:storyred: :s8: :anderlecht: RSC Anderlecht et le retour du magicien

Dégraissage nécessaire en cette fin de mercato.

Cap sur une nouvelle saison désormais ! :yum:

1 « J'aime »

Quelques transferts aussi à Neerpede

Avant de vous présenter la nouvelle saison, petit détour sur le mercato chez nos jeunes ou il y a eu pas mal de départs.

En U21, Naïm Van Attenhoven (RWDM, 300K +20%), Joachim Eeckhout (Lens, 400K + 20%), Matteo Moreno Madrid (Antwerp, 750K +20%), Victor Correa (AZ, 2.5M + 20%), ), Olivier Dewaele (Eupen, 400K), Chris Lokesa (Lorient, 1.5M), Tolga Aydin (RWDM, 300K + 20%) quittent le club définitivement. Ils n’avaient plus l’âge requis pour jouer en U21 et n’ont pas le niveau pour l’équipe première.

Wout Meese (RKC), Serge Tizié (Tondela), Ebenezer Agyei (Cercle Bruges), Florent Nicaise (Lierse), Malick Fofana (Cercle Bruges) et Franck Fofana (Hanovre) sont envoyés en prêt afin de poursuivre leur apprentissage.

En ce qui concerne nos U18, Abdul Khan (Zulte, 850K + 20%), Arthur Millot (AZ, 2.8M + 20%), Bert De Bock (Genk, 4M) et Soufiane Guennoum (Nice, 1M + 30%) s’en vont également. Millot avait un potentiel de 4* mais il avait la régularité et les gros matches en rouge. De Bock avait une belle fiche et un potentiel de 3.5* mais il avait les blessures et la régularité également. Rien de rare chez les deux autres.

Dans l’autre sens, nous accueillons 3 nouveaux joueurs. Tout d’abord, Cosmin Toma (Craiova, 600K) repéré et fortement conseillé par la cellule de scouting. Vous allez voir que pour son âge, il est déjà très fort et il semble avoir un très gros potentiel.


Ensuite, un jeune ailier croate Igor Vugrinec (Rijeka, 750K). Si il a un potentiel inférieur à Toma, il est déjà très fort techniquement et sa fiche est pas mal du tout.


Enfin, un petit milieu off bulgare, Hristiyan Spasov (Levski Sofia, 100K). Arrivé en test il y a 2-3 semaines, j’ai décidé d’offrir un contrat au garçon malgré son faible potentiel. Sa fiche n’est pas dégeu, son prix dérisoire et surtout, nous manquions d’alternative en MOC.


Un 4ème joueur rejoindra nos rangs à sa majorité. Il s’agit de Alexandar Begovic (Red Star, 800K). Comme pour Toma, il m’a été chaudement recommandé par la cellule de recrutement. Sa fiche n’est pas incroyable pour le moment mais on sent qu’il a qql chose et les différents rapports de mes recruteurs sont unanimes.

8 « J'aime »

Pas mal de mouvements aussi chez les jeunes

1 « J'aime »

Kindermans est toujours là dans ta partie ? :smiley:

1 « J'aime »

Aucun n’avaient le niveau pour nous. La plupart de ces joueurs étaient parti en prêt la saison dernière dans le but de se montrer, de faire augmenter leur valeur marchande et de les vendre à leur retour.

Lol
Par contre, c’est une chèvre dans FM.

RSC ANDERLECHT
SAISON 2025-2026 - presentation de la saison

6b

mercato

Avant de vous présentez l’effectif pour cette 6ème saison, voici un petit récapitulatif du mercato présenté plus en détail un peu avant.

Départs

JOUEUR DESTINATION MONTANT
:bel: Maxime CASTELIN WATFORD 57 000 000€
:bre: LAZARO MAN CITY 48 000 000€
:bel: Enock AGYEI SHEFFIELD UTD 30 000 000€ (+20%)
:bre: Abner VINICIUS ESPANYOL 10 000 000€
:bel: Timon VANHOUTTE MALAGA 2 300 000€
:bel: Lucas LISSENS RDWM 400 000€ (+20%)
:bel: Yobe VERTESSEN HULL CITY 9 000 000€
:bel: Antoine COLASSIN RWDM 600 000€ (+20%)
:bel: Gauthier STERCKX MAINZ PRÊT
:bel: Joseph NONGE AUXERRE PRÊT
157 300 000€

Un départ important. Celui de Lazaro qui était titulaire sur l’aile gauche de l’attaque. Castelin, Agyei, Vertessen et Abner Vinicius faisaient partie de la rotation. Vanhoutte, Lissens et Colassin n’avaient pas le niveau. On notera également les départs en prêt pour Gauthier Sterckx et Joseph Nonge. Deux joueurs sur lesquels nous compterons certainement pour l’avenir.

Départs jeunes
JOUEUR DESTINATION MONTANT
:bel: Naïm VAN ATTENHOVEN (U21) RWDM 300 000€ (+20%)
:bel: Joachim EECKHOUT (U21) RC LENS 400 000€ (+20%)
:bel: Matteo MORENO MADRID (U21) ANTWERP 750 000€ (+20%)
:ury: Victor CORREA (U21) AZ 2 500 000€ (+20%)
:bel: Olivier DEWAELE (U21) EUPEN 400 000€
:bel: Chris LOKESA (U21) LORIENT 1 500 000€
:bel: Tolga AYDIN (U21) RWDM 300 000€ (+20%)
:bel: Wout MEESE (U21) RKC PRET
:civ: Serge TIZIE (U21) TONDELA PRET
:bel: Ebenezer AGYEI (U21) CERCLE BRUGES PRET
:bel: Florien NICAISE (U21) LIERSE PRET
:bel: Malick FOFANA (U21) CERCLE BRUGES PRET
:civ: Franck FOFANA (U21) HANOVRE PRET
:bel: Abdul KHAN (U18) ZULTE WAREGEM 850 000€ (+20%)
:bel: Arthur MILLOT (U18) AZ 2 800 000€ (+20%)
:bel: Bert DE BOCK (U18) KRC GENK 4 000 000€
:bel: Soufiane GUENNOUM (U18) OGC NICE 1 000 000€ (+30%)
14 800 000€

Arrivées

JOUEUR DESTINATION MONTANT
:civ: Franck KESSIE GUANGZHOU EVERGRANDE 28 500 000€
:nld: Owen WIJNDAL BURNLEY 30 000 000€
:fra: Marcus THURAM HOFFENHEIM 16 500 000€
:nld: Steven BERGWIJN WERDER BREME 26 000 000€
101 000 000€

Seulement 4 transferts mais 4 véritables renforts. Kessié sera titulaire au milieu de terrain. Wijndal le sera également sur le côté gauche de la défense. Thuram sera en concurrence avec Falé pour la pointe de l’attaque. Bergwijn vient remplacer Lazaro sur l’aile gauche.

Arrivées jeunes
JOUEUR DESTINATION MONTANT
:rou: Cosmin TOMÃ (U18) CRAIOVA 600 000€
:cro: Igor VUGRINEC (U18) RIJEKA 750 000€
:bgr: Hristiyan SPASOV (U18) LEVSKI SOFIA 100 000€
1 450 000€

Effectif

NAT PRENOM NOM AGE POSTE VALEUR
:bel: Mile SVILAR 25 GB 22.5 M
:nld: Bart VERBRUGGEN 22 GB 1 M
:bel: Quentin FROMENT 17 GB 100 K
:bre: KHELLVEN 24 DD / ALD 16 M
:bel: Noah SADIKI 21 DD / ALD 12 M
:bel: Zeno DEBAST 21 DC 27.5 M
:bel: Koni DE WINTER 23 DC 25 M
:bel: Arthur THEATE 25 DC 25 M
:bel: Ethan BUTERA 19 DC 9 M
:bel: Gauthier STERCKX 18 DC 2 M
:nld: Owen WIJNDAL 25 DG / ALG 26 M
:ita: Federico DIMARCO 27 DG / ALG 9 M
:bel: Albert SAMBI LONKONGA 26 MD / MC 31 M
:civ: Fanck KESSIE 28 MD / MC 28 M
:bel: Eliot MATAZO 23 MC 7 M
:nor: Kristian ARNSTAD 21 MC 29 M
:bel: Joseph NONGE 20 MD / MC 1.8 M
:bel: Mario STROEYKENS 20 MOC / BT 32 M
:ury: Leonardo FERNANDEZ 26 MOCD 28 M
:bre: RAPHINHA 28 MODG 31 M
:bel: Johan BAKAYOKO 22 MOD 11 M
:nld: Steven BERGWIJN 27 MG / MOGD 27 M
:bel: Julien DURANVILLE 19 MOGD 2 M
:fra: Marcus THURAM 27 MOG / BT 23 M
:por: Miguel FALE 21 BT 26 M
:bel: Loïs OPENDA 25 BT 8 M


Je dispose d’un groupe encore plus fort que la saison dernière. L’arrivée de Kessié au milieu de terrain va nous permettre de muscler notre jeu. C’est équipe a bien fier allure je trouve. Tous les postes sont doublés et nous sommes prêt pour cette nouvelle saison.

Gardiens

Au niveau des gardiens, Svilar reste titulaire mais l’écart avec Verbruggen est quasi nul. Le jeune Froment (NG S3) remplace Vanhoutte comme 3ème gardien.

Défenseurs

A droite de la défense, Khellven part avec un léger avantage sur le jeune Noah Sadiki . Mais là aussi l’écart entre les deux est minime.

L’écart est tellement faible que je pars avec 4 titulaires. Petite préférence pour le duo Debast-Theate. De Winter et Ethan Butera feront des parfaits back-up comme la saison dernière. Gauthier Sterckx a été prêté à Mainz afin de ne pas freiner sa progression.

Enfin, à gauche, le hollandais Wijndal sera titulaire mais Federico Dimarco sera un sacré concurrent.

Milieux

Dans le milieu de terrain, Sambi Lokonga jouera comme meneur de jeu rentrait. Kessié sera notre box to box mais Arnstad aura également beaucoup de temps de jeu. Matazo est une alternative sérieuse également. Le jeune Joseph Nonge rejoint Auxerre en prêt.

Milieux offensifs

En soutien d’attaque, on retrouvera Fernandez bien sûr. Avec Stroeykens, nous avons également une solution très intéressante.

Sur les ailes, Raphinha et Bergwijn s’occuperont d’arpenter les flancs. Bakayoko et Duranville seront de parfaits back-up.

Attaquants

Et enfin, à la pointe de l’attaque, Miguel Falé et Thuram partent sur le même pied d’égalité. Openda est là pour dépanner.

finances

Les caisses sont pleines à craquer.

Après mercato, le club présente un solde général d’environ 590 millions.

La dette du club (emprunt) est de 51 millions. Nous devons encore toucher environ 150 millions en transfert.

La masse salariale est passée à 3.076.939€ soit environ 900.000€ en plus que la saison dernière. Ce qui s’explique avec le renouvellement de certains contrats et l’arrivées des 4 nouveaux qui ont un salaire conséquent.

Le budget salarial s’élève à plus de 19,5 millions. On a le temps de voir venir :slight_smile:

A noter que c’est Bruges qui présente la masse salariale la plus élevée du championnat !

objectifs

Nous ne sommes plus fort que la saison dernière. Je pense sincèrement que le titre ne sera qu’une formalité. Les médias nous donnent largement favoris mais le Club Bruges reste un adversaire redoutable. Comme d’habitude, il faudra également compter sur le KRC Genk, le Standard qui a fait de solides transferts et La Gantoise.

Bookmakers

Bookmakers


Equipe type des médias

Equipe type média


En Champions League, nous sommes qualifiés d’office pour la phase de groupe mais nous ne partons pas tête de série lors du tirage. Cela veut dire qu’on chopera d’office un tout gros morceau. On verra bien le tirage mais l’objectif doit être de passer la phase de groupe et aller en 8ème !

10 « J'aime »

très bonne équipe !
L’argent coule à flot !!!

Tu as une belle équipe ! Le titre ne va pas être trop compliqué

Merci Celia.
J’essaye de garder l’argent afin de construire un nouveau stade mais visiblement, la direction ne veut pas me suivre. Notre stade est pourtant sold out à tous les matches depuis 2 ans maintenant ! Et puis, je ne cache pas que nous avons comme ambition de jouer la LDC dans un avenir plus ou moins proche et il va falloir recruter les meilleurs à partir de ce moment là.

Merci Ludo. Je pense que le titre ne sera que formalité sauf si Bruges se montre régulier. Alors, ça pourrait être un chouette duel.

1 « J'aime »

RSC ANDERLECHT
SAISON 2025-2026 - juillet et aout


Preparation / resultats

La préparation s’est très bien passée avec tout d’abord trois amicaux face à des clubs de la région. Ensuite une victoire facile contre Copenhague et une courte défaite face à l’AC Milan pour le match de gala.

Super Coupe / resultats

Vous savez maintenant que je considère cette Super Coupe plus comme un bon match amical mais c’est toujours un trophée à ajouter dans notre palmarès. Victoire difficile contre des brugeois déjà bien affûtés. Les supporters ne se sont pas ennuyés et auront vu 7 buts dans ce match.

Pro League / resultats

Nous débutons parfaitement avec une victoire en déplacement à Gand ou il est toujours difficle de s’imposer. Ca sera ensuite une démonstration à la maison contre une faible équipe de l’Antwerp, une victoire facile à Waasland et à Lommel. Thuram semble avoir retrouver la confiance. Le français à inscrit 5 buts lors de ses 2 premières rencontres en tant que titulaire.

Champions League / tirage

Qualifié directement pour la phase de groupe, nous n’étions pas tête de série. Cela veut dire qu’on chopera d’office un tout gros morceau. Voici ce que le tirage nous a réservé :

679 1866152


Un tirage à notre portée je pense. Tout avait pourtant mal commencé en tirant Man City, qui n’est rien d’autre que le tenant du titre. Les anglais sont clairement les favoris de ce groupe.

Dans le pot 3, il y avait de sérieux clients. L’AC Milan aurait été le pire tirage. Je préférais également éviter Porto, l’Ajax et la Lazio. Le meilleur tirage aurait été le Zenith, le Shakhtar ou Besiktas. Nous jouerons les turcs. Si je nous estime supérieur, le déplacement en Turquie ne sera pas une sinécure…

Enfin, dans le pot 4, il fallait éviter les grosses nations (Monaco, Valencia, Gladbach ou Hoffenheim). Pour le reste, c’était l’AEK, Copenhague, le Celtic ou l’Austria. On ne va pas se cacher, on a eu l’adversaire le plus abordable et il faudra faire 6/6 contre les autrichiens.

Pour information, voici le classement des coefficients européens à l’heure actuelle.

Comme je vous l’annonçais en fin de saison dernière, grâce aux supers résultats de nos clubs ces dernières années, nous sommes 6ème et finalement, non loin de la France. Atteindre la 5ème place n’est pas un objectif en soi car elle n’apporte pas grand chose en plus. Par contre, garder la 6ème place est notre seul but. Elle nous permet d’avoir deux représentants qualifiés d’office en LDC.

En ce qui concerne nos clubs, le Club Bruges a été éliminé avec les honneurs face au PSG. Avant cela, ils l’avaient remporté face à Trabzonspor. Les blaw & zwart ont été versé dans la phase de groupe de l’Europa et joueront Nice, Athletic Bilbao et Ludogorest.

Qualifié d’office pour la phase de groupe de l’Europa, Charleroi a hérité d’un groupe difficile avec le Werder Brême, de la Real Sociedad et du Red Star.

En phase de groupe de la Conference League, il ne devrait pas y avoir de problème pour Gand qui jouera Basel, Maribor et Sutjeska Niksic. Les buffalos avaient éliminé le Levski Sofia au tour précédent.

Enfin, le Standard est également parvenu a se qualifié pour la phase de groupe et joueront le PAOK, Hammarby et Antalyaspor. Les Rouches sont parvenus a se qualifié en éliminant Dundee Utd et le Maccabi Haifa.

11 « J'aime »

Début de saison parfait pour Anderlecht

1 « J'aime »

Tu as fait d’excellentes ventes chez tes équipes de jeunes avec une option sur leur prochaine revente ! Bravo.

Excellent début de saison en terme de résultats et de présentation complète !

1 « J'aime »

Début de saison en fanfare, juste dommage ce but encaissé à l’Antwerp. :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Très bon début de saison mais tu n’as pas encore joué Charleroi :smirk:

Chouette tirage en LDC ! On compte sur toi pour empiler les goals :smiley:

1 « J'aime »

Difficile de faire mieux c’est vrai :wink:

Je négocie dès que possible un % à la revente surtout quand je vends un jeune avec un certain potentiel. Tu peux parfois réaliser d’excellentes affaires.

Merci. On sent que l’équipe est plus forte que la saison dernière.
J’aime bien faire un petit récap en début et en fin de saison. Cela permet à ceux qui prennent l’aventure en cours de route de rapidement se mettre à jours :wink:

Je pense qu’il sera difficile de nous arrêter en championnat. L’équipe est encore un cran au dessus que la saison passée.
Il faut parfois encourager l’adversaire en lui offrant un petit but :wink:

On reçoit justement les zèbres lors du prochain post :slight_smile:
Empiler, je ne sais pas. Gagner serait déjà pas mal. Je vise un 10/12 contre le Besiktas et l’Austria. Man City, ça va être difficile de prendre quelque chose.

2 « J'aime »

RSC ANDERLECHT
SAISON 2025-2026 - septembre et octobre


Pro League / resultats

Nous continuons d’enchainer les victoires. Notre défense s’est montrée très solide ne concédant qu’un seul petit but lors de ces 6 rencontres. Bergwijn s’est illustré lors de la réception de l’OHL en inscrivant un triplé. Le jeune Duranville en fera de même lors du déplacement à Courtrai. Victoire sans forcé contre Charleroi et le Cercle à domicile. Ca été un peu plus compliqué lors du déplacement à Saint-Trond et à Zulte.

Au classement, on est bien entendu en tête avec ces 10 victoires de rang. L’écart est déjà bien grand avec nos poursuivants. Petite surprise à la deuxième place.

Marcus Thuram est en tête du classement des buteurs avec 8 réalisations. Belle performance pour le français quand on sait qu’il n’a jusqu’à présent disputé que 6 rencontres de championnat. Le néerlandais Bergwijn est deuxième avec 6 réalisations pour 7 rencontres disputées.

Croky Cup / resultats

Nous rentrons en lice en 1/16ème avec un déplacement à Lokeren-Temse. Les waaslandiens sont en tête de leur série en N2 et on réalisé une très belle performance en éliminant Westerlo (2-1), leader actuel de la Challenger Pro League (D2).

Les pensionnaires du Daknam se sont bien battus mais n’ont pas fait le poids. Victoire logique.

Au prochain tour, nous affronteront le KRC Genk, vainqueur facile du FC Seraing au tour précédent.

Champions League / resultats

Victoire sans vraiment forcé contre l’Austria. Les autrichiens n’ont pas eu un seul tir du match et termine avec un 0,03 en XG. Même résultat face au Besiktas. Les turcs ont été un peu plus consistent que leurs homologues autrichiens mais sans pour autant être inquiétant.

Par contre, ça sera une autre histoire face à City. Pour notre première défaite de la saison, on prend une raclée monumentale à l’Etihad Stadium avec un triplé de Sterling. On a tenu une mi-temps (1-1 à la pause) mais on s’est complètement écroulé en seconde. Il va falloir travailler une tactique un peu plus défensive pour de tels déplacements car la différence avec les toutes grosses équipes est encore trop forte.

Classemen CL3

On est à notre place. City est bcp trop fort. Le nul entre le Besiktas et l’Austria nous permet d’avoir un avantage considérable et la qualification n’est plus très loin.

informations

  • Yari Verschaeren que nous avions vendu au Hertha pour 30M + 20% à la revente rejoint le Real Madrid pour 67 millions. Un transfert qui nous rapporte 13.45M (20%) et une contribution de 1.6M supplémentaire pour les frais de formations.

  • Le jeune Noah Sadiki a été appelé pour la première fois avec l’équipe nationale pour affronter Saint-Marin, la Norvège et la Roumanie mais n’a pas eu de temps de jeu. Maxime Castelin a également été appelé lors de se rdv. Le jeune attaquant a eu plus de chance et est rentré en cours de jeu face aux norvégiens fêtant ainsi sa toute première cap.

Et pour finir ce post, après de longues négociations, nous signons un nouveau contrat de 5 ans avec un salaire revenu nettement à la hausse.

9 « J'aime »

Ah oui, City t’a mis un beau stop

Outch le match face à City :scream:

Qui est leur coach ?

Très bon ces 2 mois en championnat
C’est toujours mieux de mettre des taulées que d’en recevoir

Et ce n’est même pas forcé !

C’est toujours Pep. Je te file leur 11 en bonus :wink:

Ederson

Cancelo - Laporte - Dias - Theo Hernandez

Rice - Valverde

Bernardo Silva - Foden - Sterling

Lautaro Martinez


C’est clair ! Je me suis mis dans la peau de nos adversaires durant 90’ contre City et je confirme :joy: :laughing:

2 « J'aime »