:storyred: :s8: :anderlecht: RSC Anderlecht et le retour du magicien

un mercato qui s’anime


Déjà 5 départs…

Nous sommes fin juin, le mercato va bientôt s’ouvrir et les clubs s’activent. Dans ce sens, plusieurs départs sont déjà actés de notre côté.

Tout d’abord Timon Wellenreuther rejoindra le KRC Genk pour 4,4 millions. Deuxième gardien derrière Van Crom, le portier allemand à joué 12 matches sur ces deux saisons au club.

***

Départ plus important, notre latéral gauche titulaire, Matheus Reis m’avait fait part qu’il souhaitait évolué dans une équipe avec plus de qualité. Pas certain que ce soit le cas mais quoi qu’il en soit, le brésilien rejoindra Granada pour 7 millions.

Belle plus value pour un joueur recruté il y a 18 mois pour 450k. Avec l’arrivée de Guillermo Arana, Matheus Reis aurait été notre deuxième choix. Il s’agissait de mon tout premier transfert.

***

Suite à ce départ, je comptais lever l’option d’achat de Frederico Dimarco qui s’élève à 2,7 millions. Le garçon a du talent et serait un solide concurrent à Guillermo Arana mais l’italien veut être considéré comme joueur important et demande un salaire de cochon. Dans ces conditions, je ne peux pas le garder et il retournera dès lors à l’Inter.

***

Arrivé librement en début de saison de Tottenham, Cameron Carter-Vickers ne sera rester qu’un an finalement. Auteur d’une très bonne saison avec 28 matches sous nos couleurs, notre robuste défenseur anglo-américain retournera en Premier League et rejoindra Watford. Les promus débourseront 14 millions pour nous l’arracher :flushed: :money_mouth_face:

***

Enfin, le talentueux attaquant portugais, Gonçalo Ramos arrivé en prêt en début de saison de Benfica retournera également dans son club. Le jeune attaquant a du talent sans aucun doute et j’ai longtemps hésité mais je ne veux pas barré la progression du jeune Guindo auteur d’une solide saison avec les U21 (35M, 46b) qui rejoindra le groupe Pro en début de saison.

***

5 « J'aime »

un fort accent belge


Trois belges et un brésilien…

Je vous ai déjà présenté nos deux premières acquisitions avec Guillermo Arana arrivé libre de Séville et Orel Mangala venant tout droit de Stuttgart pour 4 millions. Ce seront certainement les arrivées plus importantes de ce mercato estival.

Place maintenant à 4 nouveaux joueurs qui prendront place dans la rotation et qui combleront certains départs.

38

Timon Wellenreuther parti, il fallait trouver un remplacement fiable à Van Crom. J’avais d’abord pensé à Gaetan Coucke rétrogradé en deuxième division avec Malines mais les malinois se montrent trop gourmand. Je me suis alors tourné vers Nordin Jackers.

Pourtant titulaire avec Waasland Beveren, le gardien belge sera une excellente doublure et arrive au club pour à peine 1,3 millions.

***

35

Deuxième retour à la maison avec Wout Faes qui remplacera Carter Vickers en défense centrale. Après un passage remarqué par Ostende, le natif de Mol tente sa chance à l’Etranger et rejoint Reims avec qui il jouera seulement 20 matches en deux saisons.

Techniquement un peu limité, Faes est doté d’un très bon jeu de tête et de facultés mentales et physiques intéressantes. Il fera partie de la rotation et sera le remplaçant idéal à Marco Kana en défense centrale. Pour 1,8 millions, c’est une très bonne affaire.

***

Avec les départs de Matheus Reis et Federico Dimarco, il fallait une alternative à Guillermo Arana. Laissé libre par le KRC Genk après plusieurs prêts (Vasco da Gama et Zulte Waregem), je me suis laissé séduire par le profil du brésilien, Neto Borges.

Sans grosse faiblesse dans son jeu, il ne nous coûte pas un bal, un salaire faible et sa demande de temps de jeu nous convient. De plus, il connait bien le championnat et n’aura donc aucun soucis d’adaptation.

***

37

Encore une très belle opportunité. Laissé libre par le Club Bruges ou il était très peu utilisé, Siebe Schrijvers portera la vareuse mauve.

Très polyvalent, il peut jouer partout en attaque. Un peu léger physiquement, c’est un joueur très complet qui nous offre de la profondeur.

***

7 « J'aime »

un mois de juillet tres calme


Un départ pour une arrivée chez les jeunes…

Si le mois de juin avait été assez actif, juillet a été très calme au niveau mercato du club bruxellois.

Arrivé la saison passée pour 1,7 millions de Valerenga, Aron Dønnum quitte déjà le club. Auteur d’une bonne saison (32M - 7B), le norvégien souhaitait déjà un nouveau contrat. Suite à mon refus, le joueur a demandé à partir. Avec l’arrivée de Schrijvers en plus de Jota et Fernandez, je décide d’accepter la requête du joueur.

Le norvégien rejoint le champion de Grèce, l’Olympiakos pour la somme de 6,75 millions et triple par la même occasion son salaire.

***

Deux autres départs en prêts cette fois. Le jeune attaquant Antoine Colassin rejoint Karlsruhe en Bundesliga 2. Avec la montée en puissance de Mohammed Guindo, le garçon n’aurait pas eu le temps de jeu suffisant pour progresser suffisamment.

Recruté en début de saison passée pour 450k en provenance de Guimarães, le jeune latéral gauche Pedro Cancelo qui fait touijours partie des U21 est prêté à Numancia en Liga 2.

***

Une arrivé à signaler chez les jeunes. Laissé libre par Norwich, le jeune Rob Nizet revient au club qu’il avait quitté 3 ans plus tôt et signe un contrat portant jusqu’en 2027. Le jeune latéral gauche a des qualités intéressantes et sera en concurrence avec Nayel Mehssatou chez les U21.

6 « J'aime »

une fin de mercato folle


Quatre départs importants…

Aller, terminons ce mercato. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la fin celui-ci a été très mouvementé. Et on commence par du lourd !

Capitaine de l’équipe depuis ma nomination au poste, notre gardien Hendrick Van Crombrugge quitte le club pour rejoindre la LaLiga. Nommé meilleur gardien de la saison, Hendrick nous a sauvé à plusieurs reprises. Il est clairement l’un des partisans de notre succès lors de la dernière saison.

A 29 ans, Hendrick m’avait fait part de son souhait d’évoluer dans un plus grand championnat. Il rejoint le club de Levante pour la coquette somme de 13,75 millions. Un grosse perte pour le club. Van Crom est le 3ème gardien de l’équipe nationale.

***

Quelques jours après avoir perdu notre dernier rempart, un autre cadre quitte le club. Arrivé libre de Man City après un prêt concluant, notre « goléador » Lukas Nmecha nous quitte déjà pour la somme record de 35 millions !

On savait qu’il serait difficile de garder Lukas au club une saison de plus avec les performances qu’il a réalisé tout au long de la saison. Après avoir refusé une offre de 22 millions de Burnley et une deuxième de 27 millions du Bayer Leverkusen, difficile de refuser les 35 millions d’Everton.

Auteur de 48 buts en 61 matches toutes compétitions confondues, Nmecha a été incroyable toute la saison multipliant des prestations de grande classe. Ces performances lui ont d’ailleurs permis d’être appelé pour la première fois par la Mannschaft.

***

Arrivé la saison passée comme un illustre inconnu pour à peine 200k en provenance de Thaïlande, Ekanit Panya rejoint le PSV Eindhoven de @Groot pour 14 millions d’euros. Le petit feu follet faisait partie de la rotation et a réalisé une belle saison avec 6 buts en 26 matches disputés.

***

Nous enregistrons un dernier départ dans les dernières minutes du mercato. Le très bon « box to box » Pedro Pelàgio rejoint Carter Vickers à Watford pour 17,5 millions. Avec l’arrivée d’Orel Mangala, il y avait trop de concurrence au milieu de terrain et l’offre des anglais était très intéressante. Pour rappel, le portugais était arrivé en début de saison pour à peine 1,7 millions. Pelàgio aura participé à 27 rencontres pour un petit but.

***

Deux départs en prêts à signaler chez nos U21. Le jeune gardien Naim-Nhour Van Attenhoven rejoint le KVC Westerlo. Le puissant milieu de terrain Alonzo Engwanda-Ongena rejoint quand à lui Sochaux en Ligue 2.


Deux nouveaux retours…

Son départ pour Benfica avait fait grand bruit. La grande promesse Mile Svilar est pourtant de retour. Le gardien aux origines serbes avait fait parler de lui lorsqu’il avait forcé son départ pour Benfica en 2018. Considéré comme un futur très grand, les portugais n’avait pas hésité a dépensé la somme de 2,8 millions avec un bonus de 20% sur la prochaine revente pour l’arracher au main du RSCA.

Malgré un talent certain, le jeune gardien n’aura pourtant jamais vraiment sa chance chez les portugais, barré il est vrai par le très bon Odysséas Vlachodímos.

Avec l’arrivée récente d’Uğurcan Çakır chez les lisboètes, le très ambitieux gardien belge a compris qu’il n’aurait jamais droit au chapitre et a accepter de nous rejoindre pour devenir enfin numéro 1. Une très bonne affaire pour à peine 2,5 millions.

***

42

Laissé libre par le FC Toulouse, Aaron Leya Iseka était sans club. Avec le départ de Lukas Nmecha et le prêt d’Antoine Colassin, nous manquions de solution devant. Pouvant jouer sur le flanc gauche et à la pointe de l’attaque, Leya Iseka avait un profil intéressant et intégrera la rotation derrière Strelec, Gavric et le jeune Guindo.

Après les retours de Mangala, Faes, Svilar et à moindre mesure, le jeune Rob Nizet, l’attaquant est déjà le cinquième retour au club.

9 « J'aime »

:hoho:

1 « J'aime »

RSC ANDERLECHT
SAISON 2022-2023 - presentation de la saison

6b

mercato

Avant de vous présentez l’effectif pour cette nouvelle saison, voici un petit récapitulatif du mercato présenté plus en détail un peu avant. Un mercato animé qui a vu 2-3 cadres s’en aller mais aussi quelques retours au club.

Départs

JOUEUR DESTINATION MONTANT
:ger: Timon WELLENREUTHER KRC GENK 4 400 000€
:bre: MATHEUS REIS GRANADA 7 000 000€
:ita: Frederico DIMARCO INTER MILAN RETOUR PRET
:usa: Cameron CARTER-VICKERS WATFORD 14 000 000€
:por: Gonçalo RAMOS BENFICA RETOUR PRET
:nor: Aron DONNUM OLYMPIAKOS 6 750 000€
:bel: Antoine COLASSIN KARLSRUHE PRET
:por: Pedro CANCELO NUMANCIA PRET
:bel: Hendrick VAN CROMBRUGGE LEVANTE 13 750 000€
:ger: Lukas NMECHA EVERTON 35 000 000€
:tha: Ekanit PANYA PSV 14 000 000€
:por: Pedro PELAGIO WATFORD 17 500 000€
:bel: Naim VAN ATTENHOVEN WESTERLO PRET
:bel: Alonzo ENGWANDA SOCHAUX PRET
112 400 000€

Pas mal de départ et une fameuse rentrée dans les caisses du club. Les départs de Van Crombrugge qui était notre gardien titulaire et notre goléador Lukas Nmecha sont les plus marquants car ils étaient des joueurs très importants. Pour les autres, ce sont des joueurs de rotation sauf Matheus Reis qui était un titulaire régulier sur le côté gauche de notre défense.

Arrivées

JOUEUR DESTINATION MONTANT
:bre: Guillermo ARANA SEVILLE LIBRE
:bel: Orel MANGALA STUTTGART 4 000 000€
:bel: Nordin JACKERS WAASLAND BEVEREN 1 300 000€
:bel: Wout FAES REIMS 1 800 000€
:bre: Neto BORGES KRC GENK LIBRE
:bel: Siebe SCHRIJVERS CLUB BRUGGE LIBRE
:bel: Rob NIZET NORWICH LIBRE
:bel: Mile SVILAR BENFICA 2 800 000€
:bel: Aaron LEYA ISEKA TOULOUSE LIBRE
9 900 000€

Un mercato quasi 100% belge. Voilà qui devrait certainement faire sourire @Mark :wink:
Svilar remplacera Van Crom dans les gages tandis que Mangala viendra musclé notre milieu de terrain.
Beaucoup plus de départs que d’arrivées ce qui s’explique avec l’intégration de 4 jeunes joueurs (Debast - Ladrière - Stroeykens et Guindo) dans l’effectif pro.

Effectif

Je dispose d’un groupe complet, costaud qualitativement et quantitativement et d’un point de vue national, je pense que nous pouvons lutter pour le titre.

NAT PRENOM NOM AGE POSTE VALEUR
:bel: Mile SVILAR 23 GB 8.75 M
:bel: Nordin JACKERS 24 GB 1.3 M
:bel: Timon VANHOUTTE 18 GB 1.1 M
:esp: Kevin VASQUEZ 29 DD / ALD 7 M
:bel: Killian SARDELLA 20 DDC / ALD 7 M
:bel: Marco KANA 19 DC / MD / MC 19.25 M
:bel: Wout FAES 24 DC 2.1 M
:isr: Joel ABU HANNA 24 DGC / ALG 17 M
:bel: Hannes DELCROIX 23 DCG / ALG 17.25 M
:bel: Zeno DEBAST 18 DC / MD 140 K
:bre: Guillermo ARANA 25 DG / ALG 19 M
:bre: Neto BORGES 25 DG / ALG 1.5 M
:bel: Albert SAMBI LONKONGA 23 MD / MC 26.5 M
:bel: Orel MANGALA 24 MD / MC 12 M
:nor: Patrick BERG 24 MD / MC 18.5 M
:bel: Arnaud LADRIERE 16 MC 750 K
:nor: Kristian ARNSTAD 18 MC 1.4 M
:bel: Anouar Ait EL HADJ 20 MODCG / BT 4.9 M
:bel: Mario STROEYKENS 17 MOC / BT 70 K
:ury: Leonardo FERNANDEZ 23 MOCD 14.5 M
:por: JOTA 23 MODG 6 M
:srb: Zeljko GAVRIC 22 MG / MODCG 13.5 M
:bel: Siebe SCHRIJVERS 26 MC / MODCG / BT 3.8 M
:bel: Antoine COLASSIN 20 MC / MO / BT 775 K
:bel: Aaron LEYA ISEKA 25 MOG / BT 1.1 M
:svk: David STRELEC 21 MOC / BT 15.5 M
:bel: Mohammed GUINDO 19 BT 925 K


Gardiens
Au niveau des gardiens, Svilar arrive comme titulaire. Jackers sera sa doublure tandis que le jeune Vanhoutte jouera en cas de crise.

Défenseurs
A droite de la défense, Kevin Vasquez sera en concurrence avec Sardella .

Comme la saison dernière, je fais confiance au duo Kana-Delcroix en DC. Faes et Abu Hanna feront des parfaits back-up. Je compte également donner du temps de jeu au jeune Debast afin de continuer a le faire progresser rapidement.

Enfin, à gauche, le brésilien Arana sera clairement notre titulaire. Neto Borges est là en cas de pépin et pour faire souffler Arana dans les matches plus faciles.

Milieux
Dans le milieu de terrain, Sambi Lokonga jouera comme meneur de jeu rentrait. Berg sera notre box to box mais Mangala aura également beaucoup de temps de jeu. Le jeune Arnstad peut jouer au deux positions et devrait bénéficier de temps de jeu tout comme le jeune Ladrière.

Milieux offensifs
En soutien d’attaque, on retrouvera Fernandez bien sûr. Avec Ait El Hadj, nous avons également une solution très intéressante. Le jeune Stroeykens aura du temps de jeu également.

Sur les ailes, Jota et Gavric s’occuperont d’arpenter les flancs. Schrijvers qui peut jouer des deux côtés est une alternative. Notre stratège Fernandez peut également être une solution.

Attaquants
Et enfin, à la pointe de l’attaque, Strelec aura la lourde tâche de combler le trou laissé par Nmecha. Il est notre premier choix et sera suppléer par Leya Iseka et le jeune Guindo, impressionnant avec les U21 la saison passée.

finances

Après mercato, le club présente un solde général d’environ 205 millions. :heart_eyes:
La dette du club (emprunt) est de 58 millions.

La masse salariale est seulement de 1.306.674€ soit, très légèrement supérieur à la saison dernière.
Le budget salarial s’élève à plus de 4 millions. On a le temps de voir venir :slight_smile:

objectifs

Malgré le départs de quelques cadres, je pense que nous ne sommes pas moins forts que la saison dernière. Cela devrait nous permettre de lutter pour le titre. Les médias nous donnent légèrement favoris mais le Club Bruges reste un adversaire redoutable. Il faudra également compter sur le KRC Genk. Les limbourgeois ont réussi à garder leurs meilleurs joueurs et se sont même renforcé. Le Standard, l’Antwerp et La Gantoise sont à prendre au sérieux.

Bookmakers

Bookmakers


Equipe type des médias

Equipe type média


En Champions League, nous sommes qualifiés d’office pour la phase de groupe. Ca sera très difficile pour nous mais suivant le tirage, nous essayerons d’atteindre la 3ème place.

9 « J'aime »

Mercato fort belge qui me plait bien. J’espère que ces arrivées vont donner un nouveau souffle au club

1 « J'aime »

Alors une question sur un joueur :

On dit Wout Faes ? Ou Wout Fesses ? Par curiosité :sac:

Si je ne dis pas de bétise (mais je ne suis pas un grand pratiquant du néerlandais :sac:), le AE dans Faes est un digramme ancien, aujourd’hui remplacé par l’utilisation de AA, sauf dans les noms propres plutôt ancien.
Donc Faes ça se prononce FAAS, avec un A long.

Et par pitié, Wout ne se prononce pas Vout :grin:

1 « J'aime »

Pas comme Vout Van Aert du coup :sac:

On dit Wa-hou-tt FAAS

3 « J'aime »

RSC ANDERLECHT
SAISON 2022-2023 - juillet et aout


Preparation / resultats

La préparation s’est très bien passée avec tout d’abord une tournée en Chine qui a pour but d’augmenter notre notoriété en Asie. Ensuite, seulement deux matches car la compétition reprend rapidement. Victoire facile contre Austria et une très belle victoire contre l’Inter pour le match de gala.

Super Coupe / resultats

Si je considère cette Super Coupe plus comme un bon match amical, c’est toujours un trophée à ajouter dans notre palmarès. Victoire méritée avec un Nmecha déjà bien en jambe…

Pro League / resultats

Un début de championnat parfait avec une nette victoire au Bosuil et contre Waasland. Auteur de 5 buts, Nmecha débute la saison en boulet de canon. Des prestations qui vont provoquer son départ pour Everton.

Ensuite, contre performance à la maison contre Eupen et victoire sur le fil contre à Charleroi. On a éviter de peu la catastrophe alors que le score était de 2-1 pour les Zèbres à la 89ème. Ce match sera le dernier de Nmecha sous nos couleurs.

Victoire sur le plus petit score contre Genk à la maison mais victoire méritée. On termine ce mois d’août avec une fausse note et une défaite à Sclessin. Tu as vus @simonthekiller, j’ai été sympa :wink:

Au classement, on est troisième. C’est encore bien trop tôt pour tirer des conclusions mais les départs de Nmecha et de Van Crombrugge ont fragilisé l’équipe.

Champions League / tirage

Qualifié directement pour la phase de groupe grâce à notre sacre, nous aurons comme adversaires :

1487 1895 865



Un tirage plutôt clément et assez équilibré je trouve mais nous sommes clairement le petit poucet du groupe. Malgré tout, rien n’est impossible et nous viserons 3 victoires à domicile pour atteindre la 3ème place du groupe.

8 « J'aime »

Je l’aurais écris, phonétiquement, Wowt.

Le AE est en effet une vieille orthographe, qui est restée dans les noms de famille en Flandres, dans les noms de famille et les noms de ville du côté francophone.

On voit par exemple Schaarbeek en flamand, Schaerbeek en français. Pour les non-initiés, c’est une des communes de Bruxelles.

Il y a aussi la volonté flamande de vouloir se distinguer du français dans leur orthographe, et sans doute aussi du néerlandais. Par exemple, pour le mot « succès », l’orthographe officielle néerlandaise est « succes » mais les Flamands, avec leur tête dure, écrivent volontiers « sukses ». Idem avec « excuus » / « ekskuus », « accent » / « aksent » et tant d’autre. Le H muet après le T est évacué aussi. Pharmacie = apotheek, mais on retrouve volontiers apoteek en Flandre.

2 « J'aime »

Bah en fait, c’est le joueur lui même qui l’avait dis quand il avait signé, lors d’une itw…

Dommage cette défaite face aux rouches parce que le reste c’est du très bon

J’ai moins de scrupules :sac:

20220205225752_1 (2)

2 « J'aime »

@Mark, merci pour tes explications :wink:

@Rhino, pas si bon que ça. Un nul blanc a domicile contre Eupen et une victoire tirée par les cheveux contre Charleroi. On s’en que l’équipe digère mal le départ de Van Crom (qui a pourtant bien été remplacé par Svilar) et de Nmecha. David Strelec semble avoir du mal depuis le début de saison et n’a toujours pas marqué.

@simonthekiller j’essayerai d’être beaucoup moins sympa à la maison :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

Ça cartouche le petit Nmecha !

RSC ANDERLECHT
SAISON 2022-2023 - septembre


Pro League / resultats

Début septembre, l’équipe semble au plus mal. Après être rentré bredouille du Standard la semaine précédente, nous prenons le bouillon à la maison face à une équipe de Bruges très réaliste mais clairement au dessus. Même constat 3 jours plus tard face à Gand qui nous surclasse à la Ghelamco.

La réception du Beerschot intervient avec le réveil de Strelec qui semble enfin libéré. L’attaquant slovaque qui était resté muet jusque là inscrit enfin ses premières roses en marquant d’abord un triplé face au Rats avant d’inscrire un doubler au Stayenveld.

Au classement, Bruges semble intouchable pour le moment. Même si on est pas à notre meilleur niveau, les brugeois ont une très belle équipe et nous ont surclassé au Lotto Park. Il sera difficile de les arrêter. Gand et le Standard complète le podium après 10 journées.

Champions League / resultats

On savait que ça serait difficile mais je ne pensais pas que la différence était aussi grande avec des équipes comme le Shakhtar et Benfica. On sait fait déclassé comme jamais en Ukraine et au Portugal. Belle performance par contre face à Lyon qui nous permet de rester dans la course.

CL 3 classement

7 « J'aime »

Un vrai mois de mer…