:storyred: :s8: :anderlecht: RSC Anderlecht et le retour du magicien

Dans ma partie avec le Barça, il est au Herta Berlin :sac:

Il a l’air super fort Falé.

@Heisen, 3-4 titulaires c’est beaucoup mais je pense qu’ils ont bien été remplacé.
A voir avec Falé car certes il a énormément de talent mais il n’a que 19 ans.

@Wasyl ça serait dingue que dans le futur, il devienne mon adjoint :smiley:

@simonthekiller Falé a déjà des attributs énorme pour son âge et il a surclassé la Bundesliga 2 la saison dernière. J’attends bcp de lui mais est-il capable de tenir à lui tout seul la pointe de l’attaque à seulement 19 ans ? Il partira dans la peau d’un titulaire mais avec le seul Castelin pour le suppléer, c’est un peu trop jeune et je réfléchis à un back-up plus expérimenté.

1 « J'aime »

Quelques bonnes affaires…


Le mois d’août a été assez calme on va dire mais il y a eu pas mal mouvements quand même.

D’abord au niveau départ, Wout Faes nous quitte déjà. Arrivé la saison passée en provenance de Reims pour un peu mois de 2 millions, le natif de Mol a fait une saison très satisfaisante (17M/4b/7,37).

Cela a d’ailleurs éveiller la curiosité de Bologne qui avait fait de Wout l’une de ses priorités pour renforcer sa défense. Cependant, l’offre ferme de 7 millions des italiens était bien trop faible à mes yeux pour être acceptée ce qui a - comme vous pouvez vous en douter - provoqué le mécontentement du joueur qui a demandé à partir.

Joueur très influent du vestiaire, je n’ai pas eu autre choix que d’accepter sa requête. Pour finir, c’est le club d’Al Nassr (KSA) et ses pétrodollars qui remporte l’affaire pour pas moins de 13 millions !

***

Un deuxième départ à vous signaler, chez les U21 cette fois. Le jeune Nils De Wilde quitte également le club et rejoint La Gantoise.

Le jeune ailiers gauche de 20 ans avait fait 3 apparitions avec l’équipe première pour un but (contre La Gantoise) lors de la défunte saison. Nul doute que le gamin a taper dans l’œil des dirigeants gantois qui n’ont pas hésité à déboursé 2,8 millions + 20% sur la prochaine vente pour assurer la transaction.

Pour ma part, je n’était pas convaincu de la réussite du garçon au club. Certes, il a des qualités intéressantes mais il semble avoir quasi atteint son potentiel max et je le trouve trop juste pour l’équipe première.

***

Pas mal de départs en prêts par contre. D’abord en équipe première, vu la forte concurrence à son poste, le jeune mais très talentueux Kristian Arnstad ira chercher du temps de jeu à l’Olympiakos. Notre troisième gardien Timon Vanhoutte rejoint Roda JC au Pays-Bas. Quand à Antoine Colassin, c’est au Racing Santander, pensionnaire de Liga 2 qu’il ira grappiller des minutes.


Du noyau U21, Lucas Lissens s’en va à Eupen. Pedro Cancelo rejoint la Ligue 2 et Valenciennes tout comme Naim Van Attenhoven à Grenoble et Olivier Dewaele à Cholet et Cristian Stinga à Niort. C’est le grand saut par contre pour Chris Lokesa et Lucas Stassin qui rejoignent les promus de Sochaux en Ligue 1 ainsi que pour Alonzo Engwanda-Ogena qui s’en va à Troyes. Enfin, Arnaud Herssens à pour sa part choisi la Liga NOS et le club d’Académica Coimbra pour acquérir de l’expérience.


Et alors ces bonnes affaires ?

L’une d’elles nous amènes au jeune défenseur central Koni De Winter. Avec le départ de Wout Faes, il me fallait lui trouver un remplaçant capable de faire bonne figure.

Barré par la forte concurrence du côté de la Juventus qui l’avait prêté à Utrecht, nous avons réussis à le faire signé pour à peine 5 millions. Vu le niveau et le potentiel du garçon, je pense que nous avons réalisé une très belle affaire.

***

Je vous en avais fait part un peu avant. Avec les seuls Miguel Falé (19 ans) et Antoine Castelin (18 ans), je voulais un back-up plus expérimenté à la pointe de l’attaque. Dans ce sens, Yorbe Vertessen rejoint la maison Mauves en provenance du PSV pour un peu moins de 3 millions.

Si il a plus joué avec les « jong », Vertessen a également fait ses preuves avec les seniors et je n’ai nul doute qu’il sera un remplaçant de qualité.

***

Les deux arrivées suivantes n’étaient pas forcément nécessaire mais vu le faible prix dépensé, j’ai senti la bonne affaire arrivée.

Longtemps considéré comme futur diable rouge, Théo Bongonda était en disgrâce du côté de Genk qui semble ne plus compter sur lui depuis un bon moment. Pour preuve, il compte à peine 5 appariations sur les deux dernières saisons. Les limbourgeois demandait à peine 300K pour le laisser partir.

Miné par une blessure qui il est vrai l’à éloigné longtemps des terrains, j’ai pourtant décidé de lui redonner une nouvelle chance.

Il ne fait nul doute que Théo aura besoin de beaucoup de temps de jeu pour essayer de retrouver son niveau qui était le sien jadis. Dans ce sens, il partira en prêt à Zulte Waregem qui était demandeur et nous ferons le point à son retour en fin se saison.

Si il retrouve son niveau, il deviendra une bonne rotation pour l’équipe. Dans le cas contraire, nul doute que nous ferons une plus value sur son transfert.

***

Même pari avec le retour au bercail du feu follet Francis Amuzu. Vendu il y a 2 ans à Lens pour 5 millions et 20% sur la revente (nous avions alors vendu sa clause 600k), le sympathique « Ciske » est de retour à la maison pour 450K.

Comme pour Bongonda, « Ciske » a besoin de temps de jeu et il ne l’aura pas chez nous. L’OHL est intéressé par ses services et je pense qu’il aura le temps de jeu souhaité là-bas. Il rejoint donc les universitaires en prêt jusqu’à la fin de saison.

***

Deux nouvelles arrivées chez les jeunes. Soren Bündgard (16 ans /DC / Midtjylland) et Denis Bentholm (16 ans / DD / Kobenhavn) viennent renforcer nos U18. Les deux joueurs arrivent libre de tout contrat.

6 « J'aime »

Yorbe Vertessen, c’est un de mes cracks sur chaque FM depuis 3 ans voir plus. Il n’y pas une année où je ne le prends pas dans une de mes parties

1 « J'aime »

Il à l’air pas mal en tout cas.
Il était inabordable avant la saison 4. Le PSV demandait une fortune . J’ai été surpris quand il l’on placé sur le marché pour à peine 2,7M.

RSC ANDERLECHT
SAISON 2023-2024 - presentation de la saison

6b

mercato

Avant de vous présentez l’effectif pour cette nouvelle saison, voici un petit récapitulatif du mercato présenté plus en détail un peu avant. Un mercato animé qui a vu plusieurs joueurs importants s’en aller mais je suis très satisfait de celui-ci car il nous a permit de faire venir au club des joueurs de qualité. Et financièrement, on a encore fait de excellentes affaires.

Départs

JOUEUR DESTINATION MONTANT
:por: JOTA BENFICA RETOUR PRET
:esp: KEVIN OSASUNA 7 000 000€
:bel: Mohammed GUINDO COLOGNE 13 000 000€
:bel: Marco KANA BURNLEY 44 000 000€
:bel: Anouar AIT EL HADJ ATALANTA 40 000 000€
:bel: Killian SARDELLA HAMBOURG 14 000 000€
:svk: David STRELEC WEST BROM 32 000 000€
:bre: Neto BORGES GIJON 4 000 000€
:bel: Siebe SCHRIJVERS DINAMO MOSCOU 8 500 000€
:bel: Aaron LEYA ISEKA ZULTE 4 000 000€
:bel: Wout FAES AL NASSR 13 000 000€
:nor: Kristian ARNSTAD OLYMPIAKOS PRET
:bel: Timon VANHOUTTE RODA JC PRET
:bel: Antoine COLASIN SANTANDER PRET
:bel: Théo BONGONDA ZULTE PRET
:bel: Francis AMUZU OHL PRET
:bel: Nils DE WILDE (U21) GAND 2 800 000€
:bel: Naim VAN ATTENHOVEN (U21) GRENOBLE PRET
:bel: Lucas LISSENS (U21) EUPEN PRET
:bel: Olivier DEWAELE (U21) CHOLET PRET
:por: Pedro CANCELO (U21) VALENCIENNES PRET
:bel: Cristian STINGA (U21) NIORT PRET
:bel: Alonzo ENGWANDA (U21) TROYES PRET
:bel: Arnaud HERSSENS (U21) ACADEMICA PRET
:bel: Chris LOKESA (U21) SOCHAUX PRET
:bel: Lucas STASSIN (U21) SOCHAUX PRET
181 000 000€

Pas mal de départ et une fameuse rentrée dans les caisses du club. Les départs de Kana, El Hadj, Jota et Strelec sont les plus marquants car ils étaient tous des titulaires. Pour les autres, ce sont plus des joueurs de rotation.

Arrivées

JOUEUR DESTINATION MONTANT
:bre: RAPHINHA CAGLIARI 19 000 000€
:bre: KHELLVEN PARANAENSE 6 000 000€
:por: Miguel FALE PEDERBORN 9 500 000€
:bre: LAZARO FLAMENGO 14 000 000€
:bel: Koni DE WINTER JUVENTUS 5 000 000€
:bel: Yorbe VERTESSEN PSV 2 700 000€
:bel: Théo BONGONDA KRC GENK 300 000€
:bel: Francis AMUZU RC LENS 450 000€
:civ: Serge TIZIE (U21) ASEC Mimosa 250 000€
:civ: Franck FOFANA (U21) ASEC Mimosa 200 000€
:bel: Guillaume BERNARD (U18) HAMOIR LIBRE
:bel: Brandon DUBOIS (U18) JODOIGNE LIBRE
:por: Pedro LEAL (U18) OLHANENSE 65 000€
:bel: Alexander WIJNS (U18) TURNHOUT LIBRE
:esp: ALEX (U18) OVIEDO 250 000€
:bel: Ibrahim KABBA (U18) KV MECHELEN 950 000€
:bel: Thibaut VIAENE (U18) ZWEVEZELE LIBRE
:bel: Joren VERCAMMEN (U18) OVERIJSE LIBRE
:bel: Victor VERBEKE (U18) TORHOUT LIBRE
:bel: Frederico NEVEZ (U18) ESTORIL 230 000€
:bel: Wout CLAESSEN (U18) PATRO EISDEN LIBRE
:bel: Loïs MOTONDO (U18) RAAL LA LOUVIERE LIBRE
59 000 000€

Bien évidemment, l’arrivée phare de ce mercato est Raphinha qui remplace Jota sur l’ail droite. Je suis également très satisfait des arrivées de Khellven qui sera titulaire sur le côté droit de la défense et de Lazaro qui est un grand talent. Je crois également énormément en Falé qui j’en suis sûr remplacera parfaitement Strelec en pointe de l’attaque.

Effectif

Je dispose d’un groupe complet, costaud qualitativement et quantitativement et d’un point de vue national, nous devons lutter pour le titre. On continue à faire confiance aux jeunes avec l’intégration de Galves, Nizet, Debauw (newgen s1) et Castelin (newgen s1) à l’effectif pro.

NAT PRENOM NOM AGE POSTE VALEUR
:bel: Mile SVILAR 24 GB 15 M
:bel: Nordin JACKERS 24 GB 1.6 M
:bel: Timon VANHOUTTE 19 GB 6 M
:bre: KHELLVEN 22 DD / ALD 8 M
:fra: Nolan GALVES 20 DD / ALD 1.1 M
:bel: Zeno DEBAST 19 DC / MD 7.5 M
:bel: Koni DE WINTER 21 DC / MD 2.8 M
:bel: Arthur THEATE 23 DC 7.5 M
:bre: Lucas FASSON 22 DGC / ALG 1.5 M
:bre: Guillermo ARANA 26 DG / ALG 25 M
:bel: Rob NIZET 21 DG / ALG 425 K
:bel: Albert SAMBI LONKONGA 24 MD / MC 30 M
:bel: Orel MANGALA 25 MD / MC 19.5 M
:nor: Patrick BERG 25 MD / MC 25 M
:bel: Arnaud LADRIERE 17 MC 15 M
:nor: Kristian ARNSTAD 20 MC 15 M
:bel: Mario STROEYKENS 18 MOC / BT 1.8 M
:ury: Leonardo FERNANDEZ 24 MOCD 21.5 M
:bre: RAPHINHA 26 MODG 25 M
:bel: Stijn DEBAUW 18 MOD 2 M
:srb: Zeljko GAVRIC 23 MG / MODCG 20 M
:bre: LAZARO 21 MOCG / BT 21 M
:bel: Antoine COLASSIN 22 MC / MO / BT 1.3 M
:bel: Yorbe VERTESSEN 22 BT 2 M
:por: Miguel FALE 19 BT 17 M
:bel: Maxime CASTELIN 18 BT 1.3 M


Gardiens
Au niveau des gardiens, Svilar sera titulaire. Jackers sera sa doublure.

Défenseurs
A droite de la défense, Khellven sera titulaire. Pour le seconder, j’ai décidé de faire confiance au jeune Galves arrivé de Sochaux en saison 2.

Je vais faire confiance au duo Debast-Theate en DC. De Winter et Lucas Fasson feront des parfaits back-up.

Enfin, à gauche, le brésilien Arana sera clairement notre titulaire. Le jeune Rob Nizet intègre les pros. Il est là en cas de pépin et pour faire souffler Arana dans les matches plus faciles.

Milieux
Dans le milieu de terrain, Sambi Lokonga jouera comme meneur de jeu rentrait. Berg sera notre box to box mais Mangala aura également beaucoup de temps de jeu. Le jeune Ladrière peut jouer au deux positions et devrait bénéficier de temps de jeu. Arnstad est prêté à l’Olympiakos.

Milieux offensifs
En soutien d’attaque, on retrouvera Fernandez bien sûr. Avec Stroeykens, nous avons également une solution très intéressante.

Sur les ailes, Raphinha et Gavric s’occuperont d’arpenter les flancs. Lazaro sera un sérieux concurrent au serbe. Le jeune Stijn Debauw fait son apparation chez les pros et aura un peu de temps de jeu.

Attaquants
Et enfin, à la pointe de l’attaque, Miguel Falé aura la lourde tâche de combler le trou laissé par Strelec. Il est notre premier choix et sera suppléer par Vertessen et le jeune Castelin, impressionnant avec les U21 la saison passée.

finances

Après mercato, le club présente un solde général d’environ 353 millions. Coucou @Wasyl :wink:
La dette du club (emprunt) est de 56 millions.

La masse salariale est passée à 2.006.174€ soit environ 500.000€ en plus que la saison dernière. Ce qui s’explique avec le renouvellement de certain contrat et l’arrivée de Raphinha.
Le budget salarial s’élève à plus de 9,5 millions. On a le temps de voir venir :slight_smile:

objectifs

Malgré le départs de quelques cadres, je pense que nous ne sommes plus fort que la saison dernière. Cela doit nous permettre de lutter pour le titre. Les médias nous donnent légèrement favoris mais le Club Bruges reste un adversaire redoutable. Il faudra également compter sur le KRC Genk. Les limbourgeois ont réussi à garder leurs meilleurs joueurs et se sont même renforcé. Le Standard, l’Antwerp et La Gantoise sont à prendre au sérieux.

Bookmakers

Book


Equipe type des médias

Equipe type


En Champions League, nous sommes qualifiés d’office pour la phase de groupe. Ca sera difficile pour nous comme à chaque fois mais suivant le tirage, nous essayerons de passer la phase des groupes.

5 « J'aime »

Raphinha c’est vraiment la super pioche.
Ce joueur est souvent très bon, j’ai adoré l’avoir dans mon récit avec Newcastle.

1 « J'aime »

Très surpris d’avoir pu recruter un joueur de cette envergure en Belgique. Ce qui s’explique bien évidemment par ces deux dernières saisons compliquées.

Si il joue à son niveau, il va enfiler les buts à la pelle.

C’était sur quel version du jeu, ta partie avec Newcastle ?

FM20 :wink:

Il faisait des ravages en Premier League sur l’aile droite.

1 « J'aime »

RSC ANDERLECHT
SAISON 2023-2024 - juillet et aout


Preparation / resultats

La préparation s’est très bien passée avec tout d’abord deux amicaux face à des clubs voisins, ensuite un petit stage au Pays-Bas complété par deux matches face à des clubs locaux. Enfin, deux matches contre des équipes d’un plus gros calibres afin de pouvoir jauger notre état de forme. Victoire facile contre le Rapid de Vienne et une très belle victoire contre Benfica pour le match de gala.

Super Coupe / resultats

Si je considère cette Super Coupe plus comme un bon match amical, c’est toujours un trophée à ajouter dans notre palmarès. Victoire méritée avec un but sur une frappe sèche de Khellven.

Pro League / resultats

On a failli assister à une grosse surprise dès la première journée mais un but de Fernandez en toute fin de rencontre nous a permet de sauver un point au Stayen. La suite sera bien meilleur avec 3 victoires. Victoire sur le plus petit score contre Gand à la maison mais victoire méritée.

Champions League / tirage

Qualifié directement pour la phase de groupe grâce à notre sacre, nous aurons comme adversaires :

676 1487 158



Un tirage difficile ! La deuxième place va être difficile mais pas impossible. Liverpool, c’est injouable, Benfica c’est encore un cran au dessus de nous mais je pense que nous pouvons faire un résultat à la maison. Salzburg c’est du 50-50 et il faudra viser au moins un 4/6 face aux autrichiens.

8 « J'aime »

Saint Trond qui vient mettre son grain de sel pour perturber le début de saison. Parce que le reste, rien à dire :slight_smile:

1 « J'aime »

Jamais facile de commencer la saison sur le synthétique trudonnaire !

1 « J'aime »

ça démarre fort !
faut pas se laisser becter par les canaris :rofl: :rofl:

@Rhino @Wasyl @celiavalencia, j’ai bien cru que FM allait nous la mettre à l’envers dès le premier match. 0,36 XG pour les cannaris… :laughing:

3 « J'aime »

RSC ANDERLECHT
SAISON 2023-2024 - septembre et octobre


Pro League / resultats

C’est un sans faute en championnat ! Nos adversaires ne sont pas ténors du championnat c’est vrai mais c’est dans les matches face aux « plus petites » équipes qu’il faut aussi faire la différence. Coucou @simonthekiller :upside_down_face:

Au classement, nous partageons la tête avec le Club Bruges. Charleroi occupe une surprenante 3ème place et n’est qu’à 3 unités. Ostende et Zulte font également un bon début de championnat. Genk et Gand sont déjà largués !

Croky Cup / resultats

Nous rentrons en lice en 1/16ème avec un déplacement à Mouscron. Les Hurlus occupent la 3ème place en D2 mais pas question de faire trop tourner pour cette rencontre. Victoire sans trembler même si on a du attendre la dernière minute pour se mettre à l’abri.

Au prochain tour, nous affronteront le KV Ostende, vainqueur facile de l’E. Alost au tour précédent.

Champions League / resultats

On commence tout d’abord avec un succès mérité contre Salzburg et une prestation 3 étoiles du jeune Gavric. Un succès qui nous permet de rêver mais la rencontre suivante face à Liverpool à domicile a tourner à l’avantage des Reds. On avait pourtant réussit à ouvrir le score de belle manière grâce à Miguel Falé (1-0 à la pause). Malheureusement, la deuxième mi-temps est à sens unique et rapidement, Joao Felix va permettre aux Reds d’égaliser avant que Max Aarons nous crucifie.

La 3ème rencontre de ce groupe face au Benfica aura tourné court pour nous. Jérémie Boga va permettre aux portugais de prendre l’avantage. En deuxième période, Darwin Nunez donnera au score une allure définitive offrant ainsi la victoire à ses couleurs.

LDC 3M

On a juste fait le minimum lors de ce premier tour mais Benfica est clairement un cran au dessus de nous. On a plus le choix, il faut absolument battre Benfica à la maison et Salzburg au retour si on veut avoir une chance d’aller au tour suivant.

informations

Suite à la retraite de Simon Mignolet, Miles Svilar a été rappeler par Roberto Martinez. Il devient ainsi 3ème gardien de l’équipe nationale derrière Courtois et Casteels.

Laissé libre par son club, nous avons offert un contrat à Mandela Keita qui renforcera ainsi nos U21. Formé à l’OHL, le jeune milieu défensif de 21 ans passé par le SK Lommel n’aura pas joué une seule minute avec ses anciens clubs.

Je ne pense pas qu’il aura un jour le niveau pour jouer chez nous avec les pros mais il est loin d’être dégueulasse et il a un bon potentiel semble t-il. Je suis assez surpris que l’OHL et Lommel ne lui ont pas laissé sa chance mais bon, l’IA parfois…

7 « J'aime »

Après, est-ce qu’il ne vaut pas mieux sécuriser cette 3e place et aller chercher la C3, où Anderlecht a plus de chance de faire un beau parcours qu’en C1?

Excellent début de saison en championnat, plus compliqué en Ligue des Champions mais rien n’est fait !

bon résultat en championnat, comme tu dis les petites équipes :smile:
le niveau n’est le même en champions league !

Une troisième place ne serait pas catastrophique en effet et nous pourrions peut-être passer un ou deux tours supplémentaires en Europa suivant le tirage mais on ne veut briller en C1 en passant la phase des poules. On l’a fait la saison passée - le groupe était plus faible c’est vrai - on peut le faire encore cette saison :wink:

On va tout donner pour terminer deuxième. C’est l’objectif !!! :wink:

Il y a un monde de différence avec le championnat de Belgique, on le sait mais on veut y croire ! Je pense qu’on peut rivaliser avec les portugais sur le match retour.

2 « J'aime »

RSC ANDERLECHT
SAISON 2023-2024 - novembre et decembre


Pro League / resultats

Un match nul à Sclessin, une défaite au Jan Breydel et un nul au Bossuil. Un 2/9 contre des concurrents, ce n’est pas suffisant. Heureusement, on a fait le taf dans les 6 autres matches avec notamment un 6-0 face à Zulte et un 7-0 contre l’Union SG qui nous réussis plutôt bien dans cette game.

Au classement, On est en tête avec un petit point d’avance sur le Club Bruges. Le Standard est revenu comme une balle et occupe la 3ème place. Charleroi occupe une très bonne 4ème place. Gand et Genk respirent un peu et se rapproche du top 4.

Croky Cup / resultats

Victoire facile à la côte en huitième. On a pourtant fait tourner en donnant du temps de jeu aux jeunes mais les Ostendais se sont montré impuissants face à notre classe biberon.

Déplacement difficile en quart contre l’Antwerp mais nous avons piétiné les anversois sur leur terre qui n’ont pas eu droit au chapitre.

En demi, nous affronteront Charleroi qui fait vraiment une très bonne saison jusqu’à présent. Les zèbres auront éliminé l’Olympic dans un chouette derby, Waasland et le Cerlce lors des tours précédents.

Champions League / resultats

On commence super bien la phase retour avec une nette victoire sur Benfica. Dix minutes de folie et un Fernandez des grands soirs qui a mit la misère dans la défense portugaise durant toute la rencontre.

Malheureusement, la rencontre en Autriche n’a pas été du même acabit. On menait pourtant 0-2 face à Salzburg mais en face, il y avait un Karim Adeyemi qui nous a remit les pieds sur terre en seconde période. Terrible désillusion surtout que pendant ce temps, Benfica s’imposait contre Liverpool à l’Estadio da Luz.

Ils nous fallait un véritable miracle pour finir 2ème et celui-ci n’a pas eu lieu. Défaite sans contestation possible à Liverpool. Les anglais nous ont rien laissé dans ce match. Pas de regret cependant car dans l’autre rencontre, Benfica écrasait Salzburg sur son terrain 0-3.

LDC 6M

La victoire de Benfica face à Liverpool nous évite d’avoir des regrets. On a donné le maximum et on retiendra la victoire 3-0 contre Benfica qui reste une sacré perf.

Mais cela n’est pas fini pour autant car notre troisième place nous permet de passer « l’hiver au chaud » et comme le disais justement @Rhino, cela nous permettra peut-être de réaliser un beau parcours en C3.

9 « J'aime »