:tdf: Tour de France

Article origine de carrefour de l’arbre du site le gruppetto

Le Tour de France, créé et organisé pour vendre des journaux, du mieux-être et du rêve, chanté ou égratigné selon les années, suivi par des millions de téléspectateurs, tient aujourd’hui comme une institution, une référence. Il appartient au patrimoine de la France et à la nation française toute entière qui, chaque jour de juillet, se masse le long des routes pour voir passer ses héros dans un esprit de fête rarement égalé.
Plus que centenaire, 114 ans cette année, la Grande Boucle a su au fil des années se construire, se développer, se magnifier ; entre exploits, larmes et chaos. On évoque très souvent « la légende du Tour ». Cette légende s’est forgée hier, s’écrit aujourd’hui et s’étoffera demain car le Tour n’est pas figé : c’est un monument en mouvement.
En 1894, dans La Bicyclette, Henri Desgrange (alors journaliste et… recordman de l’heure !) écrivait à propos des courses cyclistes sur routes : « Je suis bien tranquille, le temps viendra où toutes ces courses stupides seront supprimées, où l’on ne fournira plus aux hommes des occasions bêtes de souffrir et d’abîmer leur énergie… La course sur route est destinée à disparaître un jour ou l’autre pour faire place à la course sur piste, bien assez dure par elle-même, mais comportant a moins une excitation de tous les instants et la douceur consolante de la proximité de chez soi. »
C’est pourtant lui qui, en tant que directeur du journal L’Auto, alors encore appelé « L’Auto-Vélo » et en proie à des difficultés financières, accepta l’idée folle de son collaborateur Géo Lefèvre : créer une course cycliste à travers le pays qui s’appellerait tout simplement « le Tour de France ». Ce qui est aujourd’hui considéré comme le troisième évènement sportif le plus important de la planète après les Jeux Olympiques et la Coupe du Monde de football a donc vu le jour afin de sauver un journal tout en causant la perte du concurent Le Vélo, du dreyfusard Pierre Giffard, créateur de Paris-Brest-Paris en 1891 et Bordeaux-Paris en 1896.
Depuis plus d’un siècle désormais le Tour de France s’est imposé comme le grand rendez-vous du mois de juillet tout en ne cessant de se moderniser. Il a ainsi découvert les massifs (Vosges et Alpes en 1905, Pyrénées en 1910), l’étranger (dès 1907), les maillots distinctifs (maillot jaune en 1919, maillot vert en 1953, maillot à pois rouges en 1975 et maillot blanc la même année), les bonifications (1932), l’intérieur de son territoire plutôt qu’un parcours respectant un « chemin de ronde » (à partir de 1950), les transferts par train (dès 1960), aériens (dès 1971) et maritimes (dès 1974), etc.
Pour cette 104e édition, le Tour traversera 34 départements et fera étape dans trois pays étrangers, une première depuis 1992. Cette année-là sept pays avait été traversés pour fêter le Traité de Maastricht : l’Espagne, la Belgique, les Pays-Bas, l’Allemagne, le Luxembourg et l’Italie. En 2017, le Tour parcourra l’Allemagne, la Belgique et le Luxembourg. Les cinq principaux massifs montagneux français seront au programme, comme l’an passé. La Grande Boucle visitera, dans l’ordre : les Vosges, le Jura, les Pyrénées, le Massif central et les Alpes. Avec pour point d’orgue l’arrivée inédite au sommet du col d’Izoard. Concernant les sites et villes-étapes inédits, nous en “découvrirons” dix : Düsseldorf, Mondorf-les-Bains, Nuits-Saint-Georges, Nantua, Eymet, Laissac-Sévérac l’Église, Romans-sur-Isère, La Mure, Izoard et Salon-de-Provence.


:tdf: Le programme

1. Samedi 1 juillet : Düsseldorf :ger: > Düsseldorf :ger: (14 km)
2. Dimanche 2 juillet : Düsseldorf :ger: > Liège :bel: (203.5 km)
3. Lundi 3 juillet : Verviers :bel: > Longwy (212.5 km)
4. Mardi 4 juillet : Mondorf-les-Bains :lux: > Vittel (207.5 km)
5. Mercredi 5 juillet : Vittel > Planche des Belles Filles (160.5 km)
6. Jeudi 6 juillet : Vesoul > Troyes (216 km)
7. Vendredi 7 juillet : Troyes > Nuits-Saint-Georges (213.5 km)
8. Samedi 8 juillet : Dole > Station des Rousses (187.5 km)
9. Dimanche 9 juillet : Nantua > Chambéry (181.5 km)

REPOS

10. Mardi 11 juillet : Périgueux > Bergerac (178 km)
11. Mercredi 12 juillet : Eymet > Pau (203.5 km)
12. Jeudi 13 juillet : Pau > Peyragudes (214.5 km)
13. Vendredi 14 juillet : Saint-Girons > Foix (101 km)
14. Samedi 15 juillet : Blagnac > Rodez (181.5 km)
15. Dimanche 16 juillet : Laissac-Séverac l’Église > Le Puy-en-Velay (189.5 km)

REPOS

16. Mardi 18 juillet : Le-Puy-en-Velay > Romans-sur-Isère (165 km)
17. Mercredi 19 juillet : La Mure > Serre Chevalier (183 km)
18. Jeudi 20 juillet : Briançon > Col d’Izoard (179.5 km)
19. Vendredi 21 juillet : Embrun > Salon-de-Provence (222.5 km)
20. Samedi 22 juillet : Marseille > Marseille (22.5 km)
21. Dimanche 23 juillet : Montgeron > Paris-Champs-Élysées (103 km)

« Le Tour de France est la plus incroyable des épreuves athlétiques et la démonstration expérimentale la plus saisissante de ce que l’on peut fournir dans le domaine physique, le potentiel volonté chez l’animal humain. »
Henry Kistemaeckers fils (1872-1938), romancier et auteur dramatique belge dans L’Auto (8 juillet 1931)

:tdf: Toutes les étapes

ETAPE 1

Date : Samedi 1er juillet
:entre: Départ : Düsseldorf
:sort: Arrivée : Düsseldorf
Distance : 14 km
Type : Contre-la-montre individuel

Deux ans après Utrecht, le Grand Départ du Tour de France retrouve l’étranger. Cette fois, c’est l’Allemagne et Düsseldorf qui a l’honneur de lancer la Grande Boucle. Et, comme aux Pays-Bas en 2015, c’est par un contre-la-montre débutera cette 104e édition. Légèrement plus long (1km) que son homologue néerlandais, le chrono allemand devrait créer les premiers écarts sur un parcours quasi tout plat. Totalement urbain, le plus souvent rectiligne, il s’adresse aux purs spécialistes de l’exercice.

ETAPE 2

Date : Dimanche 2 juillet
:entre: Départ : Düsseldorf
:sort: Arrivée : Liège
Distance : 203,5 km
Type : Étape de plaine

Pour la première étape en ligne de cette édition 2017, l’arrivée à Liège faisait rêver d’une course mouvementée dans les Ardennes belges. Mais il faudra se contenter de la Côte d’Olne (4e cat, 1,3km à 4,7%), seule difficulté répertoriée, située à 20,5km de l’arrivée. Autant dire que les sprinteurs seront sûrement à la fête sur le Boulevard de la Sauvenière, où étaient jugées auparavant les arrivées de Liège-Bastogne-Liège. Il faudra toutefois se méfier du vent (30km/h annoncé) sur les routes allemandes des 150 premiers kilomètres où le risque de bordures sera important.

ETAPE 3

Date : Lundi 3 juillet
:entreDépart : Verviers
:sort: Arrivée : Longwy
Distance : 212,5 km
Type : Étape de plaine

Après l’Allemagne et la Belgique poursuit sa visite des pays frontaliers avec un court (60km) passage au Luxembourg au cours de ce 3e opus très vallonné. Pas moins de cinq ascensions (trois de 4e catégorie, 2 de 3e catégorie) à franchir ce jour-là avec notamment la côte d’Eschdorf (2,3km à 9,3%) à mi-course. Mais, si une échappée victorieuse n’est pas à exclure, tout devra se jouer dans la montée finale vers la citadelle de Longwy, première arrivée française de l’édition 2017. Avec ses 1600m à 5,6% mais surtout son passage à 11%, la côte des Religieuses devraient favoriser les puncheurs même si des Sagan et Degenkolb peuvent avoir leur chance.

ETAPE 4

Date : Mardi 4 juillet
:entre: Départ : Mondorf-les-Bains
:sort: Arrivée : Vittel
Distance : 207,5 km
Type : Étape de plaine

C’est la première étape 100% française de ce Tour 2017 et elle ne devrait pas réserver de grosses surprises. Malgré le Col des Trois-Fontaines (4e cat, 1,9km à 4,7%), les sprinteurs devraient avoir une deuxième opportunité de s’exprimer à Vittel au terme d’un final complètement plat. D’autant que le vent, potentiel danger sur les routes dégagées de la Meurthe-et-Moselle, ne devrait pas faire des siennes.

ETAPE 5

Date : Mercredi 5 juillet
:entre: Départ : Vittel
:sort: Arrivée : La Planche des Belles Filles
Distance : 160,5 km
Type : Étape de montagne

C’est en train de devenir l’un des classiques du Tour. Découverte en 2012, la Planche des Belles Villes accueillera déjà sa 3e arrivée de la Grande Boucle au terme d’une étape relativement plate, à l’exception de la côte d’Esmoulières (3e cat, 2,3km à 8%). Placée très tôt dans l’épreuve, la terrible montée vosgienne et ses 5,9km à 8,5% (passage à 20% !) ne pardonnera pas une préparation tardive d’un des favoris même si les écarts n’y sont jamais énormes. Mais la hiérarchie établie est souvent la même qu’à Paris (podium dans le top 4 de l’étape à chaque fois).

ETAPE 6

Date : Jeudi 6 juillet
Départ : Vesoul
Arrivée : Troyes
Distance : 216 km
Type : Étape de plaine

Après la bagarre de la veille dans les Vosges, retour sur un terrain un peu plus tranquille. Vers Troyes, le profil laisse peu de doutes sur le scénario de course, largement favorable à une arrivée massive. Malgré les deux ascensions de 4e catégorie, les équipes de sprinteurs devraient pouvoir contrôler la course sans souci. Attention toutefois aux conditions climatiques, annoncées compliquées (orage et vent).

ETAPE 7

Date : Vendredi 7 juillet
Départ : Troyes
Arrivée : Nuits-Saint-Georges
Distance : 213,5 km
Type : Étape de plaine

Voilà une étape sans doute promise à un plus joli spectacle visuel avec la traversée des vignoles de Côte d’Or. Si la distance fatiguera les organismes, le parcours essentiellement plat (un 4e catégorie en tout et pour tout) devrait nous offrir une nouvelle arrivée massive. D’autant que les équipes de sprinteurs ne voudront pas se louper en cette fin de première semaine, les occasions étant rares par la suite.

:tdf: Les Equipes

  • :fra: AG2R La Mondiale : 23 participations, 17 victoires d’étape, 1 classement par équipes (2014). | Meilleur résultat : 2e (Jean-Christophe Péraud, 2014 et Romain Bardet, 2016)
  • :kaz: Astana : 9 participations, 9 victoires d’étape. | Meilleur résultat : 1er (Alberto Contador : 2009 ; Vincenzo Nibali : 2014)
  • :bahrain: Bahrain-Merida : 0 participation
  • :usa: BMC Racing : 7 participations, 5 victoires d’étape. | Meilleur résultat : 1er (Cadel Evans : 2011)
  • :ger: Bora-Hansgrohe : 3 participations, 0 victoire d’étape. | Meilleur résultat : 7e (Léopold König, 2014)
  • :usa: Cannondale - Drapac : 9 participations, 7 victoires d’étape, 1 classement par équipes. | Meilleur résultat : 3e (Bradley Wiggins, 2009)
  • :fra: Cofidis, Solutions Crédits : 20 participations, 10 victoires d’étape, 1 classement par équipes (1998). | Meilleur résultat : 3e (Bobby Julich, 1998)
  • :afs: Dimension Data : 2 participations, 6 victoires d’étape. | Meilleur résultat : 13e (Serge Pauwels, 2015)
  • :fra: Direct [color=#FFBF00]Énergie :[/color] 17 participations, 9 victoires d’étape. | Meilleur résultat : 4e (Thomas Voeckler, 2011)
  • :fra: FDJ : 20 participations, 10 victoires d’étape. | Meilleur résultat : 3e (Thibaut Pinot, 2014)
  • :fra: Fortunéo - Vital Concept : 3 participations, 0 victoire d’étape. | Meilleur résultat : 16e (Brice Feillu, 2014)
  • :sui: Katusha - Alpecin : 8 participations, 7 victoires d’étape. | Meilleur résultat : 3e (Joaquim Rodriguez, 2013)
  • :nld: Lotto NL - Jumbo : 33 participations, 38 victoires d’étape. | Meilleur résultat : 3e (Denis Menchov, 2008)
  • :bel: Lotto-Soudal : 5 participations, 12 victoires d’étape. | Meilleur résultat : 4e (Jurgen Van den Broeck, 2012)
  • :bel: Movistar : 34 participations, 32 victoires d’étape, 4 classements par équipes (1991, 1999, 2015, 2016). | Meilleur résultat : 1er (Pedro Delgado : 1988 ; Miguel Indurain : 1991, 1992, 1993, 1994 et 1995 ; Oscar Pereiro : 2006)
  • :australia: Orica-Scott : 5 participations, 3 victoires d’étape. | Meilleur résultat : 4e (Adam Yates, 2016)
  • :bel: Quick-Step Floors : 14 participations, 27 victoires d’étape. | Meilleur résultat : 11e (Michal Kwiatkowski, 2013)
  • :ger: Sunweb-Giant : 6 participations, 11 victoires d’étape. | Meilleur résultat : 14e (Warren Barguil, 2015)
  • :uk: Team Sky : 7 participations, 14 victoires d’étape. | Meilleur résultat : 1er (Bradley Wiggins : 2012 ; Christopher Froome : 2013, 2015 et 2016)
  • :us: Trek-Segafredo : 6 participations, 3 victoires d’étape, 2 classements par équipes (2010, 2012). | Meilleur résultat : 2e (Andy Schleck, 2011)
  • :eau: UAE Team Emirates : 0 participation
  • :bel: Wanty Groupe Gobert : 0 participation[/size][/justify]

:tdf: Les équipes et coureurs français

  • Jan Bakelants (31 ans), né à Audenarde (:bel: . 177 cm, 67 kg. 4 participations, 1 étape. CG : 18e (2013)
  • Romain Bardet (27 ans), né à Clermont-Ferrand (:fra: 180 cm, 60 kg. 4 participations, 2 étapes. CG : 2e (2016)
  • Axel Domont (26 ans), né à Valence (:fra: 179 cm, 65 kg. 0 participation
  • Mathias Frank (30 ans), né à Roggliswil (:switzerland: . 176 cm, 64 kg. 4 participations, 0 étape. CG : 8e (2015)
  • Ben Gastauer (29 ans), né à Dudelange ([:luxembourg: 190 cm, 73 kg. 3 participations, 0 étape. CG : 21e (2014)
  • Cyril Gautier (29 ans), né à Pabu (:fra: 168 cm, 64 kg. 7 participations, 0 étape. CG : 25e (2014)
  • Pierre Latour (23 ans), né à Romans-sur-Isère (:fra: 180 cm, 64 kg. 0 participation
  • Oliver Naesen (26 ans), né à Ostende (:bel: . 184 cm, 71 kg. 1 participation, 0 étape. CG : 83e (2016)
  • Alexis Vuillermoz (29 ans), né à Saint-Claude (:fra: 174 cm, 60 kg. 3 participations, 1 étape. CG : 20e (2016)[/size]

Site internet ; AG2RLMCyclisme

  • Équipe créée en 1992

  • Directeur général : Vincent Lavenu

  • 23 participations

  • 1 classement par équipes : 2014

  • 1 classement du meilleur jeune : Benoît Salmon (1999)

  • 3 prix de la supercombativité : Jacky Durand (1998), Christophe Riblon (2013) et Romain Bardet (2015)

  • Meilleure place au classement général : 2e (Jean-Christophe Péraud en 2014 et Romain Bardet en 2016)

  • Nacer Bouhanni (26 ans), né à Épinal ([flag=16]FRA[/flag]). 175 cm, 66 kg. 2 participations, 0 étape. CG : /
  • Dimitri Clays (30 ans), né à Sint-Amandsberg ([flag=16]BEL[/flag]). 189 cm, 77 kg. 0 participation.
  • Christophe Laporte (24 ans), né à La Seyne-sur-Mer ([flag=16]FRA[/flag]). 189 cm, 76 kg. 2 participations, 0 étape. CG : 127e (2015)
  • Cyril Lemoine (34 ans), né à Tours ([flag=16]FRA[/flag]). 181 cm, 70 kg. 5 participations, 0 étape. CG : 110e (2014)
  • Luis Ángel Maté (33 ans), né à Madrid ([flag=16]ESP[/flag]). 177 cm, 69 kg. 5 participations, 0 étape. CG : 31e (2014)
  • Daniel Navarro (33 ans), né à Gijón ([flag=16]ESP[/flag]). 175 cm, 60 kg. 7 participations, 0 étape. CG : 9e (2013)
  • Florian Sénéchal (23 ans), né à Cambrai ([flag=16]FRA[/flag]). 179 cm, 76 kg. 1 participation, 0 étape. CG : /
  • Julien Simon (31 ans), né à Montfort-sur-Meu ([flag=16]FRA[/flag]). 176 cm, 65 kg. 4 participations, 0 étape. CG : 87e (2013)
  • Geoffrey Soupe (29 ans), né à Viriat ([flag=16]FRA[/flag]. 177 cm, 68 kg. 2 participations, 0 étape. CG : 123e (2015)

Site internet ; TeamCOFIDIS

  • Équipe créée en 1996

  • Directeur général : Yvon Sanquer

  • 20 participations

  • 1 classement par équipes : 1998

  • 1 classement de la montagne : Christophe Rinero (1998)

  • 1 prix de la supercombativité : Sylvain Chavanel (2008)

  • Meilleure place au classement général : 3e (Bobby Julich en 1998)

  • Thomas Boudat (23 ans), né à Langon ([flag=16]FRA[/flag]). 175 cm, 67 kg. 0 participation.
  • Lilian Calmejane (24 ans), né à Albi ([flag=16]FRA[/flag]). 184 cm, 69 kg. 0 participation.
  • Sylvain Chavanel (38 ans), né à Châtellerault ([flag=16]FRA[/flag]). 181 cm, 73 kg. 16 participations, 3 étapes. CG : 18e (2009)
  • Yohann Gene (36 ans), né à Pointe-à-Pitre ([flag=16]FRA[/flag]). 175 cm, 67 kg. 6 participations, 0 étape. CG : 128e (2014)
  • Adrien Petit (26 ans), né à Arras ([flag=16]FRA[/flag]). 188 cm, 80 kg. 2 participations, 0 étape. CG : 156e (2014)
  • Perrig Quémeneur (33 ans), né à Landerneau ([flag=16]FRA[/flag]). 181 cm, 67 kg. 3 participations, 0 étape. CG : 74e (2015)
  • Romain Sicard (29 ans), né à Bayonne ([flag=16]FRA[/flag]). 177 cm, 64 kg. 3 participations, 0 étape. CG : 33e (2015)
  • Angelo Tulik (26 ans) né à Moulins ([flag=16]FRA[/flag]). 176 cm, 64 kg. 2 participations, 0 étape. CG : 91e (2015)
  • Thomas Voeckler (38 ans), né à Schiltigheim ([flag=16]FRA[/flag]). 174 cm, 71 kg. 14 participations, 4 étapes. CG : 4e (2011)[/size]

Site internet ; TeamDEN_fr

  • Équipe créée en 2000 (sous cette appelation depuis 2016)

  • Directeur général : Jean-René Bernaudeau

  • 17 participations

  • 2 classements de la montagne : Anthony Charteau (2010) et Thomas Voeckler (2012)

  • 1 classement du meilleur jeune : Pierre Rolland (2011)

  • Meilleure place au classement général : 4e (Thomas Voeckler en 2011)

  • Davide Cimolai (27 ans), né à Pordenone ([flag=16]ITA[/flag]). 185 cm, 79 kg. 4 participations, 0 étape. CG : 137e (2013)
  • Mickaël Delage (31 ans), né à Libourne ([flag=16]FRA[/flag]). 180 cm, 70 kg. 5 participations, 0 étape. CG : 98e (2009)
  • Arnaud Démare (25 ans), né à Beauvais ([flag=16]FRA[/flag]). 182 cm, 78 kg. 2 participations, 0 étape. CG : 138e (2015)
  • Jacopo Guarnieri (29 ans), né à Vizzolo Predabissi ([flag=16]ITA[/flag]). 182 cm, 78 kg. 2 participations, 0 étape. CG : 149e (2015)
  • Ignatas Konovalovas (31 ans), né à Panevėžys ([flag=16]LTU[/flag]). 182 cm, 78 kg. 1 participation, 0 étape. CG : 125e (2010)
  • Olivier Le Gac (23 ans), né à Brest ([flag=16]FRA[/flag]). 182 cm, 78 kg. 0 participation.
  • Rudy Molard (27 ans), né à Gleizé ([flag=16]FRA[/flag]). 178 cm, 62 kg. 2 participations, 0 étape. CG : 51e (2014)
  • Thibaut Pinot (27 ans), né à Lure ([flag=16]FRA[/flag]). 182 cm, 63 kg. 5 participations, 2 étapes. CG : 3e (2014)
  • Arthur Vichot (28 ans), né à Colombier-Fontaine ([flag=16]FRA[/flag]). 184 cm, 69 kg. 5 participations, 0 étape. CG : 66e (2013)

Site internet ; EquipeFDJ

  • Équipe créée en 1997

  • Directeur général : Marc Madiot

  • 20 participations

  • 1 classement par points : Baden Cooke (2003)

  • 1 classement du meilleur jeune : Thibaut Pinot (2014)

  • 1 prix de la supercombativité : Jérémy Roy (2011)

  • Meilleure place au classement général : 3e (Thibaut Pinot en 2014)

  • Maxime Bouet (30 ans), né à Belley ([flag=16]FRA[/flag]). 184 cm, 67 kg. 5 participations, 0 étape. CG : 53e (2011)
  • Brice Feillu (31 ans), né à Châteaudun ([flag=16]FRA[/flag]). 188 cm, 66 kg. 6 participations, 1 étape. CG : 16e (2014)
  • Élie Gesbert (22 ans), né à Saint-Brieuc ([flag=16]FRA[/flag]). 181 cm, 63 kg. 0 participation
  • Romain Hardy (28 ans), né à Flers ([flag=16]FRA[/flag]). 172 cm, 62 kg. 0 participation.
  • Daniel McLay (25 ans), né à Wellington ([flag=16]GBR[/flag]). 185 cm, 72 kg. 1 participation, 0 étape. CG : 170e (2016)
  • Pierre-Luc Périchon (30 ans), né à Bourg-en-Bresse ([flag=16]FRA[/flag]). 181 cm, 68 kg. 2 participations, 0 étape. CG : 81e (2015)
  • Laurent Pichon (30 ans), né à Quimper ([flag=16]FRA[/flag]). 178 cm, 69 kg. 0 participation.
  • Eduardo Sepúlveda (26 ans), né à Rawson ([flag=16]ARG[/flag]). 173 cm, 61 kg. 2 participations, 0 étape. CG : 59e (2016)
  • Florian Vachon (29 ans), né à Montluçon ([flag=16]FRA[/flag]). 179 cm, 65 kg. 3 participations, 0 étape. CG : 88e (2015)

Site internet ; FortuneoVitalC

  • Équipe créée en 2005 (sous cette appelation depuis 2016)

  • Directeur général : Emmanuel Hubert

  • 3 participations

  • Meilleure place au classement général : 16e (Brice Feillu en 2014)

  • Warren Barguil (25 ans), né à Hennebont. 183 cm, 60 kg. 2 participations. CG : 14e (2014)
  • Tony Gallopin (29 ans), né à Dourdan. 180 cm, 70 kg. 6 participations, 1 étape (Oyonnax, 2014). CG : 29e (2014)
  • Guillaume Martin (24 ans), né à Paris. 173 cm, 55 kg. Aucune participation
  • Amaël Moinard (35 ans), né à Cherbourg. 180 cm, 69 kg. 8 participations. CG : 14e (2008)
  • Yoann Offredo (30 ans), né à Savigny-sur-Orge. 189 cm, 68 kg. Aucune participation
  • Pierre Rolland (30 ans), né à Gien. 184 cm, 67 kg. 8 participations, 2 étapes (Alpe d’Huez, 2011 ; La Toussuire, 2012). CG : 8e (2012)

Les favoris

★★★★★ Christopher Froome
★★★★ Richie Porte, Nairo Quintana
★★★ Romain Bardet, Alberto Contador
★★ Fabio Aru, Johan Esteban Chaves, Rafal Majka
Jakob Fuglsang, Daniel Martin, Louis Meintjes, Andrew Talansky, Alejandro Valverde

★★★★★


Chris Froome :uk: - 32 ans, Team Sky

[quote]• Nombre de participations à des Grands Tours : 13 (dont 6 Tour)
• Nombre de top 10 finaux sur des Grands Tours : 8 (dont 4 sur le Tour)
• Nombre de victoires finales sur les Grands Tours : 3 (3 Tour)
• Nombre de top 10 sur des étapes du Tour : 31
• Nombre de victoires d’étapes sur le Tour : 7
• Autre performance sur le Tour : Grand Prix de la Montagne 2015[/quote]

★★★★

Richie Porte :australia: - 32 ans, BMC Racing Team

[quote]• Nombre de participations à des Grands Tours : 10 (dont 6 Tour)
• Nombre de top 10 finaux sur des Grands Tours : 2 (dont 1 sur le Tour)
• Nombre de victoire finale sur les Grands Tours : 0
• Nombre de top 10 sur des étapes du Tour : 16
• Nombre de victoire d’étape sur le Tour : 0
• Autre performance sur le Tour : /[/quote]

Nairo Quintana :colombia: - 27 ans, Movistar Team

[quote]• Nombre de participations à des Grands Tours : 9 (dont 3 Tour)
• Nombre de top 10 finaux sur des Grands Tours : 7 (dont 3 sur le Tour)
• Nombre de victoires finales sur les Grands Tours : 2 (1 Giro, 1 Vuelta)
• Nombre de top 10 sur des étapes du Tour : 13
• Nombre de victoire d’étape sur le Tour : 1
• Autres performances sur le Tour :

  • Meilleur jeune en 2012 et 2013.
  • Grand Prix de la Montagne 2013[/quote]
    ★★★

Romain Bardet :fra: - 26 ans, AG2R La Mondiale

[quote]• Nombre de participations à des Grands Tours : 4 (dont 4 Tour)
• Nombre de top 10 finaux sur des Grands Tours : 3 (dont 3 sur le Tour)
• Nombre de victoire finale sur les Grands Tours : 0
• Nombre de top 10 sur des étapes du Tour : 15
• Nombre de victoires d’étapes sur le Tour : 2
• Autre performance sur le Tour : Supercombatif en 2015[/quote]

Alberto Contador :esp: - 34 ans, Trek-Segafredo

[quote]• Nombre de participations à des Grands Tours : 13 (dont 7 Tour)
• Nombre de top 10 finaux sur des Grands Tours : 10 (dont 4 sur le Tour)
• Nombre de victoires finales sur les Grands Tours : 7 (2 Giro, 2 Tour, 3 Vuelta)
• Nombre de top 10 sur des étapes du Tour : 25
• Nombre de victoires d’étapes sur le Tour : 4
• Autre performance sur le Tour : Meilleur jeune en 2007[/quote]

★★

Fabio Aru :ita: - 26 ans, Astana

[quote]• Nombre de participations à des Grands Tours : 6 (dont 1 Tour)
• Nombre de top 10 finaux sur des Grands Tours : 4 (dont 0 sur le Tour)
• Nombre de victoires finales sur les Grands Tours : 1 (Vuelta 2015)
• Nombre de top 10 sur des étapes du Tour : 3
• Nombre de victoires d’étapes sur le Tour : 0
• Autre performance sur le Tour : /[/quote]

Johan Esteban Chaves :colombia: - 27 ans, ORICA-Scott

[quote]• Nombre de participations à des Grands Tours : 5 (dont 0 Tour)
• Nombre de top 10 finaux sur des Grands Tours : 3 (dont 0 sur le Tour)
• Nombre de victoire finale sur les Grands Tours : 0
• Nombre de top 10 sur des étapes du Tour : 0
• Nombre de victoire d’étape sur le Tour : 0
• Autre performance sur le Tour : /[/quote]

Rafal Majka :poland: - 27 ans, Bora-Hansgrohe

[quote]• Nombre de participations à des Grands Tours : 10 (dont 3 Tour)
• Nombre de top 10 finaux sur des Grands Tours : 4 (dont 0 sur le Tour)
• Nombre de victoire finale sur les Grands Tours : 0
• Nombre de top 10 sur des étapes du Tour : 10
• Nombre de victoires d’étapes sur le Tour : 3
• Autres performances sur le Tour : Grand Prix de la Montagne 2014 et 2016[/quote]


Jakob Fuglsang :dnk: - 32 ans, Astana

[quote]• Nombre de participations à des Grands Tours : 10 (dont 6 Tour)
• Nombre de top 10 finaux sur des Grands Tours : 1 (7e du Tour 2013)
• Nombre de victoire finale sur les Grands Tours : 0
• Nombre de top 10 sur des étapes du Tour :
• Nombre de victoires d’étapes sur le Tour : 0
• Autres performances sur le Tour : / [/quote]

Daniel Martin :irl: - 30 ans, Quick-Step Floors

[quote]• Nombre de participations à des Grands Tours : 10 (dont 4 Tour)
• Nombre de top 10 finaux sur des Grands Tours : 2 (Vuelta 2014 et Tour 2016)
• Nombre de victoire finale sur les Grands Tours : 0
• Nombre de top 10 sur des étapes du Tour : 12
• Nombre de victoires d’étapes sur le Tour : 1
• Autres performances sur le Tour :[/quote]

Louis Meintjes :afs: - 25 ans, UAE Team Emirates

[quote]• Nombre de participations à des Grands Tours : 5 (dont 2 Tour)
• Nombre de top 10 finaux sur des Grands Tours : 2 (dont 1 sur le Tour)
• Nombre de victoire finale sur les Grands Tours : 0
• Nombre de top 10 sur des étapes du Tour : 3
• Nombre de victoire d’étape sur le Tour : 0
• Autre performance sur le Tour : /[/quote]

Andrew Talansky :usa: - 28 ans, Cannondale Drapac

[quote]• Nombre de participations à des Grands Tours : 8 (dont 3 Tour)
• Nombre de top 10 finaux sur des Grands Tours : 3 (dont 1 sur le Tour)
• Nombre de victoires finales sur les Grands Tours : 0
• Nombre de top 10 sur des étapes du Tour : 7
• Nombre de victoires d’étapes sur le Tour : 0
• Autre performance sur le Tour : /[/quote]

Alejandro Valverde :esp: - 37 ans, Movistar Team

[quote]• Nombre de participations à des Grands Tours : 21 (dont 9 Tour)
• Nombre de top 10 finaux sur des Grands Tours : 16 (dont 6 sur le Tour)
• Nombre de victoire finale sur les Grands Tours : 1 (1 Vuelta)
• Nombre de top 10 sur des étapes du Tour : 37
• Nombre de victoires d’étapes sur le Tour : 4
• Autre performance sur le Tour : /[/quote]

J’ai déja vu cette présentation quelque part…j’espère que tu as demandé l’autorisation :smiley:

1 « J'aime »

C’est celle de le tour non par contre j’ai oublié le lien d’origine :sob::sob::sob::sob: je corrige de suite mon lapin

J’ai ajouté le titre je met le lien en rentrant

Comme d’hab je vais tout suivre en direct en espérant une victoire belge à Longwy avec Gilbert

1 « J'aime »

je vais essayer de regarder discretement du taf :sac:

Pour ma part je vais suivre à la radio et vite rentrer pour regarder l’arrivée.

Une victoire belge à Longwy serait bien en effet. Quel est le coureur avec la nationalité la plus exotique ce tour 2017 ?

1 « J'aime »

Érythrée surement

1 « J'aime »

Valverde déjà out, grosse chute en tout cas

1 « J'aime »






:slight_smile:

c’est ton compte twitter @Tilo82 ?

oui :wink:

follow la page FMS coquin :sac:

C’est déja fait avant ton post lol

1 « J'aime »