:storyred: :intro: :s2: Seisme sur l'ile de beauté

Préambule : Je n’avais pas décidé au départ d’en faire une story, mais la partie est trop intéressante du coup je me lance. C’est pourquoi en introduction vous aurez le résumé de la saison 1

Séisme sur l’ile de beauté

Il est 7 heure du matin et la nouvelle vient de tomber, le coach Olivier Pantaloni laisse son poste vacant pour raison personnelle. Dans son sillage, une grande partie du staff s’en va, incluant l’ancien joueur et responsable du recrutement Johan Cavalli. Seul Jordan Galtier reste et prend temporairement les rênes de l’équipe première. C’est la crise à l’ACA, il ne reste que deux matchs amicaux, face à l’OM et face à l’OL pour préparer la saison, il y a urgence.

C’est dans ce contexte que Serge LaBarbe, fidèle supporter Acéiste, débarque sur l’ile afin de proposer ses services. Après un long entretient et des négociations concernant la vision et les objectifs à court et moyen termes, Serge LaBarbe paraphe son contrat et devient pour un an le nouveau manager de l’ACA.

Deux matchs c’est court pour mettre en place une dynamique, d’autant qu’il faut aussi recruter pour palier au départ dans le staff, superviser les jeunes et commencer l’entrainement. S’appuyant sur l’expérience et la connaissance du club de Jordan, qui redevient adjoint, un rapide bilan est fait et Serge brosse a l’équipe, les grandes ligne de son 442 Spartan légèrement remanié.

Niveau finance les caisses sont vides, il n’y a pas assez pour recruter des joueurs de qualité et de toutes façons, Serge préfère investir ce qu’il reste dans le staff et notament la cellule de recrutement. Et c’est dans ce cadre que Vincenzo Santoruvo est engagé comme responsable du recrutement.

Non pour se renforcer il va falloir compter sur quelques prêt malins et gratuit, Jonathan Panzo arrivera de Dijon et Xavi Simons du PSG.
Mais surtout, Serge LaBarbe veut faire la part belle aux jeunes. Après discussion avec Patrick Leonetti il est décidé que Taïryk Arconte, Florian Chabrolle et Jean Botué intègreront de manière permanente l’équipe première.

Le Bilan de la Saison 1

La saison est tendue, il faut attendre la 25ème journée pour réussir à mettre plus de deux points entre nous et notre premier poursuivant Nimes. Les joueurs sont fatigués mais tiennent le coup pour également aller jusqu’en quart de finale de coupe de France. Et pour parachever cette magnifique saison, la montée et le titre de champion !!

Collectivement l’équipe vit bien et peut compter sur de très belles individualités. Gaëtan Courtet auteur de 29 buts en championnat est clairement un des artisans de cette montée. A l’autre bout du terrain Benjamin Leroy, auteur de 15 clean sheet et terminant la saison avec une note de 7.11 a été impériale et nous a sauvé à de nombreuses reprises.

Il y a des moments dans la saison plus marquants ou importants que d’autres, en particulier les derby et sur ce point, nos joueurs n’ont pas blagués.

Conclusion

La victoire est belle la saison est grande et l’avenir s’annonce radieux. Il va falloir se maintenir, ce sera un gros boulot, mais le coach peut compter sur ses cadres mais aussi sur des jeunes, plein d’envie. Et au parmis ces jeunes, Nicolas Bruneau pur produit de la formation acéiste, va clairement compté la saison prochaine.

Preuve de la confiance que les dirigeants ont placé en Serge LaBarbe, lui qui ne devait faire qu’un an voit son contrat prolongé et le club poursuivre ses investissements avec la construction d’un nouveau stade.

To be continued vers la saison 2

8 « J'aime »

Cool de relire un récit de ta part. Bonne chance pour ce défi, même si c’est déjà bien parti :slight_smile:

1 « J'aime »

Yes, ce sera plus détaillé pour la S2, le résultats est aussi surprenant que plaisant et l’équipe est top (comme IRL ^^)

Episode 2 : Un mercato limité pour commencer la L1

**Les journalistes se pressent dans la salle de conférence, en face d’eux, une longue table et plusieurs micros. Tout le monde s’assoit en attendant l’arrivée de Serge LaBarbe, venu tenir une conférence de presse sur le premier mercato de l’AC Ajaccio depuis son retour en L1.

Serge LaBarbe arrive, seul, pour le moment**

Serge LaBarbe : Bonjour à toutes et à tous et merci d’être venu aussi nombreux aujourd’hui.

Voila comment va se structurer la conférence d’aujourd’hui. Je vais déjà vous parler des départs, vous expliquer pourquoi et puis on en parlera si vous le souhaitez. Ensuite, je vous donnerai la liste des arrivées dont certains viendront se joindre à moi.

Concernant les départs, je ne vais pas vous les détailler tous, mais voici les principaux : Mohamed Youssouf, Cyrille Bayala, Alassane N’Diaye sont partis libres ainsi que plusieurs jeunes du centre de formation qui n’ont pas reçus de contrat professionnel.
Paolo da Silva Lebas, Bevic Moussiti-Oko, Vincent Marchetti sont, entre autre, parti en prêt dans des clubs de ligue 2.
Jean Botué a été transféré à Bordeaux (300k€),

Voici la liste non exhaustive des départs, a vos questions maintenant.

L'équipe : Avec les départs de Youssouf et **Bayala** et les prêts de **Marchetti** et **Moussiti-Oko**, vous perdez beaucoup de joueurs d'expérience, pourquoi ce choix?

SB : Et dans le même temps, nous avons prolongé Mathieu, Benjamin, Gaëtan et Riad. Je ne suis pas inquiet par un éventuel manque d’expérience.

RMC : Pourquoi avoir prêté Marchetti et Moussiti-Oko, deux joueurs dans la force de l'âge et avec un bon niveau?

SB : Pour plusieurs raisons. Bevic, n’a pas pour le moment le profil pour correspondre à la tactique, on a commencé a mettre des choses en place pour changer ça, mais il faut des matchs pour le développer. Vincent a besoin de régularité pour vraiment exploiter son potentiel, il va revenir renforcé de son prêt et disponible pour prendre sa place au milieu.

Corse Matin : Le départ de Botué est une déception ne trouvez vous pas?

SB : Je le conçois, mais il était très intéressé par le projet et on ne peut que le comprendre. Il savait qu’il n’aurait pas forcément beaucoup de temps de jeu, mais il n’en aurait pas forcément eu beaucoup plus ici. Ce transfert était une bonne chose pour lui nous en étions tous conscient.

Je leur souhaite le meilleur à tous et serai ravi de les revoir, sur le terrain ou au club dans le staff plus tard. SI pas d’autres questions, passons aux arrivés. Je vais vous dresser la liste poste par poste et vous présenterai certains joueurs après.

Gardien : Ismael Lacroix (Libre) - Nathan Trott (Libre - West Ham)

Défenseur : Jonathan Panzo (Prêt prolongé) - Mustapha Jibrin (68k Kano Pillars) - Halassane Fofana (110k ASEC) - Modibo Sissoko (51k Yeelen Olympique)

Milieu : Nathan Bitumazala (175k PSG) - Martin Ako (Libre) - Luca Kung (Libre Arnett Gardens) - Hadji Dramé (56k Paide LM) - Scott Opri (Libre ASEC) - Assane Dioussé (Libre Saint-Etienne) - Pacôme Zouzoua (Libre ASEC)

Attaquant : Matías Arezo (425k River Plate) - Shuaibu Ibrahim (Libre)

Je vous prie de bien vouloir accueillir certaines de nos recrues et puis nous passerons aux questions. C’est moi qui répondrai aujourd’hui, car ils viennent juste d’arriver et ont besoin de temps.






Corse matin : Avec l'arrivée de Nathan Trott au club, quelle est la nouvelle place de François-Joseph Sollacaro, joueur historique formé au club?

SB : Pour le moment François-Joseph, reste le numéro deux derrière Benjamin. Il va encadrer Nathan et apportera son expérience aux jeunes gardiens du club. Cela a été discuté avec toutes les parties, avant le recrutement de Nathan.

L’équipe : Pourquoi avoir recruté Arezo, alors qu’en attaque vous étiez déjà bien pourvu?

SB : D’un point de vue factuel, à ce prix là, on ne peut pas refuser. Mais c’est un détail. Sur le plan sportif, son profil était intéressant, il est complet. J’avais besoin, a côté de Gaëtan, d’un attaquant capable de prendre la profondeur mais aussi avec un bagage technique important pour s’inscrire dans notre style de jeu, bref un attaquant capable de marquer mais aussi de faire la passe juste. Et je suis ravi que Matias est été séduit par le projet et ait accepté de nous rejoindre.

RMC : Cela fait beaucoup d'arrivés, n'avez-vous pas peur de noyer l'équipe sous les nouvelles têtes?

SB : Certains joueurs étaient déjà au club, mais resté en prêt dans leur club formateurs. Beaucoup de nos recrues arrivent pour continuer leur formation, dans nos équipes jeunes. Pour le moment, l’entrainement dans tous les groupes, se passe très bien, alors non je ne suis pas inquiet.

Merci à tous d’être venu, c’est la fin pour aujourd’hui. A bientôt pour faire un point plus sportif, la saison va être longue, compliquée mais palpitante. A très bientôt.

Tout le monde se lève, la salle de conférence se vide, Serge LaBarbe raccompagne ses joueurs en leur tapant sur l’épaule.

To be continued

6 « J'aime »

Arezo c’est du très lourd

1 « J'aime »

Surtout a 425k ^^ il est déjà évalué à 23 millions dans ma partie :rofl:

Épisode 3 : On tient le rythme

Il fait chau-au-au-au-aud sur l’ile de beauté, la préparation touche à sa fin, la saison va pouvoir commencer. Le mercato est quasiment terminé, peu de changements finalement, ce qui est bon pour la cohésion d’équipe.

L’équipe mise en place en ce début de saison est la suivante :

Leroy
Kalulu - Avinel - Gonzalez - Diallo
Nouri -  Zouzoua - Coutadeur - Barreto
Courtet - Arezo

Dans le vestiaire

Serge LaBarbe : Messieurs, je suis content de notre préparation, la victoire 2-0 contre Bari sur notre dernier match est de bonne augure pour la suite. Vous avez été sérieux et je suis fière de vous ! La saison commence et pas de la plus simple des manières. Mais même si c’est Nice en face même si c’est Sétien qui coach, j’attends de vous du sérieux. On ne va pas se cacher, ce n’est pas dans notre caractère, on va jouer notre jeu. Il faut de la solidité défensive et de la lucidité offensive. Je crois en vous pour cette saison, on va se maintenir !! Allez les gars !

Gaëtan Courtet : Allez les gars, on a un titre de champion derrière nous, on peut le faire si on est solidaire, allons chercher ce premier résultats !!

Match en cours

Les joueurs rentrent au vestiaire. Victoire 3-1 de l’ACA

SB : Messieurs, je n’ai plus les mots, quelle performance ! Matias ¡Bien hecho, estuviste genial! Un hat-trick para tu primer partido fantástico !

MA : Gracias coach. Merci.

SB : Allez un peu de repos bien mérité !

GC : Bien joué les gars ! Forza !

La saison se poursuit et les matchs s’enchainent, Serge convoque Riad Nouri dans son bureau.

Toc Toc

SB : Entrez !

Riad: Bonjour Coach, vous vouliez me voir?

SB : A oui Riad entre. Alors voila, j’ai un petit soucis. Ne t’inquiètes pas, rien qui ne remet en cause tes performances au contraire. J’ai un prix à te remettre.

Riad : Un prix? Quel prix?

SB : Et bien, vois-tu, visiblement, d’après le papier que j’ai dans les mains, tu as été nommé révélation de l’année en L1, il est même indiqué « le jeune Nouri ».

Riad : Vous plaisantez coach?

SB : Pas du tout. Et au delà de la formule, tu le mérite bravo !

Riad : Et bien merci j’imagine coach.

SB : Félicitation, c’est tout pour le moment, tu peux m’appeler Gaetan?

Riad : Lui aussi à un prix, c’est quoi le très jeunes Gaëtan meilleur buteur?

Serge LaBarbe rit et Riad Nouri sort du bureau

Gaëtan Courtet entre dans le bureau.

SB : Gaëtan assis toi, il faut que je te parle, en tant que capitaine. Tu l’as sans doute remarqué, l’entente, sur le terrain entre Cédric (Avinel) et Oumar (Gonzalez) ne fonctionne pas. J’aimerai lancer en titulaire Jonathan (Panzo). Je vais en parler a Cédric, mais pourrais-tu t’assurer également que ça ne le choque pas trop?

GC : Pas de soucis coach, je vais prendre soin de Cédric.

Finalement le remplacement d’Avinel par Panzo se passa très bien, le groupe vivait bien aussi bien sur que en dehors du terrain. Laci, retrouva aussi sa place de titulaire, sans que cela pose le moindre problème. Finalement a la mi-saison, nous ne sommes que deux équipes à pouvoir prétendre suivre le PSG, l’OL et nous. Même si nous perdons bêtement des points, ce qui inquiète Serge LaBarbe pour la fin de saison, se classement inespéré le ravi. Les recrues s’intègrent, Arezo a déjà marqué 11 buts dont deux triplés. Seule « ombre » au tableau, la déculotté reçue face au PSG, mais c’est bien peu de chose.


To be continued

1 « J'aime »

Voir Ajaccio sur le podium en Ligue 1, c’est quand même un sacré évènement :grin:

1 « J'aime »