:storyred: :s8: :anderlecht: RSC Anderlecht et le retour du magicien

RSC ANDERLECHT
SAISON 2025-2026 - septembre et octobre


Pro League / resultats

Nous continuons d’enchainer les victoires. Notre défense s’est montrée très solide ne concédant qu’un seul petit but lors de ces 6 rencontres. Bergwijn s’est illustré lors de la réception de l’OHL en inscrivant un triplé. Le jeune Duranville en fera de même lors du déplacement à Courtrai. Victoire sans forcé contre Charleroi et le Cercle à domicile. Ca été un peu plus compliqué lors du déplacement à Saint-Trond et à Zulte.

Au classement, on est bien entendu en tête avec ces 10 victoires de rang. L’écart est déjà bien grand avec nos poursuivants. Petite surprise à la deuxième place.

Marcus Thuram est en tête du classement des buteurs avec 8 réalisations. Belle performance pour le français quand on sait qu’il n’a jusqu’à présent disputé que 6 rencontres de championnat. Le néerlandais Bergwijn est deuxième avec 6 réalisations pour 7 rencontres disputées.

Croky Cup / resultats

Nous rentrons en lice en 1/16ème avec un déplacement à Lokeren-Temse. Les waaslandiens sont en tête de leur série en N2 et on réalisé une très belle performance en éliminant Westerlo (2-1), leader actuel de la Challenger Pro League (D2).

Les pensionnaires du Daknam se sont bien battus mais n’ont pas fait le poids. Victoire logique.

Au prochain tour, nous affronteront le KRC Genk, vainqueur facile du FC Seraing au tour précédent.

Champions League / resultats

Victoire sans vraiment forcé contre l’Austria. Les autrichiens n’ont pas eu un seul tir du match et termine avec un 0,03 en XG. Même résultat face au Besiktas. Les turcs ont été un peu plus consistent que leurs homologues autrichiens mais sans pour autant être inquiétant.

Par contre, ça sera une autre histoire face à City. Pour notre première défaite de la saison, on prend une raclée monumentale à l’Etihad Stadium avec un triplé de Sterling. On a tenu une mi-temps (1-1 à la pause) mais on s’est complètement écroulé en seconde. Il va falloir travailler une tactique un peu plus défensive pour de tels déplacements car la différence avec les toutes grosses équipes est encore trop forte.

Classemen CL3

On est à notre place. City est bcp trop fort. Le nul entre le Besiktas et l’Austria nous permet d’avoir un avantage considérable et la qualification n’est plus très loin.

informations

  • Yari Verschaeren que nous avions vendu au Hertha pour 30M + 20% à la revente rejoint le Real Madrid pour 67 millions. Un transfert qui nous rapporte 13.45M (20%) et une contribution de 1.6M supplémentaire pour les frais de formations.

  • Le jeune Noah Sadiki a été appelé pour la première fois avec l’équipe nationale pour affronter Saint-Marin, la Norvège et la Roumanie mais n’a pas eu de temps de jeu. Maxime Castelin a également été appelé lors de se rdv. Le jeune attaquant a eu plus de chance et est rentré en cours de jeu face aux norvégiens fêtant ainsi sa toute première cap.

Et pour finir ce post, après de longues négociations, nous signons un nouveau contrat de 5 ans avec un salaire revenu nettement à la hausse.

9 « J'aime »

Ah oui, City t’a mis un beau stop

Outch le match face à City :scream:

Qui est leur coach ?

Très bon ces 2 mois en championnat
C’est toujours mieux de mettre des taulées que d’en recevoir

Et ce n’est même pas forcé !

C’est toujours Pep. Je te file leur 11 en bonus :wink:

Ederson

Cancelo - Laporte - Dias - Theo Hernandez

Rice - Valverde

Bernardo Silva - Foden - Sterling

Lautaro Martinez


C’est clair ! Je me suis mis dans la peau de nos adversaires durant 90’ contre City et je confirme :joy: :laughing:

2 « J'aime »

Toujours aussi carré

1 « J'aime »

RSC ANDERLECHT
SAISON 2025-2026 - novembre et decembre


Pro League / resultats

Et c’est encore un sans faute ! Cela fait 19 victoires pour autant de rencontres de championnat jouées.

On débute ce mois de novembre en infligeant une véritable correction au Beerschot. Les rats sont rentrés la queue entre les jambes… Une victoire au petit trop au Kehrweg. Les pandas ont tenu jusqu’à la pause (0-0). Ensuite, un score de forfait face à Ostende avant de nous imposer à Sclessin contre un bon Standard.

En décembre, nette victoire face à Genk à la maison. Victoire sans forcer face à Malines, Gand et à l’Antwerp. Et le clou du spectacle, on va mettre une trempe aux brugeois 6-0 !

Au classement, On est en tête avec 19 points d’avance sur… Zulte Waregem ! Le Essevee continue de surprendre mais ils méritent leur place. Tout comme le Standard qui occupe la 3ème place avec le même nombre de point. Bruges est 4ème mais Malines, Gand et Charleroi ne sont pas loin.

Croky Cup / resultats

Comme vous le voyez, ça n’a pas été si évident que ça. Victoire difficile en 8ème contre Genk. Les limbourgeois se sont montré intéressants dans le jeu et nous ont poussé jusqu’au prolongations.

On a également eu beaucoup de problème en quart à Ostende face à des côtiers surprenants. Jamais nous n’aurions dû aller jusqu’aux prolongations. C’était encore 0-3 à l’heure de jeu mais l’abnégation des ostendais combiné à notre suffisance auront pourtant permis à Ostende d’inscrire 3 buts. On notera le magnifique quadruplé pour Miguel Falé.

En demi, nous affronterons le Club Bruges. L’autre demi finale opposera le Beerschot à Gand.

Champions League / resultats

Non, vous ne rêvez pas ! On a battu le grand Man City et c’est une victoire méritée. Vingt premières minutes de feu et le Lotto Park affichait déjà 2-0. Les citizens ne s’attendaient clairement pas à cela. Le but de Todibo en fin de match ne changera rien et nous corrigeons ainsi la punition reçue quelques jours auparavant.

Le déplacement à l’Austria est un remake du match aller. On a surclassé les autrichiens malgré notre infériorité numérique une bonne partie du match suite à l’exclusion de Teathe (40’).

Enfin, victoire au Besiktas et comme je le pressentais, ce déplacement en Turquie n’a pas été de tout repos. Les tucs ont réussi à remonter deux buts mais c’était sans compter sur Monsieur Matazo dans un grand soir qui va nous permettre de revenir avec les 3 points.

Classement CL6

On termine deuxième avec le même nombre de point que City. Mission largement réussie et ce match face à City doit être un match référence pour nous. Au prochain tours, nous rencontrerons :

630

Ca sera Chelsea, leader de Premier League devant Man City justement. Les Blues ont terminé en tête de leur groupe devant la Juventus, Valence et le Shakhtar ne concédant qu’un nul à Turin. L’affiche est très belle mais ça va être très difficile. Il ne faudra de toute façon pas se rater lors de la première manche à la maison.

En Europa League, Bruges est parvenu à passer son groupe en terminant en tête de celui-ci.

Charleroi par contre n’a pas fait le poids face à la Sociedad et au Werder. Ils terminent cependant 3ème devant le Red Star et joueront Malmö au 1er tour à élimination de Conférence League.

En Conférence League justement, Gand termine également premier de son groupe tout comme le Standard d’ailleurs. Les buffalos et les rouches sont donc qualifiés pour le 2ème tour (8ème finale).

Encore un super parcours pour nos clubs. A cet instant, nous dépassons d’ailleurs la France au coefficient européen.

informations

  • Lors des éliminatoires de la coupe du Monde 2026, la Belgique termine deuxième dans un groupe pourtant facile derrière la Norvège et devant la Roumanie. Nos diables sont cependant qualifiés en se classant parmi les meilleurs deuxièmes. Nos adversaires lors de la Coupe du Monde seront le Ghana et le Paraguay.

  • Miguel Falé est élu meilleur jeune de l’année en Belgique devant Debast.

  • Pour la 3ème années consécutives, Miles Svilar est élu meilleur gardien de Pro League.

  • Raphinha a remporté le soulier d’or belge devant Miguel Falé. Pas de trace de Fernandez par contre. C’est assez surprenant quand on sait que l’uruguayen est le joueur le mieux noté depuis trois saisons.

  • Et de 4 ! Je suis élu pour la 4ème années consécutives meilleur entraineur belge de l’année.

  • Dans le monde, Miguel Falé remporte pour la deuxième année d’affilée le prix de FIFA best U21 men’s player. Le portugais a par ailleurs été appelé pour la première fois avec son équipe nationale et a fêter sa première cap en montant au jeu face à l’Estonie.

8 « J'aime »

:open_mouth: :open_mouth:
du 100% !! tu vas devenir le meilleur !
mon record de victoire de suite est de 13 ou 14 il me semble

1 « J'aime »

Bordel quelle série ! Quelle victoire contre City également !

Joli jeu de mot pour l’ex GBA ^^

2 « J'aime »

La concurrence est aux fraises là

1 « J'aime »

Je suis déjà le meilleur :joy: :wink:
13 ou 14, c’est vraiment pas mal !

J’en suis moi même surpris. Ce qui me choque, c’est le 6-0 contre Bruges. J’en suis même gêné.
La victoire contre City est une belle performance et elle est méritée. Le jour et la nuit avec le match à l’Ethiad Stadium.
Elle était facile mais content que tu apprécies :wink:

Quelle concurrence :joy: :laughing:

Ton parcours européen me rappelle la magnifique phase de groupe du Sporting avec le Real, la Lazio et Leeds :heart_eyes:

Bravo à toi !

Ho quelle époque. Man Utd, le PSV et Kiev juste un peu avant ça.

Merci. La suite sera plus difficile par contre.

Flash Mercato : Khellven quitte Anderlecht !

Le sympathique latéral droit brésilien rejoint la Super League chinoise et le club de Tianjin Teda pour un plus de 17 millions.

Arrivé tout droit du Brésil en début de saison 2023/2024 en provenance de l’Atletico Paranaense pour 6 millions, Khellven Douglas Silva Olivera de son nom complet aura porté la vareuse mauve et blanc à 85 reprises (5 buts et 11 passes décisives). Cette saison, le brésilien avait perdu sa place de titulaire au détriment du jeune Noah Sadiki.

La solution en interne

Et pour remplacer le brésilien, il semble que le sporting va faire confiance à un jeune du cru. Eblouissant avec les U21, Lucas Biancone va rejoindre le noyau de l’équipe première avec lequel il s’entrainait déjà depuis un certain temps.

Très rapide et explosif, le jeune garçon de 18 ans aurait taper dans l’oeil de Zetterberg. Déjà très complet malgré son jeune âge, Biancone a remporté deux fois la Youth League avec les U18. Il avait rejoint le noyau des U21 en début de saison mais selon certains observateurs, on sentait qu’il ne lui faudrait pas très longtemps pour rejoindre l’équipe première.

Zet
Pour être tout à fait honnête, on a accepter de laisser partir Khellven car derrière lui, on a une véritable pépite avec Lucas Biancone (NG S3) qui a vraiment très bien progressé et qui est prêt à exploser au plus haut niveau. Je souhaite à Khellven, le meilleur pour la suite de sa carrière. Le garçon aura donné entière satisfaction lors de son passage chez nous.

8 « J'aime »

Pas trop une mauvaise vente pour un gars qui n’avait plus un rôle primordial dans l’équipe. Je suis très content de voir que c’est un jeune de l’académie qui le remplace.

Petit hs, on voit que tu joues sur FM21 avec tout ces transferts en Chine. Sur le 22 et surtout le 23, c’est terminé tout ça :grin:

1 « J'aime »

Je savais que tu apprécierais.
Il y a énormément de talent à Neerpede et ça ne sera pas le dernier.

Oui sur le 21, ils sont blindés mais c’est exagéré.

C’est pas plus mal car c’était n’importe quoi.

Svilar rejoint le Premier League

Anderlecht vient d’annoncer sur son site officiel avoir trouvé un accord avec Watford pour le transfert de Miles Svilar. L’excellent gardien devenu le numéro 2 derrière Courtois en équipe nationale a signé un contrat de 4,5 ans et rejoint ainsi le jeune Maxime Castelin chez les Hornets.

Arrivé tout droit de Benfica pour un peu moins de 3 millions à l’aube de la saison 2022/2023 en remplacement de Hendrick Van Crombrugge parti un peu plus tôt pour Levante, Svilar s’est immédiatement imposer comme une valeur sur du sporting. Son transfert rapporte 30 millions aux bruxellois.

Changement de hiérarchie

Et pour remplacer Svilar, il ne faut chercher bien loin. Si Maarten Vandevoordt (2ème GB - Liverpool) a été sondé, le staff semble déterminé à donner sa chance à Bart Verbruggen l’actuel deuxième gardien du club. Le néerlandais de 23 ans a déjà eu l’occasion de montrer au public toute l’étendue de son talent lorsque Zetterberg a fait appel à lui et semble être prêt à prendre la place de numéro 1.

La relève déjà assurée

Mais qui pour assurer la place de numéro 2 ? Et bien là aussi il semble qu’Anderlecht fasse totalement confiance à l’un de ses jeunes pousses. Fraichement promu comme numéro 3 à l’aube de la saison suite au départ de Vanhoutte, c’est le jeune Quentin Froment qui se voit promu deuxième dans la hiérarchie des gardiens mauves. Un beau cadeau pour celui qui vient à peine de souffler ces 18 bougies.

Le phénomène Guerri devient numéro 3

Considéré que le futur Thibaut Courtois, le gardien titulaire des U18 Francesco Guerri devient le numéro 3 alors qu’il vient à peine de fêter ses 17 ans. Véritable phénomène chez les jeunes, Zetterberg aimerait en faire son numéro 1 dans les prochaines années.

Zet

Décidément, Watford semblent apprécier nos joueurs. Carter Vickers, Pelagio, Delcroix, Castelin et maintenant Svilar. Je soupçonne même les Hornets d’avoir un espion cornu d’origine liégeoise qui traine dans les parages :wink:

Plus sérieusement, 30 millions pour Svilar, on ne pouvait pas refuser. Certe, il a très bien fait le taf mais si on veut passer un nouveau cap, il faut un gardien d’un autre standing. Il est vrai qu’on a sondé Vandevoordt mais Liverpool ne veut rien savoir. Je pense que Verbruggen fera le travail en attendant de voir ce que donneront Froment (NG S3) et Guerri (NG S4) mais mon petit doigt me dit qu’on a là, deux futurs grands gardiens.

9 « J'aime »

Un peu déçu du départ de Silvar…

Tu vas devoir recruter ?

Watford a du goût, il faut bien l’avouer :grin:

Je suis curieux de voir ce que Verbruggen va donner

Je veux faire passer un nouveau cap à Anderlecht. Le recrutement de Wijndal, Kessié, Bergwijn et Thuram vont dans ce sens. Svilar était un bon gardien mais il est trop juste pour jouer les premiers rôles en Europe.

Et puis, 30 millions pour Svilar, c’est énorme et même si l’argent coule à flot, je veux rester RP.

Enfin, je ne veux pas barrer Froment et Guerri qui arrivent derrière. Regarde leur fiche et tu comprendras :wink:

Comme je le disais dans le post, c’est notre deuxième gardien qui devient numéro 1 :wink:
Il a maintenant un niveau presque équivalant à celui de Svilar et il peut même le dépasser.

Pour infos, ils occupent une jolie 7ème place cette saison.
Je pense qu’il fera le travail. Je vais également donner un peu de temps de jeu à Froment car j’ai l’impression qu’il est déjà pas loin d’avoir le niveau de Verbruggen.

2 « J'aime »