:fm22: Team Guide - Racing Club de Lens

RCL

OBJECTIF DU TEAM GUIDE :
- Découvrir le club de Lens.
- Être capable de connaître les joueurs à suivre du club dans FM22
- Connaître l’actu récente du club.
- Recevoir des conseils tactiques sur comment jouer avec Lens.

Bonjour à tous les @ forumeurs, cette saison on a eu envie de vous proposer toujours plus de contenus. On inaugure ainsi la section Team Guides de ce FM22 avec ce guide dédié au Racing Club de Lens. D’autres clubs suivront prochainement.

Information Contenu
FONDATION 1906
STADE Stade Bollaert-Delelis, 38 223 Places
ACTIONNAIRE PRINCIPAL :england: Solferino SARL
PRÉSIDENT :france: Joseph Oughourlian
DIRECTEUR SPORTIF :france: Florent Ghisolfi
BUDGET TRANSFERTS 3 500 000€
BUDGET SALARIAL RESTANT 0k €/mois

Le Racing Club de Lens est un des clubs mythiques de France. Grand rival du LOSC, le Racing est un club centenaire crée à son origine dans l’idée d’un patron de café. Rapidement le Racing devient l’exutoire des populations minières dans la région. Le club atteint le professionnalisme peu après la création du championnat de France qu’il découvrira juste avant la guerre. Après la guerre le club connaîtra de belles années en finissant plusieurs fois vice-champion ou en allant en finale de la Coupe de France. Puis le club revint à l’amateurisme avant de revenir dans le paysage du football français. C’est sous la coupe de Gervais Martel que le club va connaître ses plus belles heures en remportant le titre de champion en 98 et la Coupe de la Ligue la saison suivante. Alors que le club truste le haut du classement au passage de l’an 2000, le titre perdu à la dernière journée en 2002 va signifier doucement le retour à la baisse des ambitions du club. Les lensois connaitront plusieurs descentes et verront même leur rival jouer la prestigieuse Champion’s League dans leur stade. Mais la ferveur n’a jamais quitté le club qui remontra à chaque fois. Sous l’égide de son nouveau propriétaire le club semble reparti dans un cercle vertueux. Le confirmerez-vous ingame ?

INFRASTRUCTURES

Pour cette partie nous n’affichons pas les notes mais un emoji dont la couleur varie par tranches de 5 points :
Bronze : 0-5 | Argent : 5-10 | Or: 10-15 | Diamant 15-20

bronze_scout silver_scout gold_scout diamond_scout

Structures d’Entrainement Structure de Formation Recrutement des jeunes

JOUEURS CLES

| Nat1 | Nat2 | Prénom | Nom | Âge | Poste | Valeur | Salaire | FDC |
| :—: | :—: | :— | :— | :—: | :— | —: | —: | :—: | :—: | :—: |
| :venezuela: | | Wuilker | Fariñez | 23 | GB | 9,6-10,8M€ | 28k€/m |30/06/2024 |
| :cote_divoire: | :france: | Seko | Fofana | 26 | MDC / MC | 11-13M€ | 110k€/m |30/06/2024 |
| :congo_kinshasa: | :france: | Gaël | Kakuta | 30 | MOG / MOD / MOC | 6-7M€ | 70k€/m |30/06/2023 |
| :france: | | Jonathan | Clauss | 28 | DD / LOD | 4,2-5,6M€ | 40k€/m |30/06/2023 |

Le Joueur à suivre

13194021
Cheikh Doucouré est l’un des jeunes talents du groupe lensois qui cartonne en ce moment. Repéré lors de la CDM U17 où il représente le Mali, ce jeune milieu rejoint Lens en 2018. Il s’impose rapidement dans l’entrejeu du club artésien.

Depuis la remontée du club en Ligue 1, il évolue dans l’ombre du fantasque Seko Fofana mais ses performances n’en restent pas moins très aboutis. Il fait partie des joueurs les mieux valorisés de l’effectif lensois in-game et il n’a pas encore atteint sa plenitude. Construire autour de lui serait assurément une bonne idée tant il peut évoluer dans tout les rôles de l’axe du milieu de terrain.

Avec déjà une centaine de match sous le maillot lensois il a tout pour devenir le capitaine de cette équipe.

JEUNES TALENTS

| Nat1 | Nat2 | Prénom | Nom | Âge | Poste | Valeur | Salaire | FDC |
| :—: | :—: | :— | :— | :—: | :— | —: | —: | :—: | :—: | :—: |
| :france: | | Brayann | Pereira | 18 | DD | 0-900k€ |2,8k€/m | 30/06/2022 |
| :austria: | :ghana: | Kevin | Danso | 22 | DC | 9,5-12M€ | 65k€/m |30/06/2026 |
| :france: | | Ibrahima | Baldé | 18 | BT | 600k-1M€ | 3,3k€/m |30/06/2024 |
| :france: | | Ilan | Petrisot | 16 | BT | 0-1,5M€ | 0,3k€/m |30/06/2024 |

Le Jeune à suivre

Woohoohooh copie
Christopher Wooh est sans doute l’un des jeunes joueurs à suivre du côté du RC Lens. Formé à l’AS Nancy Lorraine il a découvert la Ligue 2 l’an passé. En contrat jeune, il a choisit de signer libre au RC Lens. L’OM était aussi sur le dossier.

Intelligent dans le placement, bon de la tête et en avance physiquement il a tout pour s’imposer rapidement dans la défense lensoise si vous parvenez à le faire progresser techniquement et tactiquement. Il a tout pour avoir une trajectoire à la Loic Badé et devenir rapidement l’un de vos gros actifs. Allez on met même une petite pièce qu’il prendra rapidement la place de Jonathan Gradit dans vos games.

TACTIQUES RECOMMANDES

LEns

Franck Haise est un adepte de la défense à trois. Historiquement à son arrivée à la tête de Lens il a repris les principes de son prédecesseur en modifiant principalement le milieu de terrain pour permettre à Gael Kakuta d’être plus libre. L’effectif est clairement conçu pour évoluer en 3412 qui peut évoluer en 343 quand Kakuta n’est pas disponible.

Le club ne possède pas de vrais latéraux au sens défensif du terme. Il pourrait donc ne pas être simple de passer avec quatre défenseurs. De plus les ailiers du club (Jean, Boli, Said, Costa) ne sont pas de pures ailiers et préfère évoluer en attaque que sur l’aile. D’ailleurs le club compte pléthore de joueurs pouvant évoluer en pointe.

Comme 11 on resterait de notre côté assez proche des choix de Franck Haise ingame avec juste Fariñez dans les cages à la place de Leca et pourquoi pas tenter de vite placer Wooh à la place de Gradit.

FORCES & FAIBLESSES

Les principales forces du RC Lens réside dans sa direction qui gère les finances de mains de maître et qui n’hésitera pas à remettre au pot si nécessaire et dans son centre de formation. Avec cela vous avez le cadre idéal pour développer vos idées et le club. En plus le club possède des infras de qualités et un public d’une ferveur presque sans égal dans l’hexagone.

En revanche :

  • la situation financière est limite avec le covid et il faudra surement faire des choix si vous n’arrivez pas à viser le TOP8 dès la première saison.
  • La plupart de l’effectif a au moins deux ans de contrat, toutefois ne tardez pas trop à prolonger certains éléments qui pourraient être importants.
  • l’effectif est assez désorganisé, avec 1 piston droit et demi et 4 latéral gauche pour 5 joueurs capables d’évoluer en pointe. Si la défense à trois n’est pas pour vous il faudra vite faire un tri là dedans.

CHALLENGE

Lors de votre intronisation comme coach du RC Lens, la direction vous demandera de prioriser un jeu offensif et de former des jeunes avec le centre de formation. Ces deux points ne devraient pas être insurmontable.

Ainsi nous vous recommandons un challenge trading/formation pour ce club. Pour développer plus vite celui-ci, flairer les bonnes affaires sur le marché et faire des plus values est indispensable. Votre effectif est déjà intéressant mais demande peut être un rééquilibrage. De quoi recruter quelques perles sans aucun doute avant de ramener le second titre de champion de l’histoire du club ?

RECOMMANDATIONS

En prenant en compte toutes les données contenues dans ce guide notre recommandations se porteraient principalement sur mettre une attention particulière sur la gestion de votre groupe. Le club compte nombre d’élements dont certains que vous ne ferait probablement jamais jouer. Nous vous conseillons de rapidement faire un tri notamment sur les attaquants pour pouvoir récupérer un peu de cash et pouvoir réinvestir. Inclure rapidement certains jeunes est aussi une possibilité.

Le transfert de FMSLife

Vanderson
L’un des points qui nous inquiète le plus dans cet effectif est le poste de piston droit. En effet si le club compte pas mal d’ailiers de métier. Seul Clauss semble y être naturel. A la limite Frankovski est une alternative mais qui découvrira votre aile gauche. Ainsi nous tentons le pari de recruter à ce poste particulier et après réflexion le profil de Vanderson a attiré notre attention.

Vanderson est un arrière droit assez offensif doté d’une intelligence de jeu au dessus de la moyenne ainsi qu’une technique intéressante. Tout les attributs du latéral brésilien moderne parfait pour s’insérer dans une défense à trois. Si IRL le Milan s’est cassé les dents sur les demandes de Gremio, in-game il est débauchable assez facilement en prêt avec option d’achat autour des 6M€. Une aubaine au vue de la rareté de son profil. En outre lui comme Clauss peuvent évoluer plus haut si le besoin sans ferait sentir. De quoi homogéneiser votre effectif et pouvoir tenter d’autres associations.

PS : Pour eviter de payer son salaire on vous recommande de booster un peu la prime. On a testé avec le RC Lens ça passe niquel !

7 « J'aime »

Pour financer les deux, j’ai vendu pas mal de jeunes sur lesquels je ne mise pas plus Corentin Jean (750k) , Samba Sow (700 k) et Cory Sène (120 k) .

Deux tactiques proches de celles de Franck Haise, un 3412 et un 32212.

à gauche, avec un bon entraînement, Haidara fait le taff avec Machado.

De mon côté, j’ai recruté Loïc Badiashile (le gardien), libre, en soutien de Farinez et Leca (la saison est longue et on ne sait jamais) et Federico Navaro, en MC, un argentin très prometteur trouvé par mes scouts. Il m’ont trouvé aussi Faruku Miya, un Ougandais dont je n’avais jamais entendu parler, libre aussi.
Pour l’avenir, j’ai fait signer Jad Lochereau-Pho et un prospect argentin : Julian Carrenza.
Soit 5 beaux renforts (j’espère !) pour 0 Euros.

En recrues payantes, mes deux préférés de FM21 : Max Norman Williamsen et Matias Arezo.

Badiashile, c’est aussi en espérant qu’il parviendra un peu plus tard à convaincre son frère de venir chez nous…

Est-ce que Frankowski à le poste de piston gauche en « naturel » dans le jeu?

Bonjour je souhaiterais tester cette tactique IG mais je ne sais pas quoi mettre en consignes collectifs, individuels et les rôles

Pressing intense et haut, jeu de passe direct, pistons dans un role attaque (complet à droite, offensif à gauche), un milieu récupérateur (Doucouré), un Box to Box (Fofana), un milieu offensif ou Meneur avancé (Kakuta).
Pour les deux pointes, ça dépend des joueurs que tu vas aligner, ils ont tous un profil différent.


comme ça ?

Merci pour le guide.

J’avais choisi cette équipe sur l’opus 2021 et fait une petite partie de 4 saisons.

L’équipe avait pu jouer les places européennes dès la deuxième saison et j’imagine que sur cet opus elle sera encore + forte car en 2020-2021 c’était une équipe promue qui devait éviter la relégation.

Cheick Doucoure et Sako Fofana sont monstrueux au milieu du terrain, je les utilisais respectivement MJR et B2B.

Farinez c’est aussi une grosse pépite, il avait une option d’achat à 2M donc une misère, et revendu 3 ans après presque 50M…

Le RC Lens sera ma première équipe de L1 sur l’opus 2022 :heart_eyes:

Lens joue en 3-4-1-2…

Petit retour d’expérience de mon côté avec deux « premières » saisons avec Lens. Je veux dire vraiment deux fois une première saison suite à un crash de save.

  • L’équipe est largement au dessus du niveau annoncé dans les médias (15ème). J’étais 4e dans ma save qui a crash à 5 journée de la fin, et j’ai fini 5ème de celle que j’ai mené au bout
  • Le 5-2-1-2 AL est énorme. Sur les deux parties, la première saison j’étais 2ème meilleur défense mais un peu juste en attaque. Sur l’autre j’étais l’une des meilleures attaques :smiley:
  • Les trucs frustrants, c’est les joueurs qui ont pas leur bon poste Naturel : Frankowski est un ailier qui connaît quasi pas le poste de piston (et qui met du temps à l’apprendre). Gradit est considéré comme DD naturel. Kakuta et Da Costa sont plutôt MOG… Bon ils tiennent leur poste pour la plupart, mais ça me soule quand c’est comme ça :stuck_out_tongue:
  • Pas besoin de beaucoup de recrues, pour ma part en S1 j’ai juste acheté un DC titulaire. Et j’ai tenu le coup au poste de DD pour laisser Bryan Pereira se développer. En fin de saison 1 il reste un peu juste, j’aurai pu prendre un piston droit en remplacement.
  • Le trio Clauss, Fofana, Kakuta est énorme. Y’a toujours un des trois qui m’a sorti un match de dingue quand c’est pas deux des trois.
  • Dès que t’as un titulaire blessé, ça devient plus rude. J’ai perdu Clauss pour 3 mois j’ai fait une série de 5 matchs sans défaite. Mais j’ai eu Fofana et Kakuta en forme toute l’année
  • Un grand buteur paraît nécessaire dès la saison 2. A moins que Kalimuendo ou Ganago n’explosent. Se faire re-prêter Kalimuendo est très facile, le PSG ne pose pas de problème
  • En saison 2 avec les retours de prêts, y’a moyen de vendre pas mal et que ça rapporte : de mémoire j’ai vendu Fortes, Sotoca, Gradit, Frankowski, Robail (et d’autres) et j’ai du récupérer 10M€.