
Le Chania Football Club est un club de football professionnel grec basé à La Canée, en Crète, en Grèce. Il a été créé en 2017, à la suite d’une fusion entre les deux clubs régionaux représentant le district de La Canée dans la deuxième division grecque, PGS Kissamikos et AO Chania.
Durant l’été 2019, le comité directeur change le nom du club en PAE Chania (en grec : ΠΑΕ Χανιά), indiquant son intention de représenter l’unité de toute la région de la Canée. Le club réalise la meilleure saison de son histoire en 2019-2020 en terminant troisième de Super League 2.
Le club évolue au Perivolia Municipal Stadium, un stade d’une capacité de 3700 places, à seulement quelques kilomètres du port de La Canée.
La Canée ou Chaniá (en grec : τα Χανιά / ta Chaniá [au pluriel]) est une ville de Crète occidentale, dans le district régional du même nom, en Grèce. C’est la deuxième ville de l’île, avec environ 55 000 habitants et 108 000 habitants dans l’ensemble de son aire urbaine.
La Canée est considérée comme une des plus jolies villes de Crète, particulièrement le vieux port vénitien avec son phare du XVe siècle et la mosquée des Janissaires. La plupart des bâtiments ont été restaurés afin de devenir des hôtels, des magasins ou des bars.
Cependant, le quartier de la Splantzia, derrière le port et les arsenaux vénitiens est toujours très largement intact et très évocateur de l’atmosphère d’alors. La cathédrale grecque orthodoxe de 1860 est située dans un square, faisant face à la cathédrale catholique romaine. La synagogue Etz Hayyim, dans le quartier Topanas, a été restaurée ces dernières années, l’empêchant ainsi de tomber en ruine après que la communauté juive de La Canée a été déportée de l’île par les soldats du Troisième Reich en 1944. Tragiquement, une torpille britannique coula le Tanais qui transportait la plupart des juifs prisonniers.
La ville possède un musée archéologique, un musée de la marine et un musée du folklore, des galeries d’art et de nombreux magasins et tavernes dans la vieille ville. Le marché couvert datant de 1913, est aux abords de la vieille ville et est populaire aussi bien auprès des touristes que des habitants. Dans la nouvelle ville, on trouve l’université et la mairie.
Theódoros Liberopoulos est un jeune entraîneur d’origines grecques de 38 ans. Ancien footballeur semi-professionnel en Suisse, où il a vécu depuis son enfance avec sa mère, il a notamment entraîné les -21 du Servette FC et le FC Etoile-Carouge, en troisième division suisse. Il débarque au club avec la ferme envie de faire monter le club en première division grecque pour la première fois de son histoire.