:storyred: :s8: :anderlecht: RSC Anderlecht et le retour du magicien

Recrutement logique je trouve, il y a du potentiel dans ton équipe

1 « J'aime »

bon mercato
un joueur qui part pour 72M c’est beaucoup !

1 « J'aime »

Je mise sur la continuité cette saison. Nous avons un bon groupe et les 3 petits nouveaux s’intègrent parfaitement à ma philosophie :wink:

Effectivement, il y a pas mal de joueurs à fort potentiel et tout est en place au club pour qu’ils l’atteignent rapidement :wink:

Un mercato qui semble faire l’unanimité.
Oui c’est énorme comme somme mais le joueur est un crac. Le nouveau Tielemans certainement.
Vu notre parcours européen, la valeur de nos joueurs exploses ce qui est loin de me déplaire :slight_smile:

1 « J'aime »

Arf dommage j’aurais aimé te voir sélectionneur !

Au niveau du mercato Openda et Matazo sont de chouettes pioches !

1 « J'aime »

Moi aussi pour le coup :joy: :laughing:

RSC ANDERLECHT
SAISON 2024-2025 - presentation de la saison

6b

mercato

Avant de vous présentez l’effectif pour cette 5ème saison, voici un petit récapitulatif du mercato présenté plus en détail un peu avant. Un mercato plus calme que les saisons précédentes mais on a encore fait une excellente affaire sur le plan financier avec la vente de Ladrière. Pas mal de mouvements dans nos équipes jeunes par contre mais là aussi on a su tirer profit de la victoire en Youth League.

Départs

JOUEUR DESTINATION MONTANT
:bel: Rob NIZET SALZBURG 9 500 000€
:bre: Lucas FASSON HULL CITY 17 500 000€
:bel: Arnaud LADRIERE HERTHA BERLIN 72 000 000€
:bel: Timon VANHOUTTE WILLEM II PRET
:bel: Lucas LISSENS PADOVA PRET
:bel: Johan BAKAYOKO OSASUNA PRET
:bel: Yobe VERTESSEN AMIENS PRET
:bel: Antoine COLASSIN CAMBUUR PRET + OA (1,1 M)
:por: Pedro CANCELO (U21) HAMBOURG 1 300 000€
:bel: Cristian STINGA (U21) UTRECHT 1 500 000€ (2.2 M) (+30%)
:ken: John ODUOR (U21) KAA GENT 3 100 000€
:bel: Mandela KEITA (U21) ZULTE WAREGEM 700 000€
:bel: Alonzo EGWANDA ONGENA (U21) ANTWERP 1 400 000€ (+20%)
:bel: Arnaud HERSSENS (U21) CHARLEROI 1 000 000€
:bel: Lucas STASSIN (U21) PARMA 8 000 000€
:bel: Naim VAN ATTENHOVEN (U21) GRENOBLE PRET
:bel: Joachim EECKHOUT (U21) NUMANCIA PRET
:bel: Matteo MORENO MADRID (U21) TROYES PRET
:bel: Olivier DEWAELE (U21) ST PAULI PRET
:bel: Chris LOKESA (U21) RC LENS PRET
:tur: Tolga AYDIN (U21) KARLSRUHE PRET
:bel: Guillaume BERNARD (U18) KAA GENT 500 000€
:denmark: David BENTHOLM (U18) MONACO 3 000 000€ (+20%)
:por: Pedro LEAL (U18) KV MECHELEN 250 000€
:bel: Thibaut VIAENE (U18) KRC GENK 4 000 000€
:bel: Victor VERBEKE (U18) AC MILAN 9 000 000€
:bel: Wout CLAESSEN (U18) LYON 3 500 000€ (+20%)
:bel: Loïs MATONDO (U18) WERDER BREME 6 000 000€ (+20%)
:bel: Sylvain CROS (U18) LYON 800 000€ (+30%)
143 000 000€

Encore une fameuse rentrée dans les caisses du club. Le départ de Ladrière est les plus marquants car c’était un crac. Pour les 2 autres, ce sont des joueurs de rotation. Je compte beaucoup sur les prêts de Vanhoutte, Bakayoko et de Vertessen qui je l’espère les aideront à se développer.

Nous n’avons pas réussit à vendre Théo Bongonda pour qui j’espère environ 5 millions. Nîmes offrait 1,5 millions mais je ne veux pas vendre mes joueurs au rabais. Le joueur a des qualités et nous essayerons de le vendre au prochain mercato.

Les U21 nous rapportent plus de 17 millions. Les U18 qui ont vu leur valeur grimper grâce à leur victoire en Youth League nous rapportent 27 millions !

Arrivées

JOUEUR DESTINATION MONTANT
:ita: Federico DIMARCO SASSUOLO 1 500 000€
:bel: Eliot MATAZO MONACO 1 000 000€
:bel: Loïs OPENDA CLUB BRUGES 800 000€
:bel: Emmanuel SALAZUKU (U21) KV MECHELEN 130 000€
:bel: Abdul KHAN (U18) HOOGTRATEN 20 000€
:bel: Luc GIELEN (U18) THES SPORT LIBRE
:bel: Mattia DOTTI (U18) OLSA BRAKEL 20 000€
:bel: Bert DE BOCK (U18) FCV DENDER LIBRE
:bel: Liam BAERT (U18) LIERSE KAMPENZ 20 000€
:bel: Simone SALA (U18) SERAING 25 000€
:bel: Fred MBONGOU (U18) SINT NICKLASS 25 000€
:bel: Soufiane GENNOUN (U18) KAPPELLEN LIBRE
3 500 000€

Federico Dimarco vient prendre la place de Rob Nizet, Eliot Matazo pour Arnaud Ladrière et Loïs Openda pour Yobe Vertessen. Retour à la maison pour Emmanuel Salazuku que nous avions vendu il y a 3 saisons pour 2 millions et qui revient pour 130K. Il vient pour doubler le côté gauche de la défense en U21. Le reste, ce sont des newgen pour les U18.

Effectif

Je dispose d’un groupe complet, costaud qualitativement et quantitativement et d’un point de vue national, nous continuerons à lutter pour le titre. On continue à faire confiance aux jeunes avec l’intégration de Ethan Butera à l’effectif pro.

NAT PRENOM NOM AGE POSTE VALEUR
:bel: Mile SVILAR 25 GB 20 M
:netherlands: Bart VERBRUGGEN 22 GB 0.3 M
:bel: Timon VANHOUTTE 20 GB 1.6 M
:bre: KHELLVEN 23 DD / ALD 14.5 M
:bel: Noah SADIKI 20 DD / ALD 1.1 M
:bel: Zeno DEBAST 20 DC / MD 26 M
:bel: Koni DE WINTER 22 DC / MD 16 M
:bel: Lucas LISSENS 23 DC 0.4 M
:bel: Arthur THEATE 24 DC 20 M
:bel: Ethan BUTERA 18 DC 0.6 M
:bre: Guillermo ARANA 27 DG / ALG 29 M
:ita: Federico DIMARCO 26 DG / ALG 1.9 M
:bel: Albert SAMBI LONKONGA 25 MD / MC 30 M
:bel: Orel MANGALA 26 MD / MC 25 M
:nor: Patrick BERG 26 MD / MC 28 M
:bel: Eliot MATAZO 22 MC 1.5 M
:nor: Kristian ARNSTAD 21 MC 18 M
:bel: Mario STROEYKENS 19 MOC / BT 17 M
:ury: Leonardo FERNANDEZ 25 MOCD 27 M
:bre: RAPHINHA 27 MODG 29 M
:bel: Enock AGYEI 19 MOD 2 M
:bel: Johan BAKAYOKO 21 MOD 1.2 M
:bre: LAZARO 22 MOCG / BT 27.5 M
:bel: Francis AMUZU 25 MOGD 3.6 M
:bel: Théo BONGONDA 28 MOGD 6 M
:bel: Antoine COLASSIN 23 MC / MO / BT 1.4 M
:por: Miguel FALE 20 BT 23.5 M
:bel: Maxime CASTELIN 19 BT 15 M
:bel: Loïs OPENDA 24 BT 1.4 M
:bel: Yorbe VERTESSEN 23 BT 5.75 M


Gardiens
Au niveau des gardiens, Svilar sera titulaire. Verbruggen sera sa doublure.

Défenseurs
A droite de la défense, Khellven sera titulaire. Pour le seconder, je fais confiance au jeune Noah Sadiki .

Je vais faire confiance au duo Debast-Theate en DC. De Winter et Ethan Butera feront des parfaits back-up.

Enfin, à gauche, le brésilien Arana sera titulaire mais Federico Dimarco sera un sacré concurrent si il retrouve son niveau

Milieux
Dans le milieu de terrain, Sambi Lokonga jouera comme meneur de jeu rentrait. Berg sera notre box to box mais Mangala aura également beaucoup de temps de jeu. Les jeunes Matazo et Arnstad peuvent jouer au deux positions et devraient bénéficier de temps de jeu.

Milieux offensifs
En soutien d’attaque, on retrouvera Fernandez bien sûr. Avec Stroeykens, nous avons également une solution très intéressante.

Sur les ailes, Raphinha et Lazaro s’occuperont d’arpenter les flancs. Agyei, Amuzu et Bongonda seront là pour faire souffler les brésiliens.

Attaquants
Et enfin, à la pointe de l’attaque, Miguel Falé est notre premier choix et sera suppléer par Openda et le jeune Castelin.

finances

Les caisses sont pleines à craquer.
Après mercato, le club présente un solde général d’environ 472 millions.
La dette du club (emprunt) est de 53 millions. Nous devons encore toucher environ 87 millions en transfert.

La masse salariale est passée à 2.177.760€ soit environ 200.000€ en plus que la saison dernière. Ce qui s’explique avec le renouvellement de certains contrats.
Le budget salarial s’élève à plus de 11,8 millions. On a le temps de voir venir :slight_smile:

objectifs

Nous ne sommes aussi fort que la saison dernière. Cela doit nous permettre de lutter pour le titre. Les médias nous donnent légèrement favoris mais le Club Bruges reste un adversaire redoutable. Il faudra également compter sur le KRC Genk. Les limbourgeois ont réussi à garder leurs meilleurs joueurs et se sont même renforcé. Le Standard a fait de solides transferts. L’Antwerp et La Gantoise sont à prendre au sérieux.

Bookmakers

Bookmaker


Equipe type des médias

Equipe type


En Champions League, nous sommes qualifiés d’office pour la phase de groupe et nous partons tête de série lors du tirage grâce à notre victoire en C3. Un seul objectif, passer la phase de groupe et aller en 8ème !

6 « J'aime »

Pourquoi les joueur brésilien n’ont pas de prénom ?

Pcq leurs parents ont oublié de leurs en donner un à la naissance :joy: :laughing:

Non plus sérieusement, il s’agit là en faite de leur prénom, d’un diminutif ou de leur surnom (comme pour Hulk par exemple) et pas du nom.

il s’agit d’une habitude ancrée dans la société brésilienne qui met l’accent sur l’individu et la personnalité. Utiliser les prénoms permet ainsi de créer une relation plus intime entre chacun.

Il va de soi que cela permet aussi d’éviter d’utiliser et de prononcer les noms à rallonge des Brésiliens. Là-bas, le patronyme comporte souvent quatre éléments: un prénom, avec parfois celui d’un Saint, puis le nom de famille avant celui du père.

:wink:

1 « J'aime »

RSC ANDERLECHT
SAISON 2024-2025 - juillet et aout


Preparation / resultats

La préparation s’est très bien passée avec tout d’abord trois amicaux face à des clubs voisins, ensuite une victoire facile contre Midtjylland et très belle victoire contre l’Atlético pour le match de gala.

Super Coupe / resultats

Si je considère cette Super Coupe plus comme un bon match amical, c’est toujours un trophée à ajouter dans notre palmarès. Victoire difficile au pénalty contre des Brugeois bien en jambes.

Pro League / resultats

Si nous débutons le championnat de la plus belle des façons avec une victoire contre Malines, que dire de notre défaite à l’OHL. Les universitaires ont eu 100% de réussite mais on ne peut jamais perdre ce match. Nous nous rattrapons de la meilleur des façons en battant Ostende avant de faire un nul blanc chez des solides Brugeois.

Super Coupe UEFA / resultat

On aura pas fait le poids face au grand FC Barcelone. Une victoire méritée pour les catalans même si pour moi, le score est trop sévère au vu de notre prestation.

Champions League / tirage

Qualifié directement pour la phase de groupe grâce à notre sacre et tête de série grâce à notre victoire en C3, nous aurons comme adversaires :

1135981130815



Un tirage très clément. On ne pouvait pas faire mieux. On chope la plus faible équipe du pot 3 et du pot 4. Nous viserons bien évidemment la qualification au tour suivant. Autre résultat serait un échec à mes yeux. L’Inter part favori dans ce groupe mais je pense que nous pouvons les embêter à domicile.

L’Olympiakos est à notre portée et nous devons faire au minimum 4/6 contre les grecs qui compte dans leur effectif des Manuel Akanji, Granit Xakha ou des Rodrigo Macedo.

Petit poucet de cette Champions League, attention de ne sous-estimer Craiova qui ont réussit l’exploit d’atteindre la phase des groupes. Le champion roumain aura tout de même éliminé le Sparta Prague, les Young Boys et le FC Kobenhavn pour en arriver là.

Pour information, si le football belge est dans le dur IRL, cela ne semble pas être le cas dans FM. Bruges à également réussit à ce que qualifié pour la phase de groupe en éliminant Trabzonspor et Benfica. Le Standard se qualifie pour la phase des groupes en C3 en sortant Boavista. Ca passe également pour Genk et Gand en Conférence League. Du coup, le coefficient belge a fait un fameux bon en avant.

Nous dépassons provisoirement les Pays-Bas et nous ne sommes plus très loin de la France finalement.

6 « J'aime »

Barcelone ne t’a fait aucun cadeau :grin:

1 « J'aime »

préparation de folie !
la barça, c’est un autre monde

1 « J'aime »

RSC ANDERLECHT
SAISON 2024-2025 - septembre et octobre


Pro League / resultats

Après un début de championnat mitigé, on se reprend bien et qui plus est, contre 3 adversaires du top 5. Un sans faute tout en faisant tourné l’effectif. Grosse mention pour Leonardo Fernandez qui brille de mille feu pour le moment (13M/8b/8pdé/6hdm). Impressionnant le garçon !

Au classement, nous sommes tête. Comme à chaque fois, le Club Bruges est notre plus proche poursuivant. Gand est troisième, Charleroi 4ème avec Genk. Le Standard suit juste derrière. Dans le bas du classement, rien ne va plus pour l’Antwerp mais c’est très serré entre la 9ème et la dernière place.

Croky Cup / resultats

Nous rentrons en lice en 1/16ème avec un déplacement à Tubize. Les « Sang et or » occupent la 1ère place en Nationale 2 ACFF. L’occasion de faire tourner en donnant du temps de jeu à ceux qui en ont le moins. Victoire sans le moindre mal.

Au prochain tour, nous affronteront le Royal Antwerp, vainqueur facile du FCV Dender au tour précédent.

Champions League / resultats

Attention les yeux, ça va piquer !


Je pense que les résultats se passent de commentaires. On a craché sur les champions roumains et grecs. Je ne l’explique pas. Les deux équipes ont quand même des effectifs corrects. J’en suis même gêné. Par contre, nous avons réalisé une très belle performance face à l’Inter. Une victoire méritée qui nous permet de réalisé un joli 9/9.

CL classement 3

Un nul lors du prochain match à domicile contre l’Olympiakos et on est qualifié. L’objectif maintenant est de finir à la première place du groupe.

De son côté, Bruges est 2ème de son groupe derrière Man Utd (9pts). Les « blauw & zwart » sont à égalité avec l’ASSE (4pts). Le PSV ferme la marche avec 0 unité au compteur.

informations

Arthur Théate et Koni De Winter ont été appelé pour la première fois par Rafael Benitez. Ils ont également fêter leur premier cap lors de cette nouvelle édition de Nation League. De Winter à même inscrit un but face à la Turquie.

Malheureusement pour notre équipe nationale, Benitez ne semble pas faire mieux que Martinez…

Bien évidemment, nous sommes dernier du groupe avec un point. La Turquie est en tête avec 8 points. L’Espagne en a 6 et le Portugal 4 ! J’ai envie de pleurer :sob: :sob: :sob:

7 « J'aime »

Rien ni personne ne t’arrête :sunglasses:

1 « J'aime »

Parce que leur noms sont parfois, disons… compliqué.

Exemple avec Vinicius Jr du Real Madrid, son vrai nom c’est Vinícius José Paixão de Oliveira Júnior
Pas évident à dire pour le commentateur lors d’un match :grin:

1 « J'aime »

c’est comme un train en marche , il défonce tout

1 « J'aime »

Ça démarre bien

Le parcours en LDC est incroyable…

Félicitations

1 « J'aime »

Ces raclées en LDC :hoho:

Avec ce 9/9 initial et cette différence de buts tu es obligé de finir en tête du groupe :smirk:

1 « J'aime »

Décevant de n’en mettre qu’un à l’Inter … :sweat_smile:

Craivoa, je veux bien, mais l’Olympiakos c’est exceptionnel comme fessée !

1 « J'aime »

Espérons que ça dure…

Les journalistes feraient une dépression avant la fin du match :joy:

J’espère que la catastrophe de Pécrot ne nous arrive donc pas :laughing:

Merci Kevos. Je suis très surpris moi aussi. Des scores un peu trop forcé certainement mais 9 et 10-0 :astonished:

On ne peut plus se cacher maintenant. L’Inter reste cependant très costaux. Nous n’avons vraiment pas eu facile à la maison même si la victoire est méritée.

L’Inter avait mit le bus :joy: :laughing:

Sincèrement, je ne comprends pas. Que ce soit Craiova ou l’Olympiakos, les effectifs sont pourtant corrects.

3 « J'aime »

RSC ANDERLECHT
SAISON 2024-2025 - novembre et decembre


Pro League / resultats

C’est un sans faute tout en faisant tourner l’effectif. On sent que la cohésion dans le groupe est parfaite.

Au classement, On est en tête avec 10 points d’avance sur le Club Bruges. Gand occupe la 3ème place. Charleroi est toujours très bien dans cette game et occupe la 4ème place. Le Standard et Genk sont déjà à 6 points des carolos.

Croky Cup / resultats

Victoire sans forcer face au matricule 1 en huitième. En quart, Genk n’a pas été plus impressionant.

En demi, nous affronterons le Beerschot pourtant à la bourre en championnat (15ème). Les anversois ont éliminé Zulte, le Cercle et Coutrai aux tours suivants.

A noter qu’il n’y aura pas de 4ème finale « Anderlecht VS Bruges » d’affilée. Les brugeois ont été surpris par Waasland en quart. L’autre demi opposera les waaslandiens au Standard.

Champions League / resultats

Victoire 3-0 contre un Olympiakos bien plus consistent que lors de la manche allée. Une victoire synonyme de qualification pour le prochain tour. L’objectif est donc réussit.

Ensuite, nous allons remettre une branlée aux pauvres roumains 8-0 à la Lotto Park. Si l’adversaire semble assez faible, Craiova a tout de même reussit à faire match nul sur ses terres face aux italiens. Dès lors, vous l’avez compris, ce succès nous permet d’assurer la première place du groupe.

Nous terminerons cette phase de groupe par une défaite au Guiseppe Meazza. Victoire méritée de l’Inter mais qui ne m’alarme pas pour autant. On a pas mal fait tourner afin de donner un peu d’expérience de haut niveau aux jeunes.

CL 6 class

Une première place bien mérité avec des prestations de haut vole. Au prochain tours, nous rencontrerons :

907

Le Borussia Dortmund qui a finit 2ème de son groupe derrière le Real mais devant Napoli et l’Etoile Rouge. Un adversaire difficile mais pas insurmontable je pense. On aurait put tombé pire avec le Bayern et le PSG mais il y avait moins fort aussi avec le Bayer Leverkusen. Les autres deuxièmes sont l’Inter, la Juventus, Porto et… le Club Bruges qui affrontera le Real Madrid.

Des résultats qui permettent au coefficient belge d’encore progresser un peu plus pour se retrouver provisoirement 5ème devant la France.

En Europa League, le Standard n’a pas réussit à passer la phase de groupe et termine troisième derrière Leipzig et Burnley. Les « Rouches » sont néanmoins reversé en Conférence League et joueront Galatasaray au 1er tour à élimination direct. Genk a terminé deuxième de son groupe et rejoindra le Standard. Ils affronteront Lyon. Gand qui a terminé premier de son groupe est qualifié pour le tour suivant.

informations

En équipe nationale, c’est la catastrophe. Nous terminons dernier de notre groupe de Nations League ce qui signifie que nous jouerons en série B lors de la prochaine édition.

Nous terminerons ce post par quelques bonnes nouvelles :

On rafle toutes les récompenses nationales !



Et d’un point de vue européen, c’est pas mal non plus !

10 « J'aime »