SxVindicate ,Je suis désolé pour le retard, j’avais oublié d’activé les notifs sur ton post … c’est réglé :wink:


:academietac: TP1.1 : Choix du club

Dans ce TP, certainement le plus compliqué, tu dois choisir un club parmi 3 propositions. Les club ont été regroupés en 3 catégories : les grands moyens, les petits moyens et les « paye ta licence pour venir jouer ».
Tu l’aura compris le choix du club déterminera le niveau de difficulté que tu vas rencontrer dans l’académie (rien n’empêche de commencer facilement pour refaire l’académie avec une difficulté plus importante). Réfléchis et choisis bien…

Voici quelques exemples

Choix 1 Grand budget

Chelsea
600px-Logo_Chelsea.svg

Choix 2 Petit Budget

Stade de Reims
stadedereims

Choix 3 Paye ta licence

Venezia
1179

Je vais choisir Venezia pour le TP

1 « J'aime »


:tactic: TP5 : Revue de l’effectif

:tactic: Les joueurs :

Tu as à ta disposition un groupe de joueurs de l’équipe première à l’équipe de jeunes. De postes, niveau et age différents. Il va falloir voir les forces et les faiblesses de chacun. tu va devoir définir par catégorie (Les gardiens, les défenseurs, les milieux et les attaquants) le titulaire, le(les) remplaçant(s). En faisant cela, une première tactique va se dégager.

:tactic: Les jeunes :

Les jeunes représente l’avenir de votre club. Bien encadrer un jeune peux vous faire franchir des paliers aussi bien en terme sportif qu’en terme économique (salaire ou indemnité de transfert).
nous reviendrons plus tard sur l’importance des jeunes pour un club. Et nous traiterons du tutorat dans la partie entrainement.

Comme nous l’avons vu plus haut, Le club n’est pas composé de 3 équipes différentes avec 3 effectifs différents , mais de 3 types de matchs différents et de nombreux joueurs tentant de s’améliorer et de gagner les matchs auxquels ils vont participer. Avoir des joueurs dans la réserve est une mauvaise idée. Les joueurs de ton équipe de jeunes seront choisis pour les matchs de réserve et les joueurs de l’équipe première que tu aura sélectionné pour la réserve joueront avec la réserve. Cela signifie plus de match pour ces joueurs et plus ils jouent, plus ils s’améliorent, surtout les jeunes.

Tu devrais avoir 2 groupes de joueurs. Les joueurs qui joueront en équipe de jeunes et de réserve mais qui ne joueront probablement pas beaucoup de matchs en équipe première , et ceux qui joueront en première et en réserve. Et entre tous ces joueurs, tu devrais avoir une équipe sympa et équilibrée composée de 4 ou 5 joueurs par poste pour jouer tous les matchs dans lesquels le club est impliqué.

Laisse moi te montrer à quoi ressemble mon équipe réserve.

Il n’y a aucun joueur. Les seuls apparaissant sont les joueurs prêtés

Et maintenant voici tous les joueurs de mon club

Ici se trouve mon premier groupe se composant des joueurs jouant pour l’équipe première et la réserve ainsi que le deuxième groupe comprenant les jeunes joueurs qui eux aussi joueront pour l’équipe réserve.

Comme nous l’avons vu pour jouer tous les matchs nous avons besoin de 4 à 5 joueurs par poste donc un cinquante de joueurs au total. Ici j’en ai 74 donc une vingtaine de trop et à contrario il me manque des joueurs au poste d’arrière droit ou je n’en ai que 3.
Je dois donc me séparer de 20 à 25 joueurs afin de retrouver un équilibre et de pouvoir recruter 1 ou 2 défenseurs droit.

Validation du TP :

  • Justifier votre analyse et vos choix
  • Mettre au moins 1 screen pour chaque catégories pour les joueurs et 1 pour l’encadrement des jeunes
  • Structurer votre réponse

Voici un Exemple

Les Gardiens

J’ai 9 gardiens alors que 5 sont suffisant. La hiérarchie ici se fait d’elle même

Ruffier sera mon gardien titulaire, Moulin son remplaçant et Cremilleux rejoins l’équipe première pour faire le troisième. Bien entendu il sera affecté en priorité à l’équipe réserve.
Bourbia et Bajic seront les gardiens de l’équipe de jeunes.
Je vais donc me séparer des 4 autres.

Défenseurs droit

Il ne sont pas assez nombreux seulement 3.
Debuchy sera le titulaire, Panos jouera en équipe réserve et Durivaux reste en équipe de jeune. Il me manque clairement un remplaçant à Debuchy et je peux chercher un jeune avec beaucoup de potentiel mais rien ne presse pour celui-ci, j’ai une solution de rechange avec Halaimia.

Voila ou va se situer mon recrutement principal.

Défenseurs centraux

Ils sont 12 pour 10 places, mais beaucoup n’ont pas ou n’auront pas le niveau.
Perrin et Subotic sont les titulaires mais ils sont très moyen en rapidité et Perrin se blesse assez souvent, il va falloir voir comment ça se passe. Kolodziejczak peux faire le troisième.
Saliba et Fofana rejoindront le groupe de l’équipe première pour s’aguerrir, de même que Tschibuabua. Ils seront tous les 3 à la disposition de l’équipe réserve. Nade sera gardé mais uniquement à la disposition de l’équipe réserve.
Halaimia et Chaigneau Seront en équipe de jeunes, tout comme Roubat.
Je me sépare des autres qui n’ont aucun avenir chez nous.
Cela me laisse l’opportunité de voir si je recrute un joueur pour l’équipe première et il me reste une place pour un jeune très prometteur.

Défenseurs Gauche

Ils sont 9 pour 5 places.
Kolodziejczak est le titulaire. Mbengue sera sur la liste des transferts pour ne pas le laisser partir libre dans un an, tout comme Polomat indésirable à cause de son tempérament. Silva est le numéro 1bis, Petrot est gardé pour son potentiel.
Calodat et Mezaber seront en équipe de jeunes, Bernocolo sera prêté alors que nous nous séparerons de Rahmani

Milieux centre

M’Vila, Selnaes et Dioussé sont les titulaires en puissance. Chambost, Camara et Rocha Santos seront dans le groupe équipe première avec mise à disposition en équipe réserve.
Moueffeck, Kiran et Aymar seront en équipe de jeunes.
Les autres seront libérés, n’ayant pas le potentiel requis.

Millieux Offensifs

Khazri, Cabella, Hamouma, Monnet-Paquet, Salibur et Nordin seront en équipe première.
Seddiki, Benkhedim, Tormin, Fleury, Ghezali et Messili en équipe de jeunes.
Les autres seront libérer.

Attaquants

Diony, Beric en équipe première, Gueye et Baghadi pour la réserve.
Bengueddoudj et Abi en jeunes.
Les autres libérer.