:storyblue: :s11: футбольный клуб Краснодар 🇷🇺

@Mark t’es quand même un dieu avec un tel parcours en championnat et n’être que 2nd… :sac:
Trêve de conneries! Superbe partie de saison! Hallucinant mais jouissif en rajeunissant et en “russifiant” le club! :heart:

3 « J'aime »

le spartak s’accroche.

Краснодар : Saison 2022-2023

La trêve est déjà là, et je n’ai pas eu le temps de vous relater la deuxième partie de saison des Biky et de la Sbornaya. Cette fois encore il faudra faire court et aller à l’essentiel, car je n’ai guère le temps de faire mieux. En effet, je pars au Mexique après-demain… Cela sent une story mexicaine à mon retour, à chaque fois j’ai la piqûre quand j’y vais. Il faut dire qu’à l’hôtel, il n’y a que du Football qui est regardable, et c’est la fin du championnat de clôture en ce moment…

LES COMPÉTITIONS

RPL : mi-saison

Lorsque je vous ai laissé la dernière fois, je m’apprêtais à effectuer un périlleux déplacement au Spartak. La rencontre a été très stressante puisque, alors que nous étions déjà menés 1-0, Dzagoev a pété un plomb à la 17e minute et est rentré prématurément aux vestiaires. Cela nous a certes fragilisés, mais nous avons trouvé l’énergie pour revenir grâce à l’intenable Mikadze qui a égalisé en seconde période. Nous aurions même pu réaliser le hold-up en fin de match, sur une sortie approximative de Selikhov, mais Shatov sur son mauvais pied à raté la cible.

Pas de gagnant dans ce match au sommet, cela nous arrange bien, surtout au vu de la physionomie de la rencontre.

4%20rpl%2013%20spartak%20krasno

Après un début de saison tonitruant, cela s’est un peu calmé, au point de concéder notre première défaite depuis le 18 avril 2021, après un total de 51 matchs sans défaite en Premier League Russe. C’est bien entendu un record. Cette défaite est intervenue lors de notre 17e rencontre, qui s’est disputée au Zenit Saint-Petersbourg.

De son côté, notre seul adversaire, le Spartak, a continué à aligner les victoires, même si lui aussi a connu une défaite, et toute une défaite, 5-2 à Amkar.

En fait, si on regarde la situation à la mi-saison, nous sommes virtuellement à égalité puisque nous avons trois points de retard sur les Moscovites avec un match à jouer contre le 14e, l’Arsenal Tula.

Cette année, plus que jamais, le championnat se jouera à deux ! Aucun des deux ne semble vouloir lâcher le morceau !

3%20rpl%2014%20krasno%20rubin

3%20rpl%2015%20krasno%20ural

3%20rpl%2016%20dynamo%20krasno

2%20rpl%2017%20zenit%20krasno

3%20rpl%2018%20loko%20krasno

3%20rpl%2019%20anji%20krasno

8%20classement

Coupe de Russie

Une seule rencontre en cette fin de premier tour : un déplacement difficile au Dynamo Moscou en guise de 8e de finale. Nous nous sommes qualifiés pour les quarts, en passant par les prolongations et un but de Dugalic sur corner à la 95e. Au tour suivant, nous accueillerons Rubin en attendant très probablement le Spartak en demi-finale.

2%20kr8%20dinamo%20krasno

4%20kr8%20res

Champions League

La lutte fut serrée, très serrée. Lors de la dernière journée, alors que nous nous déplacions à Porto, nous oscillions entre la 2e et la 4e place du groupe. Tout restait possible. Grâce au match nul passionnant à Porto (2-2), nous avons accroché le 3e rang, synonyme de repêchage en Europa League. Dommage, à 1-2 nous étions qualifiés pour la Champions League… mais à 1-0 nous étions carrément éliminés. C’est donc une place logique, je dirais…

2%20cl3%20tottenham%20krasno

2%20cl4%20krasno%20tottenham

2%20cl5%20krasno%20real

4%20cl5%20res%20class

2%20cl6%20porto%20krasno

4%20cl6%20res%20class

Résumé

Nous avons eu quelques blessés importants, ce qui ne nous a pas facilité la tâche. Adzic s’est blessé deux fois pour plusieurs semaines. Golovin aussi a été absent plusieurs semaines, comme Sabaly, ce qui est plutôt mal tombé vu que sa doublure, Ryazantsev, est lui aussi blessé jusqu’à la reprise en mars. Enfin, c’est surtout la blessure de Mikadze fin novembre qui nous a fait mal alors que les rencontres importantes se succédaient à un rythme de deux par semaine, entre championnat et Champions League.

On va le dire : j’ai vu la trêve arriver avec soulagement, car le niveau de jeu n’était plus ce qu’il était sans notre tueur en pointe.

LES JOUEURS

Gardien de but

Anton Mitryushkin a été très sûr, comme à son habitude. Je n’ai noté qu’un seul instant de faiblesse, qui est mal tombé car c’est sur l’égalisation de Porto lors du dernier match des groupes de la Champions League, nous envoyant en Europa League au lieu de la Champions League. Enfin, cela arrive même aux meilleurs.

Défense

Notre défense a été moins intransigeante qu’en début de campagne. Évidemment, la double absence sur le flanc droit nous a forcés à aligner quelques fois le jeune Dmitry Osmaev, issu des U21, mais le problème ne vient pas de lui. C’est plutôt quelques errements de notre charnière centrale qui ont fait mal, surtout de Jovanovic. Il faudra resserrer quelques boulons même si rien de catastrophique n’a été à signaler.

Milieu de terrain

C’est Golovin qui semble le mieux tirer son épingle du jeu, alors qu’il a été blessé dernièrement. Les autres sont assez irréguliers, à commencer par Shatov et Dzagoev. Ils ont tous deux 32 ans, il va être temps de penser à la relève alors que les rencontres européennes prennent maintenant une place de choix dans le calendrier de l’équipe. Notons d’ailleurs les absences d’Adzic, deux fois blessés, qui ont empêché de laisser souffler Shatov comme il l’aurait fallu.

Sur le flanc droit, Chernikov, auteur d’un début de saison époustouflant, est rentré dans le rang malheureusement.

Dans l’ensemble, rien de mal fait, on constate simplement que le départ en fou est terminé et que cela roule moins bien, même si nos résultats restent bien entendu très bons dans l’ensemble.

On n’a jamais fini de construire et reconstruire…

Attaque

Vakhtang Mikadze a continué sur sa lancée. Sa blessure s’est produite à cinq rencontres de la fin du premier tour, où nous avons enregistré un nul blanc au Dynamo, notre défaite au Zenit et le nul à Porto. Il nous a manqué, il ne faut pas avoir peur de le dire.

2%20mikadze%20bless%C3%A9

En l’absence du Maestro, C’est Ivan Ignatjev qui a dû sauter sur la patinoire. Comme il se plaint sans cesse de son temps de jeu, je pensais qu’il saisirait cette opportunité à pleines mains. Ben non…

Par contre, Artem Ignatjev a bel et bien montré de belles choses quand je lui ai offert sa chance : il a inscrit deux buts lors des deux derniers matchs : le second but à Porto et la but de la victoire à Anji. Lui, à seulement 17 ans, il a saisi sa chance !

4%20artem%20ign

Enfin, Benteke, à qui j’ai aussi donné sa chance, a réalisé une belle prestation au Lokomotiv.

Je me demande ce qu’il adviendra d’Ivan Ignatjev. Cela fait quelques années que je le suis, et il peine à me plaire. Il ne saisit pas ses chances, je crois que je ne m’opposerai plus bien longtemps à son départ pour l’Europe de l’Ouest.

LES JOUEURS

2%20stats%201

4%20FC%20Krasnodar_%20%20Hi%C3%A9rarchie

5%20FC%20Krasnodar_%20%20Cercles%20d'amis

LES FINANCES

7%20finances%201

7%20finances%202

LA RUSSIE

Le but était de se maintenir en Ligue des Nations B : mission accomplie avec une belle victoire en Islande avant de s’incliner à nouveau contre l’Angleterre.

Comme à Krasnodar, nous arrivons en fin de parcours pour une génération. Les jeunes qui montrent leur nez au portillon sont prometteurs, mais encore jeunes…

Nous arrivons à la croisée des chemins, en club comme en sélection. Comme Rome, Moscou ne se construira pas en un jour…

2%20LdN3%20islande%20russie

2%20LdN4%20Russie%20Angleterre

4%20LdNC%20class%20fin

LE MEXIQUE

Voilà les amis, nous sommes à la trêve… Je vous souhaite bon amusement pendant que je vais boire des cocktails à Riviera Maya pendant dix jours !

:mexico: :beach_umbrella: :mexico:

8 « J'aime »

Bonne vacances !

Une petite partie à Chivas avec l’obligation d’avoir un effectif 100% mexicain ? :smirk:

2 « J'aime »

c’est quoi ses résultats pas top…

2 « J'aime »

Merci ! Je vais boire cocktail et XX Ambar à votre santé ! :slight_smile:

Une équipe 100% mexicaine ? Non, je n’ai jamais accroché sur des équipes 100% quelque chose. J’aime garder le caractère local sans pour autant fermer la porte aux étrangers. En fait, j’essaie toujours de raison garder quoi, raison pour laquelle je ne me plaît plus du tout dans le championnat belge, véritable tour de Babel babylonienne.

C’est donc à voir… En fait, je sens une certaine lassitude s’installer entre Krasnodar et moi dernièrement. Pourtant, le chantier qui se profile s’annonce passionnant, avec l’émergence de la jeunesse milenial russe post-soviétique et la fin de règne des vaillants camarades du changement ! La passation de pouvoir s’annonce exaltante, aussi bien à Krasnodar qu’en Sbornaya. Peut-être le manque de compétition, où la seule compétition venant du Spartak.

Ce qui me retente extrêmement, c’est LAFC… J’ai commencé une partie où je n’ai pas dépassé la Superdraft, avec comme unique condition de ne pas reprendre les mêmes que la dernière fois. C’est difficile car j’avais pillé tout ce que je pouvais, et là je dois faire une croix sur les bargains. Cela peut être super…

Ou alors le Mexique ? Venados, pour rester dans le sud mexicain, sans tomber une fois encore dans le piège de Cancùn où jamais je n’ai réussi à me plaire malgré plusieurs essais. Pourtant, quel beau scénar j’avais lors de mon dernier passage là-bas, avec Tio et Sobrino el borracho

Je ne sais pas en fait… Je crois surtout que je vais continuer à Krasnodar, mais cette pause va faire du bien. Pour la MLS et l’expansion, j’attends Nashville sur le prochain. Et le Mexique, je n’accroche jamais longtemps.

3 « J'aime »

Bonne vacances mon ami

1 « J'aime »

Amuses toi bien…

Bonnes vacances Gringo

1 « J'aime »

Merci les amis ! De retour dans un bon dix jours… :slight_smile:

Pas de bêtises hein pendant mon absence ! Ne faites pas ce que je ne ferais pas moi-même, comme on dit !

:slight_smile:

2 « J'aime »

Bon, de retour… je n’ai rien de nouveau mais je veux remonter mon sujet… :slight_smile:

1 « J'aime »

Et le Mexique ça a été ? Pas trop abusé de la tequila ? :smirk:

1 « J'aime »

Super merci !

Bon, le resort un peu bof, mais propre et basique. Trop d’incivilités malheureusement, je n’avais jamais vu autant d’irrespect même dans un Tout-inclus. C’était un “Tout-Permis” plutôt. D’excellentes vacances quand même, avec des XX et quelques cocktails, mais surtout du soleil, de la lecture (dont Sérotonine) et de la baignade dans la mer et dans la piscine.

Seul bémol: trop de Français sur le site ! :wink: Sérieux, il y en avait plein. Loin de chez vous le Mexique, dommage pour eux d’être arrivés dans un piètre resort, car c’est le pire des 5 que j’ai visités à ce jour dans cette région… Le duel de comas éthyliques entre Américains et Russes étaient sympa à suivre (de mon balcon), mais les Amerloques ont gagné à plate couture, ils étaient beaucoup plus nombreux évidemment.

Bref, super vacances mais je ne retournerai pas là, et je trouve ça dommage que des Européens aillent à cet endroit alors qu’il y a beaucoup mieux à quelques km de là à peine. Plus cher aussi, il faut le dire…

:slight_smile:

Côté Soccer, je n’ai pas du tout suivi, pas même la Liguilla. Je continue donc à Krasnodar…

4 « J'aime »

Краснодар : Trêve hivernale 2022-2023

Ne vous y trompez pas: je reprends tranquillement les rênes après trois semaines de vacances passées avec Tasha…

Une au ski…

Et deux sous le soleil !

Avant notre départ, nous avons suivi le tirage au sort des Seizièmes de finale de l’Europa League, où nous avons été reversés: nous jouerons les Grecs du PAOK. Tout à fait jouable…

Par contre, dès mon retour, j’ai pris connaissance des nouvelles du club. Vous vous en doutez, les grosses performances de Mikadze ne sont pas passées inaperçues: de nombreux clubs occidentaux, comme Liverpool et Man City pour ne citer qu’eux, sont sur son dos. Il a fallu que je négocie avec le joueur pour le convaincre de rester… Il a accepté d’attendre la fin de saison, et devrait rester si nous nous qualifions pour la Champions League…

Ilja Kutepov, Vukasin Jovanovic et Ivan Ignatjev sont tous les trois pistés également. Si je compte conserver le premier par tous les moyens, rien n’est encore décidé en ce qui concerne le second. Quant au troisième, il est listé, nous verrons si un club accepte de mettre le prix.

Enfin, petit souci avec le refus de Dzagoev de prolonger d’une saison. Il a 32 ans, certes, mais peut encore rendre tout un tas de service et son influence dans les vestiaires est immense… À voir donc.

Une fois encore, à peine rentré de vacances, les soucis se profilent: nos meilleurs sont suivis par de gros clubs occidentaux, très attrayants évidemment, et nos milliards ne peuvent pas toujours les convaincre de rester en Russie malheureusement…

Un Mercato qui sera une fois encore serré et difficile… Comme toujours à la mi-saison.

Par contre, nous enregistrons déjà une arrivée: un jeune attaquant surdoué, provenant… d’Afrique du Sud pardi ! J’ai mes filières ! À voir s’il parviendra à s’intégrer mieux que ses compatriotes avant lui… Du talent brut en Afrique du Sud, il y en a, mais il leur manque toujours quelque chose qui fait que les résultats ne sont pas à la hauteur de leur talent… Le mental peut-être… Comme disait un autre Sud-Africain: “Vais-je paver la voie là où tous les autres ont échoué ?” Espérons-le…

3 « J'aime »

Je sais pas ce que c’est des XX :stuck_out_tongue: Rapport aux photos de demoiselles dénudées ou aucun lien ? :smiley:

2 « J'aime »

C’est de la bière mexicaine, la meilleure selon moi, surtout l’ambrée. Rien à voir avec cette pisse de Corona !

Rien ne vaut les bières belges ! :smiley:

C’est une évidence ! Mais au Mexique, fais comme les Mexicains !

Ah jamais goûté, juste testé la Corona qui n’a d’intérêt que quand il fait 35 degré et que t’as besoin d’un truc frais qui tappe pas :smiley:

Краснодар : Saison 2022-2023

Nous sortons de la trêve hivernale avec satisfaction : nous n’avons pas perdu ce que nous voulions conserver, nous avons acquis ce qu’il fallait, et les joueurs semblent tous avoir repris le moral.

En effet, le plus gros problème cet hiver fut l’humeur maussade de notre meneur Alan Dzagoev, qui se plaignait du manque de profondeur en attaque. Il a emmené dans son sillage de mécontentement plus de la moitié du vestiaire, mettant la pression sur ma personne. Comme si j’avais besoin de cela alors que quelques grosses cylindrées russes et ouest-européennes faisaient le forcing pour me piller mes ténors… Sans oublier que je comptais bel et bien me débarrasser d’Ivan Ignatjev, un gamin du club qui ne perçait pas chez nous tout en attirant la concupiscence de gros clubs. Bref, une trêve hivernale classique, où des clubs à la réputation bien établie, dans des paradis du Football européens, tentaient de me dérober à coups de millions d’Euros mes meilleurs artisans.

Ma décision concernant Ivan Igantjev était prise. Cela faisait de longs mois que j’hésitais à m’en départir, d’autant plus qu’il se plaignait sans jamais saisir les chances, pourtant nombreuses, que je lui ai octroyées. Décision prise certes, mais avant tout il fallait trouver un remplaçant de qualité pour éviter que le vestiaire me tombe dessus à bras raccourcis.

Mais d’abord…

Europa League : tirage des Seizièmes

Le tirage au sort de l’Europa League avait eu lieu, nous offrant un adversaire sur le papier facile : le PAOK.

1%20tirage%2016e%20el

Qualifications pour l’Euro 2024 : tirage au sort des groupes

Autre tirage au sort important : les groupes de qualification pour l’Euro 2024. Une fois encore, je sors satisfait puisque, versés dans le deuxième chapeau, nous avons eu l’heur d’éviter quelques gros bras, héritant des Danois issus du premier chapeau.

L’erreur n’est pas permise. De toute façon, après avoir manqué la Coupe du Monde 2022, la Fédération russe - et le président Poutine - ne tolérera probablement pas un autre échec.

6%20euro%20qual

MLS 2022

Victoire finale du NYCFC.

1%20mls

2%20mls%20cup

27/12/2022 : Lloyd Sibisi signe au club

Quelle opportunité nous avons saisie ! Pour une somme dérisoire, un peu plus de €1M, nous recrutons un buteur qui possède un talent certain : le jeune Sud-Africain de 19 ans Lloyd Sibisi. La jeunesse sud-africaine est toujours aussi douée, reste à voir si ses performances seront à la hauteur de son talent.

Une somme de ₽90M a été suffisante pour l’obtenir du Mamelodi Sundowns. Il signe un contrat de trois ans et demi pour un salaire de ₽90M, sans clause libératoire.

02/01/2023 : Georgy Schennikov prolonge

Notre arrière latéral gauche expérimenté prolonge jusqu’en fin de saison prochaine. Difficile de se passer de son expérience, et de ses performances de haut niveau dans les rencontres importantes.

6%20schennikov%20prol

05/01/2023 : Luka Adzic prolonge

Autre joueur à prolonger : notre attaquant intérieur gauche croate Luka Adzic. Trois ans et demi de plus pour un joueur qui apporte beaucoup offensivement.

1%20adzic%20prol

11/01/2023 : Marat Zinovjev signe au club

L’occasion fait le larron.

Marat Zinovjev est un back gauche russe qui fut un tout tout grand espoir. Passé rapidement à Monaco où il n’a pas vraiment eu sa chance, il rentre au pays la queue entre les pattes. Impossible de laisser ce joueur rejoindre un concurrent. Nous déboursons ₽700M (€10M) pour la rapatrier du club français, avec un juteux salaire de ₽200M pour quatre ans et demi.

Cette recrue n’était pas prévue, il faudra voir ce que nous ferons du Brésilien Moisés ou de Schennikov, qui est proche de la retraite.

18/01/2023 : Beni Baningime signe au club

J’ai toujours un peu peur de recruter un Européen de l’Ouest dans un club russe. Le choc culturel est souvent costaud et beaucoup ne s’intègrent jamais vraiment. Nous verrons ce qu’il en sera avec cet Anglais de 24 ans qui débarque d’Everton pour la somme de ₽160M (un peu plus de €2M).

Avec les départs de David Pavelka et de Yury Gazinskiy, il nous manquait une vraie doublure pour le poste de MD, dévolu au seul Radovic. Il aura maintenant une doublure digne de ce nom en la personne de Baningime.

Dans la foulée, j’ai aussi rappelé de prêt Yuri Gazinskiy. Le vétéran, recordman d’apparitions avec Krasnodar, pourra encore rendre des services dans ce sprint final en championnat couplé à une campagne européenne que je compte bien rendre la plus longue possible.

18/01/2023 : Ivan Ignatjev signe au RB Leipzig

Ça y est, Ivan Ignatjev, notre jeune produit du club nous quitte. Je lui ai donné sa chance, il a fait mine de la saisir mais a invariablement déçu. Trop d’inconsistance, il tarde à percer, à 24 ans j’ai perdu patience, les espoirs que je plaçais en lui et les ambitions que je nourrissais à son égard.

Sa vente devrait nous rapporter, au bas mot, ₽1Mrd.

5%20ignatjev%20out

28/01/2023 : Arrivée des trois nouveaux

Je sais qu’il vous tarde de découvrir les trois recrues à la réouverture du Mercato russe. Vous me donnerez des nouvelles de Sibisi…

1%20sibisi

2%20zinovjev

3%20baningime

Alan Dzagoev

Le départ d’Ignatjev compensée par l’arrivée de Sibisi ne semble pas satisfaire Alan Dzagoev, qui reste mécontent et influence donc négativement ses partenaires. Je n’ai donc plus le choix : il faut aller chercher un autre attaquant “pour faire le nombre”.

30/01/2019 : Dmitry Poloz signe au club

Nous avons notre ténor (Mikadze), notre énorme espoir (Sibisi), notre costaud vétéran expérimenté (Benteke) et de très bons joueurs du club (par exemple Artem Ignatjev), que demander de plus ? Enfin, si Dzagoev veut des renforts, nous lui en trouverons.

Le premier de deux qui nous rejoindront est un Russe de 31 ans que vous avez peut-être vu cirer le banc, une fois ou deux, en Sbornaya : Dmitry Poloz. Depuis que j’ai suivi une conférence du Maître émérite @Groot sur la Gestion de l’effectif, où il fut question de l’importance de la polyvalence de certains joueurs, je me suis attardé à trouver un gars capable de jouer en MOD, MOG et BT. Poloz est de ceux-là, pas cher, pas gourmand et russe de surcroît !

Excellente opération, surtout qu’il pourra nous rendre bien des services en cas de pépins, et pas que. Nous le recrutons alors que Lokomotiv l’avait placé sur la liste des transferts pour la somme de ₽45M (€650K).

4%20poloz

04/02/2023 : Gyasi Zardes signe au club

Le deuxième joueur offensif à nous rejoindre a lui aussi 31 ans et est aussi polyvalent que Poloz : il s’agit de l’international américain Gyasi Zardes. Aussi bizarre que cela puisse paraître, jamais je n’ai recruté ce bon joueur US lors de mes innombrables passages en MLS. Il est vrai qu’il a tendance à être gourmand pour la Ligue Majeure de Soccer, mais pas pour Krasnodar où un salaire de ₽25M n’impressionne personne, pas même les U21. En plus, il était libre de contrat.

2%20zardes

Résumé des transferts

Le gros des transferts a été réalisé alors que le match aller en Grèce, face au PAOK, est en vue. Je suis dans l’ensemble satisfait, surtout de la venue des trois premiers nommés (Sibisi, Zinovjev et Baningime).

Les deux attaquants, quant à eux, assureront la profondeur, d’autant plus qu’ils sont tous deux capables d’évoluer aux trois postes offensifs de l’équipe sans le moindre problème. Puis, surtout, leur venue nous permettra de ramener le soleil dans le vestiaire en étoffant le banc tout en dissipant les bancs de brouillard de l’inquiétude offensive.

Préparation

Ce n’est pas toujours facile de trouver un endroit chaud et ensoleillé pour faire notre préparation hivernale. J’avais pensé à la MLS mais j’ai dû m’y prendre un peu tard car les gros clubs ne voulaient pas nous rencontrer aux dates qui nous convenaient. Il est vrai que la MLS reprend ses droits un peu plus tard que le championnat russe, et comme je veux faire ma tournée en début de préparation…

Nous nous sommes donc tournés vers l’Afrique du Sud et son été austral, avec trois rencontres avant de rentrer à Krasnodar pour y affronter le CS Craiova. Une série de rencontres assez faciles dans l’ensemble, juste de quoi se remettre en jambes avant d’affronter les Grecs de Salonique en Europa League.

1%20amicaux%202

Blessures

Deux joueurs du noyau A sont blessés.

Le plus important est notre meneur de jeu Alexandr Golovin qui sera out jusqu’au début avril à la suite d’une rupture du tendon rotulien lors de la rencontre à Polokwane le 1er février.

L’autre joueur indisponible est le jeune Artem Ignatjev qui s’est blessé lors de notre premier match de préparation contre Ludogorets (luxation de l’épaule). Retour prévu fin mars.

Enfin, plusieurs joueurs ont eu de petits bobos lors de la préparation, comme Dzagoev, Adzic et Utkin, mais ils seront de retour dans le noyau pour reprendre les rencontres officielles, même s’ils ne sont pas tout à fait au top physiquement.

Enfin, Ryazantsev vient de réintégrer le groupe après une longue blessure contractée en octobre dernier (vertèbre touchée). Il lui faudra cependant du temps avant de le voir revenir à 100%.

16/02/2023 – EL 8e Aller : PAOK – Krasnodar : 0-2

À l’exception de Golovin, les titulaires sont là.

Après une première période assez insipide, nous sommes passés à la vitesse supérieure : Dzagoev tout d’abord ouvre la marque d’un boulet sous la latte imité un peu plus tard par Sibisi, qui marque pour sa première apparition officielle.

Sibisi a été très bon, alors qu’il a profité d’une légère blessure de Mikadze pour monter à la 22e. Une prestation sérieuse qui a contrecarré les plans du PAOK, qui ne s’est pour ainsi dire jamais montré dangereux devant Mitryushkin.

3%20EL16a%20PAOK%20-%20Krasno

20/02/2023 : Dmitry Skopintsev signe à Ural

Avec l’arrivée de Zinovjev, nous avons quatre backs gauches. Deux de trop donc, le moins bon des quatre nous quitte direction Ural.

1%20skopintsev%20out

23/02/2023 – EL 8e Retour : Krasnodar – PAOK : 3-0

Il faut simplement terminer le travail, avec Sibisi en pointe et Mikadze sur le banc. Ce que nous faisons très rapidement puisque c’est déjà 3-0 après 13 minutes. La cause est entendue, le rythme de la rencontre chute. Hormis un penalty manqué d’Orsolini après le repos, il ne se passe plus grand-chose par la suite.

Nous passons sans se faire peur. Les “vieux” (Shatov et Dzagoev) ont répondu présents.

2%20el16r%20krasno%20PAOK

Les résultats des Seizièmes de finale.

5%20el%2016e

Au prochain tour, nous jouerons la Real Sociedad.

6%20tirage%208e%20el

27/02/2023 : Alexey Philippov part en prêt

Notre troisième gardien, un tout bon espoir, part s’aguerrir jusqu’à la fin de la saison à Rostov, actuel 3e de la Priem’jer Liga.

1%20philippov%20pr%C3%AAt%C3%A9

27/02/2023 : Alexandr Salnikov signe au club

À la veille de la fin du Mercato, nous recrutons un jeune ailier droit d’Amkar : Alexandr Salnikov. Il nous rejoint immédiatement mais restera en prêt à Amkar jusqu’à la fin de la saison. C’est selon moi un bon espoir.

3%20salnikov

Fin du Mercato hivernal russe

Cette trêve hivernale a encore été marquée par un acharnement de nombreux clubs pour débaucher nos meilleurs joueurs.

Il m’a fallu donner des garanties à trois joueurs : Alexandr Golovin, Radisav Radovic et Vakhtang Mikadze. Les trois veulent jouer la Champions League l’an prochain, ou bien ils partiront vers un ténor de l’Ouest-Européen. Cela ne devrait pas poser de problème, mais qui sait ?

D’autres joueurs ont attiré la convoitise à l’intérieur de nos frontières : il s’agit de Daniil Utkin, Eduard Malov et surtout Alexandr Chernikov. C’est d’ailleurs en prévision du départ de Chernikov que j’ai recruté Salnikov. Malheureusement, il m’a été impossible de laisser partir notre ailier droit tout de suite, sans quoi je n’aurais pas eu de doublure en Europa League puisque ni Poloz ni Zardes n’ont été inclus dans la liste des 25. Pourtant, le Zenit proposait jusqu’à ₽1,225Mrd pour notre joueur… Espérons qu’ils reviendront avec pareille offre en fin de saison, car, comme le disait le Maître-conférencier @Groot avec son ton sentencieux : “chaque joueur a un prix”. Et l’équivalent de €17,5M pour Chernikov, joueur personnel, solitaire et peu à l’aise lors des grands rendez-vous, cela ressemble à son prix.

Quoi qu’il en soit, le principal est atteint: Dzagoev est satisfait du Mercato, entraînant une fois encore le reste du vestiaire dans son sillage de bonne humeur.

:slight_smile:

Résumé des transferts hivernaux

2%20transferts

Tasha

Elle aussi semble radieuse malgré le froid de cette fin d’hiver…

5 « J'aime »

Vraiment pas mal ton sudafricain :slight_smile:

Je vais bientôt y envoyer mes recruteurs dans mon RDP :smiley:

1 « J'aime »