Depuis sa création @forumeurs, FMSLife a toujours suivi la même ligne directrice :
- Un site indépendant pour le partage entre fans,
- La passion de Football Manager,
- Une communauté libre, créative et bienveillante.
Le projet FMSLife est né d’une volonté de garder notre zone à nous dans l’internet moderne et de ne plus subir les fermetures, abandons de nos sites préférés. J’ai toujours une pensée émue pour FMClub, FMExperience, FMCentre, FMNet, FMGraph, Forum UDE, FMUniverse, TeamZ et tant d’autres qu’on ai connu.
Vous le savez depuis le début du projet il y’a bientôt 10 ans, on a toujours suivi un modèle gratuit, pas de paywall, pas de contenus réservé aux subs, pas de pression, pas d’obligation, rien.
Seulement des heures (beaucoup d’heures) passées à écrire, tester, structurer, modérer, imaginer… pour faire vivre un espace unique autour de FM en essayant de proposer toujours plus de sujets et de possibilités de customisation pour vos récits.
FMSLife, concrètement, c’est quoi ?
- Des récits, parfois longs, parfois intenses, toujours écrits avec le cœur par des passionnés qui se connaissent parfois depuis plus d’une dizaine d’années.
- Des guides, des défis, des analyses, des idées, des shortlists, des teamguides…
- Un forum actif, hébergé, sécurisé, maintenu toute l’année depuis 10 ans.
- Une communauté qui échange, débat, crée, et fait vivre le site au quotidien.
- Le premier forum FR a vraiment vous proposer des solutions pour personnaliser vos récits avec des émojis à la demande, des tableaux personnalisés, des personalisations toujours plus poussés.
- Des amitiés débordant parfois même IRL. (Par exemple je connais personnellement dans la vraie vie @Akasha et @JoseSoares pour ne citer qu’eux et on se parle hors FM plusieurs fois par semaine. Je peux le dire ce sont mes meilleurs amis
)
Mais tout cela a aussi un coût bien réel.
Pourquoi parler de donations aujourd’hui ?
FMSLife n’a jamais été pensé comme un projet lucratif. Je n’ai d’ailleurs jamais gagné d’argent avec le site. Les ventes de jeux permettait fut un temps de payer les frais et d’offrir des jeux à la communauté, jusqu’à une dizaine les meilleures années. On notera aussi que le site est 100% sans pubs depuis deux ans.
Mais pour rester stable, rapide, sans publicité intrusive et pérenne, le site repose sur plusieurs frais :
- Hébergement & serveurs
- Nom de domaine
- Outils techniques & maintenance
- Sauvegardes, sécurité, mises à jour
Sachez que ces frais hors achats de jeux représente un budget aujourd’hui proche de 500€ / an.
Jusqu’ici, ces frais ont été assumés en grande partie de manière personnelle ou grâce aux ventes de jeux. Vous n’étes pas sans savoir que FM25 a été annulé et FM26 d’un point de vue ventes pour FMSLife est un flop, on a récupéré a peine 80€ de commission (bon Fanatical n’est pas exempt de tout reproche)
Aujourd’hui, l’idée est simple : permettre à ceux qui le souhaitent de participer, à leur échelle. Et rendre le site toujours plus indépendant de moi.
Vous le savez mais le site a connu plusieurs staffs ces dernières années même si le noyau dur composés de @Akasha, @Rhino et moi n’a quasiment jamais bougés. Mais la vie avance, nos familles, nos métiers aussi et par moment on est plus ou moins disponibles. L’objectif demeure que le projet nous survive à tous si on devait passer la main.
Une donation… vraiment libre
Il n’y a aucune obligation. Aucun montant imposé. Aucun traitement différent selon que vous donniez ou non.
Si vous :
- passez régulièrement sur FMSLife
- lisez, commentez, participez
- ou considérez que ce site mérite de continuer à exister
Alors vous pouvez, si vous le voulez, contribuer aux frais du site. Même 1€, même une seule fois, c’est déjà un soutien.
Et en échange ?
Rien de plus que ce qui existe déjà.
Pas de contenu bloqué. Pas de hiérarchie entre membres. Pas de promesses marketing.
Juste :
- la satisfaction de soutenir un projet communautaire
- la certitude que FMSLife peut continuer à évoluer
- et la reconnaissance sincère de l’équipe et des auteurs
Comment aider FMSLife
Pour cela plusieurs façons comme toujours, via les partenariats Amazon, Gamesplanet et Fanatical.
Et aussi et c’est nouveau en faisant un don directement via Paypal, on a étudier plusieurs solutions, les membres historiques le savent avec le staff on en a consulter certains y’a plusieurs mois. Je vous met ainsi une petite bannière ci dessous et une icône dans le header du site arrivera bientôt.
L’icône est aussi dans le header du site :
Transparence
Si ce système de donations est mis en place, un point mensuel sera fait sur la quantité de dons reçu et l’utilisation globale des fonds (serveurs, outils, évolution du site).
Parce que la confiance, ici, a toujours été essentielle.
Enfin Merci à vous, car FMSLife c’est vous.
Merci à celles et ceux qui sont là depuis longtemps. Ceux qui m’ont aidés à construire le site et le faire évoluer depuis 10 ans. Merci aux nouveaux qui découvrent le site. Merci à ceux qui écrivent, commentent, lisent dans l’ombre.
FMSLife n’existe que grâce à vous.
Et quoi qu’il arrive, l’esprit restera le même.