L’Unione Sportiva Salernitana 1919 , couramment appelé la Salernitana , est un club de football , fondé en 1919. Si l’histoire de la Salernitana, est longue et riche, elle s’est faite loin du plus haut niveau. Cette saison en Serie A est seulement la cinquième de l’histoire du club dans l’élite en Italie. Si le club a su traverser les époques c’est surtout son histoire récente qui a fait figure de caisse de résonance dans le foot européen. Alors que l’équipe venait de monter pour la 1ère fois depuis la saison 98-99 en Série A au terme de la saison 2020-2021 de Série B , le club doit a tout prix être vendu avant le 31 Décembre 2021. La raison ? Le propriétaire du club s’avère être Claudio Lolito, également le propriétaire de la Lazio. L’accession du club a donc un temps été en suspens. C’est finalement Danilo Iervolino qui rachètera le club le dernier jour avant son exclusion des championnats italiens. Les supporters viennent alors de vivre les prémices d’une fin de saison légendaire.
Quand Davide Nicola prend l’équipe en main après la 25e journée, Salernitana pointe au 20e rang et n’a connu que la zone de relégation depuis septembre. Éviter la descente en Serie B semble relever du miracle, au bas mot. Et pourtant. Entre mi-février et fin mai, les Grenata font six nuls et remportent quatre victoires, celles-ci toutes entre mi-avril et début mai. Le dernier match gagné le sera face à Venezia (2-1), condamnant les Vénitiens à la relégation. Après ce succès, la Salernitana sort la tête de l’eau pour s’asseoir à la 17e place, qu’elle ne quittera plus. Et si la défaite 4-0 contre Udinese a su faire trembler le coeur des tifosis le maintient sera bien présent au bout d’une saison qui aura vu le club passer du désastre au miracle.
Les infrastructures du club sont acceptables dans la mesure où l’Italie possède un retard important sur les infrastructures de ces clubs par rapport aux meilleurs championnats. On se situe dans la moyenne du championnat et des améliorations devront sans doute être apportées dans le futur pour faire progresser le club.
Stadio Arechi est le stade de la Salernitana, le poumon de la cité et le coeur des ultras du club grenat , ceux-ci ont la réputation d’être parmi les plus fidèles et chaud d’Italie et fédèrent tout autour d’eux. Le stade construit en 1984 demeure atypique et se situe tout près du littoral et du golfe de Salerne.
Le club dispose d’un effectif pléthorique avec pas moins de 31 joueurs en équipe première alors même que le club ne joue pas l’Europe. Des mouvements sont donc attendu chez les Bersagliera. Des joueurs important pour l’équipe sont tout de même a noter. Candreva a 36 ans demeure le leader technique de l’équipe et devra porter cette équipe sur cette première saison. Dia , Bradaric et Pirola sont également des joueurs qui seront clé pour l’équipe afin d’atteindre les objectifs fixer. En parlant de ceux-ci quels sont-ils ? A vrai dire quasiment inexistant , seul le maintien en faisant bonne figure en Série A compte pour l’équipe dirigeante avant dans le futur jouer le milieu de tableau voir plus…
Et au niveau financier ? Comment se tiennent les caisses du club ? Eh bien, plutôt bien mais seulement pour l’instant. Le club ne roule clairement pas sur l’or et devra flairer les bons couts sur les différents marchés de transfert. L’on dispose de 5 millions pour effectuer quelques recrues , cette somme augmentera certainement avec la vente et le dégraissage à venir de l’équipe première , de quoi renforcer des postes bien précis. 16 Millions sont dans le solde général mais gérer le club d’une main de maitre sera important , les prévisions financières n’étant pas bonnes même si loin d’être alarmante.
Un nouveau challenge donc intéressant a relevé dans un championnat qui retrouve de sa superbe ces derniers temps , dans un superbe environnement et des objectifs précis. Maintenant place au mercato, la pré-saison et d’un début de saison qu’on espèrera bon après avoir pris ses marques dans la ville italienne. Et pour finir en l’honneur du club , l’hymne :