:storygreen: :s1: đŸ‡·đŸ‡Ž Steaua Bucarest - Retrouver le lustre d'antan

Bonjour Ă  tous,

Lecteur assidu de FMSLife depuis plusieurs annĂ©es maintenant, j’ai dĂ©cidĂ© de sauter le pas et de m’inscrire afin de vous proposer un projet assez sympathique auquel j’ai pensĂ© sur ce nouvel opus de Football Manager. Il vous sera prĂ©sentĂ© sous une forme « hybride Â», Ă  mi chemin entre le rĂ©cit de partie et la story.

Pour me prĂ©senter briĂšvement, je suis ĂągĂ© de 33 ans, supporter de l’OL depuis 1997 et joueur de Football Manager depuis 2009. Je cumule donc des milliers - pour ne pas dire des dizaines de milliers - d’heures de jeu sur FM et j’espĂšre que cela me permettra de vous proposer un rĂ©cit de qualitĂ©.

N’hĂ©sitez pas Ă  rĂ©agir et donner votre avis. :slight_smile:



PRÉSENTATION DE LA PARTIE

  • Base de donnĂ©es : Immense by Guru© + Tous les joueurs roumains
  • Pays sĂ©lectionnĂ©s : :rou: :ger: :eng: :bgr: :esp: :fra: :ita: :rus:
  • Mode de jeu : Originel
  • Premier mercato : ActivĂ©
  • Attributs : AffichĂ©s
  • Éditeur InGame : Ne sera pas utilisĂ©
  • Skin : OPZ Elite© Blackout 2024
  • Logos : TCMLogos©
  • Newgen Faces : Ultrarealistic NewGan Facepack by RocknRolla© w/ FM NewGAN Manager


    CSA STEAUA BUCUREȘTI - RETROUVER LE LUSTRE D’ANTAN


  • PrĂ©sentation du club : Le CSA Steaua Bucarest (dans sa forme longue Clubul Sportiv al Armatei Steaua București) est un club omnisports roumain dont la section football a Ă©tĂ© fondĂ©e en 1947. Il s’agit du club historique de l’armĂ©e roumaine, par laquelle il est encore administrĂ© aujourd’hui. Effectivement, comme dans la plupart des anciennes rĂ©publiques soviĂ©tiques, l’armĂ©e possĂšde son propre club de football au mĂȘme titre que le MinistĂšre de l’IntĂ©rieur (Dinamo Bucarest) et les Chemins de Fer (Rapid Bucarest). Ces trois clubs sont les plus historiques du championnat roumain mais aussi les plus titrĂ©s. Il ne faut pas confondre le Steaua Bucarest avec le FCSB, club Ă©galement basĂ© Ă  Bucarest et issu d’une scission du club historique Ă  la suite d’un Ă©pisode assez complexe qui nous est parfaitement rĂ©sumĂ© par les camarades de Footballski ici mĂȘme.
  • Ligue actuelle : Liga II Casa Pariurilor (seconde division roumaine)
  • RivalitĂ©s : Dinamo Bucarest (historique), FCSB (locale & politique), Rapid Bucarest (locale)
  • PalmarĂšs : 20x D1 Roumaine / 20x Coupe de Roumanie / 1x D4 Roumaine / 1x D3 Roumaine / 1x Ligue des Champions / 1x Supercoupe d’Europe
  • Stade : Stadionul Steaua (31 254 places), parfois partagĂ© avec le FCSB


  • Pourquoi avoir choisi ce club ? Je suis un adepte des championnats d’Europe de l’Est, dans lesquels je joue la majoritĂ© de mes parties depuis plusieurs opus dĂ©sormais. Dans mes prĂ©cĂ©dentes parties, j’ai eu l’occasion d’atterrir en Slovaquie, Hongrie, Bulgarie ou encore Russie, mais de mĂ©moire je n’ai jamais encore jouĂ© une vraie partie en Roumanie. C’est un pays attrayant et capable de former beaucoup de trĂšs bons joueurs, aspect que j’apprĂ©cie particuliĂšrement et qui transparaĂźtra dans ma stratĂ©gie avec le club au fil de la partie. J’ai choisi le Steaua car j’aime l’idĂ©e de relever le dĂ©fi de le remettre au sommet du football roumain, oĂč il a Ă©tĂ© pendant plusieurs dĂ©cennies. Il s’agit du club le plus titrĂ© du pays, le seul Ă©videmment Ă  avoir remportĂ© la Ligue des Champions et le plus populaire de Bucarest malgrĂ© le fait qu’il se trouve aujourd’hui en seconde division. Le challenge est donc vraiment motivant. Le Steaua dispose d’une capacitĂ© financiĂšre limitĂ©e mais possĂšde l’un des plus beaux stades du pays, il y a donc ce qu’il faut pour rĂ©ussir.


    CLAUDIU KEȘERÜ AUX MANETTES DU STEAUA POUR SA PREMIÈRE EXPÉRIENCE D’ENTRAÎNEUR



Vous le connaissez sĂ»rement de nom. Ancien international roumain (47 sĂ©lections), il a fait les beaux jours du FC Nantes des annĂ©es 2000, club oĂč il a Ă©voluĂ© de 2003 Ă  2010. PassĂ© ensuite par Angers et Bastia, il Ă©tait retournĂ© au pays en rejoignant les rangs du Steaua Bucarest en 2014, avant de rejoindre le Qatar deux annĂ©es plus tard puis de finir sa carriĂšre de haut niveau au Ludugorets (Bulgarie), au FCSB et Ă  l’UTA Arad (Roumanie).

Aujourd’hui ĂągĂ© de 36 ans, il a mis un terme Ă  sa carriĂšre il y a quelques mois et a directement enchaĂźnĂ© en passant son premier diplĂŽme d’entraĂźneur en Roumanie. Ancien joueur du club oĂč il aura marquĂ© les esprits bien que restĂ© seulement deux ans, connu pour ses capacitĂ©s de leadership et son excellente mentalitĂ©, il a donc convaincu le board du Steaua Bucarest de lui confier les rĂȘnes du club avec des objectifs clairement dĂ©finis :

  • Remonter en premiĂšre division (SuperLiga RĂŽmaniei) d’ici 2 saisons
  • Remporter la Coupe de Roumanie d’ici 4 saisons
  • Devenir le club le plus populaire du pays d’ici 10 saisons
  • Mettre en place le meilleur systĂšme de formation du pays
  • Participer rĂ©guliĂšrement Ă  une phase principale de coupe d’Europe

Claudiu KeșerĂŒ dispose pour l’instant d’un contrat d’une seule saison pour prouver Ă  ses dirigeants son aptitude Ă  guider le club sur le chemin de ces objectifs ambitieux. Et ce ne sera pas chose facile pour lui.

PRÉSENTATION DE LA LIGA II ET DE L’EFFECTIF


La Liga II Casa Pariurilor est le second Ă©chelon du football roumain. Il s’agit d’un championnat avec une premiĂšre phase Ă  20 clubs en phase aller simple (19 journĂ©es). Le championnat est ensuite scindĂ© en deux dans le cadre d’une seconde phase :

  • Les six premiers s’affrontent dans le cadre du barrage des champions en partant avec 100% de leurs points acquis lors de la premiĂšre phase. Les deux premiers de cette seconde phase montent directement en SuperLiga, tandis les 3Ăšme et 4Ăšme affrontent les 13Ăšme et 14Ăšme de SuperLiga (qui se joue Ă  16 clubs) dans le cadre d’un barrage montĂ©e/descente.
  • Les 14 autres clubs jouent une phase de maintien sur le mĂȘme principe. Les deux derniers descendent en Liga III tandis qu’une troisiĂšme Ă©quipe affronte un club de Liga III dans le cadre d’un barrage montĂ©e/descente.

Cette ligue est assez dĂ©sĂ©quilibrĂ©e. On y retrouve Ă  la fois des clubs dĂ©pourvus de structures de haut niveau et des clubs beaucoup plus structurĂ©s comme le Steaua. Cependant, ce n’est clairement pas la capacitĂ© financiĂšre ni rĂ©ellement les installations qui garantissent un succĂšs dans ce championnat, les Ă©quipes tirant leur Ă©pingle du jeu Ă©tant en gĂ©nĂ©ral celles qui se montrent capable d’adopter une approche physique du jeu. On pourrait le comparer au National 1 Français, par exemple.


Il y a trĂšs peu de perspectives Ă©conomiques dans ce championnat. Les affluences sont trĂšs faibles, les droits TV trĂšs bas et il n’y a des revenus sponsors que pour les clubs rĂ©cemment relĂ©guĂ©s de SuperLiga. Autrement dit, la Liga II a tout du mouroir, assez frĂ©quent d’ĂȘtre exposĂ© Ă  cette situation lorsqu’on est un habituĂ© des championnats d’Europe de l’Est. Cela signifie donc qu’il ne va pas falloir s’éterniser ici et monter le plus rapidement possible Ă  l’échelon supĂ©rieur.


Petite revue d’effectif. On a droit Ă  un effectif assez Ă©quilibrĂ© et fourni Ă  chaque poste. Il y a Ă  la fois du jeune Ă  fort potentiel et de l’expĂ©rimentĂ©. Seulement cinq joueurs ne sont pas de nationalitĂ© roumaine et comme vous le voyez il n’y a quasiment que des contrats d’une saison assortis de salaires trĂšs bas. Et pour cause, y’a pas d’argent :



Donc pour le mercato, ça va ĂȘtre compliquĂ© de faire quoi que ce soit. Il faudra vendre pour espĂ©rer acheter, ce qui va ĂȘtre compliquĂ© vu les joueurs Ă  disposition. D’ailleurs, le club n’est pronostiquĂ© par les mĂ©dias qu’à la cinquiĂšme place :



Cela suffirait pour participer Ă  la phase des champions mais cela n’augure pas d’une confiance totale sur la capacitĂ© du Steaua Ă  ĂȘtre promu en fin de saison. Il va donc falloir faire mentir ces pronostics.

Pour finir sur l’effectif, je vous prĂ©sente les quelques joueurs clĂ©s du club :

Présentation de la préparation et du début de saison au prochain épisode. :slight_smile:

14 « J'aime »

Un bon challenge en prévision ! Je vais suivre avec assiduité :wink:

Va falloir suivre ça attentivement

J’adore le coach.j’ai cru pendant longtemps en KeserĂŒâ€ŠĂ©tant fan du FCNA.
Je ne savais pas que le Steaua Ă©tait descendu. Pour qu’elle raison ?
Bon courage je vais suivre

@Pikouse @Rhino Merci les gars ça fait plaisir, n’hĂ©sitez pas Ă  me dire ce que je peux amĂ©liorer au fil de mes rĂ©cits, c’est ma premiĂšre RdP/Story donc je veux qu’elle soit de qualitĂ© :slight_smile:

@Coach_Arribas C’est assez compliquĂ© (pour en savoir plus prĂ©cisĂ©ment tu peux regarder sur le lien Footballski que j’ai partagĂ© plus haut) mais pour te la faire courte, le Steaua appartenait Ă  un homme d’affaires assez sulfureux qui Ă©tait un mauvais payeur (loyers du stade en retard) et s’est pris la tĂȘte avec le MinistĂšre de l’IntĂ©rieur qui est toujours administrateur/actionnaire du club
 Du coup il y a une dizaine d’annĂ©es, la direction omnisports a dĂ©cidĂ© de retirer l’autorisation Ă  ce propriĂ©taire d’utiliser le fanion et le nom du club. Il a alors crĂ©Ă© le FCSB en tant qu’entitĂ© totalement indĂ©pendante et en lieu et place du « vrai Â» Steaua Bucarest qui a disparu Ă  ce moment-là
 Mais l’omnisports a dĂ©cidĂ© de recrĂ©er une section football senior en 2017 et le Steaua a revu le jour en D4 roumaine
 Il a rĂ©ussi depuis Ă  remonter en D2, d’oĂč sa prĂ©sence actuelle. Et le FCSB lui aussi existe Ă©videmment encore, c’est Ă  l’heure actuelle le meilleur club roumain et il joue tous les ans la coupe d’Europe.

Et chose drĂŽle, une histoire quasiment similaire s’est produite avec l’Universitatea Craiova. Aujourd’hui il y a deux clubs issus d’un seul : l’Universitatea Craiova et le CSU Craiova qui jouent tous les deux en D1 roumaine. MĂȘme histoire en Bulgarie avec le CSKA Sofia et le CSKA 1948 Sofia, d’ailleurs. Bref un beau bordel :smiley:

5 « J'aime »

Les clubs de l’Est c’est la zoomba a chaque fois :hoho:

La Roumanie je connais pas trop je vais essayer de suivre !

Bienvenue et belle prĂ©sentation, c’est un beau challenge qui t’attend

6, il y a un Moldave qui c’est planquĂ© :eyes:

Roumanie et Moldavie, c’est pas pareil? :sac:



Le mercato d’étĂ© a Ă©tĂ© globalement assez actif malgrĂ© l’absence quasi totale de moyens. Ceci grĂące Ă  l’immense gĂ©nĂ©rositĂ© des dirigeants qui m’ont octroyĂ© 10 000 € de budget salarial supplĂ©mentaire suite Ă  une rĂ©clamation de ma part, alors que je pensais me voir adresser une fin de non recevoir.


ARRIVÉES :

  • :rou: Adrian Stoian - 32 ans, ailier droit (Libre)
  • :rou: Cosmin Achim - 27 ans, dĂ©fenseur central (Libre)
  • :rou: Gabriel Enache - 32 ans, latĂ©ral droit (Libre)
  • :rou: Dragoș Iancu - 20 ans, milieu central (En prĂȘt d’Hermannstadt - D1 roumaine)
  • :rou: Luca Andronache - 20 ans, buteur (En prĂȘt de Farul Constanța - D1 roumaine)
  • :ury: Juan Manuel Jorge - 19 ans, milieu central (En prĂȘt de Defensor Sporting - D1 uruguayenne)
  • :ury: Pablo LĂłpez - 21 ans, dĂ©fenseur central (En prĂȘt de Peñarol - D1 uruguayenne)


    DÉPARTS :
  • :rou: Alexandru Petreacă - 18 ans, gardien (→ Foresta Suceava - D3 roumaine - 0€)
  • :bgr: Tsvetelin Chunchukov - 28 ans, buteur (→ Etar Veliko Tarnovo - D1 bulgare - 50K€)
  • :bre: Walace - 33 ans, dĂ©fenseur central (→ OperĂĄrio - D3 brĂ©silienne - 10K€)


    7 arrivĂ©es pour 3 dĂ©parts. Ce mercato aura permis de renforcer l’équipe sur toutes les lignes pour combler les Ă©videntes lacunes de l’effectif de base, dans la limite du peu de moyens Ă  ma disposition pour recruter. Je suis satisfait d’avoir pu engager Ă  la fois des joueurs d’expĂ©rience libres et des jeunes Ă  bon potentiel en prĂȘt, cela Ă©quilibrera l’effectif. Dans le sens des dĂ©parts aucun regret : le troisiĂšme gardien du club sans potentiel s’en va, ainsi que deux cadres Ă  gros salaires qui voulaient absolument partir et me permettent de rentrer quelques dizaines de K€ dans les caisses.





    L’APPROCHE TACTIQUE :





    Le coach KeșerĂŒ a dĂ©cidĂ© que le 4-3-3 Ă©tait l’approche qui convenait le mieux Ă  l’effectif Ă  sa disposition. FluiditĂ© et bon Ă©quilibre dĂ©fense/attaque Ă  la clĂ©, avec des joueurs physiques en dĂ©fense centrale. Le onze de dĂ©part n’est pas figĂ© et personne ne sera intouchable, y compris les cadres. Il va falloir faire ses preuves et produire rapidement de bonnes performances pour conserver sa place.


    LA PRÉPARATION :





    Une trĂšs bonne prĂ©paration, gĂ©nĂ©ralement contre des Ă©quipes beaucoup plus faibles, mais qui aura permis de mettre le moral au beau fixe. Le programme d’entraĂźnement mis en place a Ă©tĂ© axĂ© sur la condition physique et l’apprentissage tactique.


    LE CHAMPIONNAT :





    Nous avons rĂ©alisĂ© une phase aller absolument exceptionnelle et bien au-delĂ  des attentes. La prĂ©paration exigeante mise en place Ă  l’étĂ© par le coach KeșerĂŒ aura particuliĂšrement payĂ©, car sur les premiĂšres journĂ©es le Steaua a fait face Ă  des Ă©quipes souvent lessivĂ©es et en mĂ©forme.


    Seule ombre au tableau, mais pas des moindres : le club a fait face Ă  de nombreuses blessures, certains joueurs sont particuliĂšrement fragiles et le meilleur joueur du club, le buteur Bogdan Chipirliu, a Ă©tĂ© blessĂ© de fin aoĂ»t Ă  dĂ©but dĂ©cembre. Heureusement, les remplaçants ont fait le job et nous nous retrouvons trĂšs largement en tĂȘte du championnat Ă  la trĂȘve hivernale, avec 13 victoires pour 2 nuls et 0 dĂ©faite. Le ticket pour la phase des champions est d’ailleurs d’ores et dĂ©jĂ  compostĂ©, ce qui va nous permettre de nous prĂ©parer sereinement au retour de la trĂȘve. Retour Ă  l’entraĂźnement prĂ©vu fin janvier.











    En Coupe de Roumanie, on rĂ©ussit Ă  passer les tours prĂ©liminaires, notamment en rĂ©alisant l’exploit de battre le rival du Dinamo Bucarest en barrages, et donc Ă  se qualifier pour la phase de groupes. Il s’agit d’une phase Ă  quatre groupes de cinq Ă©quipes, en matchs aller simple, dont les deux premiers se qualifient pour les quarts de finale.


    On rĂ©ussit Ă  passer cette phase sans trop d’encombres en gagnant quatre matchs sur cinq, notre seule dĂ©faite Ă©tant contre le FC Voluntari qui est un club de Superligue. HĂ©las, on chute en quarts de finale contre le Farul Constanța, lui aussi pensionnaire de Superligue et accessoirement champion de Roumanie en titre. Aucun regret donc et satisfaction d’avoir rĂ©ussi Ă  atteindre ce stade de la compĂ©tition en ayant rĂ©alisĂ© de jolies performances.


    LES JOUEURS DE LA PHASE ALLER :


    Pour finir, j’aimerais vous prĂ©senter plus en dĂ©tail les joueurs qui pour moi ont marquĂ© cette excellente premiĂšre partie de saison, car le but est aussi de vous faire dĂ©couvrir des joueurs que vous ne connaissez pas forcĂ©ment.

  • :rou: Răzvan Florea (17 ans, milieu central) : Incontestablement l’excellente surprise de cette premiĂšre partie de saison. Ce jeune de l’équipe U19 n’était mĂȘme pas prĂ©vu pour jouer cette saison avec l’équipe A, mais il faut savoir qu’en Roumanie il est obligatoire d’aligner un joueur ĂągĂ© de 17 ans ou moins dans le onze de dĂ©part, ce qui a poussĂ© le coach KeșerĂŒ Ă  le promouvoir avec les seniors. Excellente dĂ©cision : le jeune enchaĂźne les prestations de haut vol et s’est installĂ© comme titulaire indiscutable, jetez un oeil Ă  ses moyennes de match.

  • :ury: Juan Manuel Jorge (20 ans, milieu central) : DĂ©jĂ  prĂ©sentĂ© plus haut car arrivĂ© lors du mercato estival en prĂȘt du club uruguayen de Defensor Sporting. Joueur important bien intĂ©grĂ© dans la rotation qui a enchaĂźnĂ© les prestations solides en championnat, et a ponctuellement dĂ©pannĂ© comme latĂ©ral gauche. Ayant totalement convaincu, un contrat lui a Ă©tĂ© proposĂ© car son contrat actuel avec le Defensor Sporting prend fin le 31/12/2023.

  • :bgr: Mario Topuzov (24 ans, ailier droit) : Cet ailier droit prĂȘtĂ© par le CSKA 1948, club de Sofia en Bulgarie, est certainement le joueur numĂ©ro un de la premiĂšre partie de saison. PlutĂŽt rapide, avec un volume de jeu correct (Ă  l’échelle du niveau de la D2 roumaine), il en est dĂ©jĂ  Ă  cinq buts et huit passes dĂ©cisives en quinze matchs de championnat, ce qui est Ă©norme.

  • :rou: David Matei (17 ans, milieu central) : Petit bonus mĂȘme s’il n’a pas encore beaucoup jouĂ© car je voulais vous prĂ©senter un autre jeune Ă  potentiel du club. Son profil est similaire Ă  celui de son coĂ©quipier Florea, mĂȘme Ăąge et mĂȘme poste. Le but du coach et la demande des dirigeants Ă©tant de valoriser les joueurs formĂ©s au club, ce dernier disposera d’un temps de jeu suffisant en seconde partie de saison pour montrer ce dont il est capable.
7 « J'aime »

@Segmann Ah oui en effet ! Si tu ne me l’avais pas fait remarquer, je n’aurais pas vu :smiley:

@Rhino Ah ça c’est un vaste dĂ©bat !

C’est par ici, les Roumains qui veulent se faire lustrer ? :doge:
Je vais suivre, la Roumanie m’avait donnĂ© un des regens les plus incroyables que j’ai vu sur une partie prĂ©cĂ©dente (avec des petites stats pas dĂ©gueulasses) et ce serait bien si, contrairement Ă  ma save, le pays pouvait profiter de ses nouveaux talents pour ramener d’autres trophĂ©es europĂ©ens.
(Je me moque pas d’eux, n’oublions pas qu’ils ont autant de Ligue des Champions que la France
 :sac: )

@Loozar Ah oui ! Costaud en effet
 Je ne crois pas avoir bĂ©nĂ©ficiĂ© d’un regen aussi solide depuis que je joue au jeu. J’espĂšre avoir droit au mĂȘme type de joueur sur cette partie mĂȘme si la probabilitĂ© est minime :smiley:

Bon courage ! J’avais fait 10+ saisons avec le Poli AEK sur le â€č 07 !
Ça a du bien changer, surtout sur l â€ș l’attractivitĂ© du championnat en fonction des rĂ©sultats.

LES DÉPARTS :

  • :ury: Pablo LĂłpez - 21 ans, dĂ©fenseur central (→ Peñarol - D1 uruguayenne, retour de prĂȘt)

LES ARRIVÉES :

  • :ury: Juan Manuel Jorge - 19 ans, milieu axial (De Defensor Sporting - D1 uruguayenne, transfert dĂ©finitif)
  • :geo: Giorgi Makaridze - 33 ans, gardien (Libre)
  • :rou: Paul Antoche - 31 ans, dĂ©fenseur central (De Hermannstadt - D1 roumaine)

Un mercato assez calme en fin de compte, car on ne change pas une Ă©quipe qui gagne. Pablo LĂłpez, qui avait fait une bonne premiĂšre partie de saison, a prĂ©fĂ©rĂ© retourner cirer le banc dans son club uruguayen Ă  l’issue de son prĂȘt qui prenait fin le 31/12 plutĂŽt que de s’engager dĂ©finitivement avec le Steaua, tant pis pour lui. Il est remplacĂ© numĂ©riquement par Paul Antoche, dĂ©fenseur central d’expĂ©rience qui manquait de temps de jeu dans son club de Superligue roumaine. Giorgi Makaridze est recrutĂ© comme gardien titulaire car nous encaissions trop de buts. Enfin, Juan Manuel Jorge s’engage dĂ©finitivement avec nous dans le cadre d’un prĂȘt jusqu’au 30/06 assorti d’une OA obligatoire de 1M€.



LES MATCHS :

LE CLASSEMENT FINAL DE LA PREMIÈRE PHASE :

LE CLASSEMENT FINAL DE LA PHASE DES CHAMPIONS :

Nous avions pris beaucoup trop d’avance en points lors de la premiĂšre phase pour que nos adversaires puissent espĂ©rer nous rattraper lors de la phase des champions. Nous avons pourtant accusĂ© le coup durant cette derniĂšre, notamment car les joueurs Ă©taient sur les rotules, et nous avons enregistrĂ© trois dĂ©faites tout de mĂȘme. Insuffisant pour ĂȘtre rattrapĂ©s et le Steaua Bucarest est donc titrĂ© champion de Liga II. Nous sommes promus en Superligue en compagnie de Chindia TĂąrgoviște et FC Argeș, relĂ©guĂ©s la saison passĂ©e.

Cette saison de Liga II aura donc Ă©tĂ© une formalitĂ© et le Steaua a su faire taire les journalistes qui ne prĂ©disaient pas au club de monter en Superligue. Le plus dur reste Ă  venir, cependant
 Car il y a un Ă©cart de niveau trĂšs important entre les deux championnats. La Superligue est de niveau haut de tableau de L2 française et la Liga II bas de tableau de N1 voire haut de tableau de N2, Ă  titre de comparaison. Il va donc falloir bosser Ă  fond sur le mercato pour prĂ©parer un effectif cohĂ©rent avec pour objectif le maintien.

LE CLASSEMENT FINAL DE LA SUPERLIGUE :

Contre toute attente, le Petrolul Ploiești et le FC Botoșani sont relĂ©guĂ©s en Liga II, alors qu’ils avaient pourtant terminĂ© la premiĂšre phase Ă  la 9Ăšme et Ă  la 12Ăšme place. La phase de barrages pour le maintien leur aura Ă©tĂ© fatale. Le Dinamo Bucarest est sacrĂ© champion, devant le FCSB et le Farul Constanța, tenant du titre. Une demi surprise car le Dinamo Bucarest Ă©tait pronostiquĂ© cinquiĂšme.

LES STATISTIQUES DE LA SAISON DU STEAUA BUCAREST :

Le joueur de la saison est incontestablement Răzvan Florea, que je vous ai prĂ©sentĂ© plus haut. Ce milieu axial de seulement 17 ans, qui n’était mĂȘme pas prĂ©vu pour Ă©voluer avec l’équipe premiĂšre cette saison, a su prendre sa chance et s’inscrire comme vĂ©ritable joueur clĂ© de l’effectif, enchaĂźnant des prestations rĂ©guliĂšres et trĂšs solides. Il a tellement convaincu au club qu’il vient de signer son premier contrat professionnel, pour trois ans. Il aura Ă©videmment son rĂŽle Ă  jouer la saison prochaine pour l’objectif maintien.

LES FINANCES :

Pour terminer, un petit coup d’oeil aux finances. Globalement : ça va, mĂȘme si ce sont un peu les montagnes russes. Les primes de compĂ©tition nous ont fait un bien fou et nous permettent de terminer cette saison dans le vert. Les budgets pour la saison prochaine sont trĂšs modestes, il va donc falloir faire un mercato intelligent. La suite au prochain Ă©pisode. :slight_smile:

11 « J'aime »

Comme tu dis, va falloir se montrer malin au prochain mercato pour bien renforcer l’équipe. Il y a surement moyen de faire un beau marchĂ© chez les joueurs en fin de contrat

1 « J'aime »

Une belle premiùre saison ! Tu vas gouter au joie de l’Europe (et aussi à l’argent que ca peut ramener :smirk: )

@Rhino Tout à fait ! Va falloir piocher dans les joueurs libres, y’a un peu de marge de manoeuvre niveau salaires, à moi de faire les bons choix :slight_smile:

@Pikouse Ah malheureusement non je n’aurai pas de coupe d’Europe, je monte seulement de D2 en D1 :smiley: mais cette saison si je peux accrocher un wagon europĂ©en ce sera super !

Oui effectivement, j’ai vu FCSB en SuperLigue et hop le cerveau il a dĂ©connectĂ© :joy: