:storygreen: :s1: :pais_vasco: Sestao, dans l'ombre de Bilbao...


Le mercredi 7 juin 2023, dans un resto chic d’une ville espagnole…




Bonjour M. Castro, comment allez-vous ? Alors, pourquoi teniez-vous tant à me voir ? Je vous ai trouvé bien mystérieux l’autre jour au téléphone, peu enclin à parler, alors je vous écoute.



Bonjour beeeeeep, merci beaucoup d’être venu, je ne vais pas y aller par quatre chemins… Vous allez comprendre, je suis le nouveau propriétaire du beeeeeeeep, club par lequel vous êtes passés et… eh bien j’aimerais que vous y reveniez, je sais que depuis que vous avez raccroché les crampons vous vous tenez un peu à l’écart du foot mais j’espère vous faire changer d’avis !



Je vois… vous savez je suis les championnats et les coupes d’Europe, j’assiste à pas mal de matchs, j’ai toujours le foot dans la peau mais c’est vrai que je n’occupe aucun poste officiel et ce n’est pas dans mes intentions, cela dit je serais bien curieux de savoir ce que vous comptez faire du beeeeeeeep !



Oh, rien d’extraordinaire ! Je suis loin d’être un milliardaire, je vais juste structurer le club, l’idée est de faire en sorte de ne plus jamais descendre en 4° division et de former des jeunes de qualité, on a une région pleine de sportifs il y a de la place pour tout le monde, le club doit miser là-dessus. J’ai pensé à vous pour chapoter tout ça, comme conseiller ou directeur sportif !



C’est flatteur, j’ai d’ailleurs vu il y a quelques jours dans un journal du coin que le club était de retour en 3° division c’est bien, je comprends votre timing et votre projet, mais avant toute chose qu’est-ce qui vous fait croire que j’ai les qualités requises pour gérer le sportif ?



Allons, on parle pas du Barça là, on parle d’un modeste club de D3 et je suis certain que votre belle carrière de joueur professionnel fera autorité sur tout le groupe, de plus vous devez avoir un petit réseau. Vous pourrez travailler à votre rythme, sans pression, pour le club qui vous a révélé, franchement ça ne vous tente pas ?



Révélé révélé… hmm, oui c’est vrai que cette saison au club reste un très bon souvenir et elle m’a permis de me signaler auprès du géant voisin… oui, c’est tentant je vous l’admets ! Il n’y a pas déjà une équipe en place ? Et est-ce qu’il y aura un budget pour le recrutement ?


Au sortir de la D4, le staff est vraiment restreint vous savez… on a un médecin et un kiné pour les soins, pour la préparation on a un spécialiste des gardiens, un gars pour le physique et la nutrition il est vraiment calé et un préparateur général, j’ai des touches pour le nouvel entraineur, un jeune très prometteur, quant à la cellule recrutement elle est vide et vous serez libre de recruter 1 ou 2 scouts pour vous aider. Pas de budget transferts, l’investissement se fait via une masse salariale qui va exploser avec l’arrivée de gens compétents.



D’accord, vous le disiez oui, vous voulez avant tout structurer le club. C’est intéressant, est-ce que je peux en savoir un peu plus sur l’entraineur ?



Bien sûr, rien est signé encore mais il s’agit d’un jeune stratège qui s’est formé au métier chez le fameux géant voisin que vous évoquiez, j’espère pouvoir le débaucher car son avenir est en suspens là-bas, trop de concurrence il ne peut pas évoluer assez vite. Ah oui aussi, j’ai prévu une enveloppe exceptionnelle, si vous acceptez ma proposition vous pourrez faire venir un joueur en fin de carrière pour 1 pige ou 2, vous devez bien connaitre du monde…



Vous savez y faire, les conditions semblent idéales… je ne vais pas vous cacher que ça donne envie, mais il faut que j’y réfléchisse, c’est aussi pour des raisons familiales que je n’occupe aucun poste, et même si c’est un club du coin je dois leur en parler.



Bien sûr bien sûr ! On va commander, parlons de foot, de tout et de rien, ma proposition est faite, à vous d’y réfléchir et quelle que soit votre décision n’hésitez pas à passer au siège du club un de ces jours !






Le lundi 12 juin 2023, au siège du beeeeeeeep



Hey, salut beeeeeep ça roule ? Comment ça ? Ben c’est moi, beeeeeep, ah oui c’est vrai je t’appelle d’un nouveau tél tu vois pas mon nom, justement c’est mon nouveau tél de fonction, tu as devant toi le nouveau directeur sportif du beeeeeeeeeep !



Aaaah, salut mon pote ! Non sans blague, félicitations, ça nous rajeunit pas tout ça dis voir, notre club tremplin en quelque sorte, mais dis-moi, je croyais que tu voulais profiter de la vie loin des responsabilités, qu’est-ce qu’il s’est passé ?



Une opportunité, un projet sympa, et si je t’appelle c’est justement pour te faire changer d’avis toi aussi ! L’autre fois tu me disais que tu songeais à arrêter de jouer, que tu te sentais trop décliner… que dirais-tu de venir ici en D3 ? Pour 1 saison ou 2 ?




Non tu déconnes ? J’ai plus 20 ans hein, franchement ça devient dur entre la fatigue, les petits pépins physiques, je pense pas que ce soit une bonne idée…


Je te promets on met en place un super projet ici, le club a été racheté et le nouveau président injecte ce qu’il faut pour construire du solide, au niveau des joueurs il manque juste un leader expérimenté comme toi qui puisse être écouté sur et en dehors du terrain, surtout qu’on a pas mal de jeunes ! Y a moyen de te proposer un salaire intéressant en plus…



Pff… écoute, laisse-moi y réfléchir, D3 ou pas si je me lance là-dedans ce sera pas pour faire semblant alors j’aimerais faire un peu le point avant de me décider, voir si je suis prêt à continuer à faire tous les sacrifices… Je te tiens au jus !







Les indices sont maigres, quelqu’un devinera-t-il quel club et quels joueurs cachent ces beeeeeeeep ? :face_with_monocle: attention M. Castro est lui inventé de toute pièce…




10 « J'aime »

Qué mysteeeeere :smiley:

1 « J'aime »

On est dans un club du pays Basque !

1 « J'aime »

perso , je n’ai aucune idée

1 « J'aime »

Franchement c’est pas facile, mais y a forcément un chacal qui va trouver :joy_cat:
toopil l’aurait sûrement s’il faisait des recherches :hot_face: :pais_vasco:

Un chauve avec un maillot rouge
Allez je parie sur Pascal Cygan même si il est pas basque, ou Jaap Stam mais là on s’éloigne ENCORE PLUS !

+ c’est hyper-drôle de relire le post en imaginant des trucs vulgaires à la place des « biiiiip » :kappa:

2 « J'aime »

Bilbao pour la ville.

Et le rare chauve qui me vient en tête, c’est lui : Gaizka Toquero

Art Loop GIF

2 « J'aime »

Sestao SC :smirking_face:

1 « J'aime »

Et voilà, le pot aux roses a été découvert…

Vous avez donc le club (Sestao River Club exactement, le SSC est disparu) le DS mais pas le joueur pré retraité !

On dirait Puygrenier :hoho:

3 « J'aime »

Moi j’arrive après la guerre et je lis les réponses, c’est plus simple comme ça :joy:
Je ne connaissais aucun des deux, alors comme ça :sac:

1 « J'aime »

Je vous laisse à vos devinettes :sac:

Mais je suis là pour le début de la story cette fois :smiley:

1 « J'aime »

On dirait un mec de Alaves ou de la sociedad.

1 « J'aime »

Il a presque 100 matchs sous les couleurs de Alaves mais non, son dernier club en date a un maillot qui ressemble un peu à celui d’Alaves

1 « J'aime »




Salut, je suis Unai OSKOTZ, c’est moi qui vais vous raconter cette histoire. Je suis né le 19 juin 1988 dans la périphérie de Bilbao, précisément à Sestao. En cet été 2023 je viens donc d’avoir 35 ans, et on peut dire que ça fait 30 ans que je joue au foot, ma grande passion ! J’en ai fait mon métier, mais pas vraiment comme prévu ; je n’ai jamais pu devenir footballeur professionnel, j’étais en avance sur les autres jusqu’aux U13 ou U15 je ne sais plus, ce qui m’a mené aux équipes juniors de l’Athletic Club :bilbao: cela dit à partir des U17 il y a eu un cap que je n’ai jamais pu franchir… bon, au moins j’aurai été un bon petit milieu de terrain créateur évoluant au plus haut niveau amateur !

Vous savez ici au Pays Basque :pais_vasco: on a un sacré vivier de jeunes joueurs, et pour que certains puissent percer au plus haut niveau il faut bien entendu que le niveau d’encadrement suive ce qui m’a vite donné envie de devenir éducateur. D’abord auprès des juniors du club du quartier, le temps de prendre mes marques et peaufiner ma méthode, puis plus sérieusement au sein de l’académie de l’Athletic Club :bilbao: avec qui je suis resté en bons termes. J’y ai passé mes diplômes un par un jusqu’au Continental B ce qui fait de moi un potentiel entraineur à part entière, et je me voyais un jour sur le banc des U19, voire de la réserve ! Un doux rêve, car les années se sont enchainées sans que cela ne se produise, une fois encore mon avenir était bouché…

Si c’était légitime il y a une quinzaine d’années - je n’avais sans doute pas le niveau en tant que joueur - cette fois tout est différent, je ne me sens pas moins bon que mes collègues loin de là et il n’est pas question que je me laisse faire ! J’ai pour sûr les compétences requises pour diriger une équipe de foot et je crois en mes principes, à savoir mettre le joueur en confiance, contrôler le tempo du match, faire vivre le ballon…



Quelle joie donc, quand le nouveau président du club de ma ville natale, le Sestao River Club, m’a appelé afin de me demander si j’étais intéressé pour prendre en main l’équipe première ! Ils viennent de remonter en Primera Federación - Gr. I la D3 espagnole, le groupe est donc sur une bonne dynamique, et cela représente une opportunité formidable de voler de mes propres ailes dans un club que je connais bien pour y être passé à 2 reprises, une première fois en tant que joueur de la réserve et une seconde fois pour coacher les U11 et U13. Je conviens d’un rendez-vous dès le lendemain pour en discuter de vive voix et de visu, mais je sais déjà que je vais dire oui…

Le président, monsieur Castro, m’accueille chaleureusement et nous sommes rejoints par deux préparateurs que j’ai déjà croisés lors de mon dernier passage au club. J’expose mon parcours, d’abord timidement mais je prends vite de l’assurance surtout au moment de parler de mes principes de gestion et de jeu, en précisant bien que je suis tout à fait capable de lâcher du lest selon le contexte - le club jouant le maintien, dicter notre rythme risque d’être difficile.

Le Président m’annonce qu’il y a eu ces derniers jours deux arrivées de poids : le club s’est doté d’un Directeur Sportif en la personne de Gaizka Toquero, l’ancien attaquant notamment de l’Athletic Bilbao aux 179 matchs de Liga et 82 matchs de Liga 2. Et ce dernier a convaincu un ancien collègue à lui, Ibai Gomez, de venir terminer sa carrière au club - l’ailier gauche de 33 ans a joué 226 matchs de Liga et a connu Champion’s League et Europa League. Ces deux recrues ont chacune passé une saison au Sestao River Club avant de se faire remarquer par l’Athletic Bilbao et réalisé la carrière qu’on connait, leur retour va faire du bien au club dans tous les domaines ! Pour ma part, j’étais déjà prêt à signer mais alors là, je suis totalement emballé.



J’ai fini par apposer ma signature au bas d’un contrat portant sur 2 saisons, je serai rémunéré 6k€ par mois sans primes, une très belle somme pour des débuts professionnels qui plus est en 3° division et avec pour simple objectif de maintenir le club, et en faire à moyen terme (3/4 saisons) une équipe capable de jouer la montée. Le président a été clair au niveau des budgets : pas de transferts payants à court terme, mais des efforts seront réalisés au niveau salarial. En gros, sous le contrôle du DS, il y aura moyen de faire venir des joueurs intéressants s’ils sont en fin de contrat ou sur la liste des prêts. Ah oui, au fait, avant qu’on passe à la signature de mon contrat les préparateurs m’ont présenté l’effectif actuel - que je connaissais déjà assez bien pour être un supporter du club de ma ville natale je le rappelle - malgré des ressources limitées et un staff restreint, le club entretient un suivi très minutieux de ses forces vives ainsi que des joueurs suivis. Je vous fais un petit résumé de notre effectif 2023/2024 :


Les Gardiens

Sergi Puig - GB - N°13 - 24 ans

Il vient de la Masia, il a joué une dizaine de matchs avec la réserve du Barça en 2 saisons où il n’était qu’une doublure, avant de faire 2 saisons complètes à notre niveau en Primera Federación. Recruté 2 semaines avant mon arrivée, il sera titulaire mais devra prouver qu’il le mérite.

Unai Ruiz-Zeberio - GB - N°24 - 23 ans

Formé à la Sociedad, il a gardé les buts de la réserve une saison avant de rejoindre le C.D. Vitoria (D4) pour 2 saisons en tant que titulaire. Il débarque chez nous en tant que doublure, mais pourrait mettre la pression sur les épaules de Sergi.



Les Défenseurs

Alex Carbonell - D(D) - N°21 - 22 ans - Prêt

Il n’a connu que les équipes juniors puis la réserve de la Sociedad, sans s’y imposer - il semble bon sur les points forts de son poste mais n’est pas assez complet, même s’il arrive ici en prêt il sera remplaçant vu le niveau de son concurrent.

Alvaro Mateo - D(DC) - N°16 - 26 ans

Anonyme jeune à l’Athletic Bilbao en 2016, c’est en réserve à Numancia qu’il a enfin réalisé une saison complète en 2018. Il devient remplaçant de la réserve de Getafe avant de nous rejoindre en 2020, ici il joue 83 matchs de D4 et devrait trouver un peu de temps de jeu en D3 grâce à sa polyvalence.

Diego Mirapeix - D(C) - N°7 - 23 ans - Prêt

Il vient de l’académie de Santander, avec une petite centaine de matchs joués pour leur réserve en D3, sans jamais convaincre donc… ils nous le prêtent une saison et son expérience à ce niveau jouera en sa faveur.

Mario Camero - D(C) - N°4 - 19 ans - Prêt

Le jeune arrière central du Castilla est promis à un bel avenir, sans doute pas au Real Madrid mais pourquoi pas en milieu de tableau de Liga s’il progresse bien, un prêt chez nous durant lequel il sera titulaire indiscutable.

Antxon Jaso - D(GC) - N°2 - 25 ans

Il a déjà bien bourlingué pour son âge, passé par 7 clubs du pays basque dont la réserve de l’Athletic Bilbao, il n’a connu que les seconds rôles en D3 (une dizaine de matchs par saison) - il arrive chez nous et aura sa chance dans l’axe gauche de la défense.

Markel Etxeberria - D/AL(D) - N°22 - 28 ans

Formé à l’Athletic Bilbao (73 matchs en réserve) il a ensuite joué 2 saisons titulaire à Numancia avant de faire la doublure pendant 3 saisons dans divers clubs de Liga 2. Il entame sa 3° saison chez nous, où il a retrouvé un gros temps de jeu.

Alvaro Gete - D/MD(C) - N°15 - 22 ans

Il a fait ses classes du côté de Santander avec 81 matchs au sein de la réserve du Racing, sans s’imposer, et il aura fort à faire en arrivant ici où il trouvera pas mal de concurrence aussi bien en défense qu’au milieu.

Josu Ozkoidi - D/AL/M(G) - N°3 - 33 ans

Tout simplement le meilleur joueur de l’équipe avec Ibai, l’enfant de la Sociedad (175 matchs en réserve) connait la D3 par coeur et a même joué une cinquantaine de matchs de Liga 2, son arrivée est un sacré atout pour nous.

Roberto Corral - D/AL(G) - N°23 - 25 ans

Après 101 matchs avec la réserve de Valladolid, il a connu une saison mitigée à Numancia et s’est exporté, en vain, en Europe de l’Est (Korona Kielce et Metalist Kharkiv). Il est de retour au pays, chez nous, pour se relancer.



Les Milieux

Gorka Garai - MD/M(C) - N°14 - 26 ans

Rejeton de l’Athletic Bilbao il a notamment joué dans l’équipe C (Basconia) en tant que milieu offensif, puis est descendu d’un cran au fil des années au SD Leioa (D4) par manque de technique. Il est chez nous depuis 2 saisons, à voir s’il tient le rythme de la D3.

Armando Corbalàn - MD/M(C) - N°8 - 29 ans

Après des débuts à Levante, il a changé de club chaque année pourtant il a toujours été titulaire. Pièce maitresse de notre entrejeu il est de retour au club après un passage en 2016/2017, candidat pour le capitanat.

Gaizka Martinez - MD/M(C) - N°5 - 26 ans

Lui aussi vient de Levante et est déjà passé ici (2015/2017) il risque d’être le pendant un peu plus défensif de Armando, il est revenu en 2021 ce qui en fait un cadre du club mais là aussi, il faudra bien s’adapter à la D3.

Julen Azkue - M(C) - N°17 - 27 ans

Formé à Vitoria où il a débuté sa carrière en pro, il a enchainé les saisons dans différents clubs de D3/D4, le plus souvent titulaire mais jamais indiscutable, et il arrive chez nous en outsider du milieu, à lui de se battre.



Les Attaquants

Kaxe - MO/B(DC) - N°9 - 29 ans

Tout commence au Lagun Onak puis c’est l’enchainement interminable de clubs, entre D3 et D4, il score 12/13 fois par saison en tant que titulaire mais quasiment jamais quand il est remplaçant. Il aura le temps de prouver ici.

Leandro Martinez - MO/B(DCG) - N°11 - 29 ans

Encore un baroudeur, après avoir appris à Santander il a connu club sur club, avec 2 passages chez nous (15-17 et 19-20) puis un retour en 2022. Un pilier du club surtout qu’il a scoré 1 match sur 2 la saison dernière (mais c’était la D4).

Ibai Gomez - M/MO(G) - N°10 - 33 ans

La star de l’équipe, j’ai déjà tout dit à son sujet et tout le monde espère qu’il portera l’équipe, tout dépendra de sa motivation.

Ibai Sanz - B(C) - N°19 - 20 ans - Prêt

Après avoir joué 30 matchs pour 7 buts avec l’équipe C de l’Athletic Bilbao en D4, il a été prêté à un club de D3 résultat 8 buts en 34 matchs. Il aura fort à faire pour concurrencer Kaxe et Leandro.

Aitor Aranzabe - M/MO(G) - N°18 - 24 ans

Il a connu toutes les équipes de jeunes de la Sociedad avant de jouer pour la réserve, et filer faire une saison complète en D3 du côté de Tudelano. Il rejoint Sestao en 2022 et joue quasiment tous les matchs, il sera cette saison barré par I. Gomez.




6 « J'aime »

bonne chance avec ce club !

1 « J'aime »

Il y a un peu de tout au club mais quand même de quoi faire une belle saison, si tout le monde se montre au niveau par contre !

1 « J'aime »

Ce club s’interdit de recruter des non-basques comme l’Athletic, ou tu es libre ? Parce que ça peut être un défi sacrément tendu si tu ajoutes à ça une limite géographique :smile:

1 « J'aime »