:storyred: :s1: Seth Nkandu - l'Histoire commence à Molenbeek...

#1

Restaurant « Prince de Liège »

à Molenbeek, Bruxelles

le 30 juin 2019 aux alentours de 20h…

Thierry Dailly (Président) ; - Je suis content de vous annoncer que Seth Nkandu sera notre entraineur pour une durée de deux saisons. Notre objectif reste le même que celui de la saison précédente : monter en D2 belge le plus rapidement possible donc cette saison en essayant de recruter un maximum jeune. Je vais laisser l’occasion à Monsieur Nkandu de se présenter.

Seth Nkandu ; - Bonsoir à tous, je suis très fier de me tenir aujourd’hui face à vous dans ces conditions. Vous me connaissez peut-être pas de nom au niveau professionnel mais je suis là car mes idées et mon parcours en tant que formateur/entraineur et spécialement au niveau des jeunes dans le niveau amateur a poussé les dirigeants de ce magnifique club à me contacter. Et aujourd’hui on en est là.

Journaliste (L’Avenir) ; - Bonsoir Monsieur Nkandu, avez-vous des doutes concernant votre capacité à gérer un groupe semi-professionel ou venez vous exercer vos fonctions de façon vraiment apaisée?

Seth ; - Je pense que derrière chaque contrat qu’on signe il y a des obligations, et dans un club comme le RWDM les obligations c’est les résultats. Je viens en connaissance de cause. Je n’ai pas peur d’échouer, ce n’est pas dans ma génétique.

Journaliste (Le Soir) ; - Quels sont vos objectifs clairement avec le RWDM? On a entendu le Président qui souhaiterait la montée dès cette saison mais là je parle de vous? Voyez vous ce club comme un tremplin vers l’élite belge (D1 ou D2) ou partez vous dans l’optique de créer un projet sur le long terme?

Seth ; - Votre question est pertinente. On ne sait pas de quoi est fait demain donc je ne peux pas faire des prévisions sur 5 ou 10 ans. Mais tout ce que je peux vous dire c’est que mon objectif est de trouver l’élite belge clairement, mais avec le RWDM.

Président du Club des Supporters ; - Bienvenue au club Coach! Sachez que vous aurez toute notre confiance et vous nous verrez dans les tribunes tant que vous nous promettez que ce seront des guerriers sur le terrain. Je vous souhaite que le meilleur et svp n’oubliez jamais la rivalité avec Anderlecht.

« rires dans la pièce »

Seth ; - (rire timide) Je connais très bien Bruxelles car j’y vis depuis près de 10 ans donc vous inquiétez pas j’étais déjà au courant de cette rivalité. On va essayer de faire ça tous ensemble et on aura aussi besoin de vous, supporters, pour monter notre niveau de jeu que ce soit à domicile ou à l’extérieur.

« Après quelques autres questions et encouragements de supporters… »

Président ; - Merci à tous d’être venus aujourd’hui. C’était une longue journée pour nous aujourd’hui et ce sera encore plus long pour notre Coach à partir de demain… Je vous souhaite un bon retour.

La salle du restaurant commence à se vider, les quelques journalistes et supporters venus pour ma présentation repartent… On a pas pu faire la présentation dans la salle de conférence du club car la Commune n’a pas envoyé l’équipe de nettoyage pour la reprise de la saison. Je connais le RWDM, c’est le club de la rue. Club situé à Molenbeek. Beaucoup connaissent cette commune en mal mais croyez moi qu’il y a du talent, beaucoup de talents.

J’ai hâte de rencontrer le groupe et commencer à bosser.

C’est plus de la rigolade.

8 « J'aime »

Bon courage !
Et n’oublie pas de te présenter :wink:

1 « J'aime »

Allons Lîdje :muscle: :eyes: :blue_square: :red_square:

2 « J'aime »

On dit D1B Monsieur :face_with_monocle: !

Ca fait plaisir un récit en Belgique, je suivrai ça :slight_smile:

1 « J'aime »

Un récit dans notre beau pays, ça fait plaisir. Je vais suivre ça avec beaucoup d’attention :wink:

2 « J'aime »

#2

Le lendemain, je me rends compte réellement dans quoi je me suis embarqué en regardant la presse sur mon téléphone.

#3

Je suis entraineur d’un club avec une histoire incroyable et avec des milliers de supporters. Je vous ai pas encore expliqué mon parcours… Je suis né à Kinshasa il y a 40 ans. Je suis arrivé en Belgique vers la vingtaine car nous avons fui la guerre du Congo. J’ai joué au football en troisième division congolaise quelques matchs mais j’ai toujours su que ce n’était pas mon truc donc j’ai arrêté et commencé à travailler dans un magasin d’alimentation générale pas loin de chez nous. Ca me permettait de participer à la vie familiale.

Quand je suis arrivé en Belgique, c’était compliqué. On s’est d’abord installés près de Gand, et j’ai décidé de faire l’université à l’Université Catholique de Louvain en économie. Pour faire mon master, donc mes deux dernières années d’université, je me suis installé à Bruxelles. J’ai perdu ma maman durant cette période. Ce fut une période très compliquée pour moi car je suis fils unique et j’ai reçu un amour inconditionnel de ma mère durant toute ma vie jusqu’à son dernier souffle.

J’étais obligé de la rendre fière de là haut.

Mon diplôme d’économie en poche, je me prépare à rentrer dans le marché du travail mais c’est là que ça complique. Je ne pensais pas qu’être africain et avec un accent pouvait rendre une recherche d’un bon poste compliquée… Après 1 an et demi de recherche, je ne pouvais plus vivre comme cela, il fallait que je fasse quelque chose.

A l’université je me suis fait des amis, surtout un avec qui je suis toujours ami, il s’appelle Abdel et c’est un gars en or. J’ai déjà eu l’occasion de manger avec sa famille. Son papa était entraineur de football chez les jeunes de Berchem Sainte-Agathe, une petite commune bruxelloise. Il m’a pistonné pour reprendre un groupe de U8 au moment où ça devenait un peu compliqué financièrement pour moi. C’était pas grand chose par mois, mais ça a vite été oublié par le plaisir de cotoyer ces gamins trois fois par semaine durant une heure et demi, leur apprendre des choses, voir leurs émotions sur un but, leurs tristesses sur des défaites, voir leur évolution sur les semaines. Ca a reveillé clairement quelque chose en moi… Je voulais être entraineur de foot.

J’ai évolué au sein de ce club, en passant entraineur des U12, puis des U15 et U17. Ensuite, le président du club ne pouvait plus soutenir le club financièrement donc c’est la Commune elle-même qui a repris le club. Les salaires ont diminué et vu ma situation c’était compliqué d’accepter cette nouvelle offre. Je devais trouver une autre solution… Pourquoi pas entrainer moi-même? En spécifique? J’ai décidé de passer mes diplômes d’entraineur tout en créeant ma propre académie de football. Pendant ces années à Berchem, j’ai crée des liens avec certains parents et joueurs qui seraient intéressés par des entrainements spécifiques en plus des entrainements de club.

Je vous passe toutes les années d’expérience dans cette académie où j’ai pu entrainer des joueurs qui ont fini professionels dont un certain Michy Batshuayi, l’enfant de Berchem. Grâce à mon travail à l’académie, j’ai eu la chance d’entrainer en jeunes à Anderlecht, puis à Bruges en U19. Ces dernières années je me suis consacré à 100% à mon académie et nous avons même placé quelques joueurs en D1 belge (Eupen, Malines et Zulte). Mon académie a fait du bruit et c’est ce qui a poussé Thierry Dailly (Président du RWDM) à me contacter pour me proposer ce poste. J’ai hésité je vous avoue, car je sais que je ne pourrais plus gérer l’académie à 100% mais j’ai trouvé une solution, mon pote Abdel va s’occuper du côté administratif, et aux niveaux des coachs nous en avons deux qui pourront très bien gérer les trois entrainements par semaine. Je garderai toujours un oeil sur eux bien sûr…

Le projet au RWDM est d’intégrer toute ma méthode de formation dans le centre de formation de Molenbeek des U6 jusqu’au U21. Ce sera pas un boulot aisé car il faudra former tous les coachs et ca va prendre du temps. J’aime ce projet. C’est un peu ce que je voulais faire avec l’académie mais avec des milliers de fans, un stade, une structure semi-professionnelle. Sauf qu’ici je suis tout sauf intouchable… Je suis arrivé sur le parking du Stade Edmond Machtens pour rencontrer les joueurs et faire notre premier entrainement.

#4

J’en connais déjà quelques uns de nom car ils ont joué à un niveau plus haut mais je connais surtout un jeune qui vient de monter en équipe une cette année, Zayd El Kandoussi, c’est le fils d’Abdel mon pote.

A suivre…

4 « J'aime »

#3

Dans le vestiaire du staff quelques minutes avant le premier entrainement…

Benny Van Polfliet (T2) ; - Donc voilà pour le gros résumé de la saison passée et des nouvelles recrues pour cette saison. Je t’ai préparé un dossier sur tout l’effectif et les évaluations faites. J’ai prévu un match amical contre les U21 demain comme ça tu auras une meilleure vue d’ensemble.

Seth ; - Ca marche Ben’, je pense qu’on devrait pas tarder, les joueurs devraient déjà être sur le terrain.

A la sortie du vestiaire, c’était le cas, 25 joueurs en train de toucher un peu le ballon dans l’attente de mon arrivée. Je pensais pas que ce serait aussi stressant la première fois que je devrais me tenir devant eux et pour mon premier discours je sais que je dois être au top. Dès que j’ai mis un pied sur le terrain et que les joueurs m’ont vu, il y en a un qui s’est mis à s’accélérer vers moi, je l’ai reconnu direct : Julien Verko’ (Vercauteren en vrai). Ce gamin de m*rde que j’ai entrainé à l’académie avant qu’il s’en aille rejoindre Nice où il a même pu se faire ami avec un certain Hatem Ben Arfa. Ca n’a pas trop été pour lui là bas… Il est prêté par Virton (D1B) chez nous pour cette saison. Une technique comme j’en ai très rarement vue…

Julien Verko’ ; - OHHHHHH Coach c’est comment? Quand j’ai su que tu serais notre coach ici je me suis dit c’est bonnnnnnn caaaaa tu sais pas comment! Ca fait plaisir de te revoir…

Seth ; - ah sale gamin si je savais que t’étais dans l’effectif je serais pas venu (rires entre les deux)

Julien Verko ; - Vasy coach on est chaud bosser…

Je sais pas ce qui a fait ça mais je me suis senti directement à l’aise dans le groupe… La présence de Julien peut-être, mais il y en a un que j’ai pas encore vu, le petit Zayd le fils d’Abdel… Il est censé être dans le noyau.

Seth ; - Est-ce que tout le monde est là? Je peux commencer?

Tout le groupe qui est en face de moi qui est entrain de rigoler en regardant derrière moi…

Je me retourne et vois Zayd entrain de courir et en essayant de mettre sa deuxième chaussure en même temps. J’aurais pu mettre les clairs direct avec le groupe en punissant Zayd pour son retard mais j’ai préféré l’approche plus douce… Le fait que j’ai vu grandir ce gamin y est peut-être pour quelque chose…

Zayd El Kandoussi ; - Désolé Coach, c’est à cause de mon père il a tardé…

Il est malin le petit…

Seth ; - Vas y c’est bon va te placer… Bon les gars, bonjour à tous, je suis content de reprendre cette saison avec vous mais vous savez mieux que moi qu’on a beaucoup de boulot pour pouvoir redorer le blason de ce magnifique club. Nous n’avons probablement pas les moyens financiers des équipes de notre catégorie mais le RWDM a une histoire, des valeurs et des supporters et ça c’est pas donné à tout le monde. La chance que vous avez, c’est que vous pouvez rentrer dans l’histoire de ce club en l’aidant à retrouver l’élite. Chacun devra mettre son grain de sel et celui que ne me semble pas concerné par le projet mais qui pense juste à son épanouissement personnel, n’a rien à faire. Je préfère faire un jouer un jeune du club que quelqu’un qui pense d’abord à son cul.

Tout les joueurs ont les yeux fixés sur moi avec un sérieux qui peut faire frissonner…

Seth ; - J’ai organisé un entrainement de reprise aujourd’hui pour retrouver un peu les sensations et les amis. Il y aura un atelier de passes courtes/mi-distance, un jeu de réactivité et on finira par un démarquage. Demain il y aura un match amical contre les U21, ce sera l’occasion de savoir ceux qui ont agi en tant que pro durant ces vacances et ceux qui n’ont pas compris la chance qu’ils avaient d’être où ils sont aujourd’hui. On va commencer par 4 tours de terrain, puis on va séparer le groupe en 2, les chasubles jaunes vous allez avec Ben’ (T2) et les autres avec Sébastien (préparateur physique). On switchera les groupes après plus ou moins 20 minutes.

Les joueurs se sont immédiatement executés, ils sont réceptifs et ont probablement compris mon discours, c’est que positif. Cet entrainement-ci je serai sur le côté, ce sera juste du repérage pour moi. Mon staff s’occupera de gérer les différents exercices que j’ai préparé.

Pendant leur échauffement je me suis penché sur le dossier que Ben m’avait donné avant l’entrainement pour voir de qui est constitué le groupe… Il y a quelques joueurs sur lesquelles je devrais m’appuyer cette saison :

Jordan Massengo :


C’est un produit du centre de formation de Nîmes qui a ensuite joué à Istres, Vannes, Mons et l’Union Saint-Gilloise en D1B. Il a une expérience du niveau supérieur, ce sera utile pour nous. Il joue en tant que milieu défensif.

Joeri Dequevy :


Centre de formation Anderlecht, a joué à Roeselare, Lierse, Saint-Trond et Antwerp en D1 et ces deux dernières saisons il était en D1B à l’OHL. Un joueur qui amènera son expérience. Il joue sur les ailes.

Benjamin Delacourt :


C’est un français mais qui a joué toute sa carrière professionnelle en Belgique (Mouscron D1, Deinze D1B et Cercle Bruges D1 la saison passée). Il joue défenseur central.

Après avoir fouillé un peu les évaluatins et rapports de chacun, je me rends compte que c’est une équipe assez homogène, ni trop jeune ni trop vieille. Ni trop francophone, ni trop néérlandophone. C’est ça la beauté de cette ville… Bruxelles.

Bon quand même au cas où ça pourrait vous intéresser, je vous mets les rapports de mes deux petits :

Julien Verko’ :


On aura du mal à le garder saison prochaine mais je suis content de l’avoir à mes côtés au moins une saison. Je l’ai toujours entrainé en académie mais jamais en club donc ce sera différent.

Zayd ‹ Retard › El Kandoussi :


Il est très jeune, c’est un 2002 donc il a encore le temps de grandir. Il a eu son accès à l’équipe une cette saison car il a finit meilleur buteur du championnat u21 la saison passée. Il alternera encore probablement entre les deux équipes.

Le démarquage de fin d’entrainement est sur le point de se terminer… Les joueurs ont vraiment fait une grosse session et avaient faim de football…

Joueur ; - Oh fils de p*te fais attention putain!!!

J’ai pas directement reconnu le joueur de qui ca provenait. Après quelques secondes j’ai compris que c’était Naim Boujouh, un jeune latéral gauche. Je m’empresse de monter sur le terrain. Naim tenait Reian Meddour par le maillot prêt à lui rentrer dedans. C’est Moussa Traoré qui est venu les séparer.

Seth ; - Entrainement fini, allez tous au vestaire. Naim tu restes ici.

Alors que tous les joueurs rentraient vers le vestiaire, je m’approche de Naim…

Seth ; - Tu te prends pour qui?
Naim ; - Mais c’est lui pour qui il se prend ce bête type? C’est le premier entrainement il veut déjà essayer de blesser, tout ça parce que je joue à son poste.

J’ai compris que le problème allait plus loin que le coup donné pendant le démarquage.

Seth ; - Tu sais quoi? Je m’en fous enfaite. Je vais t’expliquer une chose. J’ai eu beaucoup de moments difficiles dans ma vie, des choses que tu n’as pas encore vues, et crois moi que quand je viens au football c’est pour oublier toutes les ondes négatives qu’il y a autour de moi. Quand je viens sur ce terrain, je partage que de l’amour. Si t’es pas dans cette optique, je peux te comprendre, il y a des centaine de clubs et la porte est ouverte.
Naim ; - Coach je suis chaud moi, c’est mon caractère je fais pas exprès…
Seth ; - C’est pas mon problème grand… Je te demande pas d’aimer tout le groupe mais tu dois le respect à chacun de tes coéquipiers.
Naim ; - Mouais…
Seth ; - Vasy dégage va aux vestiaires…

La jeunesse bruxelloise, j’ai appris à la connaitre et j’ai appris à communiquer avec elle. J’espère que ce sera un incident isolé même si j’en doute fort…

L’entrainement d’aujourd’hui s’est quand même bien déroulé dans l’ensemble, demain nous avons un entrainement en salle de sport le matin et un match amical contre les U21 en après-midi…

Ce soir pour moi ce sera repas chez Mère Malou pour me changer les idées, un des meilleurs restaurants africains sur Bruxelles. Besoin de forces…
beaucoup de forces…

A suivre…

2 « J'aime »

Lucas Walbrecq on en disait le plus grand bien lorsqu’il était à Genk ! Sur un ancien FM il n’était vraiment pas mauvais mais au final il n’aura jamais rien donné de bon :dizzy_face:

1 « J'aime »

Je le trouve intéressant Massengo !

1 « J'aime »

#4

Résumé de la préparation

Le mercato pour cette saison était déjà fini avant mon arrivée avec pas moins de 15 recrues dont certains ont joué à un niveau plus haut. Le comité de direction a bien travaillé pour recruter et à moindre coût, il n’y a eu aucun transfert payant.

Transferts

Vu la faible marge dans le budget des salaires restant, j’ai décidé de ne pas recruter de joueur avec contrat. Je prendrais que des jeunes joueurs que je pense être des « grands espoirs » qui n’auront pas de contrats fixes et qui resteront en U21 en attendant leur chance.

Oussama Naciri :

Jeune, belge, libéré par le Havre en L2. Un joueur comme j’ai dit pour compléter le noyau U21 dans un premier temps. Pas de salaire fixe… juste quelques primes au cas où il serait pris en A.

primes naciri

Alan Mayanga :

Un jeune de mon académie qui vient rejoindre nos u21. Il a eu toute sa formation à Anderlecht et a été libéré cette année car pas assez bon pour un contrat pro. Quelques primes négociées :

contrat mayanga

Mehdi Belafquih :

Jeune latéral droit qui est passé par le centre de formation du Standard. Après une expérience ratée en D1B à l’Union SG, il nous rejoint en U21 en attendant sa chance en A. Etant en manque numériquement à ce poste, je pense qu’il aura la possibilités d’avoir des minutes de jeu. A lui d’en faire bon usage. Pareil que les deux autres, quelques primes négociées :

primes belafiqh

Au niveau des entrainements, c’est compliqué… vu que nous n’avons pas le statut professionnel, nous n’avons pas entrainement tous les jours… C’est compliqué de travailler tout ce que l’on voudrait mais on essaye de faire au mieux. Avec le staff on a organisé une série de matchs amicaux et ça s’est plutôt bien passé :

Pas de défaite en préparation, c’est bon pour l’ambiance à l’entrainement c’est clair mais j’ai bien mis en garde mes joueurs… les matchs officiels demanderont beaucoup plus d’implication de notre part.

Homme de la préparation : Moussa Traoré

Le burkinabé de 29 ans m’a épaté durant cette préparation. De un par son rôle sur le terrain, il a mis pas moins de 6 buts en 4 matchs de préparation et a montré qu’il sera le n°9 de l’équipe cette saison. De deux par son rôle en dehors du terrain, je l’avais déjà remarqué car c’était lui qui avait séparé la dispute entre Boujouh et Reian Meddour mon premier jour d’entrainement. C’est vraiment un grand frère pour tous les plus jeunes et ça me facilite.

Les bons résultats en préparation ont poussé notre sponsor maillot a renouvelé le contrat de sponsoring avant qu’on ait d’autres propositions sérieuses. Ce qui nous a donné un nouvel accord sur 4 saisons.

sponsor maillot

Notre prochain match est un match officiel. Ce sera le 3ème tour de la Coupe de Belgique contre Bas-Oha : une équipe de la province de Liège qui évolue en 1ère provinciale donc trois échelons plus bas. Il n’y aura pas d’excuses.

*notification application « La Capitale »

Un bip sur mon téléphone m’annonce un nouvel article qui pourrait m’intéresser dans le journal « La Capitale »

Seth ; - Siri, appelle Président
Siri ; - J’appelle « Président »

A suivre…

3 « J'aime »

#5

Conversation téléphonique Président et Coach

Président ; - T’inquiètes pas, ce ne sont que des rumeurs, sûrement quelqu’un qui est contre le RWDM qui a balancé ça à la presse, sois tranquille…
Seth ; - Ca marche, si tel est le cas, j’aimerais être dans les premiers au courant Président.
Président ; - T’as ma parole. Au faite, check tes mails je t’ai envoyé des infos concernant un nouveau transfert pour nos U21.
Seth ; - Je regarde ça dès que je peux.
Président ; - Prends soin de toi, on se voit au club

Le président Thierry Dailly a toujours été juste avec moi et correct dans ses promesses, je dois lui faire confiance sur ce coup…

C’est pas la pioche du siècle mais bon, on verra sa marge de progression en U21…

Notre calendrier de ce mois d’aout est constitué de 3 tours de Coupe de Belgique. On commence au 3ème tour contre Bas-Oha (2 div plus basses que nous) mais l’objectif fixé par le comité de direction est le 6ème tour de la Coupe. On va travailler dur pour le faire, la préparation s’est bien déroulée mais en Coupe il reste la chance du tirage.

A suivre…

#6

Ambiance de Coupe, c’est toujours particulier

Pour commencer par ce 3ème tour de Belgique, j’ai une équipe-type en tête :

Equipe type

J’ai décidé de préparer un 4-3-3.

  • Au but, Baume est prêté par Charleroi (D1)
  • la défense est expérimentée
  • un pure 6 libre (Massengo) qui, en phase défensive, descendrait assez bas pour prendre le ballon, mais qui en face offensive devra également aider. Brouckaert (capitaine) restera toujours en retrait. Ivanof est prêté par Courtrai (D1).
  • des ailiers très intérieurs et techniques
  • un attaquant avancé qui chercherait la profondeur principalement

Je vous dis juste ce que j’ai préparé. Est-ce que ça va marcher? C’est le terrain qui nous le dira…

Le 3ème tour c’est Bas-Oha (3 divisions plus basses) :

3ème tour Coupe de Belgique

C’était vraiment un des matchs les plus longs de ma vie d’entraineur. Ca n’arrêtait pas! J’ai arrêté de compter à 8, Moussa Traoré fait un carton plein avec 7 buts!

Le 4ème tour nous offre Spouwen-Mopertingen (une division plus basse) :

4ème tour Coupe de Belgique

Beaucoup d’occasions mais trop de ratés à mon goût qui font qu’on s’est fait peur quand ils ont réduit le score à la 89’. Anthony Bova a tué le match sur penalty à la 92’.

Le tirage du 5ème tour de la Coupe de Belgique nous offre Visé, une équipe qui est dans notre championnat dont potentiellement du même niveau. C’est notre premier vrai test avant le début du championnat donc je tiens à avoir avoir un bon score, mais surtout une vraie mentalité sur le terrain.

5ème tour Coupe de Belgique

Match sérieux de notre part du début à la fin. Le capitaine Broeckaert marque à la 27’ d’une belle frappe en dehors de la surface. Moussa Traoré double la mise juste avant la mi-temps de la tête. On se qualifie pour le 6ème tour de la Coupe de Belgique, qui était un des objectifs fixés en début de saison.

Les choses sérieuses commencent… ce sera Mouscron (D1) au 6ème tour. On le joue à domicile et sur 90’ tout est faisable mais il faudra être parfait pendant ces 90’.

Le championnat va commencer… La fin du mercato arrive… Il y aura probablement pas d’autres arrivées ni de départs. L’ambition c’est la montée donc il faudra performer dès la première journée. Je pense qu’on sera prêts.

A suivre…

3 « J'aime »

Quel premier match officiel de récit dis moi :joy:

3 « J'aime »

Impressionnante première victoire.

Si pour toi c’était long, imagine en face :hoho:

1 « J'aime »

#7

La rentrée dans la cour des grands…

Cotes pour la montée

La catégorie D3 belge est constiuée de 16 équipes. Nous sommes pronostiqués 3ème selon les bookmakers. La saison se déroule comme ceci : chaque équipe se rencontre sur des matchs aller/retour. A la fin de la phase classique, il y a un système de play-off entre les 4 premiers. Leurs points sont divisés par deux et il se re-rencontrent en aller/retour. Celui qui finit premier à l’issue de ses play-off gagnera l’accès à la D1B (correspondant à la D2 belge). C’est clairement l’objectif du club.

On a recruté encore un peu pour les U21 :

Johan De Doncker :

Laissé libre par Anderlecht, il tentera de se relancer chez nous.

Robin Walsh :

Lui aussi libéré par Anderlecht, sa polyvalence pourrait lui permettre d’avoir des minutes en A.

Yassine El Bekkali :

Centre de formation de La Gantoise, polyvalent, assez rapide et bon centreur. On verra s’il aura l’occasion de briller un échelon plus bas.

Trois recrues qui nous rejoignent en contre « jeune » donc nous coutent pas d’argent tant qu’ils ne jouent pas en A, pour rappel.

CHAMPIONNAT D3 BELGE - 1ère journée

Avant match :
Il est important de commencer par une victoire afin d’être crédible vis à vis de nos objectifs.

CHAMPIONNAT J1

Après match :
On commence bien le championnat et avec la manière.

Homme du Match : Tyron Ivanof (8,6)

CHAMPIONNAT D3 BELGE - 2ème journée

Avant match :
Déplacement à Dessel. Il faut continuer sur notre lancée.

CHAMPIONNAT J2

Après match :
On fait un match très correct dans l’ensemble mais il a fallu tuer le match plus tôt dans la rencontre. Une erreur de compréhension entre Libert et Delacourt nous coûte la victoire à la 90’. On doit en prendre des leçons.

Homme du Match : Gilles Ruyssen (7,6)

C’était également la première entrée de Zayd El Kandoussi dans le monde professionnel car il est rentré au jeu à la 86’ à la place de Moussa Traoré.

J’imagine même pas la fierté qu’il y a du avoir chez eux à la maison…

CHAMPIONNAT D3 BELGE - 3ème journée

Avant match :
On retrouve nos supporters à domicile, on doit renouer avec la victoire au plus rapidement.

CHAMPIONNAT J3

Après match :
Vraiment un manque d’efficacité de notre part. Nous avons fait un match très solide défensivement en donnant très peu de possibilités à l’équipe adverse mais nous avons pas mal croqué devant.

Homme du Match : Clément Fabre (7,1)

CHAMPIONNAT D3 BELGE - 4ème journée

Avant match :
On reçoit Deinze. Ils sont considérés favoris à la montée donc ça ne va pas être une mince affaire…

CHAMPIONNAT J4

Après match :
Quelle grosse première mi-temps de notre part! La deuxième a connu un rythme plus bas mais il était important de prendre les 3 points face à un concurrent à la montée.

Homme du Match : Yohan Brouckaert (9,0)

On est toujours invaincus en championnat avec 2 victoires et 2 défaites. Il va faloir faire preuve de meilleure régularité sur la suite de la saison. Notre prochain match est le 6ème tour de Coupe de Belgique contre Mouscron (D1). On part logiquement dans la position d’outsider et ça me va très bien. L’important est de garder la tête haute à la fin du match, c’est ce que j’ai dit à mes joueurs en avant-match.

COUPE DE BELGIQUE - 6ème Tour

Avant match :
Sur 90’ c’est faisable. Le stade est plein, les supporters peuvent être cette force que nous avons besoin aujourd’hui.

6ème tour Coupe de Belgique

Après match :
ON L’A FAIT! C’est INCROYABLE l’émotion que j’ai pu vivre aujourd’hui. Le retournement de match à la 84’ via à Massengo et 85’ grâce à une tête imparable de Moussa Traoré a fait vibrer toute la commune de Molenbeek grâce au bruit des presque 2000 spectateurs présents dans les tribunes. Le premier moment magique de ma jeune carrière d’entraineur.

Homme du Match : Jordan Massengo (8,7)

L’ambiance à l’entrainement est top depuis ce dernier résultat en Coupe de Belgique. J’ai insisté sur le fait qu’on doit garder les pieds sur terre. La Coupe n’est pas le principal objectif cette saison… C’est clairement la montée.

CHAMPIONNAT D3 BELGE - 5ème journée

Avant match :
Nous sommes favoris mais à l’extérieur c’est toujours plus délicat. Il va falloir être concentrés.

CHAMPIONNAT J5

Après match :
On a du attendre les 5 dernières minutes pour trouver la faille dans la défense adverse. Le but de Walbrecq à la 92’ d’une frappe en dehors de la surface était magnifique.

Homme du Match : Gilles Ruyssen (8,3)

Thomas Nzinga, qui nous est prêté par Lokeren (D1b) a demandé à me voir en privé après le match.

Nzinga ; - J’ai l’impression que vous m’estimez pas à ma juste valeur. J’ai pas encore eu de minutes de jeu depuis le début de la saison alors que je sais que je peux jouer même plus haut facile…
Seth ; - Dans un système avec un seul numéro 9, Mouss’ (Traoré) est quelques crans au dessus de ton niveau, patiente et bosse… Tu as encore une marge de progression.
Nzinga ; - Je vous comprends Coach mais je suis en prêt ici, donc c’est dans l’optique de jouer. Laissez moi retourner à Lokeren alors, je pense perdre mon temps ici.
Seth ; - C’est ton choix mon grand, je réglerai ça avec le Président demain.

Il a pas tord le gamin. Mais malheureusement, il était beaucoup trop tôt dans la saison pour ce plaindre de son temps de jeu, et surtout après une victoire. Qui change une équipe qui gagne? Il retournera à Lokeren danns les prochains jours… Alan Mayanga, recruté pour les U21 en début de saison monte dans le noyau A pour le remplacer numériquement. Il a mis 11 buts et 3 passes décisives en 11 matchs avec les U21. A lui de saisir sa chance…

Bilan mois de Septembre :

En championnat, 3 victoires, deux nuls, 9 buts marqués pour 2 encaissés. C’est positif pour l’instant.

En coupe, on se qualifie pour le 7ème tour en éliminant les pensionnaires de D1, Mouscron. Nous n’avons pas encore eu le tirage du prochain tour.

A suivre…

3 « J'aime »

#8

La fin d’année c’est doux…

CHAMPIONNAT D3 BELGE - 6ème journée

Avant match :
Match compliqué en déplacement face à un autre candidat à la montée.

CHAMPIONNAT J6

Après match :
Quelle première mi-temps de la part de mes joueurs! L’enchainement de matchs tous les trois jours commence à se faire sentir en deuxième période des rencontres. Nos deux entrainements par semaine (seulement!) nous aide pas non plus… Le but de Moussa Traoré après 28 secondes rentre dans les records. Première entrée pour Alan Mayanga.

Dans le vestiaire…

Ben’ (T2) ; - Bon les gars, bravo pour la victoire fêtez ça bien! Pour la peine je vous donne une deuxième raison de fêter, Mouss’ est appelé en sélection du Burkina Faso pour les matchs contre l’Egypte et la Guinée.

Le vestiaire était en feu. Les plus jeunes ont commencé à jeter de l’eau sur Moussa. C’était un moment important pour lui… il n’a jamais connu la sélection du haut de ses 29 ans. J’ai pu apercevoir des larmes au niveau de ses joues. Il le mérite, je décide laisser les joueurs profiter de ce moment entre eux… Après tout c’est leurs efforts. Demain on va connaitre nos adversaires pour le 7ème tour de la Coupe de Belgique.

Nous jouons Saint-Trond (D1) chez eux au 7ème tour. Le gagnant jouera le Beerschot (D2) ou Courtrai (T1) (le club qui nous a prêté Ivanof) en quart de finale de la Coupe. Nous savons très bien que cette Coupe n’est pas l’objectif mais on fera chaque rencontre sans regretter quoi que ce soit. Ce sont des matchs de prestige pour nous…

Jordan Massengo est également appelé en sélection (il a déjà 8 caps en équipe nationale du Congo). C’est toujours un plaisir d’avoir des internationaux au niveau de la D3 belge.

CHAMPIONNAT D3 BELGE - 7ème journée

Avant match :
J’ai profité pour faire tourner un peu l’effectif pour la réception d’Heist.

CHAMPIONNAT J7

Après match :
La victoire est là et c’est le plus important. Dequevy réceptionne bien un centre de Verko’ (Vercauteren). Match sérieux défensivement avec une seule frappe concédée pendant 90 minutes. Robin Walsh, recruté pour les U21 à la base, a eu ses premières minutes en A.

Grâce à ce début de championnat et avec l’hiver qui approche tout doucement, j’ai voulu jeter un coup d’oeil aux fins de contrat dans notre effectif. Quelle surprise quand je m’apperçois que plus de 75% du groupe arrive en fin de contrat cette fin de saison… J’ai décidé de mettre le pressing sur le comité pour prolonger les joueurs que je souhaitais prolonger. Trois joueurs avaient des clauses de prolongation d’une saison dans leur contrat.

Prolongation contrats d'un an 3 joueurs

  • Gilles Ruyssen est titulaire indiscutable en défense central.
  • Geoffrey Cabeke est titulaire indiscutable en défense gauche.
  • Yohan Brouckaert est notre capitaine et titulaire indiscutable au milieu.

Dès le lendemain, deux autres bonnes nouvelles :


  • Moussa Traoré est titulaire indiscutable en numéro 9 même s’il arrive sur le déclin à presque la trentaine.
  • Alan Mayanga a attiré l’oeil d’autres clubs grâce à ses montées chez nous. J’ai demandé à lui faire signer un contrat afin d’éviter qu’il parte gratuitement.

CHAMPIONNAT D3 BELGE - 8ème journée

Avant match :
Match en déplacement à Visé. Club bien classé actuellement (6ème)

CHAMPIONNAT J8

Après match :
On enchaine avec une victoire mais surtouta avec un doublé de Massengo (qui joue en 6!). Une grosse boulette de Delacourt nous coute un bug gag.

CHAMPIONNAT D3 BELGE - 9ème journée

Avant match :
On joue Thes Sport, une équipe plutôt mal classée, il faut prendre les trois points.

CHAMPIONNAT J9

Après match :
Le but de Moussa très tôt dans la partie nous a permis de gérer la rencontre face à une équipe très aggresive. Johan De Doncker (recruté en U21 début de saison) a fait ses premiers pas en équipe A.

CHAMPIONNAT D3 BELGE - 10ème journée

Avant match :
Match face à un concurrent direct à la montée, Seraing FC. On ne peut pas perdre.

CHAMPIONNAT J10

Après match :
Un vrai match de Premierleague aujourd’hui! Massengo a perdu son sang froid en prenant deux jaunes sur deux fautes en deux minutes mais l’équipe est restée soudée après ça. Les supporters y sont forcément pour quelque chose.

Après le match, le Président vient nous féliciter aux vestiaires et en repartant :

Président ; - Seth, juste pour info Belafiqh a refusé notre contrat. Il s’en va au 1er janvier à Tienen, désolé mais on ne peut pas se permettre de mettre le salaire que le clubs flamands proposent pour un joueur qui n’a pas eu de minutes en A cette saison encore chez nous.
Seth ; - C’est vous le boss, il regrettera son choix…

Belafiqh a préféré rejoindre une équipe d’une division plus basse que d’accepter notre contrat. Ses 10 passes décisives et 4 buts en 13 rencontres avec nos U21 m’ont poussé à demander sa prolongation, mais je comprends le Président. On ne peut pas donner un plus gros salaire que Moussa (Traoré) ou Joeri (Dequevy) pour un gamin qui n’a pas même pas encore joué niveau pro.

CHAMPIONNAT D3 BELGE - 11ème journée

Avant match :
Déplacement face à une bonne équipe de Liège.

CHAMPIONNAT J11

Après match :
La première mi-temps était vraiment basse en rythme. Aucune équipe ne prenait de risque masi en deuxième mi-temps c’était un tout autre match! En notre faveur heureusement, doublé de Mouss qui fait plaisir.

CHAMPIONNAT D3 BELGE - 12ème journée

Avant match :
On reçoit le Lierse, une équipe qui a connu la D1 il y a quelques années.

CHAMPIONNAT J12

Après match :
Match parfait de l’équipe, un moment de fête avec nos supporters.

CHAMPIONNAT D3 BELGE - 13ème journée :

Avant match :
C’est une équipe qui peut faire chier, je l’ai vu sur leur classement (5ème), il va falloir être présents.

CHAMPIONNAT J13

Après match :
Incroyable manque de réalisme de la part de l’équipe. Je considère ce match comme une défaite et les joueurs ont le même ressenti dans le vestiaire.

CHAMPIONNAT D3 BELGE - 14ème journée :

Avant match :
Je suis obligé de faire tourner, certains joueurs sont dans un état alarmant au niveau du physique.

CHAMPIONNAT J14

Après match :
Ca devait arriver… ma première défaite en tant qu’entraineur. Tubize a été réaliste contrairement à nous.

Est-ce que c’est le début d’une descente pour nous? Je pense le groupe fort mentalement pour rebondir dès le prochain match mais est-ce que je me trompe?

A suivre…


Le prochain post ce sera le bilan de la mi-saison et le 7ème tour la Coupe de Belgique contre Saint-Trond. Merci de suivre :smile:

PS : comment je peux faire pour changer le « Intro » en « Saison 1 » dans le titre du sujet? Merci d’avance!

3 « J'aime »

Je ne sais pas le comment du pourquoi mais j’ai réussi à te le faire :joy:

Sinon il suffit de cliquer sur le petit crayon à côté de ton titre :slight_smile:

1 « J'aime »

Sympa comme entrée en matière, excepté Tubize !

1 « J'aime »

#9

Appel téléphonique entre Seth et son père…

Papa de Seth ; - Seth, mon fils, comment vas-tu?
Seth ; - Papa! Ca va toujours mieux en entendant ta voix… J’espère que tu te portes bien.
Papa de Seth ; - On essaye mon fils, je fais mon sport tous les matins avec ton cousin André, il est devenu coach sportif ici à Kinshasa tu sais ça va pour lui… Si tu as une bonne place en Belgique pour lui ça lui fera plaisir.
Seth ; - C’est bien ça papa! Tu lui remettras mon bonjour… est-ce que tu as besoin de quoi que ce soit?
Papa de Seth ; - Appelle moi tous les jours fiston… T’es mon fils unique l’oublie jamais. Quand je me réveille t’es ma première pensée après ta mère…
Seth ; - Promis Papa, porte toi bien
Papa de Seth ; - Merci fiston

Mon père est retourné à Kinshasa quelques années après le décès de ma mère. Il a très vite eu des soucis de santé étant un grand buveur dans sa jeunesse. Il s’est calmé par la suite quand les rapports des médecins commençaient à devenir alarmants. Ca fait toujours plaisir de prendre de ses nouvelles… Bon pour le cousin André on attendra encore un peu.

C’est jour de congé pour moi ce lundi. J’en ai profité pour aller déjeuner avec Abdel à l’Andaloussia dans le quartier du Midi à Bruxelles, on devait discuter un peu de l’académie car c’est lui qui s’en occupe administrativement depuis que je suis entraineur du RWDM.

Abdel ; - Seth, j’ai un soucis. J’ai plus assez de coachs pour entraîner. Le nombre de joueurs a augmenté de quasi le double en même pas un mois. Je pense que le fait que tu sois au RWDM fait qu’ils voient une ouverture pour le monde pro via ton académie. Tu en penses quoi?
Seth ; - Tu as les coachs Cissé et Redouane tu les gardes pour les plus de 16 ans, et tu les étales sur la semaine pour qu’ils soient max 8 par coach par heure d’entrainement. Je vais te trouver deux autres coachs qui s’occuperont des moins de 16 ans, tu feras le même système pour étaler les jours pour que ce soit un maximum spécifique. Qualité avant quantité tu connais la famille…
Abdel ; - Tracasse, on fait comme ça alors. Tu pensais à qui pour coacher?
Seth ; - J’ai plusieurs jeunes joueurs à qui ça pourrait intéresser de le faire pour arrondir leurs fins de mois et t’imagines un peu la pub? Des joueurs du RWDM qui donnent entraînement dans une académie? C’est du win/win.
Abdel ; - Je comprends pourquoi moi j’ai arrêté les études pour travailler à la STIB (service de transports bruxellois), ton cerveau il suffisait pour nous deux.
Seth ; - Imbécile!

(rires entre les deux)

Notre complicité d’aujourd’hui est exactement là même que celle de la vingtaine… sans le goût de la fête mais ça c’est secret. Le respect qu’il y a entre nous deux est énorme. Tellement de respect que les faibles minutes de jeu de son fils Zayd en équipe A n’est même pas un sujet de discussion… Il grandit à son rythme en faisant un maximum de matchs en U21 et gratter des minutes à droite à gauche chez nous… Abdel est quelqu’un de réaliste.

On s’est dit au revoir aux alentours de 14h et il faisait vraiment un soleil de plomb sur Bruxelles ce jour-là… je prends la route vers la voiture alors que…

Inconnue ; - Seth?

Je me retourne directement car la voix m’est familière… mais j’aurai peut-être pas dû.

C’était Naima. Mon amour de jeunesse…

Seth ; - (choqué) euh…comment ça va?

Le soleil rendait les yeux de Naima encore plus beaux qu’ils ne l’étaient déjà. Mon coeur a commencé battre plus vite que la moyenne… Je ne l’ai pas vue depuis plus de dix ans, je pensais avoir oublié son visage mais tout est revenu à la normal, comme si je ne l’avais jamais oubliée.

Naima ; - Ca va comme tu vois…

Elle tenait par la main un petit garçon qui devait être agé de 7 ou 8 ans. Probablement son fils…

Seth ; - Je pensais que tu avais déménagé en dehors de Bruxelles.
Naima ; - Je suis juste venu rendre visite chez ma mère
Seth ; - Tu lui remettras mon bonjour

L’ambiance des retrouvailles baissa en température tout d’un coup comme si le soleil de plomb s’était donné le luxe de faire une pause dans sa tâche… Cette phrase censée être banale a un autre sens dans cette conversation-ci. Si je ne suis pas avec Naima aujourd’hui, si l’enfant qui tient sa main n’est pas mon fils, c’est uniquement la faute de sa mère…

Naima ; - Seth… stp…
Seth ; - Bon je te laisse, j’ai encore deux-trois trucs à faire

Je lui fait un signe entre nervosité et panique de la main pour la saluer en m’éloignant d’elle mais plus je m’éloigne, plus je sens une force contraire qui me repousse vers elle mais rien y fait, la force de la haine est plus forte sur le chemin de la voiture.

Combien de fois j’ai pas rêvé de la recroiser un jour, par hasard? Ma réaction aurait-elle été différente si je n’avais pas vu l’enfant? Mais je suis con moi aussi! Est-ce que j’ai vraiment cru qu’elle allait faire sa vie avec personne et attendre sagement que sa mère change d’avis pour me recontacter? Celle qui m’a laissé du jour au lendemain sans nouvelles juste pour ne pas contrarier sa mère? J’ai eu des moments sombres à essayer d’avoir juste une nouvelle, un mot, une explication… J’ai jamais voulu croire en l’amour depuis. Si je suis seul, sans enfant, à 40 ans c’est en partie à cause de mon histoire avec elle.

Toutes ses émotions me reviennent à un moment où je n’étais pas prêt. Il faut pas qu’elle reste dans mes pensées pendant longtemps… ça m’a déjà causé du tord par le passé.

A suivre…


J’en profite pour mettre cette partie + story car c’est important de mettre de la vie autour de notre Seth.

@Wasyl merci! j’y penserais pour la saison 2
@Irons Merci! On prendra notre revanche j’espère…

1 « J'aime »