:storyred: :s8: :anderlecht: RSC Anderlecht et le retour du magicien

Le niveau de Biancone et de ton nouveau numéro 3 entre les perches. :drooling_face: :drooling_face: :drooling_face:

1 « J'aime »

Merci @Alexmilano.
Je consacre énormément de temps aux équipes de jeunes et aux entrainements individuels.
Le staff jeune que j’ai présenté un peu plus haut est de grande qualité et nos petits newgen à fort potentiel montent très très vite. J’en suis moi même parfois surpris.

@kevos, j’ai cru que tu le faisais exprès :joy: :laughing:

Pas de soucis mon petit. J’ai compris que la soirée de la veille avait été dur :joy:

Oui Biancone et Guerri c’est très très fort. Pour info, ils ont tout les deux la double nationalité belgo italienne et j’espère qu’ils ne vont pas choisir la Squadra.
Même Froment est pas mal. Il a un plus petit potentiel mais il a déjà un sacré niveau je trouve.

2 « J'aime »

Du mouvements à Neerpede

Si le mercato hivernal anderlechtois est resté assez calme (2 départs 0 arrivée), il semble que cela soit moins le cas chez les jeunes ou le club enregistre l’arrivée de 5 nouveaux joueurs.

En U21, le très bon Luca Monticelli a été prêté au KV Mechelen jusqu’à la fin de saison. Le jeune milieu offensif de 20 ans qui peut également dépanner à gauche ou en pointe de l’attaque est très apprécié par Zetterberg à ce que l’on dit mais le staff a jugé bon de prêter le joueur afin qu’il puisse avoir du temps de jeu à un niveau supérieur et continuer a progresser.

Simone Sala, jeune ailier gauche d’origine italienne a été cédé à AZ pour 1,5 millions + 20% à la revente. Arrivé la saison passée en provenance de Seraing pour 20K, Anderlecht réalise une jolie plus value sur le joueur.

Toujours chez les U21, le petit phénomène Rayane Bounida qui aura 20 ans en mars fait le grand saut et rejoint l’équipe première. Le petit stratège belgo marocain a déjà eu l’occasion de porter la vareuse mauve à 9 reprises pour 2 buts inscrits. Considéré comme une véritable star chez les jeunes, il va devoir maintenant confirmer chez les grands.


Dans l’autre sens, il était nécessaire de compenser la promotion de Lukas Biancone chez les A. C’est pourquoi Anderlecht a allé chercher Hugo Silva. Le jeune latéral droit portugais de 17 ans a été acheté au Vitoria Guimarães pour 250K.


Avec la promotion et le prêt de Gauthier Sterckx et le départ de Arthur Millot en début de saison, l’axe de la défense avait bien besoin d’être étoffé. Anderlecht annonce avoir bouclée les arrivées de Sasa Milas (Dinamo Zagreb, 800K) et de Rhulani Mangaliso (Mamelodi Sundowns, 900K).


Un autre portugais du Vitoria Guimarães vient renforcer le milieu de terrain. Il s’agit du jeune Ruben Cunha qui vient de souffler ces 18 bougies. Anderlecht a déboursé 450K pour boucler l’affaire.


Enfin, si aucun départ n’a été signalé chez les U18, un jeune défenseur danois à fort potentiel a été engagé. Il s’agit de Martin Nielsen, défenseur central de 180cm acheté à Nordsjaelland pour 850K.



Zet
Le prêt de Luca Monticelli à Malines est une bonne chose. Le garçon a un profil intéressant et j’aimerais l’intégrer à l’équipe A dans un futur plus ou moins proche. Simone Sala est un bon joueur mais il n’avait aucun avenir chez nous. Concernant Bounida, le garçon est bourré de talent et j’aimerais en faire le successeur de Leonardo Fernandez. Encore un jeune du cru qui intègre l’équipe A.

En ce qui concerne les petits nouveaux, avec la vague de départ, il était nécessaire de renforcer certains postes chez les U21. Je ne pense pas que ce soit de futurs cracks mais ils ont déjà un bon petit niveau pour leur jeune âge et ils ont tous une belle marge de progression. Dans le cas contraire, ils partiront et nous ferons certainement une plus value sur leur transfert.

Martin Nielsen semble par contre avoir un plus gros potentiel, c’est pourquoi nous l’avons recruté.

7 « J'aime »

Il m’a l’air très intéressant ce petit :bave:

J’espère pour toi que Verbruggen fera le taf en attendant qu’il soit prêt ! IRL il est chaud contrairement à ses coéquipiers en tout cas :slight_smile:

Si il réalise tout son potentiel, c’est le futur gardien de l’équipe nationale.

Il n’est pas loin d’avoir atteint le niveau de Svilar. Je pense sincèrement qu’il fera le taf.
IRL, je le trouve impressionnant. Si il continue de la sorte, il ne fera plus long feu chez nous.
C’est une saison noir pour nous et je suis pas sûr que ca ira mieux la saison prochaine.

1 « J'aime »

Mercato

Un mercato assez calme

Avant de vous présenter les résultats de cette deuxième partie de saison, voici comme à chaque fois un petit récapitulatif du mercato hivernal présenté plus en détail un peu avant.

Départs

JOUEUR DESTINATION MONTANT
:bre: KHELLVEN TIAJIN TEDA 17 500 000€
:bel: Miles SVILAR WATFORD 30 000 000€
:bel: Simone SALA (U21) AZ ALKMAAR 1 500 000€ + 20%
:bel: Luca MONTICELLI (U21) KV MECHELEN PRÊT
49 000 000€

Le départ de Svilar est le plus significatif car il était notre gardien titulaire depuis 3 saisons. Titulaire encore en début de saison, Khellven a perdu sa place au détriment de Noah Sadiki et avec l’éclosion du jeune Biancone, un départ devenait inévitable.

Simone Sala n’avait pas d’avenir chez nous. Nous avons décidé de prêter Luca Monticelli afin qu’il puisse avoir du temps de jeu à un niveau supérieur qu’avec les U21.

Arrivées

JOUEUR DESTINATION MONTANT
:por: Hugo SILVA (U21) VITORIA GUIMARAES 250 000€
:cro: Sasa MILAS (U21) DINAMO 800 000€
:afs: Rhulani MANGALISO (U21) MAMELODI 900 000€
:por: Ruben CUNHA (U21) VITORIA 450 000€
:dnk: Martin NIELSEN (U18) NORDSJAELLAND 850 000€
3 250 000€

Aucun transfert n’a été réalisé pour l’équipe A. Le noyau est suffisamment bien équilibré. Afin de combler les départs, nous avons intégré Francesco Guerri (U18), Lukas Biancone (U21) et Rayane Bounida (U21) à l’équipe première.

Nous sommes aller chercher 4 jeunes joueurs à l’Etranger afin d’étoffer le noyau des U21.

Martin Nielsen (U18) a été recruté pour préparer l’avenir.

7 « J'aime »

Faut bien remplir les caisses du club :sac:

1 « J'aime »

Sacré début de saison, mais le championnat belge ne serait-il pas un peu en manque de challenge, avec une équipe comme la tienne, au vu de la saison dernière.
L’impression que l’objectif, c’est la Ligue des Champions, et qu’en cas de performance, les joueurs comme l’entraineur pourraient s’ennyer jusqu’à la fin de saison.

1 « J'aime »

Mauves et rouches, même combat :wink:

Tu as tout a fait raison. La compétition belge est devenue trop petite pour nous, c’est un fait.

Le seul point positif est que je peux donner pas mal de temps de jeu aux jeunes.

Ce qui pourrait peut-être sauver la compétition belge, c’est le coefficient européen de nos clubs et la réputation du championnat qui montent de saison en saison et qui pourraient donc permettre à nos clubs d’attirer de plus gros joueurs.

1 « J'aime »

RSC ANDERLECHT
SAISON 2025-2026 - janvier et fevrier


Pro League / resultats

On continue a enchainer et la folle série de victoire continue. Même si nous avons une équipe largement supérieure, la performance est belle. En comptant la saison dernière, nous sommes à 29 victoires de rang et 44 matches sans défaites en championnat !

Au classement, avec 26 victoires en 26 rencontres, on est très largement en tête. On a 23 points d’avance ! A la deuxième place, Zulte Waregem continue son petit bonhomme de chemin. Le Essevee fait une saison incroyable. Le Standard est toujours troisième mais Bruges n’est pas très loin. Gand, Malines, Charleroi et Genk n’ont pas encore abdiqué.

En bas de tableau, ça se jouera entre Lommel, le Beerschot et… l’Antwerp. Les anversois sont à la ramasse et reste sur un bilan catastrophique de 1/21 depuis le début de l’année! Pire encore, si nous remontons à la dernière victoire du club, leur bilan affiche 2/42. Je n’avais jamais vu pareille série !

Croky Cup / resultats

Après une demi heure de jeu, j’ai bien cru qu’on allait remettre une dégelée à Bruges mais les blauw & zwart ont réussit à stopper l’hémorragie en deuxième mi-temps. Victoire 4-1 avec un Marcus Thuram très affuté encore.

Le retour à Bruges a été plus difficile comme souvent quand nous nous rendons chez eux. Après l’ouverture du score de Krepin Diatta, nous avons bien réagit en égalisant en deuxième amure.

En finale, nous jouerons le Beerschot actuel lanterne rouge du championnat. Les rats, entrainé par Radja Nainggolan sont sorti étonnamment victorieux de leur double confrontation contre Gand.

Champions League / 8eme finale

On savait la marche haute et malheureusement, le miracle n’aura pas eu lieu une deuxième fois.

C’était pourtant un match très équilibré et un nul aurait sans doute été plus logique.

Marcus Thuram avait bien répondu à l’ouverture du score d’Alexander Isak. Mais à l’heure de jeu, le géant suédois répliquera une deuxième fois sur un service 5 étoiles de Martin Odegaard pour donner la victoire aux blues.

Le match retour s’annonce très difficile pour nous.


En Europa League, Bruges connait son adversaire. Les blauw & zwart affronteront Valence (3eme en Liga) en 8ème de finale.

En Conférence League, Charleroi s’est brillamment imposé contre Malmö (6-0) et jouera Villarreal (9ème en Liga) en 8ème. Gand défiera Mainz (9ème en Bundes) et le Standard jouera le Rapid Vienne (3ème).

9 « J'aime »

Très bonne série de victoires !!
23 pts d’avance :open_mouth::open_mouth::open_mouth:

Tiens tiens Chelsea !
Tu as eu dur, ça va être quoi pour Huy…
Si c’est la même équipe en face que toi. Je pourrais souffrir largement.

2 « J'aime »

Rien n’est perdu en C1, Anderlecht a les capacités pour renverser la vapeur. On y croit coach, la première clé du succès :muscle:

1 « J'aime »

Cool Anderlecht a acquis son maintien.‹  ›

1 « J'aime »

On est en roue libre en championnat.
On est pas encore à la hauteur des grands d’Europe mais l’écart se ressert.
Je crois que c’est encore un peu tôt pour Huy d’affronter Chelsea mais il faut voir ce qu’il donne dans ta game. Quand on voit ou en est le PSG…

On y croit bien évidemment mais je vais quand même faire une petite prière avant la rencontre :joy:

C’était pourtant pas gagné… :laughing:

1 « J'aime »

Je reste sans voix devant de tels résultats.
Quelle balance en championnat
Et tout reste possible en C1

Bravo

1 « J'aime »

Oui, comme je le disais un peu plus haut, nous sommes clairement en roue libre en championnat. On avait construit une grosse équipe mais je ne pensais pas que ca serait si simple quant même…

La réponse tout de suite :wink:

Merci :smiling_face:

1 « J'aime »

RSC ANDERLECHT
SAISON 2025-2026 - mars


Pro League / resultats

On continue à enchainer et la folle série de victoire se poursuit. Nous en sommes à 34 victoires de rang et 49 matches sans défaites en championnat !

Au classement, notre avance a encore bien augmenté et il n’est pas impossible qu’on soient champion avant les Play Off !

Zulte est toujours deuxième et ne perd rien sur ses poursuivants. Bruges et Gand dépassent le Standard et sont respectivement 3ème et 4ème. Le Standard et Genk ne sont pas très loin et rien n’est fini pour eux.

En bas de tableau, l’Antwerp continue sa descente aux enfers et pointe maintenant à la dernière place. Le matricule 1 n’a plus gagné depuis 21 matches maintenant ! Lommel, le Beerschot et Eupen ne sont pas sauvés.

Champions League / 8eme finale

Après avoir été défait à la maison (1-2), il fallait une toute grosse performance de l’équipe pour battre Chelsea sur ses terres. Pour rappel, les blues occupent la première place de Premier League. L’équipe est gonflée à bloc mais est-ce que cela sera suffisant ?

On l’a fait bordel !!! Inimaginable, extraordinaire,… Quelle joie, c’est incroyable !

Alignant d’entrée deux attaquants et un milieu de terrain ultra renforcé (on a abandonné notre 4-5-1 pour un 3-5-2), on a délibérément laissé le jeu aux blues tout en misant sur un pressing bas mais très intense et un jeu direct en misant sur des contres attaques rapides.

La première mi-temps est nettement à l’avantage de Chelsea mais en face, il y a un super Verbruggen qui a tout arrêté. La deuxième mi-temps est beaucoup plus équilibrée et les blues commencent sérieusement à douter. Sur un double une-deux, Falé remet le ballon à Thuram qui d’une frappe sèche ne laisse aucune chance à Donnarumma qui voit le ballon filer dans ses cages (0-1). Pas le temps de s’en remettre, 3 minutes plus tard, une erreur incroyable de Kovacic qui n’appuie pas assez sa passe, va permettre à Miguel Falé de se retrouver seul devant le portier londonien, le portugais croise sa frappe et fait 0-2. C’est la stupeur dans le stade. Chelsea est sonné mais pas encore KO. Les blues vont alors se jeter vers l’avant mais notre défense tient le coup. Il faudra un coup de pied arrêté pour permettre à Eric Garcia et Chelsea d’arracher les prolongations dans les derniers instants.

Celles-ci seront interminables, mon cœur battant à 1000 à l’heure. Chelsea est à deux doigts de marquer mais Verbruggen veille au grain et quand le portier hollandais semble être battu, c’est la barre qui vient à notre secours (2x).

La suite se jouera au tab et à ce jeux-là, Verbruggen va encore se montrer incroyable arrêtant deux pénaltys londoniens. Wijndal ne tremblera pas et nous offrira la qualification au bout du suspense.

On va être honnête, c’est un hold-up cette victoire. On a eu deux possibilités et on marque deux fois. Verbruggen a été un impressionnant, multipliant les arrêts de grandes classes. Il à été élu HdM logiquement. Voici l’équipe que nous avons aligné dans un 3-5-2 inédit :

Verbruggen

Debast - De Winter - Theate

Sadiki - Kessié - Sambi - Matazo - Wijndal

Falé - Thuram


Qualification historique en quart de LDC. Aucun club belge n’est parvenu à atteindre cette phase de la compétions auparavant. Et notre prochain adversaire sera :


La Juventus ! Toute proportion gardée, c’est le meilleur tirage pour nous. Après la qualification face à Chelsea, je pense que nous pouvons le faire.

En Europa League, après avoir arraché le nul à Valencia (1-1), Bruges à réussit à se qualifier lors du match retour (2-1). Les blauw & zwart affronteront l’AC Milan en quart.

En Conférence League, ça ne passe malheureusement pas pour Charleroi. Les zèbres se sont fait éliminé 5-3 sur l’ensemble des deux matches face à Villarreal.

Gand par contre a réussi à éliminer Mainz 05. Battu 1-0 en Allemagne, les buffalos l’ont emporté 2-0 à la maison et joueront le Sporting CP en quart.

Enfin, ça passe également pour le Standard. Pourtant battu 2-0 à Vienne, les rouches ont réussi à renverser la vapeur à Sclessin dans une ambiance de fou furieux 3-0. Leur adversaire en quart sera l’AS Roma.

Vous vous imaginez, 4 clubs en quart de finale de coupe d’Europe :joy:

14 « J'aime »

Félicitations pour la qualif en C1 ! C’est ce genre d’émotion qui fait qu’on aime ce jeu.
Tirage le moins pire avec la Juve…
Bravo

1 « J'aime »

Belle victoire en Europe. Quand je vois que moi avec le Standard sur fm23 je galère à enchainer les titres ou à trouver de l’argent :smiley:
Dommage que je n’ai plus ma partie sur le 21 avec mon président indien qui balançait le fric à tout va.

2 « J'aime »

Je l’avais dit :grin:

1 « J'aime »