:storyblue: :s11: футбольный клуб Краснодар 🇷🇺

Краснодар : Saison 2022-2023

Dernière ligne droite, jusqu’à la ligne d’arrivée, de cette saison palpitante.

13/04/2023 – EL Quart Aller : Arsenal – Krasnodar

Un des gros rendez-vous de l’année ! Les Gunners ne sont pas des deux-de-pique, Arsenal étant un club à l’histoire – et l’armoire à trophées – bien remplie. En même temps, on sent qu’on a les moyens de les battre cette année. On sent que nous avons notre chance dans cette compétition continentale. Enfin, un match à la fois… Les meilleurs disponibles sont là, nous déplorons les absences de Golovin (blessé) et de Radovic (suspendu).

Les Anglais prennent la première période à leur compte, sans se montrer trop dangereux. Nous rentrons au vestiaire dos-à-dos, un but partout, grâce à un but de Mikadze sur phase arrêtée à la demi-heure suivi de l’égalisation anglaise à la 37e par Lacazette. Le scénario reste identique après le repos : les locaux ont le ballon et les occasions, mais la réussite sourit plutôt aux Russes puisque nous arrachons un excellent nul deux buts partout. Arsenal avait pourtant rapidement pris les devants de retour des vestiaires, d’un obus des 30 mètres, mais Shatov a reçu un caviar d’Orsolini pour remettre les deux équipes à égalité.

Superbe résultat réalisé à Londres. Reste maintenant à réussir notre match à domicile et nous pourrons cesser de rêver et y croire pour de bon.

Résumé

2%20ELQA%20arsenal%20krasno

Les autres quarts de finale aller :

4%20ELQA%20r%C3%A9s

RPL : le sprint final

Un parcours sensiblement pareil, avec le choc en 28e journée. Ce match-là devrait faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre…

1%2025e%20situation

16/04/2023 – RPL 26 : Krasnodar – Akhmat

Malgré la victoire la veille du Spartak face au CSKA (3-1), je préfère aligner de nombreux réservistes afin de conserver nos forces vives pour recevoir Arsenal. Akhmat est 6e et est un des clubs du sub-top russe, espérons que nous ne nous en mordrons pas les doigts…

Ce que je craignais est arrivé : Akhmat nous a joué un bien vilain tour. Pourtant, les joueurs présents sur le terrain avaient le niveau pour venir à bout du club tchétchène, mais ce n’était manifestement pas notre jour… Nous avons pris un but rapide en contre et puis nous avons buté sur une défense renforcée et un gardien en forme. Et quand nous pensions avoir le but au bout du pied, nos attaquants ont vendangé.

Une défaite imméritée, frustrante à l’image de Sibisi exclu pour une faute totalement inutile. Nous avons toujours notre destin en main, à condition de gagner contre le Spartak dans deux semaines.

Résumé

4%20rpl%2026%20krasno%20akhmat

Le classement :

Résumé

6%20rpl%201604

18/04/2023 : Blessure d’Artur Nigmatullin

Notre doublure dans les buts se blesse à l’entraînement. Absence estimée à deux ou trois semaines.

1%20nigmatullin%20bless%C3%A9

19/04/2023 – EL Quart Retour : Krasnodar – Arsenal

Radovic retrouve son poste de MJR, Utkin en fait les frais. Quant à Golovin, pas encore à 100%, il est sur le banc. Après la défaite face à Akhmat qui diminue nos chances en championnat, le moins que l’on puisse faire est de passer en demi-finales en Europa League.

Première mi-temps de folie ! Orsolini ouvre la marque en contre tôt dans la rencontre, à la 8e. L’euphorie ne dure guère : quatre minutes plus tard, un envoi dévié par le dos de Kutepov trompe Mitryushkin. En fin de période, rebelote : Arsenal reprend les devants à la 40e pour être rattrapé dans les arrêts de jeu grâce à Mikadze, qui profite d’un nouveau travail impaccable d’Orsolini. Au repos : deux buts partout, égalité totale.

Autant le première période fut enlevante, autant le seconde fut laborieuse et terne. Rien à se mettre sous la dent, pas plus que lors des prolongations, si ce n’est un sursaut d’orgueil des Gunners dans les quinze dernières minutes, avec maladresse heureusement.

La qualification se jouera aux penaltys.

Les Gunners ont tiré les premiers. Les deux premiers tirs rentrent (Orsolini) ; nous prenons les devants sur les deuxièmes tirs, grâce à un arrêt de Mitryushkin et un tir réussi de Mikadze ; Arsenal rétablit l’égalité sur les troisièmes tirs, Kutepov voyant son envoi arrêté par Pickford : c’est 2-2 ; Les quatrièmes et cinquièmes tirs seront tous réussis (Zobnin et Baningime pour Krasnodar) ; lors du sixième tir, Sabaly a la balle de match au bout du pied puisque Pavard a trouvé le montant sur son tir, mais Pickford sauve les siens ; le septième tir nous sera fatal : Arsenal marque tandis que Jovanovic manque (arrêt de Pickford).

Nous sommes éliminés par la grande porte, mais éliminés quand même. Aaahhh si Sabaly avait pu marquer son penalty…

Résumé

2%20ELQR%20Ktasno%20arsenal

Les autres quarts de finale retour :

4%20ELQR%20r%C3%A9s

19/04/2023 – Première demi-finale de Kubok Rossii

Le Zenit est le premier qualifié pour la finale de la Coupe de Russie.

1%20KRD%201904

23/04/2023 – RPL 27 : Ufa – Krasnodar

J’espérais qu’Akhmat bouscule le Spartak mais il n’en fut rien : les Moscovites se sont imposés 1-5 à Grozny. Inutile de dire que nous n’avons plus droit à l’erreur ; les titulaires sont donc là.

Nous avons offert le service minimum, synonyme de trois points. Le gros point rouge très foncé, voire noir, c’est la blessure de notre gardien titulaire Mitryushkin, qui a laissé sa place au… quatrième gardien du club, Komarov, pour terminer la rencontre.

Résumé

3%20rpl%2026%20ufa%20krasno

Blessure d’Anton Mitryushkin

Fracture du poignet pour Mitryushkin. Il ne devrait plus réapparaître cette saison. C’est une énorme épine dans notre pied vu que le deuxième gardien, Nigmatullin, est lui aussi blessé, avec un tout gros match qui se profile à l’horizon face au Spartak, sans oublier que nous sommes toujours en course pour la coupe.

1%20mitr%20bless%C3%A9

Alexey Philippov rappelé de prêt

Mitryushkin out jusqu’à la fin de la saison, Nigmatullin toujours blessé et à court de compétition, je n’ai pas le choix que de rappeler notre jeune espoir Philippov que nous avions prêté à Rostov, où il a joué six rencontres. Il devrait normalement terminer la saison entre les perches des Verts-et-Noirs.

26/04/2023 – KR Demi-finale : Krasnodar - Arsenal Tula

Que des réservistes, incluant Dzagoev, pour ce match totalement à notre portée. En effet, dans trois jours c’est le choc face au Spartak, et nous avons joué il y a trois jours en plus. Ce match de coupe tombe à point pour faire jouer notre deuxième ligne.

Muselant totalement l’équipe de Tula, nous avons tranquillement monté le siège devant le rectangle adverse, marquanr deux buts : un à la 35e et l’autre à la 48e. L’exclusion de Chigenev (deux jaunes) va remettre un peu de piquant dans la rencontre. Je fais descendre Dzagoev pour Kutepov qui stabilisera la défense jusqu’au terme des 90 minutes. Nous aurions même pu alourdir le score avec un peu de réussite.

Une grosse marche de différence entre les deux équipes : Krasnodar jouant le titre, Arsenal Tula se débattant pour éviter la rélégation. Cela s’est clairement vu sur le terrain.

La finale se jouera contre le Zenit à Ekateringburg, dans le stade du club d’Ural.

Résumé

2%20KRD%20Krasno%20ars%20tula

29/04/2023 – RPL 28 : Krasnodar – Spartak Moscou

L’équipe-type, incluant Golovin, hormis Mitryushkin remplacé par Philippov. Une victoire devrait nous ouvrir le chemin du titre, un nul risque fort d’être insuffisant ; une défaite et c’est Bye bye les frères.

La partie fut indécise à souhait, et la pièce est tombée du mauvais côté… Les Moscovites ont pris l’avance sur corner au quart d’heure, nous laissant ensuite courir après le score. Il a fallu attendre la 73e et la montée de Sibisi dans une configuration en 4-2-4 pour enfin trouver la faille : c’est en effet Sibisi qui délivre un caviar à Mikadze après seulement trois minutes de présence : c’est 1-1. À ce moment-là, je suis plutôt satisfait du résultat vu la physionomie. C’était évidemment sans compter sur le Spartak qu a poussé en fin de match, nous sentant fébriles : à la 87e, Philippov sort un gros arrêt, mais il devra s’incliner à la 91e. Dire qu’entre ces deux actions Mikadze avait raté le cadre d’un cheveu…

Le Spartak s’est déplacé chez nous en conquérant, nous harcelant et nous privant trop souvent de ballon. Difficile de leur contester le titre cette année…

Résumé

3%20rpl%2028%20krasno%20spartak

Cette fois, sauf miracle (deux défaites du Spartak conjuguées à deux victoires de Krasnodar), le titre s’envole…

Résumé

7%20rpl%200105

Récompenses d’avril 2023

Onze du mois : Roman Zobnin
But du mois : Alan Dzagoev (3e)

07/05/2023 – RPL 29 : Amkar – Krasnodar

Énorme surprise quelques heures avant le coup d’envoi de notre match : le Spartak s’est fait étrillé chez lui par Ufa : 1-4. En gagnant à Amkar, on pourrait encore mettre un peu de pression sur eux lors de la dernière journée… Quoi qu’il en soit, ce sont des réservistes, parmi lesquels Adzic qui fait son retour, la coupe étant maintenant l’objectif principal, le seul titre encore réaliste cette saison.

Énorme coup d’éclat d’Adzic en première période, suivi de deux buts après le repos. Malgré des statistiques assez identiques, nous ne nous sommes pas fait peur. Allez, on peut encore espérer…

Résumé

4%20rpl%2029%20amkar%20krasno

Résumé

6%20rpl%200705

10/05/2023 – KR Finale : Zenit – Krasnodar

Ekaterinaburd Central Stadium

Comme convenu, ce sont les titulaires, incluant Chernikov qui est toujours très en forme quand je fais appel à lui, qui se déploient devant Philippov. 90 minutes pour sauver notre saison !

La partie se résumera à un interminable round d’observation. Pas grand-chose à se mettre sous la dent. Deux grosses occaions pour le Zenit, dont une à la 89e sauvée par Philippov, et une pour Krasnodar dans les prolongations. Notre saison se jouera donc aux penaltys. Une fois encore, nous tirerons en second.

Si on prenait la séance de tirs au but en compte, Philippov serait sans conteste l’homme du match ! Il a stoppé les deux premiers tirs adverses, nous donnant la victoire 2-4 ! Nos buteurs sont, dans l’ordre, Orsolini, Utkin, Mikadze et Kutepov.

Ouf ! Nous prenons une sorte de revanche après notre élimination de la même manière face aux Gunners en quarts de l’Europa League.

Résumé

2%20krf%20zenit%20krasno

Cinquième victoire d’affilée pour Krasnodar ! Notre 25e match sans défaite en coupe !

Résumé

4%20hist%20kr

Blessure d’Oleg Shatov

Torsion du genou pour notre milieu offensif gauche. Il ratera le dernier match.

1%20shatov%20bless%C3%A9

Les U21 sont champions

Le titre pour nos jeunes !

3%20U21%20class

14/05/2023 – RPL 30 : Arsenal Tula – Krasnodar

Nous devons gagner en espérant, en priant pour qu’Amkar réalise un exploit au Spartak. Nous alignons la plupart des titulaires pour ce match de la dernière chance. Pour mon 300e match sur le banc de Krasnodar, le titre serait un magnifique cadeau…

Orsolini marque tôt puis cela se clame. Tula n’est pas dangereux et tout le monde garde un œil du côté de Moscou. Au repos, nous menons 0-1 ; à Moscou c’est toujours 0-0. Même scénario après la pause, jusqu’à la 77e où nous apprenons qu’Amkar a ouvert la marque ! Nous n’aurons malheureusement pas le temps de réaliser que le Spartak égalise deux minutes plus tard. Sibisi en plante deux par la suite, mais pas de bonnes nouvelles du côté de Moscou. Au contraire, le Spartak en marque un second à la 87e. Le but d’Arsenal Tula est anecdotique.

Nous avons espéré deux minutes… Deux minutes pendant lesquelles nous étions champions alors qu’il restait moins de 15 minutes avant le terme de la saison. Ces petits points perdus à gauche et à droite font mal aujourd’hui, mais en même temps nous en avons perdu tellement peu…

Résumé

FC%20Krasnodar_%20%20Calendrier%20Senior

Priem’jer Liga : classement

Résumé

1%20rpl%20class%20final

Statistiques des joueurs

1%20stats%201

La hiérarchie

Les cercles d’amis

3%20FC%20Krasnodar_%20%20Cercles%20d'amis

Record d’apparitions

Yury Gazinskiy est en fin de contrat et quittera le club. Il est apparu 216 sous le maillot vert-et-noir, le record pour ce jeune club fondé en 2007.

1%20gaz%20record%20app

Récompenses / Statistiques

1%20recompenses

Conférence de presse

Question : Mark, vous devez être déçu aujourd’hui d’avoir laissé échapper le titre.
Mark : je suis en effet déçu de l’avoir laissé échapper, mais cela ne s’est pas joué aujourd’hui. Nous avons été fébriles face au Spartak et au Zenit, contre qui nous n’avons pris que 2 points sur 12 cette année. La défaite contre Akhmat a aussi fait très mal.
Question : Le Spartak a joué sur un seul tableau très tôt, alors que vous jouiez sur trois tableaux il y a un mois encore. Est-ce que cela a joué en votre défaveur ?
Mark : Probablement, en témoigne notre mauvais match contre Akhmat, mais ce sont surtout les grands rendez-vous contre le Spartak et le Zenit que nous avons manqués. Le problème se situe lors de ces quatre confrontations selon moi.
Question : Que pensez-vous du Spartak ? On a dit, lors de votre venue à Krasnodar, que vous étiez un supporter de l’équipe moscovite ? Est-ce vrai ? Si oui, est-ce toujours le cas ?
Mark : Le Spartak est un grand club, sans doute le plus grand club de Russie. J’ai énormément de respect pour eux, et ils ont bien mérité leur titre. J’estime que prendre 71 points en 30 matchs, c’est excellent, alors comment critiquer notre ennemi qui en a pris deux de plus ?
Question : on parle beaucoup de l’avenir de Dzagoev, qui arrive en fin de contrat bientôt. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Mark : Alan Dzagoev a fait son temps au club : il partira en juillet.
Question : Il se dit que vous avez eu quelques dissensions avec lui cette année. De quoi s’agit-il ?
Mark : Je ne veux pas rentrer dans les détails ici, mais il est préférable que nos chemins se séparent, en effet. De toute façon, je ne pourrais plus lui garantir une place de titulaire l’an prochain, mieux vaut qu’il se trouve un club où il pourra jouer un rôle primordial.
Question : Doit-on s’attendre à d’autres départs.
Mark : Oui. Mais je n’en dirai pas plus.
Question : Même pas deux ou trois pistes ?
Mark : Dzagoev et Gazinskiy, et très probablement Sabaly puisque Karavaev rentre au club.
Question : Et Mikadze ? Pensez-vous pouvoir le conserver malgré les vautours ?
Mark : Nous verrons en temps voulu. Mais à ce stade rien n’est impossible.
Question : Changeons de sujet alors : des rumeurs se font entendre comme quoi vous penseriez à quitter le club. Est-ce vrai ?
Mark : Cela n’est pas impossible, en effet. La lassitude s’installe au bout d’un moment. Pour le moment, je réfléchis à d’autres avenues. Et ces avenues ne mènent pas en Russie !

Vision 2023/2024

Je dois l’avouer : une lassitude s’est bel et bien emparée de moi.

Soit je reprends une partie ailleurs, avec une belle story à la clé le temps d’acheter le 2020, soit je continue avec Krasnodar… Mais si je continue, je vais donner un coup de pied dans la fourmilière ! Revenir à la base : joueurs russes et formation !

Bref, il faut que je ravive l’intérêt…

7 « J'aime »

Quelle fin de saison frustrante :frowning:

Tu penses toujours tenter l’Afrique du Sud si tu stoppes la Russie ?

Comme toujours, j’hésite… Mais ce ne sera probablement pas l’Afrique du Sud. La MLS me manque, une fois encore… En même temps j’ai envie de tester autre chose. La Belgique ? Le Mexique ? L’Angleterre ?

Pfff pour être honnête, LAFC me tente plus que tout, en sachant qu’au bout de deux ans je serai tanné. Impact de Montréal/Canada pour changer ? Des années que je n’ai rien fait de bon avec eux.

À la réflexion, je vais sûrement rester à Krasnodar… :slight_smile:

2 « J'aime »

Il y a aussi le Cincinatti FC

1 « J'aime »

Ouch dur :frowning: Mais bon un trophée quand même

Cincinnati c’est sur le 2019. Je ne l’achèterai pas, trop tard puisque j’attends avec impatience le 2020 et l’arrivée de Nashville et Miami. Il me reste donc quelques mois, dont l’été, à jouer sur le 2018…

Nouveau défi ou Krasnodar, je me tâte…

1 « J'aime »

J’aimerais bien te voir en Belgique histoire de découvrir des ptites pepites belges :wink::belgium:

1 « J'aime »

Je te vois dans un pays exotique. Corée du Sud ? Afrique du Sud ? USA ? Mexique ?

Continues à Krasnodar @Mark pour essayer de gagner un titre européen comme objectif

Tu me finis cette partie avec Krasnodar, et ensuite tu pars vers une nouvelle aventure un peu exotique avec un contexte politique rigolo. Je sais pas moi, Israël, le Qatar… :smiley:

2 « J'aime »

La Belgique :smirk:

3 « J'aime »

Ça existe encore la Belgique politiquement? :sac:

1 « J'aime »

Краснодар : Saison 2022-2023

poutine%20mb%20tel

« Mon cher Beaubienov, comment allez-vous ?
– Monsieur le président, quelle bonne surprise ! Je vais très bien, et vous ?
Cela dépendra de vous ça, mon cher ami. Est-ce vrai ces on-dit à votre sujet ? Il paraît que vous songeriez à quitter le pays ?
– Mais voyons donc, Monsieur le président, qui a bien pu laisser entendre de telles calembredaines sur mon compte ? Vous n’avez pas cru ces vils racontars j’espère.
Non, bien entendu. Je sais que vous m’êtes fidèle et que vous ne me laisseriez pas tomber comme ça, sans même passer au préalable me voir à Guelendjik. »

Après quelque interminables secondes de silence, le président reprend :

« Vous me rassurez, Mark. J’aime pouvoir compter sur mes dévoués collaborateurs, je ne souffrirai qu’un deux me fasse faux bond, comme ça, sans crier gare. Dmitri (Medvedev) s’est encore inquiété pour rien, il va encore falloir que j’intervienne pour rattraper son zèle et lever les mandats d’arrestation et les ordres de déportement vers la Sibérie émis à votre nom dans tous les postes frontières du pays… Halàlà, on n’est pas épaulé par nos proches parfois, heureusement qu’il y a aussi des hommes comme vous, fidèles à leur président bien-aimé jusque dans la mort. Mais je ne vous retiens pas plus longtemps, vous avez du pain sur la planche cet été, et une saison record à préparer pour laver cette médiocre campagne en demi-teinte. Vous savez que je ne me contente que du top, pas des dents de scie… Bon, cette fois je vous laisse. Bien le bonjour à la charmante Tasha, vous viendrez prendre une Baltika au Cap (Idokopas) un de ces jours. Il va falloir que nous nous revoyions plus fréquemment, sans quoi notre belle amitié risque de s’étioler, et cela pourrait mal finir… »

Ouf, je l’ai échappé belle ! Dire que l’idée de tenter un nouveau défi m’avait effleuré l’esprit sans en parler au préalable au président. Il aura eu vent de la chose et vient de me servir un solide avertissement… Il va falloir que j’étoffe davantage le palmarès du club si je veux un jour recouvrer ma liberté.

Quand même, si je tenais ces maudits journalistes comme @VertPourToujours et @JeffZeze qui ont insisté pour que je reste à Krasnodar… J’ai bien failli finir mes jours dans l’obscurité d’une mine de sel sibérienne à cause d’eux… Le président a raison : on n’est pas épaulé !

5 « J'aime »

Краснодар : Intersaison 2023

Après cet éclairant échange d’égal à égal avec le président Poutine, échange durant lequel j’ai été encouragé à exposer mes arguments en tout liberté, tout est devenu clair : je reste à Kranosdar.

Dans l’heure qui a suivi notre conversation téléphonique, le président Galitsky a organisé une conférence de presse pour le lendemain à 10 heures. Je devrai prendre la parole dans un premier temps, afin de condamner catégoriquement devant le parterre de journalistes les odieuses affirmations mensongères ayant fait part de mon départ possible de Krasnodar. Ces roueries doivent être condamnées de la plus ferme des manières. S’ensuivra une période de questions où j’aurai pour tâche d’exposer les lignes directrices de la saison 2023/2024.

Mark : Merci beaucoup d’être venus si nombreux (la salle est pleine à craquer) Comme vous le savez, certains langues sales, des blogueurs, ou plus exactement des blogueux, ont eu l’outrecuidance de sous-entendre, de manière totalement diffamante et ignominieuse, que je pourrais quitter Krasnodar pour relever un défi en-dehors des frontières de la Grande-Russie. Il va de soi que ces abominables accusations sont totalement fausses : je reste à Krasnodar et à la tête de la Sbornaya pour une durée indéterminée. Merci

Question : Mark, nous avons cherché ces fameux blogs, et nous n’avons rien trouvé, hormis quelques captures d’écran çà et là, hébergées à l’étranger. Ces accusations ont-elles réellement existé ou bien serait-ce un complot venant de l’UE visant à déstabiliser nos livraisons de gaz via l’Ukraine ?

Mark : Euhhh je ne crois pas qu’il s’agisse d’un complot. Si tel était le cas, nous pouvons faire confiance au Kremlin pour faire toute la lumière sur le sujet.

Question : Mark, moi j’ai vu passer ces informations, bien que je n’y aie pas cru une seconde. Mais pourquoi ces blogs ont-ils disparu hier après-midi ?

Mark : Nous pouvons faire confiance au Kremlin pour faire cesser toute propagande mensongère, y compris sur le Net. À l’heure qu’il est, je suis certain que les coupables doivent être dans leurs petits souliers.

Question : Mark, maintenant que nous sommes tous fixés sur votre avenir, à quoi peut-on s’attendre la saison prochaine ? Le moins que l’on puisse dire, c’est que les résultats restent satisfaisants, sans plus.

Mark : Oui, satisfaisant, c’est ce que je pense aussi. Il nous faut passer à la vitesse supérieure et cela ne peut se produire qu’en nous maintenant à la base : formation et russification de l’effectif. Le retour de Karavaev va nous aider en ce sens.

Question : La formation, parlons-en : on en parle depuis des années et qu’a-t-on vu depuis votre arrivée ? Pas grand-chose…

Mark : Oui, mais la formation prend du temps, une génération arrive à maturité, et surtout ne vous attendez pas à ce qu’un Yachine, un Dasaev, un Blokhine ou un Belanov sorte de l’Académie chaque année. Ce que je veux, c’est renforcer notre collectif qui nous a fait défaut en fin de saison. Il nous manquait un peu d’essence dans le réservoir pour arracher le titre et vaincre Arsenal. Tout n’a pas été négatif l’an passé quand même.

Question : Plusieurs spécialistes se demandent aussi si vous dépensez à bon escient les sommes faramineuses mises à votre disposition. Vous avez plus de €100M en budget transfert, vous avez un budget salarial à l’avenant, et pas l’ombre d’une vedette. Pourquoi, en plus de la formation, ne pas aller chercher quelque ténor étranger, brésilien ou autre ? De vrais ténors, pas des Zardes et des Sabaly.

Mark : Écoutez, si vous pensez pouvoir trouver mieux, libre à vous de me donner des noms. Nous sondons le monde entier pour dénicher les meilleurs joueurs étrangers, mais Krasnodar n’est pas Barcelone ou Manchester non plus. Ne croyez pas qu’il suffit d’aligner des zéros sur un chèque pour convaincre une vedette de venir jouer en Russie, sans oublier que les libertés dans ce pays sont trop souvent bafou… enfin, je veux dire que le climat froid ne nous laisse pas une grande liberté de mouvement l’hiver.

Silence pesant dans l’assistance…

Mark : Euhhh le collectif, voilà ce que je veux insuffler au club. Nous n’arriverons à rien en recrutant des étrangers si la base russe n’est pas assurée. Regardez le Zenit pour vous en convaincre.

Question : Si je comprends bien, on garde le cap et on change tout. C’est bien cela ?

Mark : On garde le cap en évitant quelques écueils. Soyez prêts pour la saison 2023/2024, vous ne la regretterez pas !

5 « J'aime »

Le président Poutine m’a appelé pour que je te convainque de rester quand il a entendu parler de ta lassitude. Il m’a dit texto " Ça m’embêterait que vous perdiez votre carte de journaliste et que vous finissiez en Sibérie avec @Mark. Dépêchez vous de le convaincre, Medvedev va lancer des mandats de dépôt contre lui."
Je t’avoue qu’il m’a facilement convaincu.

2 « J'aime »

Ce Vladimir, quelle drôle d’idée de t’envoyer couvrir le championnat régional sibérien, où la trêve hivernale dure 8 mois… Des confidences sous le manteau m’ont appris que c’était Norilsk ou Oimiakon pour nous si nous ne rentrions pas dans le rang les fesses bien serrées…

Le climat d’Oimiakon est un peu plus rude mais le complexe industriel de Norilsk avec ses mines à ciel ouvert pollue autant que la France entière paraît-il… Espérance de vie: 60 ans !

Sources : wikipedia

:slight_smile:

1 « J'aime »

Il ne me resterait plus longtemps à vivre alors :fearful:

La vodka, ça conserve…

1 « J'aime »

J’imagine pas le truc un jour tu chope un -26 et puis 2 jorus apres +22°. L’horreur

On a parfois des différences de 40 degrés en une nuit au Québec. C’est rare mais cela arrive.