:storyred: Sur les cendres du SM Caen


Je me lance dans une partie « Création de club » en vous expliquant rapidement ce que j'ai modifié, ou pas. Le tout dans la version FM 2016.

J’ai modifié :
le nom du club : adieu le SM Caen, bonjour Malherbe (super original je l’avoue)
le maillot : retour aux bandes verticales pour la version domicile, apparition d’une pétaradante tenue verte fluo pour les matchs sur la route
nouveau logo. Oui bon, il est tout moche mais peu importe, y’a du bleu, y’a du rouge
le staff : viré intégralement, tout à reconstruire
les joueurs : suppression totale de l’effectif, c’est la machine qui va choisir pour moi nos nouveaux héros ou futurs boulets dans la limite du buget disponible

Je n’ai pas modifié :
le budget du club : l’IA a 37 millions pour me sortir l’effectif le plus bandant possible
les infrastructures : c’est pas modifiable, nous jouerons toujours à D’Ornano


Ne perdons pas de temps, allons de suite voir **l'effectif généré automatiquement** :


Gardiens

Baptiste Reynet débarque de Dijon pour garder les cages de Malherbe.
Au rayon « école des fans » nous avons un excellent 16 en réflexes et un contre un.
Les deux jeunes sont présents pour se faire canarder à la fin de l’entraînement, il faut que le titulaire garde la santé.


**Défenseurs**

De la bonne pioche sur les ailes avec à gauche l’arrivée de Benjamin Mendy.
L’ancien havrais revient en Normandie avec ses qualités bien connues, 16 en activité et accélération, 15 en endurance.
A droite c’est pas mal non plus avec le norvégien Linnes et Dabo qui ne seront d’ailleurs pas forcément en concurrence.

Par contre dans l’axe strict minimum, l’expérimenté et un brin usé Yahia reste un Viking et c’est Antoine Conte qui va être son binôme, même si recrutement il y aura dans ce secteur.

Milieux

Le héros de tout un peuple a été conservé, le hasard fait parfois bien les choses.
Mais Seube, puisque c’est de lui dont il s’agit, aura un rôle de figurant auprès des têtes d’affiches Bakayoko et Nampalys Mendy.
Le petit milieu défensif formé sur le rocher apportera ses qualités habituelles, activité (18) et endurance (17).


**Attaquants**

Un peu l’impression de gagner au loto rien qu’en voyant le nom de Paul-Georges Ntep.
L’ailier ultra-rapide (17 en vitesse et accélération) quitte la Bretagne pour être associé aux jeunes talents Verbic et Dabbur, de quoi mettre le feu dans quelques arrières gardes de Ligue 1.

Ces 24 joueurs de l’équipe première sont rejoints au stade Michel d’Ornano par 12 réservistes et 13 joueurs de moins de dix neuf ans, tous des ex-joueurs du SMC (comme Makengo, Karamoh, Beaulieu ou Tell).


Pour faire de la place à toutes ces nouvelles têtes voici **les nouveaux chomeurs** :

Rares sont ceux qui ont trouvé un point de chute en France à l’exception de Da Silva (Marseille) ou Ntibazonkiza (Dijon).
Par contre les autres vont découvrir l’étranger : l’Allemagne pour Ben Youssef (Bochum) et Louis (Dusseldorf), l’Espagne pour Bessat (Eibar) et Imorou (Elche), l’Angleterre pour Appiah (West Brom) et Adéoti (Newcastle), mais aussi le Spartak Moscou (Vercoutre) ou leVitesse Arnhem (Delort).

Je me suis interdit de recruter un de ces joueurs dans la partie qui va suivre.

4 « J'aime »

Et bah dis donc ça c’est de l’effectif !
Hate de voir la suite ! :smiley:

1 « J'aime »

pfiou une belle équipe ça annonce une aventure sympa

Ca a l’air pas mal :slight_smile:

1 « J'aime »



LE JOURNAL DU MERCATO


**Voici les priorités du mercato :** 1. recruter un staff complet, de l'adjoint aux kinés, du directeur sportif aux préparateurs 2. acheter (plutôt que se faire prêter) un défenseur central titulaire 3. ajouter un joueur dans le couloir droit, latéral, milieu ou ailier peu importe 4. trouver une rotation au poste de milieu centre, plutôt meneur de jeu avancé

1er juillet
Yves Colleu approché
Pour me seconder dans un rôle d’adjoint, je sonde le binôme de Paul Le Guen, actuellement n°2 dans l’équipe nationale d’Oman. Ses prétentions financières sont exhorbitantes.

2 juillet
Signature de Thierry Uvenard

C’est finalement l’expérimenté Uvenard qui m’épaulera cette saison.
Après une carrière exclusive au HAC, le cinquantenaire était sans emploi depuis son licenciement du TFC ou il était adjoint de Casanova.
Un moyen 12 en gestion des joueurs. Contrat de 3 ans paraphé.

3 juillet
Hervé Bazile sur le départ
Le milieu offensif gaucher, barré par Ntep et Verbic, est le seul joueur indésirable pour débuter la saison.
Mise à prix : 1,2 millions. Aucun club interessé pour l’instant.

4 juillet
Prospection en Superliga
Bien connu du coach, le championnat danois est le premier endroit pour y dénicher mon défenseur central. Deux joueurs sont particulièrement suivis : Andreas Maxso de Nordsjaelland (21 ans) et Patrick Banggard de Mitdjylland, même âge.

5 juillet
Fisker est interessé

Toujours au Danemark je jete un œil sur les autres postes visés.
Le milieu droit de Randers assez lent mais très technique Kasper Fisker est attentif à notre interêt. A suivre …

7 juillet
Banggard file à Empoli

A offre égale de salaire (24k par mois), le joueur de Midtjyllan décide de s’envoler pour le Calcio et Empoli. Dommage, l’indemnité de 600k + 150k de bonus était très minime.
La piste Maxso se refroidit aussi, allons explorer d’autres pays.

9 juillet
Marios Oikonomou pisté, le mirage Hengbart
Sur la liste des prêts à Bologne, le défenseur de 23 ans est abordable en salaire mais l’indemnité mensuelle demandée est hors de prix.
Dans le même temps l’exilé indien Cédric Hengbart, normand pur souche est contacté mais pas disponible avant janvier.

13 juillet
Bazile signe à Bochum

Non retenu, l’ailier gauche est même un brin bradé puisqu’il part pour 400k en 2ème division allemande. C’est toujours un gros salaire d’économisé.

16 au 23 juillet
Bodmer, Ninkov, Rose : le marché français exploré

De retour au pays, je me lance sur trois pistes assez différentes.
Les qualités de relanceur de Matthieu Bodmer contrastent avec ses qualités physiques suspectes.
Nous avons déjà un tracteur au garage.
Pavle Ninkov veut bien venir mais avec le statut de titulaire. Linnes et Dabo sont déjà en place, compliqué.
Reste Lindsay Rose, assis sur un salaire de 50k du côté de Lyon. Abordable. Par contre les 51k demandés par mois par Aulas c’est niet.

25 juillet
Ca tombe à l’eau pour Diarra, Fisker trop gourmand
C’est le jeune Raphael de Monaco qui était suivi avec interrogation.
Trop de joueurs prêtés en France par l’ASM, l’affaire est vite réglée.
Le milieu danois voulait lui juste multiplier son salaire par 6 en venant chez nous (de 11 à 65k par mois). Il se touche lui …

28 juillet
Miguel en prêt à Ajaccio

Ce jeune français est passé dans mon esprit de 2ème à 4ème latéral gauche de l’effectif en moins d’un mois, barré par les bons matchs amicaux de De Veiga et Raineau. L’ACA ne versera que 20% du salaire.
Un premier prêt celui de Valentin Voisin à Fleury 91 avait eu lieu en début de mois. Calme plat pour les autres jeunes listés.

30 juillet
Ca bouge en Belgique, un œil au Brésil
Deux offres sont acceptées pour le poste de meneur de jeu avancé par Zulte et Louvain pour respectivement Chuks Aneke et John Bostock.
Le milieu nigérian me plait particulièrement mais à 1,2 millions la bête pour un poste non prioritaire ca fait cher, peut-être plus tard.

3 août
Léo signe à Malherbe

Enfin quand même !!! Après plus d’un mois de recherche une recrue débarque. Double champion du Brésil avec Cruzeiro, ce défenseur vient épauler Yahia et Conte dans l’axe. Jeu aérien, placement, anticipation, puissance ou endurance à 14 ou 15, il signe pour trois années avec le plus gros salaire du club en cadeau, 90k. Vous avez dit panique ?
Du coup les arrivées des « belges » sont annulées, plus un rond.

10 août
Charleroi veut Raineau
Un prêt est souhaité par le club wallon mais devant le bon début de saison du latéral, l’offre est repoussée.

31 août
Des jeunes prêtés et c’est tout

Les trois dernières semaines auront été bien calme en Normandie.
Tout juste à signaler le prêt de trois U19, Deminguet, Tré et Karamoh (photo). Les noms de Sido (trop juste) et Lavigne sont évoqués dans les dernières heures sans que ca ne bouge. On ferme.

Total des ventes : 400 k
Total des achats : 1,2 M

Les caisses sont vides, la preuve :

2 « J'aime »

AOUT-SEPTEMBRE 2015

OBJECTIFS DE LA SAISON

Des objectifs réévalués par les dirigeants concernant la Ligue 1 car initialement les médias nous voyaient plutôt autour de la 16ème place, mais ce devait être avec l’ancien effectif du SM Caen.
Avec le matos en notre possession le milieu de tableau semble largement atteignable.


**LES TACTIQUES** [url=https://www.hostingpics.net][img]https://img15.hostingpics.net/pics/249606433.png[/img][/url][url=https://www.hostingpics.net][img]https://img15.hostingpics.net/pics/5809994231.png[/img][/url] Deux formations sont ressortis en priorité après les matchs amicaux : * A gauche un 4-3-3 en mode contrer-souple, tactique qui va être utilisée dans les matchs à l'extérieur et contre les favoris à domicile, soit dans 70 à 75 % des cas. Le but est de lancer vite nos flèches Ntep, Bakar ou Kyei en jouant relativement bas (ne pas laisser trop d'espaces dans le dos de Yahia, le temps qu'il se retourne …)
  • A droite un 4-2-3-1 contrôler-fluide pour les rares matchs ou nous allons être favoris.
    La position du milieu droit est plus offensive que sur ce schéma quand nous n’avons pas affaire à un latéral droit adverse en mode Dani Alves.
    Dans cette tactique notre meneur Féret est dans sa position préférentielle et les latéraux sont en configuration attaque.

Pour finir voici le 11 type, mais comme je suis le roi de la rotation :
Reynet – Linnes, Léo, Yahia, B Mendy – N Mendy, Bakayoko, Feret – Dabo, Dabbur, Ntep




AOUT 2015

Calendrier pas facile pour débuter avec les deux Olympique au programme.
J1 : Dabbur ouvre son compteur
Quoi de mieux que de voir son buteur n°1 scorer dès son premier, et le but vainqueur en prime.
J2 : Dans le money time
Mené dès la 15ème nos attaquants ont lâché les chevaux dans le dernier quart d’heure, enfin façon de parler, seulement 4 tirs dans ce match.
J3 : Le bijou de Ntep (voir vidéo ci-dessous)
Rapidement mené sur un corner, la réalisation magnifique de notre ailier nous évite la défaite.
J4 : Un adversaire trop fort
Reynet a été canardé à 22 reprises et nous a évité une plus lourde défaite. Benjamin Mendy a lui récolté son 3ème carton en 4 journées le maladroit, suspendu pour la 5ème journée.



SEPTEMBRE 2015

Aucun ogre après la trève internationale (qui a vu Dabbur se blesser avec Israël et Kyei briller avec les Espoirs français, 4 buts pour ses 2 premières sélections).
J5 : Quand ca rigole …
Un but en fin de match, aucun tir cadré concédé, les débuts du jeune Makengo (17 ans) et le titre de joueur du match pour Raineau, le tout devant les caméras de Canal un samedi à 17h !!!
J6 : Malgré Makengo
Une nouvelle fois mené rapidement, la domination de Malherbe (15 tirs à 6) ne s’est pas concrétisé et ce en dépit du match de mammouth de notre teenager, homme du match avec son 8,8.
J7 : R.A.S.
Un match ennuyeux contre Lorient, 4 tirs cadrés en 90mn pour les deux équipes réunies.
J8 : La tuile Reynet
Notre portier de blesse peu après la pause et manquera 2 à 3 semaines, par chance la trêve arrive.
C’est heureux car Caillard n’est pas royal sur l’égalisation en fin de match du Gazelec, 2 points de perdus.




Position confortable après 8 journées, juste derrière un autre petit poucet le Stade de Reims du duo Aguirre (6 buts - 2è) / Diego (4 passes – 1er).
L’autre surprise Angers se repose sur un Butelle de gala (4 cleansheets – 2è).
Tout en haut, déjà, les deux rivaux parisiens (7 buts pour la Zlatan – 1er) et marseillais (top moyenne pour Manquillo avec 8,34).


**LE MEILLEUR MALHERBISTE DU MOMENT**

Pas besoin de la calculatrice pour ce début de saison, le joueur à la meilleure moyenne se nomme :

Le milieu polyvalent tout fraichement élu MVP contre Ajaccio a connu trois premiers matchs poussifs mais vient d’aligner trois perfs à 7,40 minimum.
C’est le meilleur nulle part mais comme personne n’a flambé individuellement …
Avec une moyenne de 7,19 Tiémoué Bakayoko devance les latéraux Mendy (7,13) et Linnes (7,08).

LE BUT DES 60 DERNIERS JOURS

C’est Paul-Georges Ntep qui inaugure cette section avec son égalisation face à Nice.
Un tacle ravageur dans les pieds de Bodmer et une finition en force et sous la barre.
(A la base il y avait 3 angles de vue différents … et puis non en fait, mystère)

On se retrouve rapidement pour la suite et cela débutera face aux verts avec une ligne défensive décimée, Reynet et Dabo blessés, Linnes et Yahia suspendus, il va falloir serrer les fesses !!

2 « J'aime »



OCTOBRE-NOVEMBRE 2015

Petite virée en Bourgogne pour débuter la Coupe de la Ligue avec un effectif vous l’imaginez largement remanié, match coincé en semaine entre deux journées de championnat.
Les jeunes Caillard, Makengo et Da Veiga sont dans le onze tout comme les anciens Raineau et Seube.
Au final on évite les prolongations sur la dernière action du match, un bon centre de l’omniprésent Dabo (8,7) et le pauvre Fontaine sous la pression de Kyei trompe son gardien.



**OCTOBRE 2015**

On repart avec les verts pour finir avec les jaunes, ca sent l’apéro.
J9 : Des verts bien pâles
Pour sa première M.A. Caillard aura donc gardé sa cage inviolée (pour 3 tirs cadrés). Gros coup de chapeau au latéral gauche Da Veiga qui ramène un 8,1 et une passe décisive … au poste de latéral droit.
J10 : Rageant
Sans ce pénalty concédé juste avant la pause on s’orientait vers un partage des points logique.
J11 : Les canaris plus réalistes
Dix tirs pour trois buts d’un côté, dix huit tirs pour une seule réalisation de Bakar chez nous, ce n’était pas notre soir, la preuve, à part le buteur (8,0) pas un joueur ne dépasse le 7,0.


**NOVEMBRE 2015**

Enrayons la mauvaise série au plus vite !
J12 : C’était la guerre
Un match en Corse c’est toujours chaud et M. Lannoy a bien cartonné pour le coup, 10 jaunes, 2 rouges (Linnes chez nous et Cahuzac à Bastia). Et malgré deux fois plus de tirs (24 à 12) nous laissons la victoire au relégable, mais comment faire contre les équipes de notre niveau bordel !!!
J13 : Le réveil de Dabbur
Il n’avait pas marqué depuis la seconde journée mais l’avait promis. C’est fait, notre avant centre israelien nous donne la victoire, peu contestée par les bretons il est vrai, un seul tir cadré.
J14 : Le match quasi parfait
Le troisième de Ligue 1 a été asphyxié par des malherbistes qui menaient déjà 2-0 après 4 minutes.
A noter la grosse forme de Ntep, qui avait resigné 3 jours avant, et la blessure de Bakayoko (8 semaines).
J15 : Attention Linnes !!!
Notre défenseur norvégien est nerveux en ce moment, après son exclusion à Bastia c’est un deuxième pénalty qu’il concède en Gironde (l’autre c’était à Reims), heureusement sauvé par Reynet.
Le 0-2 potentiel se transformera du coup en un match nul salvateur.

Malherbe rentre dans le rang après ces deux mois assez irréguliers.
Lyon, derrière un Rafael de gala (7,93 et 8 passes décisives – 1er dans ces catégories) essaye de recoller à Paris d’un Sirigu qui ne laisse rien passer (10 cleansheets en 15 matchs).
Angers s’accroche et Rennes pointe son nez dans le top 5 (Danzé 4 fois homme du match - 2è)



**LE MEILLEUR MALHERBISTE DU MOMENT**

Ces huit rencontres de l’automne ont vu quelques joueurs élever leur niveau, mais le meilleur c’est :

Mi-ailier Mi latéral, le néo international burkinabé a flambé sur tout le couloir droit des rouges et bleus.
Trois perfs au dessus de 8,5 ou Malherbe ne perd pas. Deuxième meilleur dribbleur derrière Ntep (3,91).
Infatigable aussi, seul B. Mendy court plus que lui sur un terrain (13,3km de moyenne).
Tout fraichement élu à la 3ème place du joueur de Novembre par l’UNFP.
Avec une moyenne de 7,83 Bryan Dabo devance Benj. Mendy (7,55) et Ntep (7,38).


**LE BUT DES 60 DERNIERS JOURS**

Six joueurs normands pour une action d’école. L’action démarre lentement mais la passe lobée au dessus de la défense de Feret est somptueuse. Remise en une touche de Ntep pour Dabbur qui sanctionne du gauche dans le petit filet opposé, le rempart Butelle n’y a vu que du feu.



Monaco et Paris sont au programme de décembre, les coupes au menu également ainsi que le mercato, restez branché sur Malherbe TV pour connaître la suite.
1 « J'aime »

Je viens de voir que tu t’étais lancé avec la création d’un club, au top ! :thumbsup:

Super idée et la présentation est juste royale, j’adore ton style d’écriture, c’est détaillé avec les stats importantes, le petit titre accrocheur à chaque journée, franchement génial ! :heart_eyes:

T’es dans tes objectifs pour l’instant avec cette place en milieu de tableau et surtout déjà 23 points en 15 matchs qui devraient t’assurer une 2e partie de saison tranquille.

1 « J'aime »

c’est vrai tu fais un bon debut avec ce nouveau club auquel j’accroche plutot bien

1 « J'aime »

Merci messieurs.

Les points sont là, la façon pour les obtenir reste à désirer par moments.
De gros problèmes de finition pour les attaquants, le problème du préparateur attaque ou tirs ? l’entrainement individuel ?

Actuellement en fin de mercato hivernal, la suite ne devrait plus tarder.

2 « J'aime »

Salut la palette ! Super récit j’adore l’idée ! Ton Équipe générée est juste incroyable…reynet mendy n mendy ntep … :+1::+1::+1:

2 « J'aime »


DECEMBRE 2015 – JANVIER 2016


Dabo, B Mendy et Féret au repos, Yahia et Bakayoko out, on a ouvert le banc pour défier les canaris à la Beaujoire. Leborgne et Da Veiga dans le onze, tout comme les bizuths Opéri et Konaté qui ont joué les 120 minutes. Ah non, ce dernier est rentré prématurément aux vestiaires, exclu après 107 minutes, c’est con c’était limite le meilleur (7,5).
Bref, comme les nantais avait fait pareil (qui est ce Elie Youan tutur qui m’a planté l’ouverture du score ???), la soirée s’est terminé sur le point blanc et c’est notre dixième tireur Baptiste Reynet (note de 1 en pénalty ^^) qui a échoué le dernier. Caillard blessé, Konaté expulsé, c’est vraiment pas de bol que ce soit tombé sur lui …


Eliminé à Nantes en coupe de la Ligue c’est à deux heures plus au Nord que nous entamons l’autre coupe nationale, face à des bretons sans complexes qui ouvriront d’ailleurs le score.
Une partie de campagne qui aura au moins permis au décevant Verbic de réaliser son meilleur match sous nous couleurs (9,0), c’est facile de s’en prendre à plus faible gros malin !!!

Direction ensuite Evian (oui parce que chez moi ca existe toujours) pour une partie sans ivresse.
Tombeur des girondins quinze jours plus tôt, l’ETG n’a pas resisté à Djamel Bakar, fallait vraiment le faire exprès. Yahia est enfin revenu au jeu, Linnes et Da Veiga ont été royaux sur les ailes, ca passe tranquille.
Next step un voyage en Anjou, la pression sera sur eux.


DECEMBRE 2015

Les russes pour débuter et les qataris pour conclure ce dernier mois de l’année, beau programme.
J16 : Dominer n’est pas gagner
Ou comment perdre sur le rocher avec 15 tirs contre 4 pour les locaux. Manque de vigilance sur les coups de pieds arrêtés.
J17 : Caillard, pas si mal
Reynet n’était pas blessé mais j’ai fait confiance à son remplaçant qui après ce match face aux nordistes reste sur 285 minutes sans prendre de but, j’ai sans doute jugé un peu vite le potentiel de l’ancien monégasque.
J18 : Enfin du réalisme
Trois tirs cadrés pour faire trembler les filets rennais à deux reprises, le tout dans un match équilibré, une sorte de libération après tant de gachis dans les autres rencontres.
J19 : Pas loin de l’exploit
A vingt minutes près. Ok, c’est long vingt minutes, mais ne pas perdre et voir Dabbur marquer alors qu’il passe clairement derrière Kyei dans mon esprit en ce moment pour le poste d’avant centre, c’est une belle réussite. A noter le record d’affluence de la saison, plus de 18 000 spectateurs pour voir les parisiens (moyenne de 12 000).


**JANVIER 2016**

Avons-nous digéré la dinde ? Il le faudra, trois formations du haut de tableau nous attendent.
J20 : Impuissance face à une grosse défense
Les angevins sont sur le podium et le doivent à un gros travail du secteur défensif. Assez solide pour éviter de s’en prendre un sur les 31 (!!!) tirs que nous avons eu.
J21 : Tous à l’attaque … puis tous derrière
L’équipe était partie avec de bonnes intentions, mais cet imbécile de Verbic a pris la porte dès la 54è pour un vilain geste. Déjà dans le collimateur, notre meilleur passeur (ca ne se voit pas) n’arrange pas sa situation.
J22 : Et de trois
Je parle ici de matchs sans marquer, plus grosse disette de la saison. On a juste tiré 24 fois (à 8), de quoi se tirer une balle. Une seule victoire sur les cinq derniers déplacements, du changement en préparation.
J23 : Une promenade contre les niçois
En deux coups de cuillères à pot (expression plus utilisée depuis des lustres, enfin longtemps) l’affaire était dans le sac. Quand nos offensifs sont un brin réalistes ca se passe tout de suite mieux.


Le classement des rouges et bleus se stabilise, si cela rigole nous allons pouvoir titiller les places européennes, sinon c'est le ventre mou qui s'offrira à nous. Grosse lutte Paris contre Lyon pour le titre, résumé par Zlatan (17 buts – 1er) et Fekir (15 buts – 2è). Karanovic (11 buts – 3è) est une preuve de plus à la belle saison des angevins. Chez les rémois c'est au tour du latéral H. Traoré (5 fois Hdm -3è) de se mettre en valeur.
**LE MEILLEUR MALHERBISTE DU MOMENT**

Onze matchs pour se mettre en évidence et l’homme heureux qui est venu chercher sa statuette est :

Le vétéran Julien Féret est donc notre grand gagnant des fêtes de fin d’année, sur le podium des joueurs ayant le plus joué, que ce soit comme MC meneur avancé (5 m.) ou MOC milieu offensif (4 m.).
Aucun but (ah si, mais contre son camp à Monaco) mais 3 passes décisives, Féret a joué ses deux meilleurs matchs de la saison contre Angers (9,0 en novembre et 8,5 en janvier), sa place de titulaire est déjà reservée pour le match de coupe au stade Raymond Kopa.
Avec une moyenne de 7,39 Julien Féret devance Linnes (7,25) et Benj. Mendy (7,21).


**LE BUT DES 60 DERNIERS JOURS**

C’est sur le dernier match de la période narrée que The but est arrivé, et c’est encore contre l’OGC Nice.
Au départ un coup franc classique à 40 mètres du but adverse, Feret joue court derrière lui pour Conte, jusque là rien de mirobolant. Et la, coup de folie ou coup de génie du central qui voit Grejohn Kyei démarqué à l’entrée de la surface pour une reprise de volée dos au but de notre avant-centre, un geste très difficile à réaliser mais gagnant sur ce coup.
GK réalisera le doublé 5 minutes plus tard, terminera avec un 8,8 et figurera dans le onze type de la journée, la totale.



**LE JOURNAL DU MERCATO … HIVERNAL**

Les enjeux :

  • un joueur a demandé à quitter le club, aidons-le à réaliser « son rêve ».
  • Monsieur « j’ai mal partout » n’est plus désiré sur la côte normande, trouvons lui une nouvelle maison
  • des joueurs en fin de contrat maintenant ou dans six mois, c’est maintenant que ca se passe


    19 octobre
    Raineau souhaite partir
    Le latéral gauche a demandé à être placé sur la liste des transferts dès que possible pensant avoir fait le tour de la question en normandie. Une prolongation lui est proposé, en vain. Son contrat se termine à la fin de cette saison.

21 novembre
Double prolongation
Nampalys Mendy et Paul-Georges Ntep étirent leur bail avec Malherbe jusqu’en 2019, revalorisation salariale à la clé bien entendu.

23 et 24 décembre
Prolongations, suite
Deux joueurs d’expérience dont le contrat se terminait dans six mois vont en reprendre pour une année de plus, Nicolas Seube et Julien Féret signent jusqu’en juin 2017, un beau cadeau de Noël pour les deux parties.

2 janvier
Deux clubs interessés par Raineau

Dès l’ouverture du mercato, le Red Star sous forme de prêt, et Courtrai pour un transfert semblent interessés par notre numéro 29, sans formuler d’offre.

3 janvier
Votre serviteur signe aussi son autographe
Y’a pas de raison, le coach aussi à le droit à son nouveau contrat (proposé par le Président et non réclamé). C’est jusqu’en 2018 et petit geste de fair-play de ma part, je baisse mon salaire de 50k à 40k par mois, quel gentleman …

4 janvier
Solution de remplacement
En prévision du départ de Raineau, Cédric Hengbart est mis à l’essai deux semaines.
La latéral droit ou défenseur central vient de terminer son contrat en Inde, un retour sur ses terres semble l’intéresser.

8 janvier
Des prêts impossibles
Jordan Leborgne puis Jonathan Beaulieu sont demandés par le club de Chambly (National).
Problème, la limite des sept prêts à des clubs français est déjà atteinte.

15 janvier
Des vues sur un argentin

Il s’appelle Gustavo Colman, a 30 ans, est meneur de jeu et vient d’être libéré par son club.
De belles caractéristiques mais son agent réclame un salaire autour de 60k et surtout une prime à la signature de plus de 400k, pas dans nos cordes.

20 janvier
Deux amicaux convaincants pour Hengbart

Testé deux fois avec l’équipe réserve, le latéral droit a convaicu avec un 7,6 (+le titre d’Hdm) et un 8,6.
Le contrat d’un an et demi pour 16k par mois est aussitôt signé par le joueur.

26 janvier
Un échange en vue

Djamel Bakar n’est plus désiré au club, le coach est lassé par ses quatre blessures en cinq mois, et de son apport léger. Quelques jours après avoir sondé Lorient pour un échange Bakar / Lavigne (le FCL demandait une indemnité en plus de notre ailier droit), c’est un échange avec Jérémy Pied qui est accepté par Nice. Malheureusement la salaire proposé ne peut être que trop faible pour le joueur niçois.

30 janvier
Bakar suite
Ca se renseigne pour l’homme indésirable : l’AEK et Sankt Pauli sont sur le coup mais c’est le Panathinaïkos qui lance une offre de 750k. Refusée.

31 janvier
Bakar refuse Bruges

Le club belge s’était aligné sur les 1,5M demandés mais l’attaquant a refusé l’offre salariale du courtisan.

2 février
Je dépasse la période histoire de terminer le mercato, le bilan est maigre :
Raineau n’a eu aucune offre concrète, il partira sans doute libre dans six mois
Bakar reste aussi, offres non reçues ou insuffisantes, joueur pas motivé pour partir, …
Aucune prolongation n’a été proposé à Yahia (34 ans), qui va peut-être bifurquer vers un poste de préparateur l’an prochain
Et donc une recrue, qui finalement n’était pas nécessaire

Ca c’est du mercato bien ficelé …


La suite c'est quatre matchs en onze jours au programme début février, attention aux blessures !!!
1 « J'aime »

L’Europe est encore jouable au vu du classement !

Ah le petit Youan, j’espère qu’il aura du temps de jeu IRL avec Claudio cette saison ! :heart_eyes:

En espérant que ça ne soit pas le futur Freddy Adu, pépite connue des anciens FM mais qui a réalisé une carrière quelconque …

FEVRIER et MARS 2016

CHANGEMENT TACTIQUE

Pour enrayer ces mauvais résultats à l’extérieur petit changement tactique en cours de saison.
Le bricoleur aime surprendre : c’est pas moi qui le dit mais c’était le titre de la presse pour qualifier la belle démonstration après la première avec mes ajustements.
On garde un 4-3-3 contrer mais on passe du souple au structuré, évitons d’envoyer tous nos pions à l’abordage et donc de se découvrir, nous sommes en Ligue 1 ici, c’est pas la fête du slip anglaise.
Et pour bétonner encore un peu plus, on descend d’un cran le milieu récupérateur qui sera posté dorénavant auprès du milieu défensif. A la base on attend le duo N Mendy-Bakayoko mais ce sont les vieux grognards Seube et Raineau qui ont brillé sur le premier match.

Petite comparaison entre les 4 derniers matchs à l’extérieur avec l’ancienne tactique (Monaco, Rennes, Angers et Montpellier, bilan de 1v 1n 2d, et encore avant c’était un point sur neuf) et les 4 premiers matchs avec la nouvelle tactique (Lille, Lyon, St Etienne et Gazelec) :

  • beaucoup moins de tirs tentés (de 83 à 45), plus de tirs concédés (de 39 à 58) et une balance des corners qui s’inverse (de 44-17 pour nous à 23-41)
  • mais plus de buts marqués (7 à 3) et aucune défaite sur ces 4 rencontres.

Bon, on fait dire ce qu’on veut aux stats, mais voilà, on ravale notre fierté et on va chercher les points comme on peut lol.


Place aux huitièmes de finale et un déplacement bien compliqué chez l’actuel troisième de Ligue 1, Angers.
Le SCO a sorti la grosse équipe, Butelle, Mangani, N’Doye et Karanovic sont dans le onze.
De mon côté j’ai titularisé les ados Makengo et Leborgne mais aussi la recrue Hengbart au poste de latéral droit.
Et la pression était bien sur leurs épaules, un but contre son camp, 4 avertissements à 1 alors que d’habitude c’est mon équipe qui prenait les cartons.
Le score final aurait du être plus lourd vu la domination (14 tirs à 5, 63% de possession, …).

Le tirage au sort a ensuite été clément avec nous, réception de Dijon (milieu de tableau de L2) en quart de finale. Et nous passons sur un fil. Profitant de notre jeu aérien médiocre Jullien ouvre le score sur corner à l’heure de jeu. Malherbe égalisera dans les arrêts de jeu, avant de l’emporter au bout du bout des 120 minutes. Dijon avait frappé la barre deux minutes plus tôt. Tant d’efforts pour se taper le PSG au Parc en demi …


FEVRIER 2016

Cinq rencontres au programme dont les déplacements à Lyon et St Etienne.
J24 : Et un, et deux, …
Première utilisation de la nouvelle tactique et grosse performance à l’arrivée.
Les onze joueurs ayant disputé au moins 60 minutes ont récolté au pire la note de 7, cinq d’entre eux ont même dépassé le 8, ca se rapproche des notes de l’école des fans.
J25 : Les rouges se payent cher
Une nouvelle expulsion juste après le repos nous coûte au moins un point je pense, cette fois ci c’est notre central brésilien Léo qui n’est pas passé par la case départ, n’a pas touché ses 20 000 francs mais a filé tout droit en prison.
J26 : Au courage
Un coup franc pleine lucarne de Valbuena et une belle boulette de Léo ont bien faillit réduire à néant nos efforts de la soirée. Grejohn le magnifique sauve le nul et l’ambiance du voyage retour, belle perf.
J27 : Ca coince à la maison
Les problèmes sur les matchs à l’extérieur en passe d’être réglés, les ennuis arrivent au Stade Normand.
Après Reims c’est Rennes qui vient se gaver. Retour de la nervosité en prime, 20 fautes, 4 jaunes.
J28 : Le coup de génie … finalement inutile
70ème, 0-0. Kyei transparent laisse sa place à Dabbur. Enfin non, le buteur israelien vient se placer dans le couloir droit et laisse la pointe à Bakar.
Deux minutes plus tard, débordement de Dabbur, but de Bakar. Bon, l’ASSE égalisera dans le temps additionnel.


MARS 2016

Un mois un peu plus light et du coup une rotation resserrée pour un max de points ?
J29 : Malherbe gravit le rocher
Puisque ca fonctionne à l’extérieur j’essaye la tactique contrer à domicile, l’adversaire s’y prete bien.
On leur a bien « laissé » le ballon pour le coup (je sais pas si on avait trop le choix), et on a piqué deux fois dont une par Nampalys, merci Suba du cadeau. Par contre le gars Dabbur est out, cheville en vrac. Sur la dernière action du match, fin de saison pour lui.
J30 : Le Gaz’ notre bête noire
Lanterne rouge de cette Ligue 1, les corses nous ont tenu en échec à l’aller comme au retour.
Match diffusé en prime time le dimanche, j’ai peur de l’audience ^^
Enfumé par Poggi, un des top passeurs du championnat (si si), c’est Bakar qui montre à son coach qu’il a quelques qualités à la finition.
J31 : Sans briller
Comme souvent (toujours), la partie qui sert de grand rassemblement familial ne donne jamais de bon match. Avec 14 tirs au total cette rencontre ne fait pas exception.
Nouvelle tuile avec la blessure de Dabo pour 7-8 semaines, ca sent les vacances pour lui aussi.


Gros regroupement autour des places européennes, 7 ou 8 équipes peuvent espérer accrocher le podium derrière les deux leaders.
Montpellier naviguait sous le radar mais Bérigaud (13 buts – 5è) et ses copains sont sur une bonne série.
Monaco, toujours qualifié en Europa Ligue pourrait bien griller tout le monde.


LE MEILLEUR MALHERBISTE DU MOMENT

Après Bakayoko, Dabo et Féret, à qui le tour ? :

Enfin récompensé ! Après des places d’honneur les périodes précédentes, le latéral gauche est couronné.
A force de dévaler son couloir gauche (13,3 km par match), de tacler comme un fou (6,17 par match), il fallait bien que cela ressorte. Bon, passons sur ses 16 cartons jaunes (2ème de la ligue).
Avec une moyenne de 7,51 Benjamin Mendy devance Dabo (7,26) et Verbic (7,19).


LE BUT DES 60 DERNIERS JOURS

Au premier abord je n’ai pas sauté au plafond pour la qualité du but mais plus pour le moment ou il a été marqué. C’est donc le but inscrit par Munas Dabbur dans les arrêts de jeu du quart de finale de coupe de France contre Dijon qui a été élu ce coup ci.
A y regarder de plus près on y voit sept joueurs différents qui touchent la gonfle, une action qui part d’une touche côté gauche, qui file à droite, qui revient à gauche avant le centre décisif, la défense bourguignonne a été complètement étirée sur le coup, leur latéral droit en a encore le tournis.




Double dose de PSG pour finir la saison le plus haut possible, on l’espère.

(désolé c’est trop fouilli, il manque l’icone pour sauter des lignes !!!)

1 « J'aime »



AVRIL et MAI 2016




AVRIL 2016

Trois déplacements mais l’occasion de prendre de gros points.
J32 : La double réponse de Grejohn
Première mi-temps de folie au Stadium ou par deux fois Malherbe est mené.
Mais notre buteur maison Kyei a égalisé à deux reprises, ses 11ème et 12ème buts de la saison.
J33 : Mais oui Nico !!!
Il va tomber de l’eau les gars, le héros de tout un peuple Nicolas Seube a clotûré la marque d’une tête rageuse. Bien meilleure seconde période (4 tirs en 45mn, puis 17 en tout).
Trois rouges et bleus dans l’équipe type de la journée, une rareté.
J34 : Assommé
« Nous avons surclassé Malherbe », cette phrase sortie de la bouche de L. Blanc en conférence de presse reflète ce qu’il s’est passé sur le terrain.
Petite anecdote, j’ai du m’endormir devant le match car j’ai manqué le but du 3-1, j’ai donc tenté le all-in en fin de partie croyant pouvoir revenir à 2-2 …
J35 : Belle réaction
Après la lourde défaite au Parc, Guingamp à pris cher, 25 tirs à 6 nous avons roulé sur les bretons.
A noter que nous avons patienté 35 journées avant de bénéficier de notre premier pénalty.



MAI 2016

A 3 journées de la fin nous sommes 7ème, à deux points du 5ème, mettez vos ceintures messieurs dames, ca va secouer !!!
J36, 37 et 38 : Trois petits vélos
Permettez moi d’abréger vos souffrances, les filets n’auront pas tremblé une seule fois au cours de nos trois derniers matchs, on va mettre cela sur le compte de la fatigue.
Dominateur (14 tirs à 5 contre Bastia, 59% de possession contre Bordeaux) ou pas (11 tirs à 6 pour les canaris), les joueurs ont peut-être craqué sous la pression d’une fin de saison pourtant excitante.



Au final Paris décroche un nouveau titre, faisant la différence sur la fin pour distancer Lyon.
Reims décroche le ticket en préliminaire de la Ligue des Champions.
Nous terminons 6ème, en plein cœur des « 4 M » et donc devant les marseillais (qui prennent 3-0 à Troyes pour finir ^^). C’est juste en dehors des places européennes, dommage. A moins que …




Trois jours après en avoir pris une bonne en championnat, retour au Parc des Princes pour cette demi-finale de coupe de France. Devant l’insistance de mes joueurs nous sommes restés sur place, visite du Moulin Rouge pour certains … trois jours après avoir été passé à la moulinette.
Et match il y a eu ce coup là, encore 0-0 à la 65ème, 56% du ballon pour nous et Bakar homme de la soirée.
Mais c’est bien le PSG qui fera face au TFC en finale.




LE MEILLEUR MALHERBISTE DU MOMENT

Et la dernière récompense bi-mensuelle de la saison revient à :

C’est donc notre homme venu du froid qui a été le plus en vue en Avril et Mai. Le latéral droit a même réalisé son meilleur match lors de l’ultime journée, un 9,0 avec 11 passes clés, 6 tacles réussis, 4 interceptions et pas moins de 7 dribbles réussis son record de la saison.
Avec une moyenne de 7,57 Martin Linnes devance B. Mendy (7,49) et Ntep (7,36).



LE BUT DES 60 DERNIERS JOURS

Pas besoin de revoir les buts pour choisir le plus beau ce coup-ci, c’est Tiémoué Bakayoko qui remporte la mise, sa réalisation sera élue but du mois d’avril d’ailleurs.
Après une touche anodine sur la gauche, Bakayoko, posté à l’angle de la surface de réparation, envoi un missile dans la lucarne opposée du pauvre guingampais Lössl.




Prochain post le bilan de la saison et le mercato estival qui a été trèèèèès long.

3 « J'aime »

ça tourne pas mal a Caen dis donc :shocked:

Eté 2016

BILAN DE LA SAISON 2015-2016


Neuf joueurs de la capitale dans le onze type, seul Enyeama (Lille) et Rafael (Lyon) représentent les autres clubs. C’est Angel Di Maria qui est nommé meilleur joueur.
A noter les beaux accessits de Waris (3ème buteur) et Poggi (3ème passeur).
Guingamp, Bastia et le Gazelec seront remplacés par Valenciennes, Evian et Metz l’an prochain.

Malherbe termine lui avec la 10ème attaque mais la 3ème défense, le tout en étant royal ni à domicile (8ème), ni à l’extérieur (7ème).






Triplé parisien lors de cette saison 2015-2016, même pas drôle.
Mais attendez, ca libère une place en coupe d’europe pour le 5ème et le 6ème, Malherbe est en Europa Ligue !!! Merci qui ? Merci Paris.




LES STATS DES ROUGES ET BLEUS







Très bien
B Mendy a été le joueur de la saison (à 49% pour les fans), ne comptant pas ses déboulés sur le flanc gauche. Il termine avec la meilleure moyenne. Doit faire plus de passes décisives et prendre moins de cartons, on y travaille. Est devenu le 1er joueur a intégré les personnes préférées du club.
Dabo doit faire attention à sa santé mais c’est un plaisir de pouvoir compter sur lui à plusieurs postes (MD, DD, MC, MOD).
Caillard n’est « que » le gardien remplaçant mais il a conservé sa cage inviolée 8 fois en 13 matchs.
Da Veiga n’a lui joué que 14 fois dans l’ombre de Mendy mais a eu le temps de délivrer 6 caviars.

Bien
Convoqué systématiquement avec les Espoirs, Kyei termine meilleur pointeur du club. 6Ème buteur de L1, 2ème au ratio but par minute derrière Zlatan.
Linnes n’est pas loin statistiquement de Mendy, doit être plus décisif sur ses centres.
J’ai réussi à faire jouer 25 matchs à Makengo (pas mal à 17 ans) et 30 matchs à Raineau (pas mal pour une roue de secours) : les deux ne seront pas au club l’an prochain mais pour deux raisons bien différentes.
Reynet est notre portier titulaire et ne doit pas se relacher car ca pousse derrière.
Enfin Bakayoko a montré en fin de saison qu’il pouvait canarder de loin pour compléter son jeu de récupérateur.

Moyen
Ntep a claqué 10 buts mais j’attends un peu plus de régularité du 6ème meilleur dribbleur de L1.
Difficile de juger les perfs de N Mendy et Seube nos milieux défensifs.
Léo et Conte ont eux brillé en étant les deux meilleurs intercepteurs de ballons de l’équipe. Pas assez décisifs sur les corners offensifs et défensifs.
Reste nos deux loulous Bakar et Verbic, des stats pas dégueulasses mais vu leurs caractéristiques ils doivent faire beaucoup mieux.

Tros juste
La moyenne n’est pas honteuse mais aucun but et 3 passes en 39 matchs c’est très faible le rendement de Féret. Au moins il est resté en bonne santé, mais le capitaine est sur la sellette.
Yahia voit aussi son âge le rattraper mais laisse le bonnet d’âne de la pire moyenne à Dabbur.
Et oui, l’israëlien a connu des blessures qui l’ont empêché d’enchainer les bonnes performances, de quoi se faire doubler par son compère pour la place de titulaire. A tester dans un autre schéma tactique aussi.

Non noté
Hengbart, Leborgne et Konaté n’ont pas assez joué pour être évalué.



LE JOURNAL DU MERCATO

Merci et au revoir
Ils ont été de bons serviteurs mais il était l’heure pour eux de nous quitter.
Ala-Eddine Yahia (34 ans), auteur d’une dernière saison délicate (24 matchs, moyenne de 6,89), rejoint libre le club norvégien de Odd.
Alexandre Raineau (30 ans) avait lui demandé son départ il y a déjà huit mois. Ayant participé à 30 matchs (comme DC, DG ou Mdef) pour une moyenne de 7,08, il n’a pas eu de mal à trouver un point de chute et c’est le club belge de Courtrai, déjà interessé cet hiver, qui le récupère.


Une fournée de prolongations
Avant de se renforcer il faut consolider ses acquis, et il y avait du boulot lors de cette intersaison.
Les trois meilleurs jeunes offensifs sont prolongés d’une ou deux années avec un salaire qui évolue très légèrement :


Puis nous activons une clause de prolongation pour ces trois autres jeunes du présent-futur :


Vient ensuite l’heure de sortir le chéquier pour conserver les top joueurs.
Une augmentation de 20 à 30 000 euros par mois pour Tiémoué Bakayoko, Benjamin Mendy et Martin Linnes, statut Equipe première à la clé, contre un bail allongé de deux ans.
Julien Féret lui rempile pour une saison mais passe de joueur clé à équipe première, je voulais même le faire descendre d’un cran supplémentaire dans la hiérarchie vu son âge avancé (quasi 34 ans).


Cédric Hengbart (35 ans) et Nicolas Seube (36 ans) s’arrêteront eux au terme de la saison.
Le second, héros de tout un peuple, raccrochera même définitivement les crampons.



Partir pour s’aguerrir
Ils sont jeunes et avaient la priorité pour partir en prêt cet été, c’est que cette règle d’un maximum de 7 joueurs prêtés en France est vraiment contraignante, laisser les rênes à votre responsable des jeunes est dangereux, il expédie n’importe qui dans n’importe quel club de bas niveau, pas de cela chez moi.
Du coup j’ai tranché, nos six gars partent en Ligue 2, pas mal de visibilité.
Il reste une place pour un départ cet hiver car personne n’a voulu d’Opéri et Karamoh a été rattrapé par le short devant l’incertitude en attaque.


Les départs
Djamel Bakar a eu un temps de jeu très correct (29 matchs dont 19 titularisations) pour une production limitée de 6 buts, 2 passes et une moyenne de 6,99.
Surtout notre international comorien (si si) a été blessé ou malade à quatre reprises pour un total d’indisponibilité de quasiment deux mois au total, tout ce que je déteste.
Evalué à 5,5 millions, le joueur de 27 ans a qui il ne reste que douze mois de contrat n’a pas de suite déchainé les passions.
Les premières offres sont arrivées de Brondby (2,3M + bonus) et du Dinamo Moscou (3,6M + bonus).
Finalement fin juin c’est le club de Vérone qui achète le joueur avec des bonus (1,2M après 50 matchs, 1,2M après 10 sélections) en plus du cash versé au départ.



Benjamin Verbic a lui aussi eu un gros temps de jeu avec 42 matchs joués pour 2 buts, 9 passes et une moyenne de 6,95. Une séparation n’était pas à l’ordre du jour.
Mais pour cela il aurait du signer un nouveau contrat début juin (sous peine de partir libre dans un an), ce qu’il a refusé souhaitant avoir le rôle Equipe première, rôle déjà occupé par Ntep à son poste.
Du coup direction la liste des transferts, mise à prix autour des 4 millions.
Nantes est le premier interessé et proposera dès le 4 juin 3,5M + des bonus. Offre refusés espérant voir les anglais de Watford mettre un peu plus.
Puis le 1er juillet avalanche d’offres : celles de 5 clubs qui ne proposent que 1,8M sec sont repoussées, reste en course Nantes, Toulouse et le RB Leipzig.
Le joueur a pris sa décision rapidement et rejoindra finalement le premier courtisan.






Les arrivées
Interminable ce mercato et pourtant tout était clair dans mes intentions, mais le chemin pour y parvenir a été d’un compliqué, au moins pour deux postes.

Un défenseur central (ou deux)
La priorité car à l’heure de reprendre l’entrainement seulement deux spécialistes du poste sont comptés, Antoine Conte et Léo. Les recherches commencent dès l’hiver mais sans argent pour signer un joueur dont le contrat va se terminer prochainement, très problématique.

Pour le poste de titulaire aux côtés de Léo, 3 noms sont sortis du lot : Victor Cabrera un jeune de River Plate qui parle déjà français, le suédois Joel Ekstrand de Watford plus expérimenté (27 ans) mais qui resignera juste avant d’avoir mon nouveau budget (et qui demandait 120k par mois).
Le troisième homme sera le bon, c’est Lindsay Rose (24 ans) qui rejoint la Normandie pour un peu plus d’un million d’euros, soit la moitié de sa valeur à un salaire semblable à celui qu’il avait dans le Rhône.
N’a joué qu’un seul match l’an dernier.

J’ai également très fortement pensé à prendre un 4ème homme dans ce secteur, un joueur qui devait accepter un rôle de remplaçant et c’est parti dans tous les sens.
Des français Samnick, Dielna, Situ ou Roberge aux étrangers Bernardo Cruz, Deji Oshilaja, Lasse Nielsen, Philippe Sampaio ou Rhys Williams, pas un ne verra les côtes normandes.
La piste la plus chaude était Oumar Diakité, un grand costaud sénégalais de 22 ans. Mis à l’essai presque trois semaines, il nous échappe après une offensive bastiaise, réclamant alors un salaire de 82k alors que je comptais lui donner 30 ou 35k par mois, pas plus.
Bref, pas de seconde recrue dans ce secteur, Hengbart dépannera dans ce secteur si nécessaire.



Un meneur de jeu avancé
Même si je l’ai prolongé (plus pour qu’il baisse de statut, mais chutttt) Julien Féret commence à avoir du mal à terminer les matchs. Souhaitant voir Makengo disputer une saison pleine, je me lance sur le recrutement d’un milieu centre technique comme il en existe pas mal sur le marché finalement.
Quelques échanges avec Nantes dans le cadre du transfert de Verbic pour attirer Thomasson voire Rongier, un bref retour sur Chuks Aneke qui a pris de la valeur depuis cet hiver et un coup de folie tenté sur Ngolo Kanté (offre de 1M acceptée par Leicester, mais 232k par mois demandés par Kanté) et c’est au final un brésilien qui arrive en la personne de Gustavo Campanharo (24 ans).
Appartenant à Bragantino jusqu’au 30 juillet mais prêté à Evian jusqu’au 30 juin, je devais soit attendre le 1er août pour l’avoir libre, soit lâcher une indemnité au club brésilien dès la fin de son prêt, ce que j’ai fait sans tarder car il y avait du monde sur la bête (Bursaspor, des mexicains, des brésiliens et le Werder qui pointait son nez).
Gustavo sort d’une solide saison dans les Alpes : 7 buts, 9 passes, moyenne de 7,30 en 43 matchs.



Un milieu gauche
Souhaitant avoir une tactique différente de celle avec deux milieux offensifs excentrés, j’avais besoin d’un joueur capable de jouer sur quasiment tout le côté gauche.
Trois noms seulement pour trouver la recrue, cela ne sera pas Nuno Santos, milieu portugais de Benfica prêté l’an passé à Montpellier (13 passes en L1, moyenne de 7,51), 26,5M sont demandés pour son acquisition.
Il y avait ensuite Nicolas Delgadillo un gamin argentin de 18 ans de Velez qui me faisait saliver mais il fallait allonger au moins 7,5M, pas dans mes cordes.
La dernière piste est la bonne, c’est Diego Laxalt (23 ans) qui est débauché de l’Inter pour le prix d’un Verbic.
Salaire bien dans nos cordes pour ce gaucher technique et endurant, je sens qu’il va régaler !!!



Un attaquant (pivot ou renard, mais non ni Bernard ni Hervé)
Début de l’arrachage de cheveux pour trouver un troisième avant-centre et accompagner Dabbur ou Kyei dans une attaque à deux qui verra le jour l’an prochain.
Passons rapidement sur les « français » Siebatcheu, Toko-Ekambi ou Diedhiou et sur le nouveau couac/règle à la con des 7 prêts nationaux pour Cornet.
L’affaire est allée beaucoup plus loin pour les bordelais Crivelli et Kiese Thelin : offres acceptées par les girondins mais demandes salariales trop imposantes des agents des joueurs.
On monte en intensité, Mikael Ishak, buteur suédois est sur le table des négos.
Le taureau de Randers comme je le surnomme (il m’a martyrisé par le passé) est en passe d’arriver pour presque 2M … mais file finalement à Hanovre pour un salaire à trois chiffres que je ne pouvais lui offrir.
Puis c’est Giovanni Simeone qui est là, tout près, offre de 3M acceptée par son club, le joueur accepte le salaire … avant de finalement prolonger à River (avec un salaire de moineau) … et d’être prêté à Braga.
Le dernier espoir se nomme Florin Andone, c’est cadeau tutur. Transfert de 4M accepté mais des demandes de malade du roumain, 106k de salaire mais surtout une prime à la signature de 950k !!!
Allez, je vous le donne le nom de notre nouvel attaquant, il s’agit de la mégastar … Steve Beleck !!!
Sérieux ? Je connais même pas lol. Un ancien joueur de la Fio et c’est même pas un tuyau percé de Salvo.
A appartenu à deux clubs italiens, sans y jouer. Par contre il vient de visiter 9 clubs en 9 ans, voyageur le type. De DiosGyor à l’AEK, de Watford à Cluj. Reste sur une saison à 6 buts et 6 passes en D1 roumaine.
Il parle le français et avait une offre d’Empoli, ca sent la grosse arnaque …



Un milieu offensif gauche ou droit et un peu buteur
Oui la je demande beaucoup et j’ai pas été très inspiré, plutôt pressé par le temps au final.
Je n’ai pas relancé Jérémy Pied qui était libre, j’ai regardé François Kamano ou Jonathan Bamba, pas convaincu (autant faire jouer Karamoh que ces deux là). Braithwaite était un peu cher.
Et puis Patrick Roberts. C’était pour un prêt, y’avait plus qu’à appuyer sur le bouton … mais j’ai trouvé ca trop facile, il devait y avoir une entourloupe. Pareil pour ce Kelvin de Porto, un gars si talentueux qui se retrouve libre, bizarre.
Dans la dernière semaine est venue le temps des pistes yougoslaves : c’était chaud avec Alex Boljevic du PSV, c’était brulant avec Niko Stojiljkovic de Braga, je sais même pas pourquoi cela a capoté, une fois de plus.
L’heureux élu arrivera à 11 heures de la fin du mercato, c’est Mame Thiam (23 ans).
Il nous est prêté par la Vieille Dame, salaire complet + 20k par mois. Ailier rapide, un peu buteur, il vient de claquer un double-double (18 buts et 10 passes) avec Zulte-Waregem.




Mercato bouclé, je vais m’allonger une heure, faut que je récupère.

1 « J'aime »

Très sympa cette prés’ pour le journal du mercato !! Florin Andone à Malherbe, ça aurait donné !! :wink:

Ton mercato me paraît réussi, puisque tu cherchais des profils de joueurs spécifiques et que tu les a trouvés (mis à part ton 4e défenseur central). Hâte de voir ce que vont donner tes recrues la saison prochaine ! :grinning:

BANNIERE


Juillet, Août et Septembre 2016

OBJECTIFS DE LA SAISON
Objectifs
Les dirigeants mettent la barre un peu plus haut que l’an dernier, logique vu notre dernière sixième place.
Attention à ne pas manquer la marche en coupe de la ligue même si logiquement notre statut d’européen nous fait entrer dans cette compétition en huitième de finale.

LES TACTIQUES
433442
On va tester de nouvelles choses de ce côté la histoire de ne pas enfermer les joueurs dans un seul schéma.
A gauche le 4-3-3 contrer-structuré qui a plutôt bien fonctionné à mi-saison l’an passé.
Je rappelle la base, placer deux hommes devant la défense pour couvrir la montée des latéraux.
Jeu plutôt direct conseillé, prendre la défense de vitesse, rythme pas très élevé.

A droite mise en place d’un 4-4-2 normal-souple pour faire du jeu et ne pas attendre l’erreur adverse pour frapper.
Un jeu dans la largeur avec conservation du ballon et rythme plus élevé pour étouffer l’adversaire.

Idéalement le onze type ressemblerait à cela :
En 433 : Reynet – Linnes, Léo, Rose, B Mendy – N Mendy, Bakayoko, Campanharo – Ntep, Kyei, Laxalt
En 442 : Reynet – Linnes, Léo, Rose, B Mendy – Dabo, Bakayoko, Campanharo, Laxalt – Kyei, Dabbur

logo el

En un été Malherbe va au moins jouer autant de matchs européens que son ancêtre le SMC qui s’était arrêté à une double confrontation contre Saragosse au début des années 90.
Novice à ce niveau, notre équipe non tête de série rentre au troisième tour et évite Linfield, Genk, Guimaraes et Villareal.
Pas de chance le 5ème dans le pot c’est Mönchengladbach, 7ème de la dernière Bundesliga.
Le Borussia ancien double vainqueur de l’épreuve (en 75 et 79) compte dans son effectif une colonie suisse (Sommer, Elvedi, Xhaka, Drmic) mais aussi Wendt, Nordtveit, T. Hazard, Strindl ou Raffael.


Je vais pas dire que nous les avons mangé mais pour une première à ce niveau c’était du bon boulot.
Deux matchs qui se ressemblent d’ailleurs, 56% de possession et 4 tirs de plus qu’eux sur les deux rencontres. Aucune frayeur au retour, le but encaissé n’est arrivé qu’à la 79ème à 2-0.



Place donc au barrage pour accéder à la phase de poule. Ici encore nous évitons Villareal et l’AZ et tombons sur la tête de série la plus faible au niveau de son coéfficient, mais pas la moins redoutable, West Ham.
Le club londonien qui vient de sortir des polonais (4-0) est emmené par le trio Payet, J Dos Santos et E Valencia plus Antonio, Kongolo, Ogbonna, bref pas un cadeau.


Un beau nul au Stade Olympique nous laisse espérer à l’exploit malgré ce but concédé sur corner.
Au retour la qualification est en poche pendant 83 minutes et l’ouverture du score de Payet.
Kyei arrache la prolongation dans les derniers instants mais la blessure de Laxalt (pour 6 à 8 semaines, aïe) en tout début de prolongation nous laisse à dix et les londoniens arrachent le morceau dans une double confrontation très engagée, pas moins de 17 cartons jaunes seront sortis en 210 minutes de jeu.

logo l1

AOUT 2016
La saison s’ouvre direct chez l’ogre parisien, au moins on sera tranquille.
J1 : Bien essayé
Sans faire un grand match (aucun titulaire au dessus de 7,0) le gros coup est passé très près lorsque Féret égalise à dix minutes de la fin. Ils nous ont même laissé le ballon. Bon, Reynet a fait face à 18 tirs quand même …
J2 : T’as pas le droit Munas !!!
Jamais mis en danger par les sudistes (4 tirs et 1 pauvre corner) Dabbur aurait du arracher le feuille de match en fin de rencontre mais a vu son pénalty stoppé par Jourdren, deux points qui s’envolent.
J3 : Nul heureux
Remerçions MA Caillard notre portier remplaçant pour ce point ramené du Moustoir.
Une belle performance (8,1) qui lui vaudra d’être élu dans l’équipe type de la semaine, il a n’a cédé qu’une fois sur les dix tentatives cadrées lorientaises.



SEPTEMBRE 2016
Un départ au diesel, une place (anecdotique) en fond de classement, le réveil est attendu en Normandie.
J4 : Un coach pas malheureux
Dans un de nos meilleurs matchs depuis mes débuts (20 tirs à 9 et 60% de possession contre les Gones) et alors que Mame Thiam a été décisif dès son premier match (centre parfait sur le but de Ntep) c’est un gros coup de chance qui est tombé sur votre serviteur : Dabo et Kyei pas dans un grand jour allaient sortir lorsque le second a converti une passe décisive du premier pour le but vainqueur.
J5 : Dans ta face Verbic ^^
Bon c’était pas un match super maitrisé mais notre ex ailier n’a rien montré et c’est son concurrent de l’an dernier Ntep qui a terminé Mvp du match, une bonne soirée finalement.
J6 : Solide comme un roc
Troisième cleansheet sur les cinq derniers matchs pour nos gardiens, Reynet n’a même pas eu à lever le petit doigt ce soir, les 10 tirs monégasques sont non cadrés.
J7 : On enchaine à la maison
Pas de mauvaise surprise face à la lanterne rouge messine d’un niveau faiblard (3 tirs, un corner), cela fait six rencontres sans défaite en championnat dont un beau 9pts sur 9 au Stade Normand ce mois-ci.



Classement très serré ou les douze premiers se tiennent en 6 points.
Malherbe est dans le bon paquet à distance réduite des deux promus, leaders surprenants.
Evian toujours invaincu et Valenciennes sont tirés par leur buteur improbable respectif Bruno et Butin (7 buts chacun).
Tout en bas c’est pas la même musique pour Angers mais avec un record de 9 blessés c’est pas étonnant.

classement

LE MEILLEUR MALHERBISTE DU MOMENT
Il avait déjà été élu meilleur rouge et bleu à cette période l’an dernier, il remet cela :
baka
2 : comme son nombre de statuette d’homme du match en ce début de saison. La première au poste de milieu récupérateur à West Ham ou il a plus défendu qu’autre chose, mais il l’a bien fait (7 tacles, 7 interceptions, 5 duels aériens remportés sur 6). La seconde au poste de milieu centre dans un match largement dominé contre Metz ou il a tenté 3 de ses 4 tirs de la saison pour inscrire son unique but.
11 : Tiémoué a disputé toutes les rencontres de Malherbe jusque la pour 9 titularisations. Une série qui va s’arrêter car il sera suspendu au Vélodrome pour accumulation de biscottes.
86 : en pourcentage son nombre de duels aériens remportés, le meilleur taux au club. Il n’avait terminé qu’à 61% de réussite dans les airs en saison 1.

Tiémoué Bakayoko est élu avec un bon 7,35 devant Dabo (7,25) et Linnes (7,21).

LE BUT DES 60 DERNIERS JOURS
Si j’avais été doué c’est un top 5 de grosses frappes que je pouvais poster ici, mais on va se « contenter » d’une belle action collective vue un soir d’Europe.
Et qui dit action collective dit Munas Dabbur à la conclusion, à l’aise dans ce rôle de finisseur.
A la base un duel aérien remporté par Rose, derrière cela enchaine entre les milieux et l’attaque.
A noter le double rôle du pivot Kyei, pour écarter à gauche dans un premier temps puis pour servir dans l’espace libre son acolyte de l’attaque.





Après un été bien chargé nous allons pouvoir nous consacrer au championnat, rendez-vous sur la Canebière dès le 1er octobre. Tout en essayant de gérer au mieux le cas Féret, pas content de rester sur le banc le vieux.

2 « J'aime »

De bons débuts en championnat, dommage pour l’EL :neutral_face: