:fm20: :aide: Sublimer le n°10 dans un 4231

Hello,

J’affectionne beaucoup le 4231 et depuis le 19 j’arrive à ressortir le meilleur de chaque poste sauf le MOC qui est fantomatique et tourne régulièrement à 6,40 - 6,50 j’ai beau lui changer le rôle et/ou la tâche je le trouve trop bas défensivement et souvent snobé / oublié dans les phases offensives, j’ai remarqué cela en le mettant MJA soutien.
J’ai commencé quelque chose avec Braga et du coup ne pas tirer le meilleur d’André Horta ça me fait un peu ch…

Le problème étant que mes deux MOG/MOD sont déjà en tâche attaque c’est compliqué de lui mettre à lui aussi une tâche attaque.

Vous avez déjà eu ce problème ?

2 « J'aime »

C’est que soit tes milieux ne combinent pas assez avec ton MJA, dans ce cas, il faut que tu revoies leurs rôles malheureusement, mais ce qu’il y a de plus plausible c’est que étant donné que tes ailliers sont en tâche attaque, ils ont tendance à beaucoup trop porter le ballon et ne cherchent pas à combiner. En gros, ils cherchent à attaquer par eux-mêmes, voire frapper au but.

Dans ce cas, demandes-leur de tirer moins souvent si dans ta tactique les deux tâches attaques sont primordiales, ou sinon réduis-les en tâche de soutien.

Je te conseille aussi de voir dans les analyses de matchs (en particulier ceux au cours desquels ton Horta est invisible tel un Mesut Özil) pour voir les combinaisons de passes entre ton MJA et les joueurs qui l’entourent. Ça t’aidera à voir les manques de combinaisons :wink:

Parfois aussi, le MJA est soit pris au marquage, soit n’est pas assez mobile. Il faut auster alors dans les consignes individuelles

2 « J'aime »

Merci pour ta réponse précise. Je vais regarder ça.

Et est ce qu’il y a des rôles préférentiels à mettre autour d’un meneur de jeu avancé ? Par exemple, un buteur qui décroche plus ? Un milieu axial qui se projette plus pour s’approcher du MOC ?

1 « J'aime »

Honnêtement je ne sais pas trop, parce que je n’ai pas encore trop joué en 4-2-3-1. Je viens de lancer une partie avec Arsenal donc je vais aussi tester tout ça.

1 « J'aime »

Si tu utilises un MJA, il faut allier ça avec un Attaquant Avancé.
Il peut être pris au marquage, décrochez plus souvent, prenez plus de risques peut aider.

Sinon, tu peux passer ton buteur en Attaquant en Retrait ou Attaquant de Pressing Soutien.
Et dans ce cas, passer ton MOC en Neuf et Demi ou Attaquant de Soutien Attaque.

3 « J'aime »

Exact mais après mes buteurs dans l’effectif sont davantage des attaquants complets ou avancé et Horta a comme poste de prédilection MJA soutien donc autant les utiliser dans leurs meilleurs rôles donc oui jouer avec les consignes individuelles .

1 « J'aime »

Je te rassure, ça ne veut rien dire !

Sébastien Haller, chez moi, est le prototype d’un attaquant pivot ou attaquant de pressing et j’utilise régulièrement ce dernier comme attaquant avancé ou attaquant en retrait. Et il me claque, sur sa première saison, plus de 25 buts rien qu’en championnat !

1 « J'aime »

Je joue aussi beaucoup en 4-2-3-1 et je confirme que le combo 9 1/2 et attaquant en retrait fonctionne bien même avec des ailiers en attaque. Maintenant vu mon ratio but/tir cadré il vaut mieux un des deux ailiers en soutien…
Après je suis pas spécialiste en tactique !

Oui biensur mais encore faut il quand même que les attributs correspondant soient correctes chez le joueur