:storyred: :s8: :anderlecht: RSC Anderlecht et le retour du magicien

RSC ANDERLECHT
SAISON 2022-2023 - playoff (match retour)

6b

Playoff / Resultats

Dernière ligne droite dans cette compétition. On a pas le choix, on doit faire mieux que Bruges si on veut ramener une nouvelle fois le titre à la maison. Et on débute par un déplacement difficile à Sclessin.

Journée 4

Petit classico et succès sur le fil mais la victoire est méritée. Gros match de Kana dans l’axe de la défense.

Dans le derby des Flandres, Bruges s’est fait explosé à domicile contre Gand (0-3)
On repasse devant !

Journée 5

Deuxième succès en 3 jours face aux Rouges et cette fois-ci, il n’y a pas vraiment eu match et le score aurait dû être bien plus lourd. Toute grosse prestation de Fernandez. L’uruguayen enchaine les prestations de qualité depuis son arrivée et est clairement le chouchou du public.
.
Dans l’autre partie, Bruges n’a pas réussi a faire mieux qu’un match nul à Gand (1-1). Un partage qui nous offre le titre !


Journée 6

Le match à Gand n’a plus de réel enjeu et c’est pas plus mal tant je craignais ce déplacement. L’occasion de faire jouer les jeunes qui vont d’ailleurs me faire très bonne impression et ramener 1 point de la Ghelamco.

De l’autre côté, Bruges - qui avait laissé plusieurs cadres sur le banc - s’est fait défoncé à Sclessin. Résultat un peu forcé pour les blauw & zwart. Détail du match.

Classement

CL Play Off 4-6

Champion et deuxième titre d’affilé !!!

Bruges devra passer par les barrages pour jouer la LDC. Grace à notre victoire en coupe, Gand sera versé en Europa League et le Standard, qualifié d’office pour la Conférence League. Vainqueur des Play Off 2, l’Antwerp a également gagné son ticket et accompagnera les Rouges.

6 « J'aime »

Parfait ce titre! Et la double victoire sur le Standard est un gros plus pour les supporters :wink:

1 « J'aime »

Belle partie j’aime bcp ton recrutement et en plus tu compte bcp sur le centre de formation comme à la belle epoque.

1 « J'aime »

Bravo pour le titre

1 « J'aime »

@Tilo82 Merci.
Autant la saison passée, on était au dessus du lot, autant cette année Bruges paye son irrégularité.

@Rhino On l’a échappé belle ! Ce titre est mérité mais comme je le disais à Tilo, nous le devons à l’irrégularité de Bruges.
Ca fait tjrs plaisir de fêter un titre face aux Rouges :wink:

@Andaluz07 Merci pour ton commentaire positif.
Au sujet du recrutement, c’était chaud au vue des finances catastrophiques en début de partie. L’objectif était de faire venir des joueurs pour pas trop cher mais avec un niveau suffisant pour jouer le titre et ensuite, réaliser une plus value lors de la revente.
On a la chance d’avoir un très bon centre de formation. Autant l’utiliser :wink:

@simonthekiller Merci :wink:

RSC ANDERLECHT
SAISON 2022-2023 - bilan de la saison


Pro League

1. RSC Anderlecht - 2. Club Bruges - 3. KAA Gent - 4. Standard de Liège
Montant : KV Mechelen
Descendant : KV Kortrijk

On est champion pour la deuxième année d’affilée mais on a cru au pire après les deux revers faces à Bruges. Les brugeois joueront les préliminaires de CL tandis que Gand ira en Europa League. Le Standard et l’Antwerp seront versé en Conférence League. C’est exactement le même scénario que la saison passée.

Le KV Kortrijk paye sa saison catastrophique et descend en D1B. Le KV Mechelen retrouve l’élite un an après l’avoir quitté. Waasland-Beveren a réussit a se maintenir lors du barrage face au RWDM.

Croki Cup

Le coupe n’était pas vraiment un objectif mais la remporter une deuxième fois d’affilée est un véritable plaisir. Nous ajoutons ainsi une nouvelle ligne au palmarès du club déjà bien fourni.

Vainqueur : RSC Anderlecht

Champions League

Nous n’avions aucune prétention si ce n’est que d’y faire bonne figure. En terminant 2ème d’un groupe comprenant Benfica - Shakhtar - Lyon, l’objectif a été très largement atteint. Nous serons éliminé en 1/8 par le grand Real Madrid (3-2).

Vainqueur : Manchester City

Situation Financiere

Pour rappel, à mon arrivée, le club était dans une situation financière catastrophique avec un solde positif de 35 millions mais une dette colossale estimé à 105 millions.

Grace à des mercatos ingénieux et une gestion des salaires sans faille, nous avons réussi à résorber totalement la dette tout en renforçant l’équipe et les infrastructures.

Cette saison, le club a enregistrer un bénéfice net de 162,82M (bénéfice de 130M en transfert). La masse salariale a un petit peu augmentée en passant de 1,28M à 1,52M ce qui s’explique avec les renouvellements de contrat.


Statistiques Individuelles

Un rapide petit récap sur les stats individuelles.

Leonardo Fernandez aura été notre meilleur joueur cette saison. Arrivé pour un peu plus de 2M il y a 18 mois, l’uruguayen a crevé l’écran (17b/16dèc). Sa valeur marchande est estimée à un peu moins de 20M. Elu meilleur joueur de la saison par les supporters, c’est le joueur le mieux noté du championnat.

Si il n’a pas encore réussit a atteindre le niveau de Lukas Nmecha, notre goleador David Strelec a terminé meilleur buteur du championnat en inscrivant 22 roses en 33 apparitions. L’international slovaque s’est également fait remarqué lors des deux confrontations contre le Real Madrid en inscrivant 2 buts.

Arrivé tout droit de Liga, Guillherme Arana a réalisé une saison pleine sur le côté gauche. Véritable piston, le brésilien est de loin, le meilleur latéral du championnat.

Si un joueur a véritablement explosé en cette fin de saison, c’est bien Anouar Ait El Hadj. Malgré des qualités techniques très au dessus de la moyenne, le jeune belge de 21 ans a pourtant eu toute les peines du monde à s’imposer mais il semble avoir enfin trouvé sa place. Plusieurs grosses écuries le suivent et il ne sera pas simple de le garder une saison supplémentaire.

Nous retiendrons également les prestations de Miles Svilar qui aura immédiatement fait oublier Van Crom dans les cages. Wout Faes a fait une très belle saison également et a été très efficace. Véritable leader dans le vestiaire, Patrick Berg a confirmé qu’il était devenu un joueur très important de notre effectif. Très satisfait également des prestations de Orel Mangala qui confirme de match en match. Enfin, Killian Sardella est une belle surprise. Le jeune défenseur a été très bon sur le côté droit.

Un peu déçu par l’irrégularité de Albert Sambi Lokonga qui doit faire bien mieux vu son talent. Même constat pour Marco Kana et Zeljko Gavric même si les garçons n’ont seulement que 20 et 22 ans finalement.

Enfin, très déçu de la saison de Jota. L’ailier portugais prêté par Benfica avait pourtant fait une bonne saison l’année précédente mais n’a malheureusement pas confirmé. Il retournera certainement dans son club en fin de saison.

Je finirai par une petite note sur les jeunes garçons que nous avons lancé depuis notre arrivée au club il y a 3 ans et qui font maintenant partie intégrante de l’équipe première :

  • A 19 ans, le jeune milieu norvégien, Kristian Arnstad à déjà participé à 33 rencontres (2b/2dèc/6.82) et fait partie de la rotation.
  • Jeune attaquant belge d’origine malienne, Mohammed Guindo (19 ans) fait déjà parlé de lui. Auteur de 6 buts en 17 rencontres, sa valeur est déjà estimée à 12 millions.
  • Déjà 12 matches pour Zeno Debast qui a tout pour devenir le futur patron de notre défense. A 19 ans, il est déjà très complet.
  • Troisième gardien dans la hiérarchie, Timon Vanhoutte a déjà pût montré ses qualités à 5 reprises.
  • A seulement 18 ans, Mario Stroyekens qui peut jouer en 9 ou en 10 a déjà montré toute l’étendue de son talent et compte déjà 17 matches (1b/1dèc) à son compteur.
  • Vous vous souvenez de Arnaud Ladrière ? Ce petit newgen faisant partie de la toute première cuvée va devenir une véritable star. A 17 ans, le garçon a déjà aligné 15 rencontres en D1 devenant ainsi le plus jeune joueur du club. Profil

D’autres garçons des équipes d’âge ont également reçu quelques minutes en équipe première : Nolan Galves - Ethan Butera - Rob Nizet - Chris Lokesa - Nils De Wilde - Stijn Debauw (newgen) - Maxime Castelin (newgen) et Lucas Stassin.

Naim Van Attenhoven (Westerlo) - Pedro Cancelo (Numancia) et Alonzo Engwanda Ongena (Sochaux) ont également reçu pas mal de temps de jeu via leur prêt et on plutôt fait bonne figure.

6 « J'aime »

Bilan très intéressant. Merci :wink:

1 « J'aime »

Sympa comme tout ce petit Ladrière. Futur international s’il poursuit sur sa lancée. En tout cas, avec ton passage, les finances sont plus qu’assainies !

1 « J'aime »

bien joué !

1 « J'aime »

Le bilan financier est vraiment pas mal. Tu as fait d’Anderlecht un club riche :smiley:

1 « J'aime »

@Rhino un petit récap de la saison sur un seul post, je trouve ça sympa pour les petits nouveaux qui ne veulent pas tout relire. Je vais d’ailleurs adapter mon premier post dans ce sens :wink:

@Guillaume merci :slight_smile:
Sa progression est vraiment bonne et il a encore du potentiel. Si il continue à bien se développer, on tient peut-être là le nouveau Tielemans.
Redresser la situation financière était le plus gros challenge. On est maintenant très à l’aise sur ce point.

@celiavalencia merci :wink:

@simonthekiller comme je le disais à Guillaume, c’était un sacré challenge d’éponger cette fameuse dette. On a du se serrer la ceinture et faire preuve d’imagination sur les mercatos pour y arriver. Je ne pensais pas y arriver si vite. On est pourtant resté RP (sans profiter des achats/reventes immédiates et sans aller dénicher les pépites du jeu) mais certains de nos joueurs partent pour des prix hallucinants :astonished:

Hello les amis,

Me voici de retour pour vous raconter le suite des mes aventures avec le RSCA après il est vrai une grosse interruption de plusieurs mois. Vraiment pas évident pour moi avec un emploi du temps de ministre mais je vais profiter de ses prochains jours pour me remettre à jour.

Pour vous rappeler un peu ce qui c’est passé auparavant, n’hésitez pas à revoir le bilan de la saison un peu plus haut. Les liens se trouvent dans le premier post :wink:

A suivre, le mercato de la 4ème saison et je peux déjà vous dire qu’on va commencer avec du lourd !

1 « J'aime »

Tu peux difficilement faire pire qu’IRL pour le moment :sac:

Anderlecht affiche ses ambitions et signe une star

Je vous avais annoncé qu’on débuterait avec du lourd et je ne vous ai pas menti !

Avec le retour de prêt de Jota dans son club, nous avions besoin d’un ailier droit capable de faire des différences. Nous avons tout d’abord pensé à faire revenir Adnan Januzaj mais la Sociedad était bien trop gourmande. C’est alors que la cellule de scouting nous informe que Raphinha est disponible pour 19 millions.

Après avoir discuté avec son agent, le joueur semble intéressé de nous rejoindre et de jouer régulièrement la LDC. Ses prestations salariales dépasse largement les normes du club mais reste très correct pour un joueur de son calibre.

C’est un véritable coup de maître réalisé par le club mais attention, le brésilien reste sur deux saisons très moyenne.

Après une première saison très correct du côté de Leeds (35M/8b), le brésilien perd sa place la saison suivante. Il demande alors à partir et rejoint Cagliari lors du mercato hivernal pour seulement 13 millions. Raphinha jouera 13 matches pour seulement un petit but. Cette saison ne sera guerre bien meilleur (25M/2b).


Déjà trois départs…

Dans l’autre sens, comme dit un peu plus haut, j’ai décidé de ne pas renouvelé le prêt de Jota qui retourne à Benfica après deux saisons passés au club. Une première saison aboutie (18M/6b), le portugais a ensuite marqué le pas (26M/3b) malgré des qualités évidentes.

***

Arrivé il y a deux saisons en provenance du Celta Vigo pour 750k, Kevin Vasquez quitte également le club. En concurrence avec Kylian Sardella sur le côté droit de la défense, l’espagnol aura joué plus qu’à son tour avec pas moins de 72 matches (1b/14pdé). Il rejoindra Osasuna pour un montant de 7 millions et nous permet dans un même temps de réaliser une très belle plus value.

***

Enfin, celui-ci n’était pas prévu. Le très attaquant prometteur Mohammed Guindo quitte également le club. Formé au club, le jeune malien (20m/6b) avait montré de belles choses cette saison mais voulait évoluer dans un championnat plus huppé. Après avoir refusé 3 offres, nous avons trouvé un accord avec Cologne pour 13 millions !


Informations

  • Dans l’optique d’élargir notre réseau de connaissance et d’avoir une option sur certains jeunes joueurs, prometteurs, nous avons trouvé un accord de partenariat avec le club Ivoirien du ASEC Mimosa.

7 « J'aime »

Anderlecht se fait dépouiller…

49

Terrible désillusion ! Deux des plus grands talents du club nous quittes à mon plus grand regrets. Des enfants du club qui plus est et sur lesquels je comptais m’appuyer. Je suis vraiment dégouté !

Le premier à quitter le club est Marco Kana qui rejoint Burnley pour la somme record de 44 millions + 20% sur son prochain transfert. Un départ qui n’était clairement pas souhaité MAIS le joueur avait une clause libératoire à hauteur de 45M dans son contrat. Arsenal était déjà venu deux fois aux nouvelles et allait activer la clause. Il était devenu impossible de le retenir et j’ai préféré qu’il parte pour un plus petit club en négociant une spéculation sur une prochaine vente.

***

Il a cassé la baraque en deuxième partie de saison et lui aussi avait une clause à 45M. Bourré de talent, c’est avec grand regret que nous devons laissé partir Anouar Ait El Hadj. Le belgo marocain attirait de nombreux regards. Il rejoint pour finir la série A et le club de l’Atalanta pour la coquette somme de 40 millions + 20% à la revente.

***

Et c’est loin d’être fini. Quelques jours plus tôt, nous recevions une offre West Brom pour David Strelec qui pour rappel avait terminé meilleur buteur du championnat. Les promus proposaient initialement 24 millions avec quelques petits bonus. Après négociations, nous trouvons un accord pour 32 millions ferme.

Son transfert n’était pas prévu mais 32 millions, on ne pouvait refuser une telle somme pour lui. De plus, un autre buteur que nous suivions depuis pas mal de temps m’avait tapé dans l’œil.

***

Je voulais de toute façon renforcer le côté droit de notre défense et faire de lui son remplaçant mais encore une fois, impossible de refuser une telle offre. Killian Sardella rejoint Hambourg et la Bundesliga pour 14 millions !

***

Enfin, 3 autres départs à vous signaler. Il s’agit ici de 3 joueurs arrivés gratuitement en début de saison passée et qui faisait partie de la rotation.

Commençons d’abord avec Neto Borges qui rejoint Gíjon pour 4 millions. Le brésilien a été plutôt bon quand j’ai fais appel à lui et aura tout de même participé à pas moins de 11 rencontres (1pdé 7.17 de note).

Siebe Schrijvers aura également été satisfaisant (17M/2b) mais l’offre russe ne pouvait tout simplement pas être refusée. Il rejoint le Dinamo Moscou pour 8,5 millions !

Enfin, Aaron Leya Iseka nous quitte également pour laisser la place aux jeunes. L’attaquant de 26 ans qui aura inscrit 2 buts en 13 matches reste en Pro League et rejoint Zulte Waregem pour 4 millions.

Des montants de transfert hallucinants ! Un peu plus de 16 millions pour 3 joueurs qui nous avaient rejoint il y a un an gratuitement. Cela fait un total de 165 millions (hors bonus) depuis l’ouverture du mercato !

Note du coach : Très déçus de perdre Marca Kana et Anouar Ait El Hadj. Avec Yari Verschaeren qui avait rejoint le Hertha il y a 18 mois, ca fait déjà trois grands talents formé au club qui nous quittes mais que pouvions nous faire ?

Si je suis très déçus, je ne m’inquiète pas pour autant. Nous avons d’autres grands talents qui pointent le nez avec Debast, Stroeykens, Ladrière pour ne citez qu’eux et on savait que garder tous le monde au club n’était pas possible.

6 « J'aime »

Hoo ! Marco Kana. il est venu chez moi gratuit en 2028


1 « J'aime »

Au moins les finances seront encore plus solides.

Tiens tiens tiens … Qui est coach de Burnley dans le jeu ? :smirk:

Zulte qui sort 4M pour un joueur :hoho: Merci FM :heart_eyes:

Sacré dépouillement

@celiavalencia Oui, je l’avais remarqué dans ta game. J’avais d’ailleurs laissé un com à ce sujet.
Kana a un gros potentiel sur FM21 et si tu le travail bien, il devient vraiment bon.

@simonthekiller, oui les finances sont excellentes mais je suis mitigé malgré tout d’avoir perdu ces 3 là.

@Wasyl :laughing: Dans ma game, Kompany entraîne… le Beerschot :slightly_smiling_face:
J’ai eu la même réflexion que toi au sujet de Zulte mais dans FM, plus rien ne m’étonne. Dans cette game, Charleroi a acheté Pellegri en saison 2 pour 15M et l’on revendu 39M à Bruges en saison 3 :upside_down_face:

@Rhino En même temps, connaissant le potentiel de ces joueurs, on savait que ça arriverait. Je suis surpris que Sambi soit tjrs au club d’ailleurs mais :shushing_face:

1 « J'aime »