:aide: Steam - Obsolescence de l'OS

Je ne sais pas vraiment dans quelle catégorie je dois poster alors je le fais là.

Je joue à FM sur un MacBook qui doit dater d’environ 2010, donc loin d’être uun foudre de guerre. J’ai pris mes dernier FM (13/14/15) et d’autres jeux depuis Steam. Je précise que tous mes jeux fonctionnent avec mon ordinateur. J’ai toujours verifié que la configuration minimale soit conforme aux jeux achetés.

Et là quelle ne fut pas ma surprise, lors de la dernière mise à jour de Steam, de lire dans un beau cadre rouge, que Steam ne fonctionnera plus avec ma version d’OS X dans 33 jours !!!

Étant donné que mon ordinateur n’est pas assez puissant pour supporter une version d’OS X plus récente, ça veut dire que dans 1 mois je ne pourrai plus utiliser aucun des jeux que j’ai acheté. Alors que j’ai pourtant lla configuration minimale requise pour ces jeux!!!

Est-ce que quelqu’un aurait d’autres informations plus optimistes? Ou pour me dire que je me fais un film pour rien et que je pourrai continuer a jouer sans avoir a changer de machine?

Si ce n’est pas le cas je trouve ça proprement scandaleux !!

2 « J'aime »

Je t’avouerais que j’ai pas eu cette situation. Me semble que windows fait pareil. Apres je penches plus pour un steam ne sera plus mis à jour sur ton OS à cette date que steam ne sera plus du tout fonctionnel.

1 « J'aime »

Personnellement je n’ai pas eu de soucis de versions pour l’instant et je suis d’accord avec Groot sur le faite des non mises à jour. Notamment, lorsque je jouais sans Internet ou que je ne faisais pas les mises à jour. Steam me mettait hors ligne et m’informait plutôt que je pouvais rencontrer des soucis mais ca ne m’empêchait pas de jouer.

https://support.steampowered.com/kb_article.php?ref=5953-QTIO-1764

This means that after that date the Steam Client will no longer run on those versions of macOS.

Steam ne se lancera plus. ca me semble ultra scandaleux comme tu dis …
Écris-leur. Demande leur, le plus proprement et sérieusement écrit de savoir s’ils comptent alors te fournir un nouvel ordinateur ou bien te rembourser tes jeux à leur prix d’achat.

" For the remainder of 2018 Steam will continue to run and to launch games on these versions, but other functionality in Steam will be somewhat limited. For example, new features such as the new Steam Chat will not be available. We encourage all users on these operating systems to upgrade to newer versions of macOS in order to have ongoing access to the latest features of Steam, and to ensure future access to all games and other Steam content."

Alors non @Alexmilano, faut tout lire pour le coup.
Il est bien précisé que pour les utilisateurs de Steam sur anciennes versions. Il sera possible de le lancer et d’utiliser les jeux comme avant. Seulement Steam sera dans une utilisation limitée. Par exemple, le nouveau système de Chat sera indisponible. Il est donc encourager d’utiliser une version récente de l’OS afin d’avoir accès aux dernières features de Steam.
Demande leur quand même, mais pour moi c’est juste que tu n’auras plus accès à leurs features qui seront dans la MaJ. Pour les jeux, y’aura pas de soucis

1 « J'aime »

Merci pour ces précisins, ça aurait été étonnant de pas pouvoir continuer à l’utiliser :slight_smile:

Après peut-être faire la demande à Steam pour avoir une précision quand même :slight_smile:
En tout cas, c’est le même cas pour XP/Vista

1 « J'aime »

@BlackRabbit85 Alors du coup, je comprends pas la même chose (mais je suis pas bilingue).
Ce que je lis :
For the remainder of 2018 Steam will continue to run and to launch games on these versions.
Pour la fin de 2018, Steam continuera à fonctionner et à lancer les jeux sur ces versions.

Mais point. Au 1er Janvier, terminé. Je lis mal ? Je traduis mal le “remainder” ?
le coup des fonctionnalités, ça m’a posé question, mais de ce que j’ai compris, c’est juste pour la fin d’années quoi.

1 « J'aime »

Pour moi la traduction de @BlackRabbit85 est la bonne, faudrais les interpeller la dessus sur twitter pour être sur a 100%

1 « J'aime »

En vrai, je sais pas vraiment. J’ai été voir sur le forum Mac de Steam et ca semble poser question à pas mal d’utilisateurs.
Et puis entre la traduction littérale, la notre, et celle d’un natif anglais… Pas impossible que le sens soit pas si évident

Je viens d’aller lire le message de Steam, je suis d’accord avec @Alexmilano :

This means that after that date the Steam Client will no longer run on those versions of macOS. In order to continue running Steam and any games or other products purchased through Steam, users will need to update to a more recent version of macOS.

Ils disent très clairement que ça ne fonctionnera plus après le 1er janvier

For the remainder of 2018 Steam will continue to run and to launch games on these versions, but other functionality in Steam will be somewhat limited. For example, new features such as the new Steam Chat will not be available. We encourage all users on these operating systems to upgrade to newer versions of macOS in order to have ongoing access to the latest features of Steam, and to ensure future access to all games and other Steam content.

Pour le reste de 2018 par contre ça va marcher.

Par contre @morlaye tu es sur que ton MacBook peut pas avoir une nouvelle version de l’OS ? Perso j’ai un MBP de 2012, et il me propose même Mojave.

Et de ce que je vois dans la liste des ordis compatibles avec avec El Capitan (10.11) :

Modèles supportés:

  • iMac (mi 2007 ou plus récent) ;
  • MacBook Air (fin 2008 ou plus récent) ;
  • MacBook (fin 2008 aluminium, ou Début 2009 ou plus récent) ;
  • Mac mini (début 2009 ou plus récent) ;
  • MacBook Pro (mi/fin 2007 ou plus récent) ;
  • Mac Pro (début 2008 ou plus récent) ;
  • Xserve (début 2009).

Et ça devrait même être compatible avec 10.12 (Sierra)

2 « J'aime »

en plus El Capitan et Sierra sont plus optimisé :wink:

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses.
Pour la mise à jour d’OS, j’avais essayé il y a quelques temps, ça n’avait pas fonctionné. Je n’avais pas assez de mémoire disponible.
Mais si c’est la seule solution, je vais devoir faire un gros gros ménage. Surtout qu’en ce moment, vu comme il rame, un petit formatage ne lui ferait pas de mal.
Après sur le principe, c’est assez dégueulasse leur procédé àà Steam

D’ailleurs je te conseille de mettre le max de données sur un disque dur et de faire une belle clean install d’un OS plus recent tu gagneras en perf.

1 « J'aime »

Ouais c’est bizarre de la part de Steam, il pourraient se contenter d’arrêter le support.