:storyred: :s8: :anderlecht: RSC Anderlecht et le retour du magicien

@LaTranche Enormément de match nul effectivement. Comme IRL au final. Je dois cette deuxième place à mes concurrents qui semblent très irréguliers malgré des qualités évidentes chez certains.
Merci l’ami :wink:

@simonthekiller C’est plutôt eux qui n’ont pas réussis à me battre :laughing: :joy:

1 « J'aime »

RSC ANDERLECHT
SAISON 2020-2021 - Janvier


Pro League / Resultats

DATE
LIEU
ADVERSAIRE
SCORE
BUTEURS
13/01/2021
E
OH Leuven
1-1
Verschaeren (17’)
17/01/2021
D
Club Brugge KV
2-2
Zulj (40’) et Dimata (60’)
24/01/2021
E
K Beerschot VA
0-0
-
31/01/2021
D
SV Zulte Waregem
4-1
Verschaeren (15’ 36’) Dimata (33’) et Bundu (41’)


Je suis assez déçus. Même si nous sommes resté invaincus durant ce mois de janvier, c’est très insuffisant si nous voulons accrocher les PlayOff 1.

Le nul à l’OHL est assez logique au vue de la rencontre mais nous regrettons de prendre un but en toute fin de match.

Le nul contre Bruges est mérité et je retiendrai la mentalité de l’équipe qui était menée 0-2 après 22’.

Le nul au Kiel par contre est très décevant tant nous avons dominé notre adversaire. Notre défense s’est montrée solide mais notre attaque n’a pas été à la hauteur malgré les nombreuses occasions.

Le match contre Zulte a été très abouti avec un Verschaeren en feu et très affuté devant le but.

Au classement, on est plutôt pas mal malgré des résultats assez mitigé.

Croki Cup / Resultats

Après avoir éliminé Mandel United au tour précédant, notre adversaire du jour était d’un tout autre calibre.


Victoire sans forcer contre des Canaris qui ont subi durant toute la partie. Dimata et Bundu se sont partagés les 4 buts d'une rencontre à sens unique.

Au prochain tour, nous rendrons visite à un autre pensionnaire de D1, le KV Oostende.

5 « J'aime »

Au moins tu as réussi un nul face à Bruges :smiley:

Encore et toujours ces matchs nul gênant… Le championnat semble assez homogène

Voilà un dilemme que je rencontre souvent aussi…

J’adore les mercatos, surtout quand il y a du boulot ! En MLS, c’est ouvert quasi toute l’année, un plus !

RSC ANDERLECHT
SAISON 2020-2021 - Mercato hiver

Mercato

Nous y voilà, mon tout premier mercato sous cet opus. Il y a eu pas mal de mouvements mais comme vous le verrez, presque tous dans le même sens.

En même temps, avec budget transfert de 0€ et une masse salariale au max, difficile de faire signer de nouveaux joueurs…

Les départs

Comme déjà dit un peu plus haut, vu la situation financière catastrophique du club, il était nécessaire de faire le ménage afin de réduire la masse salariale qui s’élève quand même à 2,53M.

J’avais établi une liste de joueurs indésirables. Voyons si j’ai réussis à me séparer de tous ces joueurs.

|

DATE
|
joueur
|
destination
|
prix

| :— | :— | :— | :— | :— | :— |
| | | |
|
09/01/2021
|
Ognjen VRANJES
|
Benevento
|
1.3M

|
18/01/2021
|
Bart VERBRUGGEN
|
KV Mechelen
|
110K

|
22/01/2021
|
Ilias TAKIDINE
|
Saint-Trond VV
|
120K

|
22/01/2021
|
Kemar LAWRENCE
|
DC United
|
1.9M

|
23/01/2021
|
Anthony VANDEN BORRE
|
Lommel Utd
|
10K

|
25/01/2021
|
Isaac Kiese THELIN
|
AS Saint Etienne
|
3.6M

|
25/01/2021
|
Antonio MILIC
|
Vitesse
|
825K

|
26/01/2021
|
Percy TAU
|
Brighton
|
retour de prêt

|
31/01/2021
|
Elias COBBAUT
|
Eintracht Frankfurt
|
9M

|
31/01/2021
|
Buba SANNEH
|
Al Jazeera
|
1.3M

|
31/01/2021
|
Mohammed DAUDA
|
FC Twente
|
Libre

18.25M

J’ai réussi à me débarrasser de tous les joueurs souhaités.

Plusieurs jeunes joueurs des U21 quittent également le club. Ils n’avaient aucun avenir au club et j’ai préféré économiser leur salaire. Ainsi, Chris Kalulika, Luca Saihi-Culledu et Chrisolithe Diozeye Mwini iront tenter leur chance à l’Antwerp, Ilias Belhadj rejoint Genk, Eduards Daskevics va à l’OHL, le gardien Victor Swinnen rejoint Oostende, Luca Ferrara signe au KV Mechelen, Ilay Camara à Westerlo, Rick Vercauteren rejoint Zulte Waregem, Théo Leoni à Lommel Utd et enfin, Simion Michez tentera sa chance à Cambuur au Pay-Bas.

J’ai du pas mal bradé mais au final, la masse salariale est descendue de 25%. Ainsi, c’est plus de 630K/mois de salaire économisé.

Le départ d’Elias Cobbaut n’était pas du tout prévu mais vu la situation financière, je ne pouvais pas refuser le montant proposé par les allemands.

Suite à ces nombreux départs, le budget transfert est passé de zéro à 2.6M et nous avons une marge de manœuvre pour les nouveaux contrats.

Les arrivées

Un seul joueur rejoint l’équipe durant ce premier mercato.

Vu les départs de Kemar Lawrence en tout début de mercato et celui d’Elias Cobbaut qui pour rappel n’était pas prévu, le côté gauche de la défense composé du seul mais très bon Bogdan Mykhaylichencko devait être renforcé.

A la recherche d’un joueur « fit » et pas trop cher, je tombe sur le latéral offensif brésilien de Rio Ave, Matheus Reis que je ne connaissais pas du tout.


Sa note en agressivité me fait un peu peur et il est assez moyen mais je le trouve assez complet. Il sera une bonne doublure à Mykha. De plus, il semble avoir une bonne valeur marchande.

Sur la liste des transferts et en fin de contrat en juin prochain, il rejoint le club pour 450K.

Si il s’agit du seul mouvement « IN » de ce premier mercato, je ne suis pas non plus rester les bras croisés.

Ma première priorité était de mettre nos meilleurs jeunes sous contrat pro. Après les Eeckout, Stroyekens, Moreno Madrid et Vanhoutte, les jeunes Naim Van Attenhoven, Olivier Dewaele, Ethan Butera, Florian Nicaise, Noah Sadiki, Nonge Boende, Arno Herssens, Chris Lokesa, Enock Agyei, Ryan Bounida, Tolga Aydin, Julien Duranville et Lucas Stassin ont tous signé leur premier contrat pro avec le RSCA.

Ma deuxième priorité était de prolonger Sambi Lokonga dont le contrat se termine en 2023 mais qui a déjà un salaire hors norme pour le club. Après des négociations assez tendues, je réussis à le faire signer jusqu’en 2025 mais surtout, j’ai réussi à faire passer son salaire de 152K à 129K.

Si il est déjà certain que Miazga retournera dans son club en fin de prêt, je négocie avec Lukas Nmecha qui arrive en fin de contrat avec City et qui pourrait alors rejoindre le club gratuitement. L’attaquant international U21 allemand fait du bon boulot et je suis satisfait de ses prestations à la pointe de notre attaque.

7 « J'aime »

IRL le club rêverait d’une somme pareille pour Cobbaut :joy:

Pas mal le mercato, braderie à Anderlecht. Bon transfert entrant par contre.

C’est clair. D’un autre côté, il est pas si mal noté dans le jeu.

C’est clair que j’ai bradé mais le but était clairement de réduire la masse salariale et de me débarrasser de certains très gros salaires (Vranjes, Sanneh, Milic et Thelin).
Oui, je suis satisfait de l’arrivée de Matheus Reis. Il n’est pas exceptionnel mais il correspond parfaitement à ce que je cherchais. Pas cher, assez complet et bonne valeur marchande.

1 « J'aime »

RSC ANDERLECHT
SAISON 2020-2021 - Fin de la phase classique


Pro League / Resultats

DATE
LIEU
ADVERSAIRE
SCORE
BUTEURS
07/02/2021
E
KV Kortrijk
1-0
-
10/02/2021
D
R. Charleroi SC
3-1
Nmecha (26’) Verschaeren (58’) et Dimata (80’)
14/02/2021
E
KAS Eupen
1-1
Nmecha (67’)
21/02/2021
D
Waasland Beveren
2-0
Kana (21’) et Nmecha (52’)
21/02/2021
D
K Saint-Trond VV
3-0
Dimata (13’) Zulj (28’) et Nmecha (68’)
07/03/2021
E
KV Mechelen
2-2
Dimata (39’) Luckassen (73’)
14/03/2021
D
Cercle Bruges KSV
1-0
Verschaeren (15’)
21/03/2021
E
R Antwerp FC
1-1
Dimata (33’)
04/04/2021
D
KAA Gent
1-1
Sambi Lokonga (51’)
11/04/2021
E
Royal Exel Mouscron
1-1
Zulj (91’)
17/04/2021
D
KRC Genk
3-0
Nmecha (17’) Miazga (54’) et Bundu (76’)


Le premier match de février a été cauchemardesque avec une défaite chez la lanterne rouge. Je n’arrive toujours pas à comprendre ce qu’il s’est passé dans ce match à sens unique.

Heureusement, nous rectifions rapidement le tir face au Sporting de Charleroi ou nous avons enfin été consistants devant le but. Même constat pour nos rencontres contre Waasland, Saint-Trond et surtout contre Genk ou nous avons réalisé un match plein.

Enfin, si nous sommes satisfaits du match nul à l’Antwerp, nous regrettons les points perdus à Eupen, Malines et à Mouscron ou nous devons faire mieux.

Au classement, le premier objectif est acquis avec notre participation au PO1. Je suis assez content car même si ce noyau à de la qualité, il y a aussi pas mal de faiblesses et cette participation n’était pas gagné d’avance.

Même si les points sont divisés par deux, Bruges est juste intouchable pour le moment et sera champion.

Le Standard et Genk n’ont pas réussit à accrocher leur ticket et devront se contenter des PO2. Charleroi n’a pas réussis à confirmer sa très belle 3ème place de la saison dernière et termine 14ème.

Waasland descend en deuxième division et Kortrijk jouera sa survie face au RWDM.
L’Union SG est sacré championne et retrouvera l’élite. La saison prochaine va être chaude…

Croki Cup / Resultats

Après avoir éliminé Mandel United et Saint-Trond au tour précédant, nous nous rendons à la côte pour affronter le KV Oostende classé 10ème en championnat.


Quelle frustration ! Nous avons dominé cette rencontre de la première à la dernière minute et nous nous faisons surprendre sur le seul tire cadré des côtiers.

Cette coupe était clairement un objectif. C’était le chemin le plus court pour l’Europe.

Comme nous, Bruges, l’Antwerp et Gand passent également à la trappe. Pour info, le vainqueur de la coupe ira directement en EL. Si je ne dis pas de bêtise, cela veut dire que le 3ème des PO1 n’ira pas en EL mais en Euro Cup.

Va falloir aller chercher la deuxième place et être fort durant ces PlayOff !

Informations

  • Après les prolongations de Yari Verschaeren et Albert Sambi Lokonga, c’est autour de Marco Kana de prolonger son contrat au club. Le jeune défensif peut jouer en MD ou dans le cœur de la défense prolonge jusqu’en 2025. A seulement 18 ans, Kana a un gros potentiel et s’impose déjà de plus en plus dans le onze. Son nouveau contrat prendra effet en juillet.
  • Un deuxième espoir du club prolonge également son contrat. Il s’agit de Hannes Delcroix . Certes moins fort que ces trois équipiers citez un peu plus haut, le jeune défenseur gaucher a des qualités intéressantes comme vous pourrez le constater. Il a bien secondé Miazga jusqu’à présent et si il doit encore beaucoup progresser en puissance physique, je compte sur lui pour l’avenir.
  • Le jeune Kristian Arnstad a intègré l’équipe première. Le jeune milieu norvégien a montré de nettes progrès mais il a besoin d’être encadré afin d’atteindre son gros potentiel.

Marco Kana - Hannes Delcroix - Kristian Arnstad

7 « J'aime »

Belle fin de phase classique. Le titre est toujours envisageable…si tu fais un sans faute et que Bruges trébuche.

Le titre va être difficile à aller chercher mais la deuxième place serait déjà une belle réussite !

Dommage pour la Coupe par contre.

@simonthekiller : Pas faux mais l’équipe est encore trop faiblarde pour espérer un sans faute durant ces PO1.

@Heisen : La deuxième place est clairement l’objectif avec cette élimination en Coupe de Belgique.

RSC ANDERLECHT
SAISON 2020-2021 - jeunes pousses

14

Avant de passer au PlayOff, nous accueillons pour une semaine une série de jeunes joueurs venus des quatre coins du pays dans le but de poursuivre leur formation au club.

Si la plupart de ceux-ci ne se verront pas proposer de contrat, mon responsable de la formation a très bien travaillé et je décide de proposer un premier contrat pro à six d’entre eux.

- Crisitan STINGA -


- John ODUOR -


- Arnaud LADRIERE -


- Jean-Claude KABAMBA -


- Stijn DEBAUW -


- Maxime CASTELIN -


C’est plutôt pas mal, vous ne trouvez pas ? Arnaud Ladrière et Maxime Castelin sont sont déjà très fort et semblent avoir une très grosse marge de progression. Ladrière a en plus hérité de la personnalité de mon responsable de la formation et devrait très vite progresser.

J’ai hésité pour Cristian Stinga mais il a des qualités mental très intéressante. Stijn Debauw est très rapide et techniquement intéressant. Jean-Claude Kabamba a tout pour réussir en milieu récupérateur mais je vais le former en B2B. Enfin, John Oduor ne sera jamais une star mais ses attributs me font penser qu’il serait intéressant de suivre sa progression.

8 « J'aime »

Pas mal du tout ces petits jeunes. Il y a moyen d’en faire quelque chose :slight_smile:

Je suis fan d’Arnaud Ladrière :heart_eyes:

Avec un nom ainsi il ne serait pas du Hainaut ? :smirk: :joy:

1 « J'aime »

Ladrière, Debauw et Castelin, c’est super costaud ! Tu as de quoi voir venir avec ces trois pépites… :slight_smile:

@Rhino Oui mon responsable de la formation a fait le taf. Je suis très content et Ladrière semble être un futur crack.

@Wasyl Il est déjà très bon pour son âge. Il est trop tôt pour lui donner sa chance en équipe A mais il l’aura rapidement.
C’est vrai que ça aurait pût mais il semble être bruxellois :slight_smile:

@Guillaume Effectivement, ce sont pour moi aussi les 3 plus forts de cette belle cuvée :wink:

1 « J'aime »

Intéressant le profil de Castelin :heart:

1 « J'aime »

RSC ANDERLECHT
SAISON 2020-2021 - playoff 1 (match aller)


Playoff / Resultats

Bon aller, c’est partit pour le sprint final. Objectif, la deuxième place et je ne veux rien voir d’autre !

Journée 1

:sob: :sob: :sob:

Le match qu’il ne fallait pas perdre ! Une victoire contre Gand conjuguée à celle de
Bruges face à l’Antwerp nous aurait permis de prendre une sérieuse option sur la deuxième place.

On peut avoir des regrets dans cette rencontre que nous aurions dû gagner mais une erreur de jeunesse de Kana et la maladresse de Nmecha en fin de match auront fait la différence.

Journée 2

Pas grand chose a espérer dans ce match. Bruges a montrer
qu’il nous était bien supérieur et pourtant, on a cru à l’égalisation jusqu’au bout
.

Journée 3

Victoire méritée du matricule 1. C’était pas mauvais, c’était très mauvais !
L’expulsion de Trébel après 35 minutes n’a pas facilité les choses
.

Classement

PO1 classement j3

:astonished: :scream: :sob:

Bon bah c’est mort hein ! Un zéro pointé pour nous et Gand qui réalise un 9/9 !
Le pire scénario possible… Comment foutre sa saison en l’air en 3 matches sérieusement ???

8 « J'aime »