:award: The Best - Edition 2019

The best fifa football awards - 2019

La quatrième édition des The Best FIFA Football Awards a eu lieu le 23 septembre 2019 . La FIFA organise des remises de prix depuis 1991, date de la création du Gala du Joueur mondial de la FIFA. On vous présente en détail cet événement consacré à ce qui s’est fait de mieux lors de la saison 2018/19.

The Best - Joueur de la FIFA

Rares sont les distinctions individuelles à avoir échappé à Lionel Messi , tout au long d’une carrière exceptionnelle. Le titre The Best – Joueur de la FIFA faisait partie des rares exceptions… jusqu’à cette année. Auteur d’un parcours éblouissant en championnat, l’attaquant argentin a mené le FC Barcelone au titre de champion d’Espagne pour la dixième fois de sa carrière. Il s’est également adjugé son sixième Soulier d’Or européen grâce à ses 36 réalisations en Liga 2018/19. Sa redoutable efficacité dans le dernier geste ne l’a pas empêché de se mettre aussi au service de ses partenaires, comme en témoignent les 13 passes décisives délivrées dans l’élite espagnole (record de la saison).

Sous son impulsion, les Blaugranas se sont hissés en demi-finale de la Ligue des champions de l’UEFA et en finale de la Copa Del Rey. Il a également été l’un des artisans de la troisième place de l’Argentine en Copa America. La quatrième tentative aura été la bonne : Messi est désormais The Best.

Nominés : Hazard, Mané, Salah, De Ligt, De Jong, Mbappé, Kane, Van Dijk, Cristiano Ronaldo, Leo Messi.
Le Favori : Virgil Van Dijk
Le vainqueur : Leo Messi
Le podium : Messi | Van Dijk | Cristiano Ronaldo

The Best - Joueuse de la FIFA

Par ses performances inspirées, sur le terrain comme en dehors, Megan Rapinoe a largement contribué au second sacre consécutif des États-Unis en Coupe du Monde Féminine de la FIFA™. Ballon d’Or adidas et Soulier d’Or adidas de France 2019, elle s’est distinguée par sa capacité à marquer des buts décisifs dans les moments importants, qu’il s’agisse d’un huitième de finale compliqué contre l’Espagne, d’un quart de finale au sommet contre la France ou même de la finale de la Coupe du Monde Féminine.

Rapinoe peut maintenant ajouter le titre The Best - Joueuse de la FIFA à l’extraordinaire CV, dont deux lignes mentionnent le titre de championne du monde, de celle qui est devenue source d’inspiration pour de nombreuses jeunes joueuses à travers le monde.

Nominées : Rapinoe, Morgan, Bronze, Ertz, Graham Hansen, Henry, Hegerberg, Kerr, Lavelle, Miedena, Renard, White
La Favorie : Rapinoe
**La vainqueur :**Rapinoe
**Le podium :**Rapinoe , Bronze, Morgan

The Best - Entraîneur de la FIFA

Jusqu’ici installé dans le costume de l’éternel second, Jürgen Klopp n’a que trop rarement eu le beau rôle dans les grands rendez-vous, avec des échecs en finale de la Ligue des champions de l’UEFA (2013 et 2018) et de l’UEFA Europa League (2016). Mais, cette année, tout a changé.

L’Allemand a offert à Liverpool quelques soirées magiques sur la scène européenne, à commencer par l’incroyable victoire 4-3 sur l’ensemble des deux manches face au FC Barcelone, en demi-finale. En juin, ses Reds sont allés au bout de l’exploit en décrochant cette couronne continentale dont ils rêvaient depuis longtemps. Leur victoire 2-0 sur Tottenham à Madrid est à l’image de leur parcours en championnat, bouclé avec un remarquable total de 97 points. Manchester City a tremblé jusqu’au bout et ne s’adjuge le titre que pour une petite longueur d’avance. Désormais, Jürgen Klopp aura une autre date à marquer d’une pierre blanche dans son CV : celle de son premier titre The Best - Entraîneur de la FIFA pour le football masculin.

Nominés : Tite, Ten Hag, Fernando Santos, Gareca, Gallardo, Deschamps, Belmadi, Klopp, Guardiola, Pochettino
Le Favori : Klopp
Le vainqueur : Klopp
Le podium : Klopp, Guardiola, Pochettino

The Best - Entraîneure de la FIFA

Lorsque l’on a atteint le sommet dans sa profession en remportant la Coupe du Monde Féminine de la FIFA™ et en étant élue meilleur entraîneur de sa catégorie, que reste-t-il à accomplir ? Jill Ellis a trouvé la réponse : il faut tout recommencer. Après avoir renversé tous les obstacles sur sa route lors de Canada 2015, la sélectionneuse des Stars and Stripes a mené son équipe vers un nouveau sacre, quatre ans plus tard. Dans la foulée, elle est désignée The Best - Entraîneur de la FIFA pour le football féminin.

Les États-Unis ont survolé les débats en France. Les Américaines ont inscrit 26 buts en sept matches (soit une moyenne de 3,7 buts par rencontre) et n’ont été chercher le ballon au fond de leurs propres filets qu’à trois reprises (0,4 but par match). Ellis, qui a annoncé qu’elle quitterait ses fonctions à la tête de la sélection féminine américaine en octobre, est à ce jour la seule technicienne à avoir soulevé le Trophée de la Coupe du Monde Féminine à deux reprises.

Nominées : Riley, Montemuro, Pedros, Is, Ikeda, Bertolini, Gerhardsson, Wiegman, Neville, Ellis
La Favorie : Ellis
La vainqueur : Ellis
Le podium : Ellis, Neville, Wiegmann

The Best - Gardien de but de la FIFA

La saison 2018/19 restera comme celle de l’avènement d’ Alisson au sommet de la hiérarchie des gardiens de but. Depuis son arrivée à Anfield, la défense de Liverpool est à la hauteur de son attaque. Le portier brésilien a gardé ses cages inviolées à 21 reprises en Premier League la saison dernière, ce qui le place en première position de ce classement. Mais c’est surtout la victoire des Reds en Ligue des champions de l’UEFA qui a marqué les esprits. Là encore, Alisson a brillé en restant invaincu à cinq reprises (quatre fois dans les matches à élimination directe). À l’aise au pied et dans les interventions à la main, il a largement contribué au sacre de son équipe.

Après avoir triomphé sur la scène continentale avec son club, il a réédité l’exploit en juillet en soulevant le trophée de la Copa America avec la Seleçao . Alisson a été élu meilleur gardien du tournoi. Invaincu avant la finale, il n’aura concédé qu’un but en six sorties dans cette compétition.

Nominés : Alisson, Ederson, Ter Stegen
Le Favori : Alisson
Le vainqueur : Alisson
Le podium : Alisson, Ederson, Ter Stegen

The Best - Gardienne de but de la FIFA

Les joueuses des Pays-Bas étaient forcément déçues au lendemain de leur échec en finale de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA™. Mais pour Sari van Veenendaal , les motifs de fierté ne manquent pas. Ses performances remarquables en France lui ont valu de repartir avec le Gant d’Or adidas ; aujourd’hui, elle remporte l’édition inaugurale du titre The Best - Gardienne de la FIFA.

Non contente d’avoir conservé ses cages inviolées à trois reprises, le dernier rempart des Oranjeleeuwinen a multiplié les interventions décisives sur la route de la finale. Son club, Arsenal, a remporté le titre de champion d’Angleterre, confirmant sa régularité sur l’ensemble de la saison.

Nominées : Endler, Indhal, van Veenendaal
La Favorie : van Veenendaal
La vainqueur : van Veenendaal
Le podium : van Veenendaal

Prix Puskás de la FIFA

image

Nominés : Messi, Quintero, Cunha, Ibrahimovic, Nchout, Quagliarella, Rodriguez, Simpson, Townsend, Zsori
**La vainqueur :**Zsori
Le podium : Zsori, Messi, Quintero

https://youtu.be/L3PZMPAFsEk

Distinction Fair-Play de la FIFA

Si en sport, la victoire reste le but ultime, certaines valeurs ont plus d’importance que le résultat final. En avril 2019, Leeds United, entraîné par Marcelo Bielsa, était à la lutte pour l’accession directe en Premier League anglaise, dont les supporters rêvent depuis la relégation du club en 2004. Dans un match au sommet, les Whites ont ouvert le score contre Aston Villa, mais la frappe de Mateusz Klich a pénétré dans le but alors qu’un joueur adverse était au sol, blessé. Bielsa a donc demandé à ses joueurs de laisser les Villans égaliser.

La rencontre s’est achevée sur un score de parité (1-1), ce qui a permis à Sheffield United d’accéder directement à la Premier League, aux dépens de Leeds. Bielsa et ses joueurs n’ont pas connu davantage de réussite en barrage. Ils ont donc entamé la saison 2019/20 à l’échelon inférieur. Leeds devra encore patienter avant de retrouver l’élite mais, en attendant, Marcelo Bielsa et l’effectif de Leeds United se sont vus décerner le Prix du Fair-Play de la FIFA pour le geste plein d’élégance et de panache.

Prix des Supporters de la FIFA

Le fils de Silvia Grecco , Nikollas, est aveugle et souffre d’une forme légère d’autisme. La passion de Silvia pour le football lui a inspiré une méthode originale et personnelle pour aider son fils à gérer son quotidien : cette grande supportrice de Palmeiras a transmis le virus à son fils. Lorsqu’ils se rendent ensemble au stade, elle lui décrit toute l’action en détail.

« Je lui parle de l’environnement et des caractéristiques de chaque joueur. Bien entendu, le plus excitant reste la description des buts. Le stade est devenu un espace de liberté pour lui. Il est transformé. Il se sent bien, il se lève, il crie et il saute. Là-bas, Nikollas est un enfant comme les autres. Je suis ses yeux. »

Cette magnifique relation mère-fils, renforcée par une passion commune pour le football, vaut aujourd’hui à Silvia Grecco de remporter le Prix des Supporters de la FIFA 2019.

FIFA/FIFPro World11 masculin

La composition du FIFA FIFPro World11 masculin 2019, choisie par des milliers de footballeurs professionnels, a été dévoilée lors de la cérémonie des The Best FIFA Football Awards à Milan, le 23 septembre 2019. Les 11 joueurs qui ont gagné leur place dans l’équipe-type de l’année sont :

Alisson ; Matthijs de Ligt, Marcelo, Sergio Ramos, Virgil van Dijk ; Frenkie de Jong, Eden Hazard, Luka Modric ; Cristiano Ronaldo, Kylian Mbappe, Lionel Messi

FIFA/FIFPro World11 féminin

La composition du FIFA FIFPro World11 féminin inaugural, choisie par des milliers de footballeuses professionnelles, a été dévoilée lors de la cérémonie des The Best FIFA Football Awards à Milan, le 23 septembre 2019. Les 11 joueuses qui ont gagné leur place dans l’équipe-type de l’année sont :

Sari van Veenendaal ; Lucy Bronze, Nilla Fischer, Kelley O’Hara, Wendie Renard ; Julie Ertz, Amandine Henry, Rose Lavelle ; Marta, Alex Morgan, Megan Rapinoe

3 « J'aime »

Messi qui remporte devant Van Dijk :hoho: Le copinage a de beaux restes avec la FIFA :sac:

1 « J'aime »

Assez honteux que Messi gagne encore. Bon c’est basé sur des votes certes, mais les mecs faut qu’à un moment ils aient envie de changement. Si les années où y’a des mecs clairement au dessus de Messi en terme de palmarés et performances on nomine quand même Messi, on va jamais s’en sortir…

En même temps Messi est tellement loin devant Van Dijk en termes de marketing que ça n’a rien d’étonnant qu’il soit nominé puis élu.
Elire un défenseur meilleur joueur ce n’est pas aussi vendeur qu’un joueur offensif.

Ton argument serait valable avec un cortège de journalistes, mais avec un cortège de pros du secteur c’est 100% du copinage et de l’idolatrie. Le capitaine du Vanuatu il s’en balec de Liverpool qui gagne la C1 ou de Van Dijk ce qui l’intéresse bien souvent c’est les zapping sur Messi qu’il mate la bite à la main sur youtube en deux péches infructueuses :sac:

2 « J'aime »

Ouais enfin Messi numéro 1 c’est pas un énorme scandale non plus hein, on a pas eu Neymar vainqueur non plus.

Il fait encore une saison à 50 buts (faudrait voir à pas banaliser), il est champion d’Espagne, il a porté Barcelone tout seul… Oui, j’aurai préféré aussi que Mané/Salah/Firmino (j’adore ce joueur) gagne ce trophée en mousse, m’enfin je trouve vraiment pas que ce soit un scandale non plus.

Non, pour moi la honte vient du « 11 de l’année » avec des joueurs du Real Madrid alors que l’équipe a été bidon toute l’année. A la rigueur, Benzema aurait pu figurer ptet sur le banc de ce 11 mais rien de plus. Mbappé n’a rien à faire là non plus tant qu’on y est, enfin bref…

Pour le positif, j’aime beaucoup ce prix du Fair-play à Leeds, c’est bien que ce genre de geste soit récompensé d’une manière ou d’une autre.

Gros lol à @Groot pour le tag « complot » aussi :hoho:

1 « J'aime »

Bien sûr que Messi fait une grande saison j’ai pas dit le contraire. Mais ça reste un sport collectif.

Qu’intrinséquement parlant Messi et Ronaldo soit les deux meilleurs joueurs du monde y’a pas de doutes. Mais tu m’enlèveras pas que Van Dijk mérite plus ces récompenses sur la saison écoulée.

Entre ses perfs avec les Reds ou avec les Pays Bas, il est tout aussi important que Messi pour ses équipes.

Pour moi les deux phrases sont en contradiction, soit on les met sur un pied d’égalité, soit l’un mérite plus que l’autre. Je suis assez d’accord avec ta deuxième phrase, pour moi les deux méritent tout autant. Messi a eu le trophée parce qu’il est + connu, parce que c’est une icone, parce que le mode de scrutin est totalement pourri, etc.

Je dis pas que Messi mérite plus ou moins, juste que dans la liste des trophées accordés hier soir, ce trophée en particulier n’est vraiment pas celui qui me choque le plus. J’aurai préféré d’autres comme je l’ai dit dans mon post (d’ailleurs), mais dans l’absolu why not.

Ouais enfin ça, ça charge les récompenses individuelles en général pas celle ci en particulier, et je serai d’ailleurs assez pour les enlever, au début c’était cool mais là ça devient la foire à la saucisse, on en parle des fois dès la rentrée.

Faudrait que les anciens vainqueurs puissent pas gagner :slight_smile:

1 « J'aime »

Le Prix des Supporters est le seul qui importera vraiment.