SUNDERLAND 'TIL I DIE

Les vacances ne sont pas encore terminées mais déjà , les fans de football et plus particuliÚrement de
Premier League connaissent déjà les futurs adversaires de leur équipe ! Pour les supporters des
Black Cats, cela commencera par
Leeds 
(
vainqueur du Championship) avant dâenchaĂźner
Everton 
,
Tottenham 
,
Man. City 
et
Leicester 
. Un début bien coriace encore une fois ! Les
Black Cats ne vont pas devoir se rater sâils veulent une nouvelle fois bien figurer en championnat. On le rappelle,
Sunderland va vivre cette saison lâEuropa League, alors quâils sont toujours considĂ©rĂ©s comme luttant pour leur maintien. MĂȘme leur entraĂźneur pense ainsi, encore plus depuis quâil a appris la nouvelle de la campagne europĂ©enne qui lâattend : â
Cette saison va ĂȘtre trĂšs dĂ©licate, trĂšs trĂšs dĂ©licate. On dit toujours que la saison qui suit celle de la montĂ©e est la plus difficile car il faut confirmer le maintien acquis la saison prĂ©cĂ©dente. Mais en ce qui nous concerne, elle sera encore plus difficile car nous allons devoir jeter des forces dans les rencontres de Coupe dâEurope et je connais mes joueurs ; ils sont jeunes, ils vont vouloir tout jouer Ă fond mais forcĂ©ment, il y aura des matchs oĂč nous rencontrerons des difficultĂ©s. Je prĂ©fĂšre quâon sâen sorte facilement en championnat quand mĂȘmeâŠâ Un discours qui ne rassure pas auprĂšs de certains supporters mais pour dâautres, ils comprennent la rĂ©ticence de leur coach Ă sâextasier dâune participation europĂ©enne car le pire des scĂ©nario serait de retrouver le Championship, seulement 2 ans aprĂšs lâavoir quittĂ©âŠ
Du cĂŽtĂ© du mercato, une fois nâest pas coutume, Phillips sâest montrĂ© actif sur le marchĂ© des transferts !
Son retour nâaura pas Ă©tĂ© la rĂ©ussite quâil espĂ©rait et il faut dire que depuis le temps, il a perdu son statut de jeune pĂ©pite. Ainsi, Bali Mumba quitte Sunderland et sâengage contre 15 M⏠à Sheffield United, en Championship. La marche de la Premier League Ă©tait bien trop haute pour lâanglais
Bali Mumba ne sera pas parvenu Ă sâimposer lors de son retour au club, au grand dam des supporters.
Mais câest surtout au niveau des arrivĂ©es quâil faut regarder et se poser des questions ! Si le secteur offensif sâest dĂ©lestĂ© de
Pritchard, parti Ă la retraite, il se dit que
ne compte plus sur Semedo cette saison.
Mason Burstow est en fin de contrat mais son entraĂźneur lui a indiquĂ© vouloir attendre de voir comment se passe la saison avant de dĂ©cider de le prolonger ou non. Lâattaquant formĂ© Ă
Chelsea, a lui, clamĂ© haut et fort que son objectif Ă©tait de rester dans le nord-est de lâAngleterre : â
Je sais que je nâai pas rĂ©alisĂ© la meilleure saison de ma vie lâan passĂ© mais câĂ©tait ma premiĂšre annĂ©e Ă ce niveau lĂ qui demande tellement plus que nâimporte quel autre championnat. JâespĂšre de tout coeur prouver au coach que je suis capable de rĂ©pondre prĂ©sent, que ce soit en championnat et en Coupe dâEurope. Jâai trouvĂ© ici une famille et je ne souhaite pas la quitter de si tĂŽt !â
Pour ce faire, il devra faire face Ă la concurrence de Josh Maja et Eliezer Mayenda qui sortent dâune prĂ©-saison trĂšs aboutie. Mais aussi et surtout aux arrivĂ©es de JoĂ«l Asoro et Sam Greenwood, deux anciens formĂ©s Ă lâAcademy of Light et qui font leur retour au club, respectivement, pour 45 M⏠et 40 MâŹ. Le board a dĂ©cidĂ© en effet de sortir les millions afin de renforcer significativement lâĂ©quipe pour quâelle puisse assurer sur tous les tableaux ! Ces deux recrues sont capables de jouer Ă tous les postes offensifs et seront de vrais atouts dans la rotation de lâeffectif cette saison.
Asoro va retrouver son grand ami Josh Maja Ă Sunderland.
Quant Ă Sam Greenwood, il va avoir lâoccasion de pouvoir porter le maillot de son club formateur pour la premiĂšre fois de sa carriĂšre !
La prĂ©paration estivale sâest extrĂȘmement bien passĂ©e et les rĂ©sultats ont mis lâĂ©quipe en confiance, qui peut espĂ©rer bien dĂ©buter face Ă un promu. Greenwood semble ne pas avoir perdu de temps pour briller sous ses nouvelles couleurs et certains jeunes comme Read ou James ont marquĂ© des points et gagnĂ© leur place dans lâeffectif pour la saison.
Quant Ă Kevin Phillips, il sâapprĂȘte Ă disputer sa 4Ăšme saison Ă la tĂȘte de Sunderland. AprĂšs un titre de Championship et une qualification europĂ©enne pour sa premiĂšre saison dans lâĂ©lite, le bilan est plus que positif ! Pour autant, il se sait attendu cette annĂ©e avec lâEuropa League et le maintien. Mais il a confiance en son groupe !
DĂ©sormais, place au championnat avec on lâespĂšre tous, des bons dĂ©buts qui mettraient les Black Cats sur des bons rails⊠RĂ©ponse dans un mois !
See you soon
C. Clark