:STORYred: :S21: Svart Og Kvitt Gull (Rosenborg, ex-Liverpool, ex-Göteborg)

Quatre départs à la suite !!

2 « J'aime »


Robin Söder passe du terrain de football à l’équipe de recruteur de l’IFK Göteborg après avoir annoncé sa retraite en tant que joueur à la fin de la saison passée.

« C’est vraiment bien que nous intégrions Robin à notre organisme. Il est très motivé pour tout donner dans son nouveau rôle, tout comme il l’a fait sur le terrain pour les Blåvitt, » a déclaré le directeur sportif Pontus Farnerud.

« Bien sûr, ce nouveau poste est très amusant et excitant. C’est une partie du football qui m’a toujours intéressé. Pouvoir commencer ce travail précisément à ici, à Göteborg, est une sensation formidable. C’est le meilleur endroit où être, » dit Robin.

L’équipe du staff est maintenant au complet. Hannes Stiller continue comme entraîneur adjoint avec William Strömberg et Alexander Tengryd, qui l’ont rejoint lors de l’inter-saison. Quant au reste de l’équipe, Adad Baranto et Páll Jónasson remplaceront Jon Karlsson en tant que médecin de l’équipe. Tous deux travaillent chez Sportsmed à Carlanderska.

4 « J'aime »

Le dégraissage en bonne et due forme.

1 « J'aime »


Après cinq saisons en équipe première et plusieurs années dans notre académie, Tom Amos, 23 ans, passe à autre chose dans sa carrière.

Son prochain club sera le Jönköping Södra.

Il est arrivé depuis Mossens BK dans notre académie quand il était enfant. Il a fait tout le chemin jusqu’à l’équipe A. Avec nous, il a joué quatre matches d’Allsvenskan, trois en Coupe de Suède et cinq matches amicaux.

Mardi, il a été transféré au club de Superettan : Jönköping Södra IF.

« Tom a toujours eu l’ambition de devenir gardien titulaire mais la compétition pour ce poste est très disputée. Tom nous a toujours impressionné par son approche et son attitude professionnelles. » déclare le directeur sportif Pontus Farnerud et poursuit :

« Cette solution est la bonne pour tous les partis. Nous lui souhaitons maintenant bonne chance. »

3 « J'aime »

Ca enchaine les départs. Gros dégraissage en perspective

1 « J'aime »


Noah Alexandersson quitte l’IFK Göteborg pour le club Norvégien de Moss FK.

« Noah est dans une position et à un âge où il a besoin de temps de jeu régulier. Nous lui souhaitons bonne chance, » déclare le directeur sportif Pontus Farnerud.

Noah, 20 ans, a été prêté au Moss FK durant l’automne et a joué 12 matchs pour 4 buts. Le club de Moss a décidé de lever l’option d’achat.

« Le prêt de Noah l’automne dernier a été une satisfaction du coté de Moss. Nous comprenons sa situation et son désir de partir. Il a manqué de temps de jeu ces dernières saisons, en partie à cause de blessures mais aussi à cause de la concurrence. » explique Pontus Farnerud.

Il aura joué 23 matchs pour l’IFK Göteborg en 4 saisons.

« Nous souhaitons bonne chance à Noah. C’est un joueur talentueux et a tout pour réussir dans son nouveau club. »

4 « J'aime »


Patrik Karlsson Lagemyr est transféré à l’IK Sirius.

Après 102 matchs en huit saisons, « Paka » va poursuivre sa carrière en Allsvenskan dans le club de l’IK Sirius.

« Je ne pense pas avoir besoin d’expliquer ce que signifie l’IFK Göteborg pour moi. C’est triste de quitter le club dans lequel j’ai été pendant 15 ans et pour lequel j’ai tout fait. Je tiens à remercier tous ceux que j’ai appris à connaître en cours de route. Les joueurs, les entraîneurs, les gens de Kamratgården et surtout tous les supporters qui m’ont donné tant de joie dans les moments difficiles comme dans les bons moments. Merci pour tout. » dit-il.

Mikael Stahre, nouvel entraîneur de l’IFK Göteborg à propos du transfert : « Paka a beaucoup travaillé après sa longue blessure pour revenir sur les terrains de football. Lorsque la question d’un transfert s’est posée à nous, Paka a voulu tenter un nouveau défi et repartir dans un nouvel environnement après sa longue absence. Nous lui souhaitons bonne chance à Sirius. »

2 « J'aime »


Amir Al-Ammari est prêtée à Mjällby.

« Avec la concurrence actuelle, nous considérons cette solution comme la meilleure pour le développement d’Amir, » déclare Mikael Stahre.

Amir est arrivé à l’IFK Göteborg en provenance de Halmstads BK la saison passée et a fait onze apparitions chez les pros.

« Nous avons eu un bon dialogue avec Mjällby et espérons qu’il obtiendra le plus de temps de jeu possible là-bas, » déclare Mikael Stahre.

2 « J'aime »

Quand tu arrives dans un club, les joueurs doivent vachement trembler vu comme tu es rapide pour faire le vide :grin:

2 « J'aime »
Réponses aux Lecteurs

@Rhino on m’appelle le coupeur de tête ^^


Erik Sorga a signé un contrat jusqu’en 2025.

« C’est un joueur avec plusieurs qualités évidentes, » déclare le directeur sportif Pontus Farnerud.

A 22 ans, l’attaquant Sorga est un International Estonien. Attaquant.

« Erik est un joueur que nous suivions depuis longtemps. Il a de nombreuses qualités intéressantes, surtout sa vitesse et sa capacité à créer des occasions pour lui et ses coéquipiers. C’est un attaquant moderne et travailleur à la fois en défense et en attaque. Cela nous donne une autre option offensive par rapport à nos autres attaquants, » déclare Pontus Farnerud.

« L’IFK Göteborg est l’un des grands clubs scandinaves. J’ai une très bonne idée de ce que nous allons accomplir ensemble. Nous voulons retrouver le sommet du football Suédois et j’ai vraiment hâte d’aider l’équipe en ce sens. J’ai aussi hâte de jouer devant les supporters. J’ai quelques matchs à domicile et l’atmosphère dans le stade est juste fantastique. »

Erik a été champion en 2019 avec le Flora Tallinn avant de partir aux États-Unis chez DC United. Puis à l’automne dernier, il a été prêté au VVV-Venlo en deuxième division néerlandaise.

Lors des qualifications pour la Coupe du monde avec l’Estonie, Erik a marqué trois buts en 2021.

« C’est important pour moi d’être dans l’équipe nationale. Après le prêt tardif aux Pays-Bas à l’automne dernier, c’est agréable de pouvoir une saison complète avec Göteborg. »

Pontus Farnerud : « Erik est très ambitieux et très motivé pour faire partie de l’IFK Göteborg. Il est une des pièces du puzzle dans la construction de l’équipe avant cette nouvelle saison et pour les années à venir. »

1 « J'aime »


Warner Hahn, 29 ans, a signé un contrat d’un an avec une option pour une autre année.

« L’IFK Göteborg est l’un des plus grands clubs de Scandinavie. Maintenant, je veux m’impliquer et ramener l’équipe au sommet, dit-il. »

Il est le gardien numéro un du Suriname et ancien gardien de l’équipe nationale U21 des Pays-Bas. Il a joué dans des grands clubs comme l’Ajax, le Feyenoord et Anderlecht.

« Je viens dans l’un des plus grands clubs de Scandinavie, qui a également une très belle tradition de gardiens de haut niveau. Maintenant, je veux participer à l’ascension des Blåvitt au sommet du football Suédois et nordique, » déclare Warner.

Le directeur sportif Pontus Farnerud à propos de la signature :

« Warner a une solide expérience de jeu dans les matchs de l’Eredivisie et de l’équipe nationale. Il est très motivé pour venir ici. Les principaux atouts de Warner sont ses réflexes et son calme dans toute la surface de réparation. Comme beaucoup d’autres gardiens de but formés aux Pays-Bas, il est également confiant dans le jeu aux pieds, » explique Pontus Farnerud.

Warner a joué aux Go Ahead Eagles en Eredivisie cette saison où il a disputé 19 matchs de championnat sur 21. Depuis le début du mois, Warner était sans contrat.

« Warner est un gardien que nous suivions depuis quelques temps et nous avons profité de sa fin de contrat. Nous sommes très heureux d’avoir fait venir Warner au club, » déclare Pontus Farnerud.

2 « J'aime »


Emil Salomonsson revient à Gamla Ullevi après deux saisons au Japon.

« L’IFK Göteborg est bien plus qu’un simple club de football pour moi, » dit-il.

Il a disputé 293 matchs en huit saisons entre 2011 et 2018. Après avoir joué dans les clubs japonais de Sanfrecce Hiroshima et Avispa Fukuoka, Emil Salomonsson rentre désormais chez lui à Göteborg.

« Ces deux dernières années ont été une aventure passionnante et cela m’a beaucoup apporté. Maintenant, ça fait vraiment du bien de revenir. J’aspire à tout ici, parce que c’est ce que je ressens, que c’est ma maison en tant que footballeur, » dit le joueur de 32 ans.

Tout comme il l’a fait pendant ses années en Allsvenskan, Emil a été apprécié au Japon pour son travail acharné sur l’aile droite, son courage et surtout son style de jeu orienté vers l’avant.

« Avec Emil, nous obtenons un super professionnel et un joueur d’équipe fidèle. C’est vraiment bien de l’avoir avec nous dès le début de la saison, » a déclaré le directeur sportif Pontus Farnerud.

« Ma capacité de course demeure et j’ai encore amélioré mon pied droit. J’ai acquis beaucoup de confiance au Japon. J’y ai évolué à la fois en tant que footballeur et en tant que personne, » dit Salomonsson.

Il a signé pour trois ans.

2 « J'aime »


Nous en avons signé avec le Brésilien Bernardo Vilar pour un contrat de 2 ans.

« Il a le profil que nous recherchions, » déclare le directeur sportif Pontus Farnerud.

Il a 23 ans, mesure 192 centimètres, est gaucher et défenseur central.

« Je me vois comme un joueur très confiant avec le ballon tout en étant rapide et fort physiquement dans les duels, » dit Bernardo Vilar

Bernardo arrive de l’IFK Värnamo, championne en Superettan, où il évoluait depuis un an et demi.

« Bernardo complète notre défense. Nous le suivions depuis longtemps. Il a bien progressé la saison passée et a attiré de nombreux regards. C’est gratifiant qu’il ait choisi designer chez nous malgré les nombreuses propositions dont il a fait l’objet », dit Pontus Farnerud.

Bernardo portera le maillot numéro 3.

« C’est génial de franchir un cap à l’IFK Göteborg. Je sais que c’est un grand club. Je veux apporter ce que je peux pour ramener l’équipe et le club au sommet», dit-il.

5 « J'aime »

Ça dégraisse et derrière ça recrute. Le « coupeur de têtes » fait du bon boulot. Est-ce que les recrues d’aujourd’hui seront les départs de demain ? :grin:

1 « J'aime »
Réponses aux Lecteurs

@Lincoln6Echo ça reste possible, ça peut partir vite


Suleiman Abdullahi revient dans le football scandinave et a signé un contrat jusqu’en 2025.

« L’IFK Göteborg est un grand club que je veux aider à retrouver le sommet, » dit-il.

L’attaquant nigérian de 25 ans Suleiman Abdullahi arrive gratuitment du club de l’Union Berlin en Bundesliga.

« Nous recrutons un joueur avec un grand potentiel qui a également montré dans le passé qu’il pouvait s’adapter au football scandinave. Ce qui ressort le plus pour moi, c’est son physique, sa vitesse et sa dangerosité devant le but, » déclare l’entraîneur Mikael Stahre.

Suleiman joué pour le club Norvégien du Viking Stavanger en 2016 où il a marqué cinq buts en 13 matchs. Cela a suscité de l’intérêt en Allemagne et Suleiman a signé à l’Eintracht Braunschweig dans en 2.Bundesliga. Puis a signé à l’Union Berlin (prêt puis transfert).

« Suleiman est un joueur que je suis personnellement depuis longtemps, depuis qu’il a joué au Viking Stavanger. Outre ses qualités de footballeur, Suleiman est un père de famille calme et stable. On voit qu’il va très bien s’intégrer avec nous, sur le terrain et dans le groupe, » dit le recruteur Stig Torbjörnsen.

3 « J'aime »


Saidu Salisu est prêté à Göteborg avec option d’achat pour une saison.

« L’IFK est un club fantastique et il y a des conditions de travail incroyable ici, » dit le Nigerian.

Saidu Salisu était à l’essai avec le club depuis deux semaines. Convaincu, un accord a été trouvé avec le club nigérian de Kano Pillars pour un prêt avec possibilité d’achat définitif.

« C’est un attaquant plutôt véloce et il sera précieux pour nous avec ce profil. Ce prêt nous permettra d’évaluer Saidu avant de voir ce que nous ferons à la fin de la saison, » déclare Mikael Stahre.

Saidu Salisu a passé la saison dernière à jouer avec Kano Pillars en Premier League Nigériane. Il a marqué un but en quatre matchs.

« J’ai été au Nigeria et j’ai vu Saidu dans les matchs et à l’entraînement. Il a été très bon dans un tournoi que j’ai suivi plus tôt cet été. La vitesse de Saidu est son principal attribut. De plus, il est bon dans les airs. Il aura besoin de temps pour s’adapter, mais il a un bon potentiel pour réussir dans notre championnat, » déclare le recruteur Stig Torbjörnsen.

3 « J'aime »

Plus d’arrivées que de départs, mais que ce passe-t-il ?

1 « J'aime »

Présentation très originale ça attire et je vais suivre.

Réponses aux Lecteurs

@Manthyz Oh pas encore, il y a toujours plus de départs^^
@VertPourToujours merci


Sensé signer un contrat avec Göteborg, Bernardo Vilar restera finalement dans son club de l’IFK Värnamo.

En effet, au moment de signer son contrat, l’agent du Brésilien a décidé de demander un salaire plus élevé que convenu à la base. Il semblerait que le club de Värnamo est fait une offre de dernière minute pour conserver son joueur.

« C’est une situation compliquée et un peu confuse. Tout avait été réglé, nous avions un accord total et une contre-proposition est tombé de nul part. Nous avons donc tout arrêté. Maintenant, nous lui souhaitons bonne continuation, » déclare Pontus Farnerud.

Une mauvaise nouvelle sur pour la défense de Göteborg qui comptait sur le gaucher Brésilien.

3 « J'aime »


Après la traditionnelle trêve hivernale, le championnat suédois, l’Allsvenskan, reprend enfin ses droits pour l’édition 2022 ! Une nouvelle saison qui s’annonce tout aussi passionnante et indécise que la saison passée où le titre s’était joué jusqu’à l’ultime journée. Mais avant ça, il est temps de présenter cette nouvelle saison.

Les équipes engagées cette saison :

Comme chaque année, 16 équipes vont s’affronter lors de 30 journées du mois d’avril au mois de novembre. Au revoir Örebro, Östersund et Halmstad descendus en Superettan et bienvenue à Helsingborg, l’IFK Värnamo et le GIF Sundsvall.

MALMÖ FF

22e titre en championnat dont 6 lors des 9 dernières saisons, Malmö assoit sa domination comme le club le plus titré du pays. Il s’agit incontestablement du club avec le meilleur effectif et les meilleures finances, renforcé avec la participation en groupe de Ligue des Champions l’an passé pour la 3e fois de leur histoire et après 6 ans d’absence. Après 4 tours qualificatifs passés, ils sont néanmoins tombés dans un groupe relevé en ne pouvant faire la différence face à Chelsea, la Juventus et le Zenit avec seulement 1 point pris.

Le second titre consécutif de Jon Dahl Tomasson sur le banc du club de la Scanie a été grandement disputé jusqu’à la dernière journée au bout du suspense en dominant l’AIK à la différence de buts. Mais pour cette nouvelle saison, cela se fera sans la légende du football Danois parti à Blackburn et remplacé par le serbe Milos Milojevic qui officiait à Hammarby. Il faut donc s’attendre à un changement de style de jeu avec une approche plus offensive.

AIK STOCKOLM

Le club jaune et noir coaché par Bartosz Grezlak qui est une des belles révélations sur le banc a échoué de peu pour le titre en prenant autant de points que Malmö, mais en tombant à la différence de buts. Une belle surprise après la mauvaise saison en 2020 avec une décevante 9e place. L’AIK est le club qui a disputé le plus de saisons dans l’élite Suédoise mais il s’agit seulement du 5e club le plus titré avec 12 titres de championnat. Cela reste tout de même une équipe régulière qui a été au sommet sur le podium à peu près toutes les saisons au cours des 10 à 15 dernières années. Le club de Stockholm partage le stade du Friends Arena dans le quartier de Solna avec la sélection nationale.

DJURGÅRDEN

Après une excellente première moitié de saison, longtemps leader du championnat, Djurgården s’est écroulé et a finalement terminé 3e laissant le titre à Malmö. La perte du latéral norvégien Witry qui apportait beaucoup offensivement et le problème d’absence d’un vrai finisseur a fini par coûter cher au club de Stockholm. Pour cette nouvelle saison, le club s’est armé pour combler ses problèmes et a de quoi livrer une belle bataille avec Malmö.

Cette saison encore le capitaine Magnus Eriksson sera le joueur clé de l’équipe. Le milieu de terrain a été le maestro de son équipe avec 5 buts et 13 passes décisives en 30 matchs d’Allsvenskan et a également été sélectionné en sélection Suédoise par Janne Andersson. Cela lui a valu d’être élu meilleur milieu et joueur d’Allsvenskan.

ELFSBORG

Le club de Borås nous a encore livré une belle saison étonnante après celle de 2020 où ils avaient terminé 2nd. 4e la saison dernière, le grand travail sur la durée de Jimmy Thelin est à saluer. Elfsborg est désormais un prétendant solide au podium, peut-être pas au titre sans véritable joueur qui sort du lot et notamment d’un vrai finisseur capable de porter l’équipe devant. Même si le jeune ailier droit Jacob Ondrejka sera à suivre de près cette saison pour sa possible percée en Alslvenskan.

HAMMARBY

Le club de Stockholm qui a toujours été dans l’ombre de ses rivaux le DIF et l’AIK avec 1 seul titre en championnat acquis en 2001, a changé de dimension depuis l’entrée dans le capital d’investisseurs dont Zlatan à hauteur de 25%. Néanmoins, le club n’arrive pas à retrouver les sommets et a encore terminé à une 5e place décevante au vu du potentiel de l’équipe. Le coach serbe Milos Milojevic parti après une seule saison chez le concurrent Malmö, c’est un jeune coach espagnol Marti Cifuentes qui arrive d’Aalborg au Danemark. Il y a un gros potentiel à exploiter au sein de cette équipe et la bonne nouvelle de ce mercato, c’est d’avoir pu conserver leur grand talent Williot Swedberg.

KALMAR

L’une des meilleures équipes suédoises à la fin des années 2000 avec leur seul titre en 2008 retrouve le haut de tableau du championnat avec cette belle 6e place. Cela grâce au très bon travail d’Henrik Rydström de retour au club qu’il a repris après une saison cauchemar où le club a joué son maintien lors du barrage de relégation. Il a réussi à faire fortifier ce collectif et Kalmar est désormais une équipe sur laquelle il faut compter pour jouer les troubles fêtes parmi les favoris. Un tacticien qui aime les défis et qui n’hésite pas à changer ses systèmes de jeu et compositions selon la tournure du match ou l’adversaire.

Une des bonnes nouvelles pour la saison et que l’un des meilleurs joueurs du championnat, l’offensif Norvégien Oliver Berg, nominé parmi les 3 meilleurs milieu de terrain de l’année 2021 et du MVP, a décidé de rester au club.

IFK NORRKÖPING

L’IFK Norrköping est un club historique en Suède avec un beau palmarès de 13 championnats, en faisant le 4e club Suédois le plus titré, même si la plupart de leurs titres remontent à plusieurs décennies, le dernier ayant été en 2015 avec une victoire surprise. La saison passée a néanmoins été décevante avec une 7e place bien en deçà des objectifs fixés pour la première année de Rikard Norling. Pour cette nouvelle saison avec la tactique et les consignes bien établis dans le 3-4-3, l’objectif du club sera de terminer au moins dans les 5 premiers.

MJÄLLBY AIF

Le petit club côtier de Sölvesborg petite ville suédoise de 10 000 habitants au Sud-Est a la particularité d’avoir son stade situé ailleurs, à Hällevik, une commune de 1500 habitants, ce qui fait de Mjallby le seul club dont le stade n’est pas dans la commune d’administration. Pour la 3e saison consécutive du club en Allsvenskan, un changement d’entraîneur avec l’arrivée de Andreas Brännström, qui effectue sa première saison en Allsvenskan lui qui a connu des clubs surtout de D2 et qui a clairement un défi difficile à relever ici pour maintenir le club.

VARBERGS BoIS

La ville de Varberg située au sud-ouest sur le détroit de Kattegat est plus connue pour être une station balnéaire plutôt que pour son club de football. Néanmoins, le club s’accroche et continue de surprendre en poursuivant son développement et en se maintenant pour enchainer une 3e saison consécutive dans l’élite, après une 11e place en 2020 et une 10e place la saison passée. Pour cette saison, on mise sur la continuité avec peu de bouleversements dans l’effectif sans grande star mais avec un bon collectif qui devra rester costaud face à une rude saison qui les attends où chaque point devrait compter.

IK SIRIUS

Le club d’Uppsala au nord de Stockholm alterne les saisons régulières en bas de tableau depuis son retour dans l’élite en 2017 en ayant terminé pour la 3e année consécutive à la 11e place, avec des moyens limités malgré sa stabilisation en Allsvenskan. La preuve avec son stade Studenternas IP partagé avec le club de Dalkurd en D2 qui a enfin été modernisé pour atteindre les 10 000 places. Pour viser plus haut, Sirius a réalisé un mercato prometteur sur le papier avec des joueurs habitués à jouer en Allsvenskan.

BK HÄCKEN

Saison décevante pour le club de Göteborg après la belle 3e place décrochée en 2020, où ils ont d’ailleurs terminé pour la première fois depuis 4 ans derrière leur rival l’IFK Göteborg. D’un podium, ils se sont donc retrouvés à lutter pour éviter la relégation en un an. L’entraineur Andreas Alm étant parti en cours de saison à OB Odense en laissant le club dernier malgré une finale de Coupe perdu face à Hammarby lors de la séance de tab., le coach norvégien Per-Mathias Högmo, ancien sélectionneur de la Norvège de 2013 à 2016 et coach notamment de Djurgarden, a pris le relai pour redresser la situation et placé Häcken à la 12e place. Högmo jouera avec un style de jeu plus porté vers l’attaque comparé à l’an passé, ce qui pourrait donner une équipe attrayante et avec un retour des résultats et d’un engouement au stade.

DEGERFORS IF

Le club de la petite ville ouvrière de Degerfors d’environ 7 350 habitants a su se maintenir dans l’élite pour son retour après 23 ans d’absence, non sans peur en terminant d’un cran au-dessus de la place de barragiste. Et ce maintien, le club de Degerfors le doit en grande partie à l’avant-centre Victor Edvardsen, 2nd meilleur buteur de la ligue avec 14 buts et 5 passes décisives sur 34 inscrits, soit décisif sur plus de 55% des buts de son club. Mais le club formateur d’Ola Toivonen et d’Olof Mellberg devra faire sans lui cette saison, après son départ à Djurgarden pour la plus grosse vente de l’histoire du club à 700 000€. Si sur le papier offensivement, l’équipe reste compétitive et prometteuse, la défense risque de rester le principal problème de cette équipe. De quoi s’interroger sur la capacité à voir Degerfors garder le cap derrière qui sera essentiel pour assurer un nouveau maintien surtout en devant faire sans Edvardsen qui était le sauveur de l’équipe.

IFK VÄRNAMO

Pour la première fois de leur histoire, l’IFK Värnamo, va évoluer dans l’élite, après avoir été le champion surprise l’an passé de la D2 en ayant déployé un très beau football de pressing et de passes courtes rapides dans leur 4-3-3. Le club est en train de devenir la belle histoire du football suédois en restant sur deux titres de champion successifs après celui de D3 remporté en 2020. Le fruit d’un super travail au club par une légende du foot suédois notamment vu à la WC 1994, Jonas Thern, né à Värnamo et formé au club. Il y effectue un très grand travail notamment de formation au club et en coachant en duo avec le jeune Kim Hellberg, n’ayant pas encore ses diplômes lui permettant d’être l’entraineur principal.

Et cette saison, ils auront fort à faire en ayant sur le papier l’effectif le plus faible et le plus inexpérimenté avec une moyenne d’âge de seulement 24 ans. Cela s’annonce compliqué pour l’IFK Värnamo de se maintenir dans l’élite et de poursuivre ce qu’ils montrent depuis 2 ans.

GIF SUNDSVALL

Le club le plus au nord de l’élite suédoise et premier club du Norrland à avoir atteint l’élite en 1965, fait son grand retour en Allsvenskan pour fêter leur 20e saison à ce niveau. Le club est connu pour avoir notamment révélé les internationaux Tomas Brolin, Mikael Lustig, Joakim Nilsson et Marcus Danielson et surtout pour avoir formé Emil Forsberg et son père Leif, légende du club avec plus de 400 matchs dont son numéro 10 a ensuite été retiré.

Le GIF Sundsvall enchaine les montées/descentes depuis plus de 10 ans et après deux saisons consécutives en Superettan et leur 2nde place l’an passé, les revoilà en D1. Un bel exploit avec une équipe qui était composée que de joueurs suédois et en grande partie avec des joueurs de la région du Norrland. Mais pour leur retour dans l’élite, le club a décidé de se tourner vers l’étranger et notamment les Etats-Unis pour renforcer l’équipe.

L’équipe ne compte aucun départ, néanmoins une grande perte avec leur buteur Linus Hallenius qui s’est fait les ligaments croisés et qui sera absent toute la saison. L’équipe évoluait l’an passé dans un 4-4-2 offensif mais l’entraineur Ahnstrand devrait passer soit à un 4-5-1 soit à un 3-5-2 défensif où le style de jeu sera plus compact. De quoi avoir peur pour la saison à venir sans s’être rassuré en ce début d’année et avec de nombreuses incertitudes, reste à espérer que les recrues s’intègrent rapidement puisque le mercato est prometteur sur le papier.

HELSINGBORG

Retour dans l’élite pour l’un des clubs historiques au pays avec 7 titres de champion de Suède, le dernier en 2011, et 5 titres en Coupe à son palmarès. Cela après une 3e place en Superettan la saison passée, leur ayant fait disputer le barrage d’ascension face à Halmstad, 14e sur 16 dans l’élite, qu’ils ont remporté (0-1/3-1). Helsingborg est situé au sud du pays, à quelques kilomètres de la frontière danoise et du pont de l’Öresund, plus précisément au nord de la région de la Scanie, non loin de Malmö, qui va nous permettre de retrouver ce beau derby.

Le club est notamment connu pour avoir révélé la légende du football suédois Henrik Larsson, dont son numéro porté le 17, a été retiré, tout comme le numéro 12 pour les supporters et pour son expérience européenne. Pour préparer leur retour en Allsvenskan, le directeur sportif du club, Andreas Granqvist, ancien grand joueur du club et international à 87 reprises, a livré un mercato prometteur sur le papier en ayant réussi à renforcer l’équipe sans perdre de forts éléments.

De quoi espérer voir le dernier promu se maintenir en première division avec un effectif et une profondeur de banc qui reste de qualité comparé à d’autres équipes.

source: www.nordiskfootball.fr

4 « J'aime »