:storyred: Sur les cendres du SM Caen

Très sympa cette game, hate de voir la suite !
Et puis, ca aide forcement d’avoir Benjamin Mendy, Nampalys Mendy ou encore N’tep dans l’effectif :slight_smile:

1 « J'aime »

Oui, ce n’est pas très réaliste, ca fait Fantasy.

Faudrait peut-être revoir cela pour FM18, un Mendy ou un Bakayako ne devrait même pas pouvoir être inclus dans ce type de partie création de club avec le budget qui m’était donné au départ.

La suite arrive bientôt je pense, je viens de terminer les deux mois suivants.

Si seulement en vrai ils avaient les même résultats…

Si on prend le classement à l’envers on en est pas loin ^^

1 « J'aime »

BANNIERE

Octobre et Novembre 2016




RAPPORT SUR LES JEUNES PRETES
Pas de coupe nationale à se mettre sous la dent avant décembre, profitons-en pour jeter un œil sur les performances de nos jeunes qui arpentent les terrains de Ligue 2 :
prets

Souchaud notre troisième portier cueille les cerises à Tours, aucun match en équipe une et on lui paye 100% de son salaire, superbe rentabilité. 10 matchs en réserve, il aurait pu les faire chez nous, mais au moins si il râle je ne l’entends pas.
Konaté s’est blessé au genou mi-août et pour quatre mois, son avenir à Malherbe est très très sombre.
Ngassaki a joué lui en moyenne 19 minutes par match en première, un peu ce que joue Karamoh chez nous. Buteur à 5 reprises en réserve, il n’aurait pas eu mieux chez nous je pense.
Beaulieu a aussi connu l’infirmerie 5 semaines à l’automne, mais a participé à dix rencontres avec les sangliers. Sa moyenne en dessous du 6 est juste à gerber.
Makengo est comme prévu celui qui s’en sort le mieux, mario. Entre ses 10 apparitions chez le voisin normand et ses 6 sélections avec les U19 français il bouffe du gazon, pourvu que ca dure.

Mais attendez, ils n’étaient pas 6 à partir en prêt ???
Bien vu l’aveugle, Steven Da Veiga a été rappelé en novembre suite à la blessure pour 3 mois de Miguel le latéral gauche remplaçant de Mendy.
Douze matchs avec les chamois pour une moyenne de 6,86, un rouge et un bon dernier match avant de sauter dans le train.


logo l1

OCTOBRE 2016
L’équipe reste sur six rencontres sans perdre, jusqu’ou pouvons-nous étirer cette série ?
J8 : Notre résidence secondaire
Et de deux victoires au Vélodrome après le 1-0 en ouverture l’an passé.
J9 : 32 secondes
Soit le temps nécessaire à Mame Thiam pour ouvrir le score et son compteur personnel face aux girondins, il ne fallait pas trainer à la baraque à frites ! Le sénégalais recruté à la base pour évoluer en MOG intérieur fait le show sur l’aile droite, déjà 21 dribbles tentés et 16 fautes provoquées en 6 matchs.
J10 : La démonstration
Quelle revanche !!! 9 tirs cadrés, 5 buts, triplé de Ntep, doublé de Dabbur et 3 caviars de Campanharo (pourtant rentré à la 67ème), les rémois étaient restés à Varsovie ou ils jouaient 3 jours plus tôt sans doute.
J11 : Reynet enchaine les clean sheet
Cela fait cinq à la suite pour notre gardien qui n’a, il est vrai, eu que douze tirs à repousser pendant cette période, bien protégé par sa défense. Malherbe poursuit sa série comme dans un rêve.




NOVEMBRE 2016
L’équipe est en pilotage automatique, pourvu que cela dure.
J12 : Ca passe
Gros turnover pour affronter l’un des derniers à la maison avec Caillard, Miguel, Leborgne et Féret dans le onze, plus le retour de blessure de Laxalt, tout de suite décisif. On arrive aux 15 000 spectateurs, il se passe quelque chose en Normandie.
J13 : Bah, il était passé ou ?
Reception d’un second mal classé l’occasion de ressortir notre 442 pour contrer celui d’Angers.
Un peu rouillé le schéma tactique mais suffisant pour remporter une 7ème victoire consécutive, le délire.
J14 : Léo et les bas
Ascenseur émotionnel pour notre défenseur brésilien qui pensait bien, avec son premier but malherbiste, avoir permis la poursuite de notre invincibilité. Peine perdue, son tacle les deux pieds décollés (lui valant un rouge logique) conduira au but stéphanois à la 94ème, game over.
J15 : Soir de premières
Une semaine après Léo, ce sont Rose et Beleck qui marquent leur premier but normand. 20 tirs à 5 contre le 5ème du championat, on peut appeler cela une belle réaction.




A force de jouer avec le feu il fallait bien que la première place nous tombe dessus, même si effectivement Paris a un match en retard.
Notre défense s’améliore encore (1er – 9 buts) et notre attaque se lâche cette saison (3ème – 26 buts).
Derrière Lyon et Reims deux de nos victimes ne cmptent que deux défaites.
Montpellier rejoint Angers dans les équipes en danger après un belle dernière saison.

classement


LE MEILLEUR MALHERBISTE DU MOMENT
Dans une période pareille j’ai envie de mettre des 10 partout, Jacques Martin sort de ce corps.
Dabo
2 : comme les deux buts qu’il a inscrit face au Swaziland lors du dernier rassemblement du Burkina Faso.
Les étalons, en tête de leur groupe de qualif au Mondial, joueront en janvier la CAN, Bryan va nous manquer.
3 : le nombre de postes ou il est utilisé cette saison (DD, MD et Mdéf.). C’est bizarrement à son poste de prédilection de milieu droit ou il ramène ses prestations les plus neutres.
8 et la monnaie : Bryan Dabo est le premier malherbiste à atteindre cette moyenne sur une période je crois bien. Sur ses titularisations elle monte même à 8,63.
Avec un beau 8,26 sur la période octobre-novembre, Bryan Dabo devance Gsutavo Campanharo (7,82) et Martin Linnes (7,75).


LE BUT DES 60 DERNIERS JOURS
Dix huit buts inscrits en huit matchs mais pas le chef d’oeuvre. Après hésitation avec son compère de la charnière Léo, c’est le but de Lindsay Rose que j’ai sélectionné.
Déjà car sa reprise de volée est plutôt réussie, que ce but arrive sur un corner (très rare chez moi) et que cela me rappelle qu’il faut que je modifie le placement de Rose sur corner, il doit être beaucoup plus proche du but dans le futur.
Bon sinon ca nous montre la remise intelligente de Thiam et le corner était pas trop mal tiré par Linnes, notre tireur en chef même si Campanharo en frappe également.




Faut que je pense à la CAN qui arrive, combien de malherbistes partiront au Gabon ?
Vais-je devoir recruter ou compter sur les jeunes pour boucher les trous ?
A quel moment de la saison vais-je arrêter de rêver ?
Nous répondrons à tout cela dans le prochain épisode, portez-vous bien.

1 « J'aime »

Le titre dès la 2e saison ? Ça serait énorme ! Tu es bien parti pour lutter jusqu’au bout avec le PSG, Lyon lutte mais les “gros” semblent out.

1 « J'aime »

Attention Caen a toujours une période d’hibernation lol

1 « J'aime »

BANNIERE



Décembre 2016 et Janvier 2017




logo l1

DECEMBRE 2016
J16 : Pas le match de l’année
Un match que nous pouvions gagner, ou perdre, au final un gros 0-0 ennuyeux et l’expulsion en fin de match de Benjamin Mendy, pas grave il était prévu qu’il souffle lors de la journée suivante.
J17 : Inquiétant 4-4-2
Tactique efficace cet été, je tente de réinstaller cette formation maintenant que Laxalt est sur pied. Mais le résultat est catastrophique contre le TFC, 6 tirs à 18, pas de possession, 6 avertissements et la première défaite à domicile de la saison.
J18 : Le jouet est cassé
Toujours aucun but marqué en décembre, un petit point et un jeu qui se délite, un seul tir cadré dans le nord, j’ai perdu mon mojo !!!
J19 : On se rassure comme on peut
Fin de la mauvaise série face à une tristounette équipe d’Evian qui n’est plus l’ogre du début de saison.
Mais les nuages gris de décembre ne sont pas tous partis dans le ciel normand.

dec


JANVIER 2017
J20 : Des titulaires reposés
Onze jours sans match en plein hiver c’est très rare, du coup on a pu relancer des titulaires frais pour ce match dans l’Hérault. Sans Dabo et Conte retenus par la CAN, mais avec un Beleck unique buteur à la place de Dabbur en pointe. A noter l’expulsion de Bakayoko, sans doute un peu nerveux d’évoluer devant des recruteurs du Dynamo Kiev.
J21 : Le bouillon
Et dire que j’avais reconduit 10 des 11 titulaires de la victoire précédente … En 45mn les merlus ont plié le match, notre défense, pourtant une des meilleurs du pays était aux abois. Et pour couronner le tout Ntep se blesse pour 6 semaines.

janv


Paris et Lyon ont repris leurs positions habituelles avec dans le rôle des fers de lance toujours Di Maria pour le Psg (9 passes, co-leader) et Filip Djordjevic pour les gones (13 buts, 2ème buteur).
Pendant l’hiver nos objectifs ont augmenté, nous visons une qualification européenne. Cette troisième place actuelle est en danger car Marseille pousse avec un Batshuayi en feu (18 buts, 1er) et même jusqu’au 7ème c’est bien compact.

class


logo cdf
Voyage en Bretagne pour le 9ème tour de la coupe chez une formation de milieu de tableau en Ligue 2.
Et grosse désillusion car malgré un match plutôt cohérent (18 tirs, 61% de possession, 17 corners à 2), nous avons été incapable d’en mettre un au fond et pourtant, certains ont fait un gros match (Linnes, Laxalt et Campanharo terminent aevc un 9,0).
Trois coupables à mes yeux : nos deux attaquants Beleck (6,8) et Dabbur (6,5) qui ont fait briller le portier adverse Hartock (9,1), et le coach lui même qui n’a pas empeché l’attaquant isrealien de manquer son 3ème pénalty consécutif juste avant la pause.

cdf

logo cdl
Quelle supercherie cette coupe, une entrée en huitième, en trois matchs tu es en finale … mais bon, j’ai bien envie d’aller loin cette saison mais comme d’habitude tout dépend du tirage.

Et un voyage à Toulouse en huitième, dans un mois de décembre médiocre niveau résultat ce n’était pas cadeau, surtout avec Kyei et Ntep blessés, mais surtout le trio défensif Léo, Rose et B Mendy suspendus !!!
Mais bon, en dépit de 3 poteaux et d’un pénalty manqué par Dabbur les recrues estivales offensives Beleck et Thiam ont fait le job.

Pour le quart de finale direction le Nord pour y défier le LOSC. Cela s’était mal passé en championnat, pas mieux ici pour ce match joué trois jours après la prolongation brestoise.
Des lillois bien meilleurs que nous (17 tirs à 8, 62% du ballon), il n’y a qu’à voir que notre gardien Reynet termine avec un 8,1 soit un point de plus que le « meilleur » joueur de champ malherbiste.
L’addition aurait dû être plus lourde si Boufal n’avait pas envoyé son péno sur la transversale.

cdl

LE MEILLEUR MALHERBISTE DU MOMENT
Dans la tempête un joueur a surnagé, il s’agit de :
LINNES
0 : aucun carton récolté par Linnes en 22 matchs. Ses trois copains de la défense en affichent 20.
23 : son nombre de centres tentés à Brest un soir de grosse domination, encore 16 contre Lorient.
88 : son pourcentage de tacles remportés, 3ème du club. D’ou seulement une quinzaine de fautes concédées.
Martin Linnes est élu avec la moyenne de 7,65 devant Gustavo Campanharo qui monte en puissance (7,45) et Baptiste Reynet (7,14), pas bon signe de voir notre gardien briller.


LE BUT DES 60 DERNIERS JOURS
Y’avait pas le choix du roi avec cinq pauvres buts inscrits en neuf rencontres.
C’est Steven Beleck qui est mis à l’honneur avec un but aérien, sa spécialité semble t-il lui qui avait déjà marqué dans les airs à Toulouse un mois plus tôt.
Le centre de Ntep au premier poteau est coupé bien comme il faut par le camerounais qui devance son défenseur. Cela ne mérite pas le top but mais c’est tout ce que j’ai sous le coude, désolé.





LE JOURNAL DU MERCATO HIVERNAL

Hengbart imite Seube
A l’image de son ainé, Cédric Hengbart (36 ans) a décidé de raccrocher les crampons à la fin de la saison.
Il est vrai que les deux hommes sont très peu utilisés (450mn pour Hengbart, 337mn pour Seube au 30 janvier). Il y a de très fortes chances que les deux hommes restent au club comme recruteur, préparateur ou je ne sais quoi même si rien n’est acté pour le moment.

Thiam a convaincu
THIAM
Prêté par la Juventus à hauteur de 75k par mois (dont 20 d’indemnités), le sénégalais a été définitivement transféré à Malherbe contre 1,5M. Un engagement jusqu’en juin 2020 (le salaire passe de 55 à 64k) pour un joueur coupé au dernier moment par son sélectionneur pour la CAN.

L’instant prolongation
C’est l’heure de passer à la caisse pour prolonger ces trous du cul dont le contrat se termine dans 18 mois.
Quelques joueurs n’ont pas trouvé d’accord avec le patron et leur avenir au club est fortement compromis :
Miguel (3ème DG) a perdu son combat avec Da Veiga.
Léo (DC) voulait devenir le premier rouge et bleu a dépasser la barre symbolique des 100k par mois, à 28 ans et pour 5 ans j’ai dit niet.
Enfin Dabbur payé il est vrai avec lance-pierre ne quadruplera pas son salaire chez nous.
Féret n’a pas eu de proposition, je cherche à m’en séparer dès à présent.

Les autres ont paraphé un nouveau bail :
prolong
Leborgne, Caillard et Da Veiga passent d’espoirs à remplaçants.
Kyei, Conte et Reynet vont percevoir un salaire en légère hausse.
Le grand gagnant c’est Dabo, et encore son agent demandait 140k au départ, 110 c’est déjà pas mal.

Du renfort à gauche
BOLJEVIC
A deux doigts de signer fin août, Aleksandar Boljevic rejoint la Normandie, prêté pour les six prochains mois par le PSV Eindhoven. Le garçon, plutôt MOG mais pourquoi pas MG vient épauler Diego Laxalt sur le flanc gauche. Libre en juin, il ne tient qu’à lui de mériter un futur contrat chez nous.

Travail bien avancé pour l’été
Trois recrues arriveront libres le 1er juillet prochain, il sera alors temps de vous les présenter.




C’est l’heure de nous quitter, il y a bien eu un trou normand comme Mac Dermott le pressentait.
Il faut maintenant relever la tête et aller chercher une deuxième qualification européenne.

1 « J'aime »

Pas mal le but de Ntep :wink: !

Aïe, aïe, aïe … Le trou normand, bien trouvé ! :ok_hand:

1 « J'aime »

BANNIERE


Février et Mars 2017




logo l1

FEVRIER 2017
J22 : Du mieux
Oui nous avons encore perdu, mais face au second qui n’a eu que peu d’occasions, c’est honorable.
Reste juste à marquer. Avec zéro tir cadré sur huit tentatives ce n’était pas le jour.
J23 : Ca change la vie
Malherbe a marqué sur pénalty !! Si si, c’est vrai. Dabbur a été convié de s’écarter et c’est Féret qui s’y est victorieusement collé. Ah, il en a eu un second sept minutes plus tard qu’il a manqué. Un marqué sur cinq pour l’équipe cette saison ^^. Sinon Dabo est revenu de la CAN, homme du match avec 9,0 …
J24 : C’est de la faute à pas de chance
Un coup-franc sur la barre de Campanharo, une repreise de Dabbur sur le poteau à la 91ème, ce match face aux monégasques était à deux doigts de nous revenir.
J25 : Encore mené
Ouverture du score adverse dès la 2ème minute, pas la meilleure entame pour l’emporter, une tendance à vite gommer.
J26 : Bévue tactique
Ils sont pas cools les supporters, je m’incline sur un but à la 91ème dans un match très serré (11/11 aux tirs) et ils retiennent mon retour au 433 au profit du 442 qui, super, nous a apporté deux nuls sur les deux derniers matchs.



MARS 2017
J27 : A dormir debout
Match bien merdique en Gironde, et si les locaux ont dominé (10 tirs), ils n’ont rien cadré.
J’ose même pas vous dire que nous avons tenté le chiffre incroyable de … 3 tirs.
J28 : Au finish
Ca fait du bien de voir que quand tu passes tes deux latéraux en mode full attack dans le dernier quart d’heure le DG centre pour le DD pour le but libérateur quelques minutes plus tard.
Et sur le second but on peut dire super coaching avec deux entrants à la base/conclusion. Ou coaching de merde, pourquoi n’étaient-ils pas titulaires ^^
J29 : Un but sur corner, un but sur coup-franc, mais …
… encore un pénalty manqué, cette fois ci par Ntep, c’est une malédiction !!!
A noter la grosse baisse de régime d’un Léo par exemple (doublé par Conte pour jouer en charnière avec Rose), peut-être le retour du bâton de sa non-prolongation.
J30 : Kyei va bien, les corners aussi
Le gars Grejohn enchaine un troisième match en marquant, cette fois ci un doublé en coupant par deux fois au premier poteau des centres. Coupé comme la course de Rose sur le corner de Gustavo, remercions une nouvelle fois Arthur.
J31 : Trois points qui s’envolent
Pas facile ces rencontres post matchs internationaux. Laxalt était encore dans l’avion, plusieurs sont revenus fatigués, malgré cela nous avons bien dominé ces angevins, sans scorer. Pas de quatre à la suite cher à Julien Lepers.



Nous allons au pire terminer dans le top 8 car le 9ème est déjà à 14 points.
Mais nous visons plutôt une place de 4 ou 5ème et ce classement fin mars est un peu tronqué par les matchs en retard de nos adversaires.
Pourquoi pas un mano à mano avec Lille qui pourrait se finir à la différence de buts, en tout cas faudra que Enyeama baisse la garde (15 cages inviolées, 1er).
Devant match à trois pour le titre en Paris, Marseille et Lyon. Nantes et Troyes sont quasiment condamnés.

class

LE MEILLEUR MALHERBISTE DU MOMENT
On va finir par croire qu’il a pris un abonnement, car l’homme en forme c’est :
Linnes
5 : son nombre d’élections de joueur du match, ce qui le place 3ème de L1 derrière Lacazette et Sagna.
13 : son pourcentage de centres réussis. C’est assez faible mais c’est le meilleur à Malherbe. Notre équipe est dernière dans ce secteur mais faut voir le nombre de centres tentés par match, y’a forcément du déchet.
123 : comme les passes clés de Linnes (7ème de L1), je sais pas ce qu’ils entendent par là mais cette stat fait bien gonfler la note du match.
Avec un très beau 7,86 Martin Linnes devance Benj. Mendy (7,43) et Bryan Dabo (7,38) sur la période février-mars 2017.


LE BUT DES 60 DERNIERS JOURS
Petit focus (Alexandre Ruiz sort de ce corps) sur le rôle de notre avant-centre Grejohn Kyei.
Après une récupération aérienne de Léo et un jeu de construction de nos milieux, notre attaquant vient décrocher pour proposer une solution à Nampalys Mendy comme un attaquant pivot, puis après un décallage de Thiam vers le centreur Linnes, Kyei vient couper au premier poteau comme un renard des surfaces, un vrai attaquant complet, cela tombe bien c’est son rôle depuis quelques mois.




Malherbe va t-il retrouver l’Europe ?
Ai-je vu trop haut pour cette équipe avec le risque de me faire virer dans deux mois ?
A l’heure actuelle vous n’en savez rien et moi non plus, vite, la suite !!!

3 « J'aime »

tu l’as vite avalé le trou normand,:pasrire:
Super récit en tout cas.

1 « J'aime »

Content que ça fonctionne bien au niveau des CPA ! :wink:

Allez, je joue la grosse cote en misant sur un podium de Malherbe à la fin de la saison ! :3rd_place_medal:

BANNIERE


Avril et Mai 2017

logo l1

AVRIL 2017
J32 : Une enculade à sec
18 tirs (contre 4), 15 corners et 64% de possession pour se faire enfumer juste avant la pause, j’avais pas les codes sur ce match, cela sent la grosse mauvaise opération.
J33 : Le jour ou je me suis fait Dabbur
J’en peu plus de cet incapable d’israelien !!! Ca fait 574 minutes qu’il n’a pas scoré en L1, je le relance une enième fois contre Nice et il tente 3-4 pralines à plus de 25 mètres direction les tribunes.
Allez hop, au placard jusqu’à la fin de saison, je n’en veux plus !!!
J34 : Un cauchemar
Un. Valenciennes n’a cadré qu’UN tir, à la 91ème minute, pour l’emporter. Nous avons bien fait briller le gamin brésilien qui gardait les buts de VA (8,4 HDM). Le pire c’est que j’étais resté en « contrôler » car un point c’était mieux que zéro. Ce sera donc zéro, grosse période de doute des offensifs et du coach, je fais quoi !!!
J35 : Enfin quand même
Dabbur en tribune, Kyei sur le banc, j’ai relancé Beleck notre attaquant pivot. Bonne pioche, il est passeur décisif sur l’ouverture du score. Plus que 3 matchs mais face à des équipes du Top 10.
avril

MAI 2017
J36 : Mais oui … mais non
Grosse rencontre entre deux équipes au coude à coude. Le héros c’est Kyei qui délivre le Stade Normand dans le temps additionel, les spectateurs sont en folie, le coach torse nu est monté sur le banc pour fêter la victoire … jusqu’à l’égalisation de Guillaume à la 93ème. Ben voyons, il ne manquait plus que cela !!!
J37 : Un scenario déjà vu
Comme souvent sur cette deuxième partie de saison nous avons dominé, encore 18 tirs à 5 en Savoie, mais faudra faire un effort sur le préparateur des tirs l’an prochain car là ca devient une maladie.
J38 : Le héros improbable
Match à gros enjeu mais adversaire de top niveau pour clotûrer la saison car c’est juste le PSG qui est en visite en normandie. Nous avons fait un match de mammouth (6 tirs dont juste 2 cadrés pour les visiteurs) mais l’accouchement a été compliqué encore une fois.
Et le héros du jour se nomme … Steve Beleck !!! Son but sera détaillé un peu plus bas sans aucun doute.

mai

Paris est à nouveau champion grâce à son succès de l’avant dernière journée face au futur dauphin.
Marseille a longtemps été dans la lutte pour finalement s’offrir un ticket en C1.
Enorme quatrième place de Malherbe arrachée au dernier match à Lille (un nul suffisait aux nordistes mais ils se sont inclinés à Metz à la 90ème!).
Avec 7pts de plus que l’an dernier, 7 buts encaissés en moins mais une défaite de plus (10 vs 9).

class final

LE MEILLEUR MALHERBISTE DU MOMENT
Il va falloir revoir la formule pour l’an prochain car je vais pas avoir des tonnes de choses à dire sur :
LINNES
Moyenne de 7,58 pour Martin Linnes, il est suivi par les habitués Bryan Dabo (7,37) et Benjamin Mendy (7,15) sur le podium avril-mai.
6 : sa valeur (en millions) en mai 2017. Il y a deux ans elle était de 3,1M et de 3,5M il y a deouze mois.
10 : ses tacles tentés et réussis dans le sommet face à Lille, pas qu’un bon contre-attaquant le norvégien.
82 : la minute de son but victorieux à Toulouse (J35) qui a peut-être fait basculer la saison de notre club du bon côté.

Erratum : ah bah non en fait, le but de Linnes contre le TFC c’était à la 12ème, le but de la 82ème c’était un poil plus tôt dans la saison lol


LE BUT DES 60 DERNIERS JOURS
Il n’a « que » 12 en tirs de loin, n’a cadré que 41% de ses tirs en Ligue 1 cette saison mais Steve Beleck est entré dans l’histoire très récente de Malherbe en expédiant ce missile sous la barre de Sirigu.
Joker de luxe de Kyei depuis la mise en tribune de Dabbur, Beleck profite des fameux corners de qui vous savez. Laxalt sera crédité de la passe décisive mais le plus dur était encore à faire.




BILAN DE LA SAISON 2016-2017


stats l1
Lyon a contesté la suprématie de Paris jusqu’au bout et cela se voit dans l’équipe type de l’année : 4 joueurs de l’OL pour 6 du PSG, l’intrus étant le lillois Gnabry, espoir de l’année, déjà transféré à L’Atletico.
Marco Verratti succède à Di Maria comme meilleur joueur de la saison.
Duel entre gones pour le classement des buteurs et Sagna se fait une seconde jeunesse sur la Canebière.
Les trois relégués Montpellier (5ème un an plus tôt), Troyes et Nantes laissent leur place dans l’élite au trio Bastia, Lens et Tours notre club affilié.


tab cdl


tab cdf

Bravo aux verts qui évitent un nouveau triplé de Paris en remportant la coupe de france contre son ennemi de toujours.


LES STATS DES ROUGES ET BLEUS
top stats
stats



Très bien
C’est bien sur Martin Linnes qui a été élu joueur de l’année par les fans (à 54%). Ses stats ne sont pas ronflantes mais son activité est énorme.
Bryan Dabo est l’autre homme fort du club, utilisé à cinq (!!!) postes différents (MDF, MD, DD, MC et DC) il a été élu africain de la saison en L1.
Enfin Lindsay Rose n’est pas le mieux noté mais c’est le nom que je couche le premier sur la feuille, de la stabilité en défense centrale c’est appréciable. Dans le top 10 de L1 des tacles décisifs et des têtes clés.

Bien
Beaucoup de monde dans cette catégorie à commencer par les deux portiers Reynet et Caillard, anges gardiens de la meilleure défense de la ligue.
Kyei a marqué un peu moins que l’an dernier (11 vs 14) mais a grandement participé au jeu. Un peu plus de concurrence l’an prochain pour augmenter son compteur but ?
Benj. Mendy élu meilleur jeune du club, Bakayoko et Campanharo auraient pu appartenir à la catégorie du dessus, il a manqué une saison très pleine pour les trois un peu usés sur la fin.
Les ailiers Laxalt et Ntep peuvent délivrer un peu plus de caviars mais on les voit créer des occasions assez souvent.
Enfin Da Veiga revenu de prêt en cours de saison est toujours propre défensivement, toujours là pour faire souffler Mendy.

Moyen
Leborgne n’a pas joué des masses (blessure) et Namp. Mendy a fait le job.
Conte a repris la place de second défenseur central.
Beleck et Thiam, deux recrues, doivent faire mieux, c’était peut-être la saison d’adaptation.

Trop juste
Boljevic, prêté par le Psv, n’a pas crevé l’écran lors de ses rares apparitions. Idem pour Féret d’ailleurs.
Léo est plus souvent dépassé. Enfin Dabbur a eu une petite période de ciel bleu avant beaucoup de grissailles.

Non noté
Les vétérans Seube et Hengbart ont joué les utilités avant de passer la main.

Et les joueurs prêtés
prets
Plutôt un flop, à part Makengo qui a fait une bonne demi-saison au HAC, le reste à juste servi à économiser quelques euros en salaire, guère mieux.



Prochain post le mercato.

2 « J'aime »

Story très sympa à suivre. Résumé des matchs intéressant et amusant pour certains posts. Très belle présentation. Rien à redire, très agréable à suivre.

Belle 4ème place même si la fin de saison à été plus difficile. 4ème pour une seconde saison est déjà énorme.

2 « J'aime »

Merci ca fait plaisir.

Oui la 4ème place est un peu heureuse vu les derniers mois, je prends ^^.

BANNIERE


Eté 2017

LE JOURNAL DU MERCATO

C’est la fin
Cette fois c’est vraiment la fin pour Nicolas Seube et Cédric Hengbart qui raccrochent.
Mais les deux restent bien au club comme préparateurs des U19 (même si ils ont des caractéristiques bof bof).

Des top-players courtisés
Une belle saison avec des joueurs assez jeunes, forcément cela attise les convoitises :

Makengo : le seul a encore faire son boudin à la fin du mercato, le gamin veut évoluer dans un plus gros club c’est ce qu’il m’a sorti quand l’Olympiakos a fait son offre de 900k (il est évalué à 1,5M). Pas question qu’il parte. L’Inter a proposé 750k un peu plus tard.

Conte : un interêt de Wolfsburg fin mai sans offre. Et au 30 août Stuttgart qui met 5M cash sur la table.
Trop tard, je rejette l’offre, le joueur n’a pas l’air de broncher.

Reynet : observé par Chelsea et Leverkusen qui ne feront pas d’offre, au contraire de Reims qui sort 1,1M de son chapeau (évalué à 1,3M), et puis quoi encore.

Linnes : Porto avait déjà balancé une offre fin janvier de 3,3M + 1,1 de bonus.
Les portugais ne sont pas revenus à la charge mais Newcastle s’est renseigné.
L’agent de Linnes a de suite demandé une augmentation, j’ai du fric, Linnes prolonge d’un an comme joueur clé à 124k par mois, faut bien que je dépense.

Bakayoko : rien non plus pour Tiémoué jusqu’au 28 août et c’est encore Newcastle qui frappe à la porte avec une offre de 7,25M pour l’international espoirs.
La aussi je résiste et l’agent aura l’augmentation qu’il demande pour son joueur.


Les départs
Quatre joueurs étaient clairement sur la liste des transferts :

Féret : il bouche l’horizon de Makengo mais le meneur de jeu n’a eu aucune offre même avec une mise à prix à 1000 euros symbolique. Il est en salle d’attente en réserve.

Léo : moins incontournable il n’a pas souhaité prolonger avec baisse du salaire, direction la liste des transferts à 12 mois de la fin de son contrat.
Evalué à 1M, l’Atletico Mineiro dégaine le premier et offre 775k + 200 de bonus.
Quelques jours plus tard trois clubs de L1 dégainent à 950k.
Le joueur préfère retourner au pays, le club brésilien remporte la mise.

Miguel : numéro 3 dans la hiérarchie des défenseurs gauche derrière deux jeunes, Miguel n’a aucun avenir à court ou moyen terme au club.
Prix de base à 650k, il est observé par des clubs de Ligue 2 et des clubs belges.
Mais une seule offre arrive sur le bureau du boss, elle provient de Fribourg pour 550k, je valide.

Dabbur : notre vendangeur numéro 1 a une belle côte sur le marché vu le nombre d’offres.
Evalué à 4M en mai, à 3,3M en juin, plusieurs clubs de L1 ou allemands proposent de 1,7 à 2,2M.
Pas suffisant. En revanche j’accepte l’offre de Utrecht à 3,4M, je pensais que l’israelien allait refuser le contrat des hollandais mais non, il signe.



Lui n’était pas sur la liste noire mais il nous quitte :

Benj. Mendy : rien jusqu’à mi-juillet pour notre Mvp de la saison 1 et cette offre de Benfica soit 5M + 1,5 de bonus.
Je refuse. Le joueur n’est pas content et déclare vouloir jouer régulièrement la Ligue des Champions.
Je ne m’oppose pas à un départ mais demande au moins une somme à 8 chiffres.
En moins de temps qu’il n’en faut Wolfsburg sort le chéquier et Mendy part pour 12,5M + 1 de bonus.

departs
Le jeune Joudin est un regen que je n’ai pas sécurisé et le board a validé son départ, boulette.


Les Arrivées
Adepte (pas toujours) d’un recrutement anticipé (cela dépend aussi des finances pour proposer une prime à la signature), trois joueurs ont paraphé leur contrat dès le mois de janvier et arrivent libres, une grosse économie parfois, vous allez vous en rendre compte sur un exemple concret décrit plus bas.

Un arrière droit
Hengbart retraité, la doublure de Linnes sera Frederic Guilbert. Le latéral bordelais a fait l’unanimité et pour plusieurs raisons : il est français, et même si ce n’est pas un critère de la partie c’est pas plus mal,
il est encore jeune (23 ans), a accepté sans problème le statut de rotation, et possède le statut de joueur formé à Malherbe (l’historique du SM Caen a été supprimé mais les années de formations sont restées), un plus pour un club qui va jouer l’Europe et devoir coucher 4 noms sur la liste Uefa.
Sinon le recruteur me l’annonce comme déterminé, plutôt collectif mais n’aimant pas les gros matchs, cela tombe bien les affiches contre Valenciennes ou Lorient t’attendent Fred.
Bon, il sort d’une saison avec la CFA de Bordeaux mais pour le prix (120k à la signature et 35k de salaire) on ne va pas demander la lune non plus.





Un défenseur central ou deux
Derrière Rose je cherchais un défenseur central pour faire le match avec Conte et remplacer dans ce rôle Léo, une sorte de n°2 bis. J’ai hésité (mais pas trop longtemps) avec Bruno Uvini de Naples mais ce dernier avait des demandes loufoques.
Du coup c’est Edgar Ié le portugais de 23 ans qui débarque de Villareal.
Encore inconnu pour moi Irl il y a deux mois avant de le voir à l’Euro Espoirs et de le voir attérir au Losc.
Décrit comme ambitieux, assez régulier et assez rapide, s’acclimatant bien à un nouveau pays.
Ce défenseur sans doute relanceur chez nous n’a joué que 6 matchs en Liga et vient lui aussi pour deux fois rien, 85k de prime à la signature et 35k de salaire.




Pas indispensable, l’option de prendre un quatrième central est devenue réalité assez tôt.
Le profil recherché était un stoppeur physique, assez jeune, éventuellement français ou connaissant la langue du pays.
Après avoir étudié les profils de Julien (exilé en Allemagne mais le statut de joueur mécontent me fait reculer), de Moukoudi (Le Havre) ou d’Eboa Eboa (réserve du Psg), mon choix se tourne vers Prince. Non, pas le chanteur mais Prince Gouano (Irl à Amiens), joueur exilé à Bergame.
Attendu dans les airs et au marquage du neuf adverse, on ne va sans doute pas l’utiliser des masses sauf blessures. Même salaire que pour les deux autres défenseurs recrutés (35k + 110k de prime).




Un attaquant complet
Qui pour faire la paire avec Kyei après le départ de Dabbur ? Florin Andone bien sur !!! L’attaquant roumain est le parfait exemple du recrutement anticipé, souvenez-vous l’été dernier (sans Sarah Michelle) a un clic près je deboursais 4 millions et un salaire à trois chiffres. Un an plus tard le garçon arrive libre (82k de salaire et une prime de 350k quand même).
Je ne demande pas à ce qu’il nous sorte une saison à 30 buts mais avec un esprit revanchard (7 buts en Liga l’an passé) il devrait faire l’affaire espérons-le.




Un milieu offensif gauche
A la recherche d’un remplaçant à Laxalt par içi, le jeune Opéri de la reserve m’a l’air un poil juste.
La encore la première cible sera la bonne, bienvenue à Ludovic Blas.
Le guingampais de 19 ans végétait en Ligue 2 depuis la relégation des bretons.
Après deux premières offres à 500 puis 800k, le rapide ailier gauche est recruté pour un peu plus d’un million.
Joueur très technique mais au physique un peu limité, attention aux blessures.
Engagement longue durée au salaire bien en dessous de la moyenne.




Un milieu offensif droit
Ntep, Thiam, il y a déjà du monde sur ce poste alors pourquoi reprendre un élément ? Car Paul-Georges s’est fait un gros bobo au genou lors du dernier match face à Paris, durée de l’indisponibilité de 8-9 mois soit au minimum jusqu’en février prochain. Et sur le dernier match de préparation c’est Thiam qui se blesse pour presque 2 mois, il ne reste plus que le gamin Karamoh.
Ah j’en ai supervisé du MOD, de Devante Parker à Joel Sonora, de Michael Gregoritsch à Moses Odubajo mais je n’ai pas trouvé la plus-value extra avec ces gars là. Victor Ibarbo lui nous a snobé.
En fait deux pistes étaient très sympathiques, celle de Leandro Bittencourt, sur la liste des transferts au BVB mais à 20,5M la bête, pas dans notre budget.
Et puis Mbaye Niang, formé dans le calvados. Cela passe à 9M + 2 mais le gars demande au moins 170k de salaire et une prime à la signature de 1,5M lol il est marrant.
Le temps a passé, le gars Karamoh a assuré, Thiam ne va pas tarder à revenir, allez hop, pas de recrue.



Un arrière latéral gauche
Faut bien le remplacer ce bon Benjamin Mendy. Un peu alerté par l’offre de Benfica j’avais envoyé mes scouts en repérage. Ils m’ont trouvé du Ferland Mendy, jeune français pas plus fort que Da Veiga, du Jonas Knudsen, danois d’Ipswich qui était chaud pour venir, du Jeremy Toljan, croate d’Hoffenheim un brin léger défensivement.
Et puis je me suis demandé qui Mendy allait-il remplacer chez les loups. Et là, surprise, un mécontent sur la liste des transferts du nom de Raphael Guerreiro.
Ni vraiment défenseur, ni vraiment attaquant, l’international portugais va beaucoup bouger sur le côté gauche.




arrivées



Nnous sommes fin prêts à débuter cette troisième saison.

2 « J'aime »

ce recrutement de fdp :shocked:

1 « J'aime »

Andone ! :heart_eyes:

Putain qu’est-ce que j’aurais kiffé avoir Guerreiro à Wolfsbourg …

Superbe recrutement en tout cas ! :+1:

1 « J'aime »