:tactic: The By Line - Le Mezzala

INFORMATIONS : Cet article vous est proposé par le studio Sport Interactive dans le cadre de son blog « The By Line », il permet de vous faire découvrir plus en détail certaines spécificités du football moderne.

Introduction

Depuis son introduction dans la série Football Manager dans FM18, le rôle de Mezzala a été extrêmement populaire. Imprégné d’une tradition historique, ce rôle offre dynamisme et créativité au milieu du terrain et donne aux managers une énorme flexibilité tactique.

Cependant, si un Mezzala peut assumer plusieurs responsabilités différentes au sein d’un milieu de terrain, il n’est pas souvent considéré comme la principale force créative d’une équipe. Dans ce blog, Rock’s End FM utilise Kevin De Bruyne de Manchester City pour changer cette perception et montrer comment vous pouvez construire vos menaces offensives autour de la Mezzala.

L’évolution du rôle

Mélange des mots italiens « mezza » (moitié) et « ala » (ailier), le terme Mezzala décrivait à l’origine des joueurs qui évoluaient dans l’espace entre le milieu de terrain central et les flancs, un peu comme les attaquants intérieurs.

Ils ont été popularisés dans les années 1960 en tant que rouage essentiel du système défensif du Catenaccio. Dans ce système, la Mezzala jouait un rôle crucial car elle était chargée d’élargir l’attaque en se déplaçant dans le demi-espace sur l’aile, ce qui permettait aux équipes d’étirer la défense adverse et de créer de l’espace pour les attaquants.

Dans son interprétation actuelle dans FM23, le Mezzala est un milieu de terrain dynamique qui se déplace généralement du centre vers un côté du terrain où l’équipe a le plus d’options offensives, ce qui lui permet de créer de l’espace et d’apporter de la largeur dans le dernier tiers. En ce sens, sa tâche principale consiste à soutenir les joueurs offensifs et à créer des occasions de but, tout en assurant la couverture défensive de l’équipe.

C’est cette polyvalence qui les rend si précieux pour les joueurs de la FM et aucun joueur ne l’illustre mieux que Kevin De Bruyne, de Manchester City. L’international belge est une force créatrice dans l’axe du terrain, avec une capacité exceptionnelle à repérer ses coéquipiers par des passes et des centres incisifs. Il maîtrise aussi bien les passes courtes que les passes longues et sait repérer le bon moment pour jouer le ballon. En même temps, il fait preuve d’une incroyable capacité de travail et d’une énergie inépuisable, couvrant beaucoup de terrain au cours d’un match, ce qui lui permet naturellement de faire bouger les choses dans le dernier tiers du terrain.

Le Mezzala en tant que créateur

Le jeu d’un Mezzala dépend en grande partie des attributs et des caractéristiques du joueur que nous sélectionnons pour ce poste, ainsi que de la configuration tactique plus large et des rôles qui l’entourent.

Par exemple, vous pouvez avoir un coureur dynamique qui travaillera bien dans un pressing haut et arrivera tard dans la surface pour des tirs à mi-distance. Vous pouvez aussi employer un passeur calme pour offrir une option de récupération de la possession dans le dernier tiers, qui jouera en un contre un avec un ailier ou un arrière-ailier.

Mon option préférée est de l’utiliser comme meneur de jeu de mon équipe et voici un exemple de la façon dont vous pouvez y parvenir.

Pour qu’un Mezzala soit un meneur de jeu efficace, il faut qu’il ait un excellent contrôle du ballon et qu’il soit capable de faire des passes qui échappent à la défense ; une bonne première touche, une bonne passe et une bonne technique sont essentielles. Nous avons également besoin d’un joueur doté de l’intelligence et de l’agilité nécessaires pour réaliser ces passes. Les attributs Agilité, Anticipation, Équilibre, Composé, Décisions, Flair et Vision sont donc également cruciaux. Enfin, nous avons besoin d’un joueur d’équipe, qui utilise ses qualités hors ballon, son esprit d’équipe et son rythme de travail pour trouver des espaces et créer des ouvertures.

Comme indiqué précédemment, le joueur qui répond le mieux à ces critères est Kevin De Bruyne, de Manchester City.

De Bruyne étant le cœur créatif de l’équipe, il est impératif de construire l’équipe autour de lui pour tirer le meilleur parti de ses compétences.

Tout d’abord, nous devons faire en sorte qu’aucun autre joueur ne se voie attribuer cette fonction de meneur de jeu. Même si les caractéristiques naturelles d’un joueur s’exprimeront dans n’importe quel rôle, si nous désignons d’autres joueurs comme meneurs de jeu en leur attribuant un rôle spécifique, la priorité sera donnée à ce rôle.

Il s’agit ensuite de réfléchir à une forme qui lui permette de jouer sur ses points forts. Comme le Mezzala se déplace régulièrement de sa position, nous avons besoin de quelqu’un qui puisse le couvrir dans les moments de transition défensive. Ainsi, bien que vous puissiez utiliser un Mezzala dans une paire de milieux de terrain, il est généralement préférable de l’utiliser dans une configuration à trois joueurs.

Autour du Mezzala, vous devez disposer de ce que j’appelle des « partenaires » et des « options ». Les partenaires sont des joueurs qui occupent les espaces proches et offrent des options de passe sous pression ou pour les une-deux dans la phase de construction - pensez à un attaquant en profondeur, à un ailier inversé qui rentre dans le camp adverse ou à un défenseur joueur de ballon qui pousse vers le haut.

Les options, quant à elles, sont des joueurs chargés de fournir des occasions de jeu, soit par des courses, soit en exploitant de larges espaces. Il peut s’agir d’un ailier qui élargit l’adversaire, d’un attaquant qui reste sur l’épaule du dernier défenseur ou d’un arrière-ailier qui effectue une course en profondeur.
Dans le cas de Manchester City, nous avons bien sûr De Bruyne comme Mezzala au centre de notre approche tactique. En termes de partenaires, j’ai choisi İlkay Gündoğan en tant que Carillero pour s’assurer qu’il peut toujours fournir un soutien et une couverture pour le mouvement du Mezzala.

J’ai également utilisé Phil Foden en tant qu’ailier inversé, ce qui signifie qu’il croisera souvent De Bruyne et offrira un changement de possession rapide sur ce flanc. Derrière eux se trouve Rodri, qui sert non seulement à couvrir les courses de Mezzala, mais aussi à récupérer le ballon.

En ce qui concerne les options, nous avons Bernardo Silva dans son nouveau rôle d’ailier, qui offre des courses en profondeur et la possibilité d’étirer l’opposition pour De Bruyne. Jack Grealish offre également un rôle similaire en tant qu’ailier offensif sur la droite, avec une couverture défensive supplémentaire derrière lui.

Enfin, nous avons Erling Haaland. Les capacités extraordinaires du Norvégien lui permettent de travailler comme partenaire et comme option. Positionné en tant qu’attaquant complet en soutien, il pourra descendre un peu plus bas, entraînant le défenseur qui le marque hors de sa position et offrant une option de passe plus courte pour le Mezzala. Vous pouvez également, selon la situation, le transformer en attaquant complet pour en faire le fer de lance de l’attaque.

Si nous devions passer à une formation à trois arrière comme un 3-5-2, nous devrions rechercher ces partenaires et ces options différemment. Si l’idée de Silva en tant qu’arrière latéral gauche reste valable, nous manquons désormais d’un arrière latéral droit puisque nous n’avons plus Jack Grealish sur ce flanc. Dans ce cas, nous pouvons faire de Phil Foden un attaquant de pointe à droite et pousser Haaland plus haut. De même, avec un défenseur central supplémentaire, Gündoğan et Rodri peuvent bénéficier d’un peu plus de flexibilité. Comme vous le verrez ci-dessous, j’ai placé Gündoğan en tant que milieu central en attaque et j’ai placé Rodri en soutien.

Pour terminer, nous devons parler des instructions d’équipe que nous avons choisies. Bien sûr, un élément central de l’utilisation du Mezzala comme meneur de jeu sera de faire de notre équipe une équipe de passeurs rapides qui font progresser le ballon au centre. Dans ce cas, vous verrez que nous avons opté pour une longueur de passe plus courte et que nous avons demandé à l’équipe de centrer son jeu au milieu du terrain.

Si vous voulez changer les choses et utiliser le Mezzala comme un coureur plus dynamique, vous avez tout intérêt à adopter un style plus direct. De même, une approche plus lente et plus prudente de la construction favorisera un Mezzala capable d’ouvrir des brèches dans les défenses grâce à ses dribbles.

Dans notre système avec De Bruyne comme créateur en chef, vous aurez vu que je l’ai utilisé en soutien. En effet, je veux qu’il avance au même rythme que le reste de l’équipe et qu’il ne prenne pas trop de décisions risquées. Si vous avez trouvé, en jouant, que le Mezzala ne faisait pas assez de passes pénétrantes, vous pouvez aussi ajouter les Instructions Individuelles qui lui demandent de « Faire plus de passes directes » et de « Prendre plus de risques ».

Pour les équipes où les passes rapides et précises sont une force essentielle, le Mezzala peut être un formidable meneur de jeu, tout comme De Bruyne l’a été pour Pep Guardiola pendant plusieurs années. J’espère qu’avec les informations que j’ai fournies ici, vous pourrez tirer le meilleur parti de l’un des rôles les plus polyvalents de FM pour réorganiser les attaques de votre équipe.

Bonne gestion,

Rock’s End FM

3 « J'aime »

Je n’ai jamais réussi à vraiment faire briller un mezzala. Faudrait que je retente un jour

idem, j’ai jamais eu l’impression de faire ressortir un joueur à ce poste