Actuellement, les Colchoneros sont deuxième d’une Liga dominé par l’ogre barcelonnais, possède une défense de fer ( meilleure défense avec 13 buts encaissés en 21 matchs ) mais une attaque moins performante( 4ème meilleure attaque ). La forrmation mise en place est un 442. L’éxigence physique est impressionante, tout le monde participe au pressing, les latéraux participent à la phase offensive, c’est un style de jeu qui demande une certaine force collective !
Postionnement et Consignes collectives
L’équilibre par le déséquilibre : les madrilènes ont tendance à pencher à gauche, avec Koke et Saùl dans les rôles de « Meneur de jeu excentré » et de « Box to Box ». Les décrochages de l’Attaquant Avancé et du Faux 9 créent les mouvements et les espaces lorsque l’équipe a le ballon dans le camp adverse. On peut voir pas mal de combinaisons entre Koke, Saul et Griezmann, les joueurs clés de l’animation madrilène.
L’autre originalité provient de ce rôle d’Ailier Défensif, où El Cholo aime mettre sur la feuille de match des joueurs comme Thomas Partey par exemple, plus connu pour être un milieu axial plus défensif. On peut voir des alternances sur les ailes : Correa, par exemple, plus à l’aise avec son pied droit, jouer comme un Ailier – Attaque, et dans ce cas là, c’est Saul ou Koke qui joue , en milieu gauche, soit en Meneur de jeu Excentré – Soutien ou Ailier Défensif – Soutien. Il ne faut pas oublier d’alterner du coût la mentalité des défenseurs latéraux pour garder l’équilibre !
Une équipe un peu « bridée » en terme de créativité, qui profite surtout des énormes capacités physiques globales du groupe, un bloc bas très solide, que l’on modifie si l’équipe adverse joue avec un Pivot ou un attaquant assez lent.
On dribble peu, on respecte les consignes surtout en terme de pressing, prise d’espaces grâce à la vitesse des attaquants, on dégoûte l’adversaire, surtout.
Consignes Individuelles:
Même si l’équipe n’a pas de style de jeu bien précis, il y a des consignes de pressing et de positionnement pour avoir cette solidité, voyons ça :
Gardien : On part sur de la relance propre, au sol : Moins de passes risquées.
Défense centrale : La rigueur uruguayenne dans l’axe, rien de bien extraordinaire, c’est l’une des plus belle paire du monde, je rajoute : Taclez plus durement et Marquez de plus près, pour réduire les espaces dans l’axe et dégoûter le ou les attaquants adverses.
Défenseurs latéraux : Plus de pressing et Marquez de plus près pour les latéraux qui ont déjà beaucoup de consignes. Pourquoi un LOC et à droite un LOF ? Parce que je trouve Filipe Luis et Lucas Hernandez ultra complet et pas Arias ou Juanfran, tout simplement.
Meneur de jeu excentré : Aucune consigne pour Koke, Vitolo ou Lemar. Le créateur du triangle MJE – B2B – F9.
Box to Box : Le poste complet, Saùl, Koke ou Partey sont capables de remplir ce rôle, néanmoins j’ai réalisé des petits ajustements : Tirez moins souvent, Dribblez moins ( peu de créativité, comme on disait ), Plus de pressing et Taclez plus durement ( réduire les espaces et jouer agressif, comme on dit depuis le début de l’article.
Milieu Axial : Le rôle que l’on peut complètement dessiner, et je veux un joueur qui bouge peu, point d’appui axial, réducteur d’espaces, se projette peu, capable de transmettre rapidement le ballon pour le décalage : Dribblez moins, Plus de pressing, Taclez plus durement, Restez en place, Plus de passes risquées.
Ailier Défensif : Pas simple comme profil à trouver, généralement je mets Martins, Saùl ou Partey . Aucune consigne
Faux 9 : Le Grizou, joueur extraordinaire, a qui l’on donne les clés devant, il fait un peu ce qu’il veut, on maintient une certaine mobilité : Décrochez plus souvent. Je n’ai pas osé mettre Plus de pressing, de peur de trop fatiguer le joueur, avec l’enchaînement des matchs cumulé aux nombreux décrochages.
Attaquant Avancé : Costa a été très étonnant, monstrueux si je puis dire, Décrochez plus souvent également pour la « seule » folie au niveau de l’animation offensive ; prendre les espaces, faire bouger le bloc axial adverse, avec la vitesse des mobylettes françaises.
Adaptation et Style de jeu
Il faut s’adapter au style de jeu de l’adversaire en regardant les rapports d’avant match. Si l’adversaire joue en mentalité défensive il faut joué en offensive jusqu’a ce qu’on marque un but. Puis, on passe en prudent. Si il jouent en contré, on joue en positive pour ne pas se prendre de contre. Sinon, on joue en prudent.
Sachant que cette tactique repose sur l’agressivité, si un joueur prend un carton jaune, il ne faut pas hésité à leur demandé de moins s’engager sous peine de finir à 10
Conclusion:
Solide puis efficace ; voilà la réflexion qu’il faut mener avec cette tactique, encaisser peu, marquer plus. Vous verrez souvent chez l’adversaire, la mentalité des joueurs passer en « Semble frustré » ou encore « Semble très frustré ». A vous de lire les statistiques, les cartes de chaleurs, les mouvements adverses et vous décrocherez le totem d’invincibilité, en tout cas, je vous le souhait
(Inspiré de Transcription tactique : le 442 de Simeone à l’Atletico Madrid – Juste un dernier match)