:tactic: :fm19_tactic: The Delicious

introTac

Bonjour à tous, de retour pour vous présenter une nouvelle tactique. :firecracker:

Pour moi dans cet opus, il faut densifier le milieu de terrain pour être équilibré mais aussi des ailiers pour avancer. Du coup, je suis parti sur un 4-1-4-1 plutôt standard dans sa forme, moi qui aime l’asymétrique.

1 gardien, 4 défenseurs, 1 milieu défensif, 4 milieux et 1 attaquant.

Bien sur, je ne prétends pas que c’est une tactique parfaite. Elle est pleine de faiblesse, mais les tests effectués me conviennent, et vu que tout le monde n’a pas envoie de passer des heures à faire de la tactique, ça fonctionnera peut-être aussi chez vous.

Je l’ai testé avec Lugano en Suisse et les résultats ont juste été dingues au bout de 2 saisons. Mais j’avais un joueur (Moi au fait) que j’avais créé dans l’éditeur. Donc je me suis dit, allez, on trouve une équipe pour faire une longue carrière avec cette tactique. Et j’ai atterri chez les canaris de Tondela ! On reparle des résultats plus tard.

schema

image
image



individuel

Voilà la bête.

Gardien libéro (Défense) : Aucune consigne particulière. J’aime bien le gardien libéro défense.

Latéraux offensifs (Soutien) : Tirez moins souvent, restez excentrés. Ils doivent savoir défendre. Et s’ils savent aussi centrer, c’est du plus !

Défenseurs centraux (Défense) : Aucune consigne particulière. Moi j’aime bien les grands. Ils servent sur les CPA offensifs et défensifs. Après, vu qu’on joue le hors-jeu, si en plus ils ont un peu de jus à l’accélération, c’est magnifique.

Milieu défensif (Défense) : Aucune consigne particulière. Ramassage de ballons. Endurance et volume de jeu demandés au poste ! Il peut se retrouver en position de frappe de temps en temps, donc cette qualité, c’est un joli plus. Pareil que les centraux, un grand ici c’est sympa.

Milieux latéraux (Attaque) : Tirez moins souvent, décrochez plus souvent, tirez moins souvent. Ce(s) poste(s) c’est, pour moi, une des clés de la réussite de cette tactique. Malgré tout, je ne sais toujours pas si je dois préférer un joueur bon du pied droit à droite et gauche à gauche ou l’inverse. Souvent en position de centrer, mais aussi souvent en position de reprendre les centres. Jusque là, avec les pieds selon le côté ça me satisfait. Techniques, rapides, dribbleurs, bons devant le but. Et s’ils restent plus dans l’axe c’est pour laisser de la place à vos latéraux !

Meneur de jeu libre (soutien) : Plus de passes directes, tirez moins souvent, prenez les espaces. Maître à jouer de l’équipe. Liberté créative, ses choix peuvent faire de votre équipe un bulldozer !

Milieu axial (attaque) : Tirez moins souvent, plus de pressing, prenez les espaces. C’est un attaquant qui doit avoir du coffre. Pièce indispensable du surnombre offensif pour casser les lignes défensives. J’étais parti sur un Mezzala au tout début mais vu que mon milieu latéral est plus axial, ils se marchaient dessus.

Attaquant avancé (attaque) : Dribblez plus. Pour avoir encore plus d’occasions de marquer. Rapide, bon devant le but (Souvent en position de face à face), bon en appels de balle (Le nombre de milieux attire les défenseurs adverses et ça laisse beaucoup de place à l’attaquant donc s’il appelle le ballon dans le bon timing, c’est direction le goal !), après, s’il est bon de la tête c’est un plus, mais du coup un mec aussi complet … Ce n’est pas donné à tout le monde. Pour ça que je demande de centre à ras-terre.

Et je suis obligé de vous préciser : J’ai fait plein de matchs avec les 4 mecs du milieux en rouge sur les rôles. On s’en tripote le colosse !!! Les qualités selon le poste suffisent. Formez vos joueurs au rôle ensuite ! :ok_hand:

resobt

Quand je vous parle de centres et d’appels de l’attaquant …

Les ajustements : :scaredmi:

Toute tactique n’est pas parfaite (Je le répète). Pour moi, un des gros soucis de celle-ci, c’est l’offensive. Parfois, au bout de 20 minutes, 1 seule frappe … C’est pas normal et faut faire quelque chose ! Du coup, je change des pièces mineures dans le collectif, selon mon ressenti, parfois tout d’un coup, parfois juste le rythme qui change, juste la défense qui recule en arrêtant de jouer le hors-jeu … C’est selon votre instinct de super-manager ! :gift_heart:

  • J’ajoute « Passez dans les espaces » : Face à une défense haute, avec un attaquant rapide, ça peut faire mouche.

  • Je monte d’un cran le rythme : Un peu pareil que pour les espaces. Aussi, face à du pressing constant adverse, il ne faut pas trop garder le ballon. Et ça crée aussi de beaux espaces et des petits une-deux sympas.

  • J’enlève le « Ne balancez pas en défense ». Pour qu’on arrive à sortir le ballon vers les joueurs offensifs et qu’on crée plus rapidement des occasions. Et aussi pour éviter de donner le ballon à l’attaquant adverse pour qu’il se retrouve seul face à notre but vide …

  • Je baisse la défense d’un cran et j’enlève le fait de jouer hors-jeu : Face aux gros surtout. Parce qu’avec mes grands défenseurs de 2 mètres avec une vitesse de pointe à 12 km/h … bah voilà quoi. Et ça sert aussi en concordance avec les points évoqués au-dessus : Plus vite on attaque plus de chance il y a de trouver des espaces.

Ca peut donner des trucs comme ça (2ème saison, 8èmes d’Europa League, autant vous dire que j’étais loin d’être favoris) :

image

Précision CPA : J’en parle pas. La 3ème saison, en championnat, je mets 7 buts sur corner, 1 sur coup-franc indirect, donc démerdez-vous ! Bon mes touches fonctionnent pas mal tout de même ! :face_with_raised_eyebrow:

Les résultats :

Avec Tondela, j’ai vraiment été agréablement surpris.

Saison 1, on termine 3èmes derrière Benfica et Porto.

Saison 2, on termine à nouveau 3èmes, mais à cause de cette satanée différence de but particulière.

Et en Europa League, je trouvais le groupe compliqué, on a tout explosé. On sort en quarts face à United …

Quelques détails sur la saison 2 :

image

image

image

image

image

Et 3ème saison, c’est exceptionnel ! On remporte le championnat et on va en finale d’Europa League (Malheureusement perdue …). J’avais pourtant fait un recrutement très jeune, et au fil des matchs, on est vraiment montés en puissance. Je vous balance du vrac !

image

image

image

image

Bon voilà c’est tout pour moi. J’espère que ça fonctionnera aussi bien chez vous qu’en pleine cambrousse portugaise. Et n’oubliez-pas, l’habit ne fais pas le moine ! Bisous !!

tle%CC%81le%CC%81c

life

image