:storyred: :s8: :anderlecht: RSC Anderlecht et le retour du magicien

leonardo dicaprio bravo GIF
félicitation !

1 « J'aime »

La malédiction des penalty est terminée à Anderlecht :grin:

Bravo à toi pour ce beau trophée :slight_smile:

1 « J'aime »

Ça y est, j’ai de nouveau envie de retourner en Belgique ! :slight_smile: Mais pas avec les Mauves…

Superbe victoire en C3 !

1 « J'aime »

@Heisen @Alexmilano @Rhino @celiavalencia @Wasyl @Mark merci beaucoup. C’est l’euphorie totale ici au club. Un succès inattendu mais après le match à Tottenham, on savait qu’on pouvait le faire.

Pour tout vous dire, je ne pensais pas qu’il serait possible de gagner la C3 après seulement 4 saisons avec le RSCA.

Comme je le disais à Wasyl un peu plus tôt, c’est pour ça qu’on aime FM :wink:

Il y a de chouette challenge. Courtrai, Ostende, Saint-Trond et sa volée de Japonais, le RWDM, Liège bien évidemment. Il y a de quoi faire :wink:

Encore heureux que FM n’a pas prit cet élément en considération :laughing:

4 « J'aime »

j’ai failli avoir la Europa conférence League avec Huy ( province de Liège)

RSC ANDERLECHT
SAISON 2023-2024 - bilan de la saison


Pro League

1. RSC Anderlecht - 2. Club Bruges - 3. Standard de Liège - 4. KAA Gent
Montant : KV Kortrijk
Descendant : KAS Eupen

On est champion pour la troisième année d’affilée et on peut dire qu’il n’y a pas vraiment eu photo. Les brugeois joueront les préliminaires de CL tandis que le Standard ira en Europa League. La Gantoise et Genk seront versés en Conférence League.

Le KAS Eupen paye sa saison catastrophique et descend en D1B. Le KV Kortrijk retrouve l’élite un an après l’avoir quitté. L’OHL a réussit a se maintenir lors du barrage face à Dender.

Croki Cup

Le coupe n’était pas vraiment un objectif mais la remporter une troisième fois d’affilée est un véritable plaisir. Nous ajoutons ainsi une nouvelle ligne au palmarès du club déjà bien fourni.

Vainqueur : RSC Anderlecht

Champions League

Nous n’avions la prétention d’y faire bonne figure et passer les poules. En terminant 3ème d’un groupe comprenant Liverpool - Benfica et Salzburg, l’objectif n’a pas été atteint. Malgré une très belle victoire à la maison contre Benfica (3-0), les portugais auront réussi à battre Liverpool pour faire la différence.

Vainqueur : Barcelonne

Europa League

Notre 3ème place en LDC nous a permit d’être repêché pour la C3. L’objectif était de passer un tour ou deux mais nous avons fait mieux que ça. Après avoir éliminé le Rapid Vienne, nous avons réussi à sortir le grand Tottenham suivi de Séville en quart. Tout était possible alors et nous battrons encore le Sporting CP en demi avant une victoire en finale contre les Wolves. Sacré performance bien évidemment pour un club belge.

Vainqueur : RSC Anderlecht

Situation Financiere

Pour rappel, à mon arrivée, le club était dans une situation financière catastrophique avec un solde positif de 35 millions mais une dette colossale estimé à 105 millions.

Grace à des mercatos ingénieux et une gestion des salaires sans faille, nous avons réussi à résorber totalement la dette tout en renforçant l’équipe et les infrastructures.

Cette saison, le club a enregistrer un bénéfice net d’environ 104M (bénéfice de 171M en transfert). La masse salariale a un petit peu augmentée en passant de 1,52M à 2M ce qui s’explique avec l’arrivée de Raphinha et les renouvellements de contrats en cours de saison.

Un bénéfice net inférieur à la saison dernière dû aux impôts qui sont passés de 30M à 80 millions.


Statistiques Individuelles

Un rapide petit récap sur les stats individuelles.

Leonardo Fernandez aura été notre meilleur joueur cette saison. L’uruguayen a encore crevé l’écran (12b/21dèc). Sa valeur marchande est estimée à un peu moins de 25M. Elu meilleur joueur de la saison, c’est le joueur le mieux noté du championnat pour la deuxième saison d’affilée. Un grand artisan de notre succès.

On retiendra bien évidemment les prestations du jeune goleador de 20 ans Miguel Falé qui aura inscrit 20 buts en championnat en 26 apparitions. L’international espoir portugais s’est également distingué lors des rencontres européennes en inscrivant 10 buts. Une belle trouvaille qui pour rappel militait encore en Bundesliga 2 la saison dernière.

Albert Sambi Lokonga (8 sélections) a également fait une très bonne saison. Véritable moteur de l’équipe, je suis content de son apport même si je crois qu’il peut encore faire mieux.

Le jeune Zeno Debast a montré qu’il avait un grand avenir devant lui. Il avait la lourde de tache de remplacer Kana au cœur de notre défense parti à Burnley et il a été bon et parfois même très bon notamment lors de la finale contre les Wolves. A 20 ans, il est déjà international (2 sélections).

Arnaud Ladrière, c’est la grande classe. A 18 ans, il bouffe déjà tout le monde. Et quelle maturité ! 32 matches, 6 buts et 10 pdé, Roberto Martinez lui a offert sa première sélection en équipe national mais il n’a pas été retenu pour l’Euro 2024 à l’inverse de Svilar, Debast et Sambi. Juste incroyable.

Arrivé tout droit de la Juventus qui ne croyait pas en lui, Koni De Winter a réalisé une saison pleine.

Après des premiers mois un peu plus difficiles, Lazaro a ensuite véritablement explosé. Ses stats en témoignent largement (19b/15pdé).

Nous retiendrons également les prestations de Miles Svilar dans les cages qui est devenu international (2 sélections) et qui sera à l’Euro. Arthur Théate a fait une belle saison. Contrairement à IRL, il n’est pas encore international. Maxime Castelin a prouvé tout le bien qu’on pensait de lui. Enfin, Noah Sadiki et Enock Agyei sont de très belles surprises. Le deux jeunes que nous avions promus en équipe première en hiver ont donné plus que satisfaction. Agyei, c’est 7 buts et 8 passes décisifs en 12 matches de championnat.

Un peu déçu par Patrick Berg qui n’a pas confirmer ses bonnes saisons précédentes. Orel Mangala a eu plus de mal également mais ça reste très correct. La plus grosse déception finalement c’est Raphinha qui doit faire bien mieux vu son talent et son salaire. Ses stats restent cependant très bonnes (19b/9pdé).

Bien entendu, cette superbe saison n’est pas sans revers. Comme vous le voyez sur le screen un peu plus haut, la plupart de nos joueurs sont observés par des clubs plus huppés ou issus des championnats majeurs. Pour ne citer qu’eux, Sambi (qu’on a réussi à garder 4 ans quand même) est fort demandé et souhaiterait tenter l’aventure ailleurs. Ladrière est observé par le Bayern et Milan. Debast par Milan et l’Atlético par exemple.

Il y a aussi le temps de jeu de chacun a respecter. Castelin souhaite un nouveau contrat - ce que je peux comprendre - mais il veut être considéré comme joueur important. C’est un peu trop tôt pour moi. Et puis, je fais quoi de Miguel Falé ?

11 « J'aime »

Les finances font plaisir à voir, tu vas pouvoir investir.

1 « J'aime »

Merci de participer aussi activement au financement de l’état belge :hoho:

Une grosse saison avec ta victoire en Europa League bravo

1 « J'aime »

La victoire en Ligue Europa est un beau lot de consolation je trouve :grin:

1 « J'aime »

Ca n’a pas été un long fleuve tranquille mais on a maintenant de quoi voir venir.
J’aimerais investir dans l’agrandissement du stade car on fait solde out à tous les matches à domicile. Cependant, l’option « agrandir le stade » n’apparaît pas dans les demandes aux dirigeants. Il y a juste « construire un nouveau stade » mais ça, les dirigeants refusent automatiquement.

C’est clair que sur ce coup là, on sait bien fait sucré. Et ça va être pareil au prochain exercice… :expressionless:

Je suis agréablement surpris car ce n’était clairement pas un objectif. Du moins, pas tout de suite :wink:

Un lot de consolation qui me convient parfaitement bien entendu :wink:

1 « J'aime »

Bravo pour cette victoire en Europa League

1 « J'aime »

Coupe du monde oblige, faisons un petit arrêt sur l’Euro 2024 qui se déroule en Allemagne avec un invité qu’on attendait pas forcément…

Une belle affiche entre l’Allemagne et les Pays-Bas dans le groupe A, la Russie qui affronte l’Ukraine, la France retrouve le Danemark et le groupe de la mort pour la Belgique avec l’Angleterre, l’Italie et la Suède. L’invité surprise de cette Euro et bien évidemment Israël.

Quatre de nos joueurs participeront à cette compétition. Il s’agit de Miles Svilar, Zeno Debast et Albert Sambi Lokonga pour la Belgique et de Patrick Berg pour la Norvège.

Passons maintenant aux résultats…

Groupe A

EURO groupe A

Pas de surprise dans le groupe A qui voit l’Allemagne et les Pays-Bas se qualifiés sans trop de problème. Ca passe également pour l’islande qui aura prit le meilleur sur l’Ecosse.

Groupe B

EURO groupe B

Ce n’est pas la même chanson dans le groupe B qui voit le Pays de Galles et la Russie se qualifiés. L’Espagne est passé par le chat de l’aiguille mais se qualifie également.

Groupe C

EURO groupe C

La France termine en tête de son groupe sans surprise. Belle performance de la Turquie qui a mérité sa qualification. Avec un seul petit point, le Danemark et l’Autriche sont éliminés.

Groupe D

EURO groupe D

Le groupe de la mort à vu l’Angleterre et l’Italie se qualifiées pour les huitièmes. Grosse déception pour nos Diables qui termineront dernier du groupe derrière la Suède. Après avoir été éliminé de la CM 2022 en 8ème contre la Norvège, c’est une nouvelle fois la déception chez les supporters.

Groupe E

EURO groupe E

La Croatie termine facilement en tête de son groupe. La Norvège termine seconde et se qualifie également. En terminant parmi les meilleurs 3ème, l’Irlande à gagné son ticket pour le tour suivant.

Groupe F

EURO groupe F

Le Portugal remporte son groupe haut la main. La Roumanie gagne également son ticket en terminant deuxième. L’aventure continue pour Israël qui a réussit à vaincre la Grèce lors de la dernière rencontre.


Tirage 2ème tour

EURO 8ème

Pas de grandes affiches pour ce deuxième tour mais la rencontre Allemagne VS Turquie vaudra le détour. L’Espagne aura dur affaire contre la Croatie.

La suite de ce championnat d’Europe dans le prochain post :wink:


En attendant, mon profil attire les plus gros clubs après la victoire en Europa League…

Très honoré par cette convoitise mais quitter Anderlecht ne fait pas du tout partie de mes objectifs.


En parlant d’Anderlecht, nous continuons de progresser sur la scène européenne grâce à nos succès…


Des résultats qui permettent d’améliorer la réputation du championnat de Belgique également…

8 « J'aime »

Logique vu tes résultats que tu sois suivis par d’autres clubs :slight_smile:

1 « J'aime »

On ne parlerait pas de toi pour prendre la tête des Diables après cet Euro loupé :smiley: ?

2 « J'aime »

Ça me fait beaucoup de mal de voir Théâte sous le maillot mauve. Quel gâchis du standard…et énorme déception de ne pas l’avoir vu jouer a la coupe du monde même si derrière on peut dire que Vertonghen a fait le job.

J’espère que ta partie ne sera pas prémonitoire pour l’Euro 2024. En tout cas, j’aime beaucoup ton effectif. La jeunesse d’Anderlecht ça donne envie de jouer avec son club mais mon côté fier et fidèle envers le Standard m’en a toujours empêcher, je ne pourrais pas les faire gagner :sweat_smile:

1 « J'aime »

Effectivement mais ça fait plaisir quand un club comme l’Ajax vient frapper à ta porte. J’ai également refusé Athletic Bilbao et RB Leipzig. Pour la petite histoire, c’est Philippe Clément qui a été nommé à l’Ajax. Les brugeois se retrouve donc sans coach.

Rien pour le moment mais si la fédération m’approche, j’y réfléchirai :wink:

Oui je te comprends. Dans FM21, Théate n’est pas incroyable mais pour la Pro League, c’est largement suffisant. J’aurais bien voulu le voir aussi à cette coupe du monde.

j’espère aussi :shushing_face:

Merci. Oui, j’ai la chance de pouvoir m’appuyer sur un centre de formation au top avec des jeunes de qualités.

2 « J'aime »

Me revoilà pour vous faire découvrir les résultats de la deuxième partie de cet Euro 2024 qui pour rappel se déroule en Allemagne.

2ème tour

EURO 2èt

L’Allemagne surprise sur ses terres face à la Turquie, les Pays-Bas qui passe de justesse et la France qui passe sans forcer contre le petit poucet de cette compétition. L’Espagne a forcer sa qualification aux pénalty tandis que l’Angleterre a souffert contre la Roumanie.

En quart, l’Italie jouera le Portugal, la France devra être au top pour vaincre les Pays-Bas, ça s’annonce chaud entre l’Espagne et l’Angleterre et enfin, un duel pour l’histoire entre le Pays de Galles et la Turquie.


Quart de Finale

EURO quart

Le Portugal est sorti vainqueur de son match face à l’Italie, le Pays-Bas élimine la France, l’Espagne sort le champion en titre et la Turquie continue d’épater en balayant le Pays de Galles.

En demi, nous aurons Portugal VS Turquie et Pays-Bas VS Espagne.


Demi Finale

EURO demi

Incroyable ! La Turquie qui sort le Portugal et qui s’offre une finale historique. Ces Turcs sont remarquables. Les Pays-Bas n’ont fait qu’une bouchée de l’Espagne et se retrouve en finale.


Finale

Et c’est les Pays-Bas qui s’imposent dans cette finale. Les « oranges » étaient clairement un cran au dessus. Bravo à la Turquie pour son parcours incroyable.


Pendant ce temps là…

Après une coupe du Monde 2022 ratée et un Euro 2024 catastrophique, c’était attendu par tous les supporters. On parle de Rafa Benitez pour lui succéder. Le technicien espagnol occupe pour le moment la place de sélectionneur de la Norvège (tombeur de la Belgique en 8ème de la CM22).

Les autres prétendants sont Peter Maes (Charleroi) qui fait un super boulot chez les carolos, HVH (Waasland) et plus surprenant, Nicky Hayen qui est sans club depuis son départ de l’Antwerp.


Je terminerai ce post par un petit hors sujet. Je soupçonne la direction Mauves de suivre ma story :joy:

9 « J'aime »

Mercato

Deux départs du côté des Mauves

Alors que le marché des transferts va ouvrir dans quelques heures, il n’y a pas grand chose à ce mettre sous la dent du côté du Sporting.

Arrivé en début de saison 2 en tant que joueur libre, le jeune Rob Nizet (photo) quitte le Lotto Park pour Salzburg. Le jeune latéral gauche de 22 ans faisait partie de la rotation et aura participé à 26 rencontres sous la vareuse mauve. Les autrichiens ont déboursé la coquette somme de 9,5 millions pour s’assurer les services du joueur.

Note du coach : Nizet était un joueur très moyen mais je dois reconnaître qu’il a fait une bonne saison cette année. Je comptais le conserver mais devant une telle offre, j’aurais été fou de refuser son départ.

***

Deuxième départ, celui de Lucas Fasson pour Hull City. Le défenseur central brésilien était arrivé il y a 18 mois pour 900K en provenance de São Paulo. Il rejoint la Premier League pour 17,5 millions.

Note du coach : Lui aussi faisait partie de la rotation et il aura donné satisfaction mais avec le jeune Butera qui arrive dans son dos, le brésilien n’aurait plus eu vraiment droit au chapitre. L’offre des anglais tombe à pic et à ce prix là, je l’emmène moi-même à l’aéroport !

***

Dimarco acte II

Une seule arrivée pour le moment. Si Fasson sera remplacé par le jeune Ethan Butera (pur produit du club), nous n’avons plus de back up fiable à Arana sur le côté gauche de notre défense.

En scrutant le marché des transferts, nous remarquons que Federico Dimarco est disponible pour à peine 1,5 millions. Passé par le club en prêt de l’Inter pendant 6 mois lors de la saison 2021-2022, l’italien avait laissé entière satisfaction. Si le joueur a des qualités évidentes, sa carrière semble avoir du mal à décoller…


Informations

Pour tout vous dire, j’espérais avoir le poste mais il en sera rien malheureusement. La fédération semble préférer les espagnols…

9 « J'aime »

Sur les terres de qui ? Parce qu’on peut confondre hein :kappa: