:storyred: :s8: :anderlecht: RSC Anderlecht et le retour du magicien

Merci à Charleroi d’avoir lancé la carrière de ce magnifique joueur :heart_eyes:

1 « J'aime »

C’était la bonne époque ça… Zetterberg, Koller, Radzinski…

Alors c’est là que je vois que je suis largué sur le football belge… Je ne connaissais pas du tout Ch’Zett, c’est pourtant quelqu’un !

D’accord avec toi

Un supporter maufff ?

Au final, ils ont fait certaines bonne choses :wink:

Très belle époque même !

Un excellent joueur mais aussi un gars super !

1 « J'aime »

Wablief ? Blauw en Zwart mannetje ! :wink:

1 « J'aime »

ROYAL SPORTING CLUB ANDERLECHT

256

FONDATION 27 mai 1908
PRESIDENT Marc Coucke
SURNOM Les Mauves - Le Sporting - Les Bruxellois
NIV. REPUTATION National
ENNEMIS Club Brugge - Standard
LEGENDES Paul Van Himst - Vincent Kompany

Un peu d’histoire…

Fondé le 27 mai 1908 par l’instigation de Charles Roos, le club reçoit le matricule 35.

Le 16 avril 1921, Anderlecht accède pour la première fois à la première division de la compétition belge. Le club connut ensuite pas moins de 4 relégations avant de réintégrer l’élite pour de bon en 1934.

En 1947, Anderlecht remporte son premier titre de champion, le premier d’une longue série.

En 1971, Constent Vanden Stock devient Président du club. Durant cette période le club remportera 10 titres de champion et 7 Coupes de Belgique. Mais c’est surtout sur la scène européen que le club va se faire remarquer en remportant la Coupe des vainqueurs de Coupe à deux reprises (1976 et 1978) et une fois la coupe de l’UEFA (1983).

En 1996, le père passe le flambeau à son fils, Roger qui va permettre au club de remporter 10 nouveaux titres et sa dernière Coupe de Belgique (2008) à ce jour.

2018, début d'une nouvelle aire...

En 2018, le club est vendu au milliardaire Marc Coucke. C’était aussi le fin pour le dynastie de la famille Vanden Stock qui aura permis au club de remporté plus de 46 titres.

Quelques grands noms...

Entraîneurs Pierre Sinibaldi - Raymond Goethals - Tomislav Ivic - Paul Van Himst - Aad de Mos - Johan Boskamps - Aimé Antheunis - Ariel Jacobs
Joueurs Jef Mermans - Jef Jurion - Paul Van Himst - Jan Mulder - Rob Rensenbrink - Ludo Coeck - Erwin Vandenbergh Henrik Andersen - Francky Vercauteren - Enzo Scifo - Luc Nilis - Marc Degryse - Pär Zetterberg - Jan Koller Nenad Jestrovic - Aruna Dindane - Walter Bassegio - Ahmed Hassan - Mbark Boussoufa - Vincent Kompany Lucas Biglia - Nicolas Frutos - Romelu Lukaka - Mathias Suarez - Alexandar Mitrovic - Youri Tielemans

Palmarès

Le Royal Sporting Club Anderlecht est le club belge le plus titré avec 34 sacres nationaux à ce jour.

Championnats (34) : 1947, 1949, 1950, 1951, 1954, 1955, 1956, 1959, 1962, 1964, 1965, 1966, 1967, 1968, 1972, 1974, 1981, 1985, 1986, 1987, 1991, 1993, 1994, 1995, 2000, 2001, 2004, 2006, 2007, 2010, 2012, 2013, 2014 et 2017
Coupe de Belgique (9) : 1965, 1972, 1973, 1975, 1976, 1988, 1989, 1994 et 2008
Super coupe de Belgique (13) : 1985, 1987, 1993, 1995, 2000, 2001, 2006, 2007, 2010, 2012, 2013, 2014 et 2017

Sur la scène européenne, le club est également la première équipe belge à avoir disputé une finale de Coupe d’Europe (1970).

Coupe d’Europe des Vainqueurs de Coupes (2) : 1976 et 1978
Coupe de l’UEFA (1) : 1983
Supercoupe d’Europe (2) : 1976 et 1978

Malgré cette armoire à trophée déjà bien garnie, le club n’a plus rien gagné depuis 2017.

Les infrastructures

Lotto Park
21.500 places (19.000 assises)
Propriétaire - Etat moyen
Neerpede
Superbe centre d’entrainement
Excellentes structures de formation
Excellent encadrement des jeunes
Recrutement des jeunes de très haut niveau

Comme vous pouvez le constater, le club possède des infrastructures de très haut niveau. Je compte clairement m’appuyer sur le centre de formation et ainsi poursuivre le travail déjà effectué depuis plusieurs années.

10 « J'aime »

C’est assez impressionant le palmarès en effet !
Un meilleur palmarès que le PSG tiens :slight_smile:

Tu prends en main une institution là, il y’aura de la pression :slight_smile:

La pression, je la bois Monsieur… :joy:

3 « J'aime »

La pression elle a surtout enrichi les Vanden Stock quand on connait leur histoire avec la Brasserie Belle-Vue :smiley:

2 « J'aime »

Impatient de voir comment tu vas gérer le club si tu vas aller dans la direction Kompany formation ou la direction ancestrale piquer tout les bons joueurs de D1 prendre quelques joueurs étrangers scouté mélanger et prier que ça prenne lol

1 « J'aime »

C’était une place importante du football belge il y a pas si longtemps Anderlecht !
Désormais, ça baisse un peu mais le potentiel est intéressant pour remonter la pente, notamment au niveau des infrastructures (stade, centre d’entraînement, niveau de formation).

1 « J'aime »

Je trouve le stade un peu petit perso. Enfin, ce n’est pas la MLS où l’affluence moyenne par match est le double de celle de la D1A.

C’est évidemment un super défi, mon prochain ! Je vais d’abord regarder comment se débrouille notre ami @Nehoc pour éviter de mettre le pied sur les mêmes râteaux que lui… :slight_smile:

1 « J'aime »

Effectivement :wink:

Je compte clairement m’appuyer sur le centre de formation mais je ne veux pas me priver non plus de quelques bonnes affaires qui se trouveront sur le marché.
Piquer les bons joueurs des autres équipes du pays est devenu impossible d’un point de vue financier.

Ca l’est toujours. Juste 3 ans sans titre mais il reviendront, j’en suis certain.
Tout a fait d’accord avec toi. Anderlecht à longtemps snobé ses jeunes mais avec Kompany à la barre, c’est tout l’inverse :sweat_smile:

Un peu petit en effet mais suffisant pour le moment.
Ha bien j’espère ne pas te décevoir :wink:

5 « J'aime »

RSC ANDERLECHT
AVANT-SAISON 2020-2021


Effectif

A mon arrivée au club, c’est pas moins de 42 joueurs présents dans le noyau pro. Beaucoup de joueurs prêtés (8) mais aussi pas mal de joueur arrivés en prêt (5), la plupart sans option d’achat.


Gardiens

| NAT | PRENOM | NOM |AGE | POSTE | VALEUR |
| :— | :— | :— | :— | :— | :— | :— | :— |
| :bel: | Hendrik | VAN CROMBRUGGE | 27 | GB | 6.75 M |
| :ger: | Timon | WELLENREUTHER | 24 | GB | 1.4 M
| :nld: | Bart | VERBRUGGEN | 17 | GB | 0.4 M


Defenseurs

| NAT | PRENOM | NOM |AGE | POSTE | VALEUR |
| :— | :— | :— | :— | :— | :— | :— | :— |
| :pan: | Michael | MURILLO | 24 | DDC / ALD | 5.5 M
|:bel: | Killian | SARDELLA | 18 | DDC / ALD | 0.45 M
| :bel: | Anthony | VANDEN BORRE | 32 | DD /ADL / MD | 0.1 M
| :bih: | Ognjen | VRANJES | 30| DDC | 3.7 M
| :usa:| Matt | MIAZGA | 24 | DC | 9.5 M
| :nld: | Derrick | LUCKASSEN | 25 | DDC / MD | 3.4 M
| :gambia: | Bubacarr | SANNEH | 25 | DC | 1.5 M
| :bel: | Lucas | LISSENS | 18 | DC | 0.05 M
| :cro:| Antonio | MILIC | 26 | DCG /MD /MC | 1.2 M
| :bel: | Hannes | DELCROIX | 21 | DCG / ALG | 0.7 M
| :bel: | Elias | COBBAUT | 22 | DCG / ALG | 2.6 M
| :jam:| Kemar | LAWRENCE | 27 | DG / ALG | 2.6 M
| :ukr: | Bogdan | MYKHAYLENCHENKO | 23 | DG / ALG | 2.6 M
| :bel: | Thierry | LUTONDA | 19| DG /ALG / MG / MOG | 0.1 M


Milieux

| NAT | PRENOM | NOM |AGE | POSTE | VALEUR |
| :— | :— | :— | :— | :— | :— | :— | :— |
| :irl: | Josh| CULLEN | 24 | MD /MC | 2.9 M
| :fr: | Adrien| TREBEL | 29 | MD / MCD | 2.9 M
| :bel:| Albert| SAMBI LONKONGA | 21 | MD / MC | 4.5 M
| :bel:| Marco| KANA | 17 | DC / MD / MC | 0.7 M
| :ukr: | Eugene| MAKARENKO | 29 | DG / MD | 0.7 M
| :bel:| Sieben |DEWAELE | 21 | DG /AG /MD | 0.5 M
| :bel:| Aristote| NKAKA | 24 | DC / MD | 0.9 M
| :aut: | Peter| ZULJ | 27 | MD / MC / MOC | 4.5 M


Attaquants

| NAT | PRENOM | NOM |AGE | POSTE | VALEUR |
| :— | :— | :— | :— | :— | :— | :— | :— |
| :bel: | Francis | AMUZU | 20| AG / MOGD | 1.7 M
| :nld: | Michel | VLAP | 23 | MC / MOC | 3 M
| :bel: | Yari | VERSCHAEREN| 19 | MC / MODCG | 4.8 M
| :usa: | Kenny | SAIEF | 26 | MC / MODCG | 1.3 M
| :bel: | Zakaria | BAKKALI | 24 | MODG | 0.4 M
| :srb: | Luka | ADZIC | 21 | MODCG | 1.8 M
| :zimbabwe: | Knowledge | MUSONA |30|MODCG|0.75 M
| :bel: | Anouar Ait | EL HADJ | 18 | MODCG / BT | 0.2 M
| :afs: | Percy| TAU |26| MODCG / BT | 14 M
| :mar: | Ilias | TAKIDINE | 19 | MODG / BT |0.2 M
| :sierra_leone:| Mustapha | BUNDU | 23 | MDG / MODCG / BT | 3 M
| :nga: | Paul Omo | MUKAIRU |20| MODG / BT| 4.8M
| :bel: | Antoine | COLASSIN | 19 | MC / MO / BT | 0.5 M
| :gha:| Mohammed | DAUDA | 22 | MOC / BT | 0.3 M
| :bel: | Nany | DIMATA | 22 | BT | 1.9 M
| :ger: | Lukas | NMECHA | 21 | BT | 8.5 M
| :swe:| Isaac| KIESE THELIN | 28 | BT | 5.2 M


Ma permière impression…

Même si 8 joueurs ont été chercher du temps de jeu ailleurs, il reste encore 34 joueurs dans le noyau. C’est beaucoup trop et il va falloir faire le ménage dès que possible.

Vu que j’ai désactivé le premier mercato, je vais prendre le temps d’étudier chaque profil mit à ma disposition pendant cette première partie de saison mais il est clair que certains joueurs n’ont pas le niveau et feront leur valise dès que possible.

Les finances

Le club présente un solde général d’environ 35 millions.

La masse salariale est de 2.401.674€ pour un budget de 2.512.783€. Le départ de Kompany a fait du bien… :smile:

Le club a une dette d’environ 105 millions :scream: :scream: :scream:

Le club est vraiment dans le rouge malgré le départ record de Doku à Rennes en début de saison.

12 « J'aime »

Wow, c’est dû à quoi cette dette énorme ?

Ton dégraissage fera du bien à tes finances plombées par la dette !

Pas de coupe d’Europe à jouer, des entraineurs virés donc indemnités, des salaires trop élevés …

Bonne chance pour relever ce club.

Bon chance

Les finances dans le rouge, un classique dans la majorité des clubs de notre cher pays :confused: Je compte sur toi pour réparer ça, comme @simonthekiller le fait avec les rouches :wink:

Comme le dit @simonthekiller, pas de coupe d’Europe depuis deux ans, on vire à tour de bras, des salaires hors normes pour certains joueurs mais aussi une masse salariale bien trop élevée, trop de joueurs sous contrat et surtout, beaucoup de transferts IN onéreux qui sont avéré de véritables flops sur ces trois dernières saisons.

Se séparer des excédentaires ne sera pas suffisant pour éponger toute la dette. Je crains fort qu’il faudra vendre des cadres (Van Crombrugge, Sambi,…) et jeunes pépites (Kana, Verschaeren,…) à court terme pour s’en sortir…

Il en faudra c’est sûr ! Merci :wink:

Merci :wink:

On va faire pour un mieux. Comme pour @simonthekiller, j’espère avoir un mécène pour me donner un solide coup de main.

2 « J'aime »

Tu as déjà Marc Coucke :kappa: