:aide_tactique: Tactique efficace sans la possession ?

Bonjour à tous, j’ai besoin de vous !

J’aimerai mettre en place une tactique efficace mais je ne veux pas la possession !
De préférence en 4-4-2 losange avec un Enganche en 10… est ce possible? Que me conseillez vous?

Si vous pouvez m’aider je vous serais très reconnaissant :grinning:

Quand tu dis sans la possession, c’est que tu veux vraiment jouer en contre ? Une équipe style « Ligain » bloc bas, compact, en place ?
Dans le genre, j’aspire l’équipe adverse et je cherche la profondeur ?

Du coup ce serait un losange centrale de type MDC - MC - MC - MOC, car l’Enganche il ne défend pas donc il vaut mieux avoir deux MC (type carillero, qui peuvent jouer sur les couloirs ou 1 milieu axial et un Box to box) que des MD et MG quitte a laisser la largeur a ton adversaire avec des latéraux au profil défensifs.

Pour le poste de MDC, j’hésite je me dis qu’un Meneur de jeu en retrait pourrait faire le taf et te permettre de relancer plus vite à la récupération du ballon.
Sachant que tu as un bloc bas, je doute un peu sur le fait de jouer avec un Milieu défensif ou une sentinelle…

Et sur l’animation offensive, il va te falloir un attaquant qui travail et un autre qui peut partir vite vers l’avant, donc un attaquant défensif et un attaquant avancé ou un complet si tu as.

Pour ce qui serait de l’animation et des consignes

  • Avec le ballon : passes directes - plus de rythmes - être plus expressifs
  • En transition : se replier à la perte du ballon - contrer a la récupération - relance du gardien rapides et longues ? en fonction du jeu de tete de tes attaquants ?
  • Sans le ballon : ligne de défense plus basse, ligne de récupération plus basse, marquage serré, défense dans l’axe

Voila le genre de consignes que je mettrai en place pour « subir » le jeu adverse

1 « J'aime »