
HISTOIRE DU CLUB
Le Sporting Club Bastiais, couramment abrégé en SC Bastia ou SCB, est un club de football français situé à Bastia, fondé en 1905 par Hans Ruesch.
Deux titres de champion de France de Ligue 2, une Coupe de France, une Coupe Intertoto, un titre de champion de National, un Challenge des champions ainsi qu’une participation en finale de Coupe UEFA composent le palmarès du club le plus titré et le plus populaire du football corse.
Le club joue dans différents stades de la ville de sa création jusqu’en 1932, date à laquelle est inauguré le Stade Armand-Cesari (Stade du Dr Luciani lors de son inauguration).
Le club est depuis août 2017 présidé par Claude Ferrandi.
Le Sporting club de Bastia est rétrogradé sportivement en Ligue 2 à la fin de la saison 2016-2017 mais suite à des problèmes financiers le club est relégué en National 1 pour la saison 2017-2018. En outre, le SCB perd son statut professionnel pour la première fois depuis 1965 et contraint de déposer le bilan pour repartir en National 3.
L’équipe première est entraînée par Frédéric Mouton.
2015-2017 : Problèmes financiers et polémiques
C’est la Coupe de la Ligue qui fait vibrer les supporters : après avoir successivement reçu et éliminé Auxerre (3-1), Caen (3-2 ap) et Rennes (3-1), c’est à Monaco que Ghislain Printant et ses hommes remportent les demi-finales après une séance interminable de tirs aux buts (6 à 7, 9 tirs chacun) et gagnent le droit d’affronter le Paris Saint Germain en finale, 20 après après la première édition, qui opposait déjà les deux clubs (2-0 pour le PSG). Mais le club corse s’incline lourdement (4-0) au cours d’un match marqué notamment par un début de polémique quant à l’arbitrage. En effet, dès la 20e minute, Sébastien Squillaci est expulsé pour une faute très discutable sur Lavezzi dans la surface bastiaise, expulsion accompagnée d’un penalty transformé par Ibrahimovic, annihilant les chances déjà faibles du club corse de venir à bout de l’ogre parisien. Cette polémique en accompagne une autre, extra-sportive, provoquée par Frédéric Thiriez qui, contrairement à la tradition, décide de ne pas venir serrer la main des joueurs bastiais avant le début du match. Si le président de la LFP qualifie son propre comportement de “sacrifice”, il n’est pour les supporters et les joueurs qu’une nouvelle manifestation du mépris, voire du “racisme anti-corse” que leur manifeste la Ligue 1.
À l’été 2015, une décision de la DNCG envoie le SC Bastia en Ligue 2, les garanties financières nécessaires à un maintien n’ayant pas été apportées : il manquerait pour cela 1,3 million d’euro au SCB. Le transfert de Ryad Boudebouz au MHSC pour 1,7 million d’euros, décidé peu de temps auparavant, compense largement ce déficit, mais l’argent n’a alors pas encore été matériellement transféré sur les comptes de la formation corse. Le SCB fait immédiatement appel. La DNCG valide ensuite le maintien des Corses en Ligue 1 le 17 juillet 2015.
Lors de la 1re journée de championnat de la saison 2016-17, face au Paris SG, un supporter frappe Lucas avec une hampe de drapeau. Bastia sera condamné à un match à huis-clos et 20 000 euros d’amendes. Au mois de janvier, Mario Balotelli dénonce des insultes racistes à son encontre de la part de certains fans corses. La LFP inflige un huis-clos partiel de trois match ainsi qu’un retrait d’un point avec sursis. Des problèmes ont également lieu en coulisses avec un face-à-face entre les actionnaires et une trentaine de supporters.
Le 16 avril 2017, lors du match opposant Bastia et Lyon, des incidents ont lieu lors de la rencontre. Lors de l’échauffement, des supporters et même les stadiers corses débordent le service d’ordre et s’en prennent à des joueurs lyonnais. Le match a tout de même lieu mais avec une heure de retard. Lors de la mi-temps, de nouveaux débordements ont lieu. La LFP décide d’arrêter définitivement le match15. Le conseil de discipline de la LFP décide d’attribuer la victoire sur tapis vert à Lyon. De plus, trois matchs devront avoir lieu à huis-clos ou terrain neutre.
Fin du professionnalisme et nouvelle descente aux enfers (depuis 2017)
Au terme d’une saison calamiteuse tant au plan sportif qu’au plan extra-sportif à cause des nombreuses polémiques, Bastia termine dernier de la saison 2016-17. Le 22 juin 2017, la DNCG rétrograde les Corses en National 1 pour ne pas avoir présenté les garanties pour jouer en Ligue 2, celle-ci est officialisée le 25 juillet 2017. Le club perd son statut professionnel le 1 août 2017, ce qui ne lui était plus arrivé depuis 1965. Le 4 août 2017, les dirigeants bastiais ont annoncé aux socios qu’ils pourraient déposer le bilan et repartir en National 3.
Le 10 août 2017, dix repreneurs potentiels décident de renoncer à leur projet de reprise du club, ils dénoncent que la section amateur est dans une situation catastrophique. Après le dépôt de bilan de la structure professionnelle, l’association se retrouve en danger, ce qui signifie que Bastia pourrait repartir en Régionale 2. Il s’agit de la première fois qu’une équipe française passe du plus haut au plus bas échelon du championnat national en l’espace d’une année.
Le 17 août 2017, le club repartira finalement en National 3 avec deux nouveaux actionnaires ainsi que Frédéric Mouton en tant que nouvel entraîneur.