:tactic: :aide_tactique: Tactique - 433 - FM23

Salut à tous,

Ma tactique est axée sur un jeu de possession, avec un pressing élevé pour récupérer rapidement le ballon. Cependant, je rencontre quelques difficultés, notamment sur le côté défensif (j’ai des soucis de ligne qui se fait transpercer).

Voici un aperçu de ma tactique actuelle :

image

image

J’aimerais obtenir vos précieux conseils et suggestions pour améliorer ma tactique. Si vous avez de l’expérience dans la création de tactiques gagnantes sur FM 2023 ou si vous avez des idées pour résoudre les problèmes que j’ai rencontrés, je serais ravi de vous entendre.

N’hésitez pas à partager vos connaissances, vos astuces ou vos recommandations. Si vous avez des exemples de tactiques similaires qui ont bien fonctionné pour vous, je serais ravi de les consulter.

Merci d’avance pour votre aide précieuse. Vos commentaires et suggestions sont les bienvenus, et je suis impatient de discuter avec vous pour perfectionner ma tactique sur Football Manager 2023. Alors, partagez vos idées et aidons mon équipe à atteindre de nouveaux sommets ! :soccer::trophy:

Bonsoir @Jasdr,

Il y a beaucoup de choses contradictoires dans ton schéma. Déjà deux latéraux en tâches attaque, un central en stoppeur et une consigne de rester plus bas, c’est pas cohérent. Tu ferais mieux de passer d’un latéral offensif en soutien avec un ailier intérieur attaque et d’un autre côté, un latéral simple attaque avec un ailier intérieur soutien.

Tu peux demander à ton central du côté du latéral offensif de rester excentré et ainsi, demander à ton milieu défensif d’être en demi-centre pour se glisser et combler la mentalité du latéral. J’opterai pour un BtB et un milieu axial attaque avec pour une homogénéité des tâches et un danger permanent.

Devant, à toi de voir si tu veux un buteur avancé, un attaquant complet ou un attaquant de pressing, ayant une préférence pour les deux derniers.

J’opterai pour un dédoublement intérieur gauche si l’ailier intérieur est en tâche attaque. Si c’est l’ailier de droite, ce sera dédoublement intérieur droit et, du côté du latéral attaque, dédoublement extérieur bien sûr. De relancer sur les centraux et tu sera déjà mieux je pense.

J’aurais mis le milieu défensif en libéro offensif au milieu des deux DC un poil excentrés et en couverture, pour que ce soit les 2 seuls qui restent bien en retrait
Sans quoi ça me parait bien normal que tu te fasses transpercer

Merci pour vos réponses les gars !

Du coup j’ai changé les rôles comme disait @Irons ,

Par contre j’ai laissé 1 de mes milieux centraux en Mezzala (j’avais l’impression de perdre en créativité offensive avec un milieu axial).

Je me permet d’ajouter mon analyse.

Si tu utilise un stoppeur, l’idée serait d’avoir un couverture associé. Dans l’ancien schéma Libéro/Stoppeur. De façon à ce que l’un couvre la montée de l’autre.
De même, tes deux latéraux en tache attaque, ça fait du bien en phase offensive mais derrière, ça devient compliqué. Pourquoi ne pas en passer un en soutien avec devant lui, l’ailier qui passe en attaque.

Sur le triangle du milieu, je trouve dommage d’avoir deux MJ. Pourquoi ne pas passer le MJR en un MD par exemple, ou sur tout autre poste vraiment défensif pour apporter de la stabilité.

Sinon associer un ailier qui rentre dans l’axe avec un Mezzala qui va aller dans le même espace, ça risque de faire un peu trop de personnes au même endroit. Pourquoi ne pas passer en Ailier normal, mais avec en consignes de rester plus dans l’axe si tu veux le voir combiner avec le latéral et le Mezzala. Ou alors de dire à ton AI de rester plus excentré.

Merci beaucoup pour ton analyse, je vais essayer de faire des ajustements supplémentaires :slight_smile:

1 « J'aime »

Salut ta défense centrale est bien si tu as les joueurs correspondant. si tu joue contre une équipe a un seul attaquant demande à ton stoppet de marquer l’avant centre. Ensuite je mettrai un des deux arrières latéraux en soutien, a toi de voir celui qui a les meilleurs qualités pour monter.
Le milieu avec un MJR et MJA est une aberration. Choisis l’un ou l’autre mais pas les deux ensemble si tu garde le MJR mets un Box to box et un milieu axial attaque si tu prends le MJA mets un milieu récupérateur à la place du MJR et un box to box.
Devant la ou il y a ton latéral offensif mets un ailier ou un attaquant intérieur soutien et de l’autre côté un ailier attaque. Devant donne à ton attaquant son rôle préféré pour démarrer.

Il faut savoir que plus tu mets de consignes particulières ou d’équipe, plus tu dénatures les rôles de départ de tes joueurs.
Je commencerai sans consignes particulières et pour les consignes d’équipe, si tu veux la possession ne commence pas avec un rythme élevé. fait un contre pressing et supprime contrez. Sans le ballon, supprime rester plus bas.
Et avec le ballon, commence avec juste jouer le ballon dans la surface.
Ensuite tu pourra ajuster en fonction des match s’il le faut.