Quels sont les profils susceptibles de remplacer David Moyes ?
- STEVEN GERRARD (42 ans) :
Depuis la mise à pied du technicien écossais, un nom revient inévitablement sur toutes les lèvres : Steven Gerrard. Est-ce la priorité des dirigeants de West Ham United ? Nous n’en avons pas la confirmation. Néanmoins, fort d’un passage plus que couronné de succès sur le banc des Glasgow Rangers durant plus de trois saisons avec un taux de succès de 64.8%, on a pu apprécier son idée tactique faite de jeu offensif, de transitions rapides et d’un pressing constant rappelant un peu celle de Jürgen Klopp à Liverpool, une philosophie à des années lumières de celle pratiquée dernièrement par David Moyes et qui saurait ravir les supporters du London Stadium, eux qui veulent voir du spectacle et des buts au détriment de l’ennui chronique. Les émoluments de l’ancien international anglais ne représente pas un frein à d’éventuelles négociations et la composition de son encadrement technique, fait d’un adjoint, d’un préparateur physique et d’un analyste de données, ne sont pas problématiques non plus. Nonobstant cela, le seul hic que peut représenter la piste Steven Gerrard reste son dernier échec sur le banc d’Aston Villa ou, malgré un recrutement important, il n’a pas su unifier son groupe et permettre aux Villans de progresser au classement et dans la hiérarchie anglaise. Englué dans une crise de résultats sur les dernières semaines, les dirigeants ont pris une décision radicale en le relevant de ses fonctions pour nommer à sa place un technicien chevronné en la personne du basque, Unaï Emery. Cet échec sera-t-il un frein important à la suite de la carrière de « Stevie G » ?
- DOMENICO TEDESCO (37 ans) :
Autre technicien précoce, Domenico Tedesco possède un bel côte auprès des différents dirigeants européens suite à ses passages à Schalke 04, au Spartak Moscow et, plus récemment encore, au RB Leipzig. Il possède un taux de victoires supérieur à 50% dans la totalité ou presque de ses missions si on excepte sa seconde saison sur les bords de la Ruhr, ou après une place de dauphin du Bayern Munich en Bundesliga, les Die Knappen avaient sombré en seconde partie de tableau en parallèle d’un parcours honorable en UEFA Champion’s League, éliminé alors en huitièmes de finale par l’ogre Manchester City. L’italo-allemand, il est né à Rossano en Italie mais a déménagé avec ses parents en Allemagne lorsqu’il avait deux ans, aime voir ses équipes proposer du beau jeu, étouffer ses adversaires et occuper un maximum l’espace afin d’avoir la possession et dicter son propre rythme, une idéologie là-encore à des années lumières du football pratiqué ces dernières décennies par West Ham United, plutôt adepte d’un kick-and-rush purement britannique et à l’ancienne. Le principal concerné ne serait pas insensible à un intérêt des Hammers et verrait d’un bon œil la possibilité de se relancer dans un championnat comme la Premier League au sein d’un club aux ambitions débordantes restant sur une sixième et septième place, et caressant ainsi le doux rêve de bousculer le « Big Six ». La patte de Domenico Tedesco peut-elle prendre à Londres ?
Technicien au profil méconnu contrairement aux deux cités ci-dessus, José Bordalàs est un entraîneur espagnol expérimenté proche de la soixantaine, ayant surtout eu un succès majeur lors de son passage sur le banc du Getafe Club de Fùtbol, ou il officia durant cinq saisons avec, à la clé, un accession des sa première saison à la Liga Santander suite à un succès lors des play-offs et par la suite, une progression constante pour ce club de la banlieue de Madrid, enchaînant successivement une huitième place, une cinquième place synonyme de qualification en UEFA Europa League (meilleur classement de l’histoire du club au passage), une autre huitième place et un final plus décevant avec une quinzième place et un licenciement dans la foulée une fois la saison clôturée. Pour les plus fins connaisseurs, vous avez également pu l’apercevoir quelques mois sur le banc du Valencia CF, place historique du football ibérique mais instable au possible depuis la prise de pouvoir de Peter Lim, un homme d’affaires singapourien incrédule ayant changé de coachs quinze fois en huit ans et qui, après un exercice bouclé à la neuvième place, décide de tout bouleverser pour nommer Gennaro Gattuso alors que le projet initial de José Bordalàs était entrain de donner ses premiers fruits… N’étant jamais sorti des frontières espagnoles, il se verrait confier pour la première fois de sa carrière un poste à hautes responsabilités dans le meilleur championnat du monde et le plus relevé également, lui qui aime positionner ses équipes dans un système en 4-4-2 ou 4-1-4-1 afin d’occuper toute la largeur du terrain et pouvoir disposer de trois lignes bien distinctes pour défendre et attaquer ensemble. L’expérience sera un atout pour cet entraîneur aux qualités certaines mais bien souvent sous-estimées…
Steven Gerrard |
Domenico Tedesco |
José Bordalàs |
La Surprise |
 |
 |
 |
 |
Anglais |
Allemand |
Espagnol |
Européen ? |
Sans Emploi |
Sans Emploi |
Sans Emploi |
/ |
Faisabilité : 40% |
Faisabilité : 25% |
Faisabilité : 25% |
Faisabilité : 10% |