:storyred: :s8: :anderlecht: RSC Anderlecht et le retour du magicien

RSC ANDERLECHT
SAISON 2022-2023 - bilan de la saison


Pro League

1. RSC Anderlecht - 2. Club Bruges - 3. KAA Gent - 4. Standard de Liège
Montant : KV Mechelen
Descendant : KV Kortrijk

On est champion pour la deuxième année d’affilée mais on a cru au pire après les deux revers faces à Bruges. Les brugeois joueront les préliminaires de CL tandis que Gand ira en Europa League. Le Standard et l’Antwerp seront versé en Conférence League. C’est exactement le même scénario que la saison passée.

Le KV Kortrijk paye sa saison catastrophique et descend en D1B. Le KV Mechelen retrouve l’élite un an après l’avoir quitté. Waasland-Beveren a réussit a se maintenir lors du barrage face au RWDM.

Croki Cup

Le coupe n’était pas vraiment un objectif mais la remporter une deuxième fois d’affilée est un véritable plaisir. Nous ajoutons ainsi une nouvelle ligne au palmarès du club déjà bien fourni.

Vainqueur : RSC Anderlecht

Champions League

Nous n’avions aucune prétention si ce n’est que d’y faire bonne figure. En terminant 2ème d’un groupe comprenant Benfica - Shakhtar - Lyon, l’objectif a été très largement atteint. Nous serons éliminé en 1/8 par le grand Real Madrid (3-2).

Vainqueur : Manchester City

Situation Financiere

Pour rappel, à mon arrivée, le club était dans une situation financière catastrophique avec un solde positif de 35 millions mais une dette colossale estimé à 105 millions.

Grace à des mercatos ingénieux et une gestion des salaires sans faille, nous avons réussi à résorber totalement la dette tout en renforçant l’équipe et les infrastructures.

Cette saison, le club a enregistrer un bénéfice net de 162,82M (bénéfice de 130M en transfert). La masse salariale a un petit peu augmentée en passant de 1,28M à 1,52M ce qui s’explique avec les renouvellements de contrat.


Statistiques Individuelles

Un rapide petit récap sur les stats individuelles.

Leonardo Fernandez aura été notre meilleur joueur cette saison. Arrivé pour un peu plus de 2M il y a 18 mois, l’uruguayen a crevé l’écran (17b/16dèc). Sa valeur marchande est estimée à un peu moins de 20M. Elu meilleur joueur de la saison par les supporters, c’est le joueur le mieux noté du championnat.

Si il n’a pas encore réussit a atteindre le niveau de Lukas Nmecha, notre goleador David Strelec a terminé meilleur buteur du championnat en inscrivant 22 roses en 33 apparitions. L’international slovaque s’est également fait remarqué lors des deux confrontations contre le Real Madrid en inscrivant 2 buts.

Arrivé tout droit de Liga, Guillherme Arana a réalisé une saison pleine sur le côté gauche. Véritable piston, le brésilien est de loin, le meilleur latéral du championnat.

Si un joueur a véritablement explosé en cette fin de saison, c’est bien Anouar Ait El Hadj. Malgré des qualités techniques très au dessus de la moyenne, le jeune belge de 21 ans a pourtant eu toute les peines du monde à s’imposer mais il semble avoir enfin trouvé sa place. Plusieurs grosses écuries le suivent et il ne sera pas simple de le garder une saison supplémentaire.

Nous retiendrons également les prestations de Miles Svilar qui aura immédiatement fait oublier Van Crom dans les cages. Wout Faes a fait une très belle saison également et a été très efficace. Véritable leader dans le vestiaire, Patrick Berg a confirmé qu’il était devenu un joueur très important de notre effectif. Très satisfait également des prestations de Orel Mangala qui confirme de match en match. Enfin, Killian Sardella est une belle surprise. Le jeune défenseur a été très bon sur le côté droit.

Un peu déçu par l’irrégularité de Albert Sambi Lokonga qui doit faire bien mieux vu son talent. Même constat pour Marco Kana et Zeljko Gavric même si les garçons n’ont seulement que 20 et 22 ans finalement.

Enfin, très déçu de la saison de Jota. L’ailier portugais prêté par Benfica avait pourtant fait une bonne saison l’année précédente mais n’a malheureusement pas confirmé. Il retournera certainement dans son club en fin de saison.

Je finirai par une petite note sur les jeunes garçons que nous avons lancé depuis notre arrivée au club il y a 3 ans et qui font maintenant partie intégrante de l’équipe première :

  • A 19 ans, le jeune milieu norvégien, Kristian Arnstad à déjà participé à 33 rencontres (2b/2dèc/6.82) et fait partie de la rotation.
  • Jeune attaquant belge d’origine malienne, Mohammed Guindo (19 ans) fait déjà parlé de lui. Auteur de 6 buts en 17 rencontres, sa valeur est déjà estimée à 12 millions.
  • Déjà 12 matches pour Zeno Debast qui a tout pour devenir le futur patron de notre défense. A 19 ans, il est déjà très complet.
  • Troisième gardien dans la hiérarchie, Timon Vanhoutte a déjà pût montré ses qualités à 5 reprises.
  • A seulement 18 ans, Mario Stroyekens qui peut jouer en 9 ou en 10 a déjà montré toute l’étendue de son talent et compte déjà 17 matches (1b/1dèc) à son compteur.
  • Vous vous souvenez de Arnaud Ladrière ? Ce petit newgen faisant partie de la toute première cuvée va devenir une véritable star. A 17 ans, le garçon a déjà aligné 15 rencontres en D1 devenant ainsi le plus jeune joueur du club. Profil

D’autres garçons des équipes d’âge ont également reçu quelques minutes en équipe première : Nolan Galves - Ethan Butera - Rob Nizet - Chris Lokesa - Nils De Wilde - Stijn Debauw (newgen) - Maxime Castelin (newgen) et Lucas Stassin.

Naim Van Attenhoven (Westerlo) - Pedro Cancelo (Numancia) et Alonzo Engwanda Ongena (Sochaux) ont également reçu pas mal de temps de jeu via leur prêt et on plutôt fait bonne figure.

6 « J'aime »