:storyred: :s8: :anderlecht: RSC Anderlecht et le retour du magicien

RSC ANDERLECHT
SAISON 2026-2027 - bilan de la saison


Pro League

1. RSC Anderlecht - 2. Club Bruges - 3. Charleroi - 4. Genk
Montant : Antwerp
Descendant : Waasland Beveren

On est champion pour la sixième année d’affilée. La différence avec Bruges a été moins marquée cette saison mais on reste clairement un cran au dessus.

En terminant deuxième et troisième, Bruges et Charleroi sont qualifiés automatiquement pour la phase de groupe de CL. Les carolos deviennent une valeur sûr du championnat.

Genk a terminé 4ème et a gagné sa finale contre Gand. Cela veut dire que que les limbourgeois se qualifie d’office pour la phase de groupe de l’Europa League. en compagnie du Standard qui se qualifie grâce à sa 5ème place en phase classique. Gand pour sa part jouera la Conférence League. Il y a certainement un bug car logiquement, Gand aurait dû prendre la place des rouches en EL.

L’Antwerp retrouve l’élite. Les anversois ont survolé la deuxième division. Waasland ira faire un petit tour en deuxième division. Ostende a réussit a se maintenir lors du barrage face à Liège. L’Union SG est complètement aux abois et redescend en 3ème division !

Croki Cup

Et non, pas de doublé cette saison. On a été vaincus en finale contre une très belle équipe de Bruges au terme d’un match spectaculaire. On ne peut pas tout gagner chaque année.

Vainqueur : Club Bruges

Champions League

L’objectif maintenant est de sortir chaque année de la phase de groupe. En terminant 2ème d’un groupe comprenant Man City, Sparta Prague et Kobenhavn, la mission était réussie. Mais le plus beau restait à venir. Opposé en 8ème une nouvelle fois face à Chelsea, nous avons réussit à renverser une deuxième fois les blues. Nous serons éliminé ensuite en quart par le Real Madrid après un partage en Espagne qui malheureusement n’aura pas été suffisant.

En battant Barcelone en finale 2-0, le Real gagnera d’ailleurs la LDC pour la deuxième année d’affilée.

Vainqueur : Real Madrid

Situation Financiere

Encore une saison très productive avec un bénéfice de 100.279.953€. Un peu plus encore que la saison dernière. On va encore devoir passer à la caisse !

Le mercato nous a rapporté environ 110 millions. La Ligue des Champions environ 64 millions.
Nous avons versé aux impôts environ 62.7 millions suite aux bénéfices de la saison précédente.

Le solde en fin de saison s’élève à 750 millions ! Ils nous reste une dette de 46.5 millions à honoré. Nous devons encore toucher plus de 144 millions en transferts sortants sans compter les différents bonus liés à certains futurs transferts. On est bien !


Statistiques Individuelles

Un rapide petit récap sur les stats individuelles.

Pour la 5ème année consécutive, Leonardo Fernandez aura encore été notre meilleur joueur. L’uruguayen a encore crevé l’écran avec pas moins de 23 passes décisives toutes compétions confondues. Elu meilleur joueur de la saison, c’est le joueur le mieux noté avec une moyenne de 7.85 !

Et que dire de Raphinha. Le brésilien a été incroyable. En 36 matches, c’est 16 buts et 14 passes décisives.

On retiendra également les prestations de, Marcus Thuram. Le français m’a vraiment impressionné et se stats parlent d’ailleurs d’elles-mêmes.

Je ne peux pas citer tous le monde mais il faut également souligner les prestations de haut vol de Lucas Biancone. Notre petit newgen a explosé cette saison.Julien Duranville a fait une très grosse saison. Arrivé au mercato hivernal, Romelu Lukaklu a été très important surtout lors des gros matches. Amadou Onana a été impeccable en box to box.

Notons les belles performances du jeune Quentin Froment dans les cages qui a super bien dépanner suite à la grosse blessure de Verbruggen. Ethan Butera, Gauthier Sterckx et plus surprenant Mattia Dotti ont été très bon malgré un rôle de rotation dans l’effectif.

Un petit peu déçus de Frank Kessié qui avec sa fiche doit faire mieux. Même constat pour Mario Stroeykens qui souffle le chaud et le froid. Il doit être plus constant mais il n’a que 22 ans. Zeno Debast doit également faire un peu mieux.

Coefficient europeen

Encore une saison riche pour nos clubs avec quelques belles performances de nos représentants sur la scène européenne qui nous permettent de progresser encore un peu plus et de dépasser l’Allemagne. Nous entamerons donc la nouvelle saison à la 4ème place.

Une 4ème place qui nous permettra d’avoir un quatrième représentant qualifiés d’office pour la phase des groupes de la LDC. Incroyable ! Ca reste inchangé pour le reste. L’objectif maintenant est de garder cette fameuse 4ème place.

Si nous sommes 4ème au coefficient, nous restons malheureusement 7ème au classement européen des meilleurs championnats. Le Portugal est toujours 6ème. C’est à ce niveau là que nous devons progresser.

On garde notre 7ème place ce qui nous permettra d’être toujours tête de série en LDC la saison prochaine.

10 « J'aime »