:storyred: :s8: :anderlecht: RSC Anderlecht et le retour du magicien

@Tilo82 Merci. Le match contre Bruges n’a pas été évident et sans quelques arrêts de grande classe de Van Crom, la coupe se retrouvait à Bruges.

@Alexmilano J’en suis également surpris. 3-0 après 15 minutes, les italiens étaient au tapis.

@Wasyl Merci merci.
Trop bon pour le championnat, faut d’abord confirmer notre bonne saison. En C1, on ne peut pas rivaliser c’est sûr mais passer les poules serait déjà grandiose.

2 « J'aime »

C’est exactement ce que j’ai toujours reproché aux championnats moyens. On écrase tout à domicile sans parvenir à faire quelque chose de vraiment sérieux au niveau européen.

Ah ouais la finale de Conférence est d’une violence !

Félicitations pour ces trois trophées !

@Mark C’est sûr qu’a court terme, c’est pas possible de rivaliser en Champions League ou même en Europa. La Conférence reste abordable comme on a put le voir mais faut-il encore avoir un tirage favorable comme je l’ai eu cette saison.
Ce qui m’ennuie le plus, c’est que dans un championnat moyen, il est impossible de garder tes bons joueurs car ils veulent tous jouer pour un plus grand club après une ou deux bonnes saisons.

@WarsawBucher Et j’en suis le premier surpris. Maintenant, Torino a fini 12ème en Serie A mais leur effectif restait tout de même légèrement supérieur au mien.

@Heisen Merci Heisen. Il faudra confirmer maintenant !

1 « J'aime »

RSC ANDERLECHT
SAISON 2021-2022 - bilan de la saison


Pro League

1. RSC Anderlecht - 2. Club Bruges - 3. KAA Gent - 4. Standard de Liège
Montant s : Waasland Beveren et Lommel SK
Descendants : Royal Excel Mouscron et KV Malines

L’objectif est atteint. On est champion et il n’y a pas eu photo. Bruges jouera les préliminaires de CL tandis que Gand ira en Europa League. Le Standard et l’Antwerp seront versé en Conférence League. Le KRC Genk aura été très décevant et termine 7ème. Le KV Mechelen descend en seconde division et c’est une surprise. Ils peuvent dire clairement au revoir à leur prodige, Aster Vranckx qu’on va essayer de recruter.

Croki Cup

Ca faisait 14 ans que le club n’avait plus remporté ce trophée et il me tenait
à cœur de la remporter au moins une fois. Objectif atteint !

Vainqueur : RSC Anderlecht

Conference League

La cerise sur la gâteau !
L’objectif était d’atteindre au moins les groupes et au mieux, les quarts de finale. C’est la victoire au final !
On a eu de la chance au tirage, c’est vrai mais on a quand même sorti le Zenith et le Hertha qui sur papier, sont bien plus fort. La performance est grande et c’est une grande surprise !

Vainqueur : RSC Anderlecht

Situation Financiere

Pour rappel, à mon arrivée, le club était dans une situation financière catastrophique avec une dette colossale estimé à 105 millions.

Grace à des mercatos ingénieux et une gestion des salaires sans faille, nous avons réussi à résorber totalement la dette tout en renforçant l’équipe et les infrastructures et ça c’est dingue.

Cette saison, le club a enregistrer un bénéfice net de 66,48M (bénéfice de 72M en transfert) et la masse salariale est passée de 2,52M à 1,28M.


Statistiques Individuelles

Un rapide petit récap sur les stats individuelles.

Albert Sambi Lokonga a été élu meilleur joueur par les supporters. Sambi a montré tout son talent en inscrivant 8 buts et distillé plus de 13 passes décisives.

Leonardo Fernandez a été élu meilleur transfert de la saison. Arrivé au mercato d’hiver pour remplacer Yari Verschaeren, le stratège uruguayen a fait oublié le petit prince rapidement. Arrivé pour un peu plus de 2M, le joueur est déjà estimé à 8M.

Notre goleador Lukas Nmecha a terminé meilleur buteur du championnat en inscrivant 27 roses en 28 apparitions. L’allemand a tout explosé cette saison en inscrivant 10 buts supplémentaires en coupe. Il devient ainsi le joueur ayant marqué le plus de but sur une saison.

L’avant centre a également remporté le trophée du meilleur joueur en championnat.

Hendrik Van Crombrugge a été élu meilleur gardien du championnat devant Simon Mignolet. Notre dernier rempart a été fantastique cette saison.

En plus de ces 4 joueurs qui ont été des joueurs clés, il ne faudrait pas oublié Hannes Delcroix qui a été le véritable patron de la défense. Le jeune belge deviendra certainement international très bientôt. Patrick Berg a joué un rôle majeur dans notre succès. Le norvégien arrivé en début de saison sait tout faire. Auteur de 10 buts et 10 assists, le milieu de 24 ans est devenu international cette saison. Malgré son caractère peu évident, notre latéral gauche Matheus Reis a fait du très bon boulot sur son flanc distribuant 9 passes décisives. Enfin, malgré leur jeune âge,Zeljko Gavric et David Strelec ont affolé les compteurs avec 17 et 21 buts toutes compétitions confondues.

Mais ce succès est avant tout un travail d’équipe. Nous avons un gros collectif et chaque joueur de l’effectif a été important.

9 « J'aime »

Ah oui les finances, c’est de l’optimisation comme j’aime !

Superbe saison !

Si je devais trouver un point négatif je dirais le manque de jeunes belges :frowning:

1 « J'aime »

@WarsawBucher C’était plus que nécessaire. On a maintenant un solde positif de 68,8M mais il reste une dette d’environ 66M. Notre participation en LDC va faire du bien mais il va falloir encore falloir vendre sans trop déforcer l’équipe…

@Wasyl Merci, c’est vrai que cette saison va bien au delà des espérances.

Alors, je suis d’accord avec toi, ça manque de belges dans l’effectif.
Maintenant, tu sais bien qu’il est très difficile de recruter des joueurs belges qui ont niveau suffisant pour jouer le premiers rôles surtout lors des deux premières saisons. Et n’oublie pas l’état des finances lors de mon arrivée au club. A titre d’exemple, Malines vient de descendre et je me dis que c’est peut-être le bon moment pour recruter Aster Vranckx. On sait qu’il a un gros potentiel mais le KV demande 18M alors qu’il n’a pas encore le niveau pour être titulaire chez nous… :astonished: :joy:

Pour les jeunes, ils sont encore un peu tendre pour rentrer dans la rotation et il ne sert à rien d’aller trop vite non plus. Cependant, certains ont déjà eu l’occasion de se montrer lors de cette fin de saison.

Notre premier objectif était claire et nous avons jusqu’à présent respecté notre ligne de conduite : Redresser les finances et avoir une équipe capable de jouer le titre.

Dans ce sens, nous avons recruté des joueurs étrangers à faible prix et de bon niveau pour le championnat afin d’être compétitif directement. Ensuite, nous les revendront avec l’espoir de faire une belle plus value et nous pourrons ainsi recruter plus locale :wink:

Convaincu @Wasyl ? :joy:

4 « J'aime »

Moi qui supervise souvent Nmecha, je vois qu’il peut être très performant :sac:

On verra les résultats de la saison prochaine :smiley:

@Irons Nmecha peut en effet être très performant. Il vient d’ailleurs d’être repris avec la Mannschaft dans ma game et sa valeur marchande explose. Par contre, pour les clubs du top européen, c’est un peu juste. Maintenant, je ne sais pas ce qu’il vaut dans le 2022…

@Wasyl je parlais de ma stratégie pour ces deux premières saisons :wink:

2 « J'aime »

RSC ANDERLECHT
Tendance mercato

Hola ! Je vais profiter des congés de fin d’année pour continuer ma partie et vous comptez la suite de mes aventures avec le RSCA. Mais avant d’attaquer cette 3ème saison, jetons un rapide petit coup d’œil sur les tendances de notre mercato qui risque encore d’être mouvementé.

Avec la saison réalisée et la victoire en Conférence League, il est normal que certains de nos joueurs attisent les convoitises.

La première cible sera certainement Lukas Nmecha. Arrivé librement en début de saison, l’attaquant allemand à tout défoncé devant multipliant les perf. Des clubs allemands (Bayer, Schalke, Gladbach) et anglais (Burnley, Newcastle et West Ham) le suivent de très près. Il pourrait nous rapporter un joli petit pactole en cas de départ.

Notre gardien Hendrik Van Crombrugge a été impérial dans les cages et a été l’un des hommes clés de notre superbe saison. Brighton et le Zenith sont à l’affût et à 29 ans, Van Crom a fait part de son souhait de partir pour un championnat plus huppé.

Notre patron du milieu de terrain, Albert Sambi Lokenga affole quelques cadors européens. Seville et l’AS Roma sont intéressés. Je vais tout faire pour le garder encore mais c’est déjà un miracle d’avoir put le garder 2 saisons.

Le jeune Marco Kana n’a pas encore vraiment explosé mais son potentiel attire les regards. Arsenal avait déjà essayé de le recruter lors du dernier mercato hivernal et semble toujours intéressé. Leeds Utd et Newcastle se sont ajoutés à la liste des clubs intéressés. Le joueur a fait part de son souhait de jouer pour un plus grand club.

Auteur d’une très belle saison, Hannes Delcroix semble intéressé le subtop anglais. Watford, Brighton, Leeds Utd et Southampton sont les clubs intéressés. Comme pour Van Crom, le joueur souhaite jouer dans un plus grand championnat.

Notre latéral brésilien, Matheus Reis a également été très en vue mais personne ne semble encore intéressé. Le joueur a émis le souhait de quitter le club pour une équipe avec un plus gros effectif.

Enfin, notre robuste défenseur anglo-américain, Cameron Carter-Vickers, arrivé librement de Tottenham en début de saison plait énormément aux promus (Stoke et Watford).

Il faudra également voir ce que nous ferons des 3 joueurs prêtés (Dimarco, Jota et Ramos).

Côté arrivée, je vous avais déjà fait part de l’arrivée de l’excellent latéral gauche, Guillermo Arana. Le brésilien est un véritable renfort pour nous et arrive librement de Séville où il n’a jamais vraiment reçu sa chance.

J’aimerais également donner un accent un peu plus local à notre noyau. Dans ce sens, nous ferons tout pour garder les Van Crom, Kana, Delcroix et Sambi mais est-ce vraiment réalisable ? Certains joueurs du Royaume sont également suivis et certains jeunes de Neerpede intégreront le noyau pro.

Aller, tout de suite, place au mercato…

6 « J'aime »

La tâche risque d’être compliqué mais pas impossible pour tous. Va falloir jouer fin en tout cas. Bon courage

Retour à la maison pour Orel Mangala

34

Rétrogradé en Bundesliga 2 avec son club malgré une très bonne saison, le RSCA annonce son premier transfert et frappe déjà fort avec le retour du robuste milieu de terrain pour à peine 4 millions.

Formé à Neerpede aux côtés des Wout Faes et Sambi Lokonga entre autre, Orel Mangala était considéré comme un très grand espoir football Belge. Il quitte le RSCA en 2016 d’abord pour un prêt avec option d’achat au Borussia Dortmund ou il évoluera avec les U19. Dortmund aurait aimé lever l’option d’achat après une excellente saison chez les jeunes mais Mangala préfère rejoindre Stuttgart où il intègrera directement le noyau A. Le club allemand payera une somme légèrement inférieure à 2 millions d’€ pour le transfert. Somme assortie d’un bonus lors d’une future revente.

Promu en Bundesliga, le VFB prête son nouveau joyau au HSV Hambourg, club historique descendu en Bundesliga 2 pour la première fois de son histoire au terme de la défunte saison et avec qui il participera à 29 rencontres. Mangala évoluera ensuite durant 3 saisons avec Stuttgart ou il sera titulaire indiscutable.

Avec des caractéristiques physique et mental intéressantes, le robuste « box to box » est connu pour ne rien lâché sur le terrain. C’est un véritable renfort à n’en pas douté et on prépare certainement ainsi le départ de Sambi Lokonga du côté Anderlechtois.

La note du coach : J’en avais pas vraiment besoin car l’effectif est déjà bien fourni au milieu mais quand mon recruteur m’a informé que nous pouvions acquérir définitivement Orel Mangala pour 4 millions, je n’ai pas hésité une seconde. Joueur assez complet, courageux, talentueux, avec un profil de vrai « box to box » jeune et belge pour seulement 4 millions, c’était une trop belle opportunité.

***

9 « J'aime »

Belle pioche ça. J’aime :slight_smile:

1 « J'aime »

Ah oui c’est du très lourd ça, belle affaire !

1 « J'aime »

@Rhino et @Heisen merci pour votre retour. En effet, c’est un joueur de qualité qu’on aurait pas pu s’offrir sans la relégation de Stuttgart. Un duo Mangala - Sambi (si j’arrive à le garder) au milieu de terrain en plus de Berg et Pelagio c’est du rêve :heart_eyes:

Je vais devoir réfléchir à la gestion de l’équipe car avec Arnstad qui évolue très bien et le jeune Ladrière qui pointe le bout de son nez, 6 joueurs pour 2 postes, il y a clairement embouteillage dans ce secteur du jeu.

1 « J'aime »

un mercato qui s’anime


Déjà 5 départs…

Nous sommes fin juin, le mercato va bientôt s’ouvrir et les clubs s’activent. Dans ce sens, plusieurs départs sont déjà actés de notre côté.

Tout d’abord Timon Wellenreuther rejoindra le KRC Genk pour 4,4 millions. Deuxième gardien derrière Van Crom, le portier allemand à joué 12 matches sur ces deux saisons au club.

***

Départ plus important, notre latéral gauche titulaire, Matheus Reis m’avait fait part qu’il souhaitait évolué dans une équipe avec plus de qualité. Pas certain que ce soit le cas mais quoi qu’il en soit, le brésilien rejoindra Granada pour 7 millions.

Belle plus value pour un joueur recruté il y a 18 mois pour 450k. Avec l’arrivée de Guillermo Arana, Matheus Reis aurait été notre deuxième choix. Il s’agissait de mon tout premier transfert.

***

Suite à ce départ, je comptais lever l’option d’achat de Frederico Dimarco qui s’élève à 2,7 millions. Le garçon a du talent et serait un solide concurrent à Guillermo Arana mais l’italien veut être considéré comme joueur important et demande un salaire de cochon. Dans ces conditions, je ne peux pas le garder et il retournera dès lors à l’Inter.

***

Arrivé librement en début de saison de Tottenham, Cameron Carter-Vickers ne sera rester qu’un an finalement. Auteur d’une très bonne saison avec 28 matches sous nos couleurs, notre robuste défenseur anglo-américain retournera en Premier League et rejoindra Watford. Les promus débourseront 14 millions pour nous l’arracher :flushed: :money_mouth_face:

***

Enfin, le talentueux attaquant portugais, Gonçalo Ramos arrivé en prêt en début de saison de Benfica retournera également dans son club. Le jeune attaquant a du talent sans aucun doute et j’ai longtemps hésité mais je ne veux pas barré la progression du jeune Guindo auteur d’une solide saison avec les U21 (35M, 46b) qui rejoindra le groupe Pro en début de saison.

***

5 « J'aime »

un fort accent belge


Trois belges et un brésilien…

Je vous ai déjà présenté nos deux premières acquisitions avec Guillermo Arana arrivé libre de Séville et Orel Mangala venant tout droit de Stuttgart pour 4 millions. Ce seront certainement les arrivées plus importantes de ce mercato estival.

Place maintenant à 4 nouveaux joueurs qui prendront place dans la rotation et qui combleront certains départs.

38

Timon Wellenreuther parti, il fallait trouver un remplacement fiable à Van Crom. J’avais d’abord pensé à Gaetan Coucke rétrogradé en deuxième division avec Malines mais les malinois se montrent trop gourmand. Je me suis alors tourné vers Nordin Jackers.

Pourtant titulaire avec Waasland Beveren, le gardien belge sera une excellente doublure et arrive au club pour à peine 1,3 millions.

***

35

Deuxième retour à la maison avec Wout Faes qui remplacera Carter Vickers en défense centrale. Après un passage remarqué par Ostende, le natif de Mol tente sa chance à l’Etranger et rejoint Reims avec qui il jouera seulement 20 matches en deux saisons.

Techniquement un peu limité, Faes est doté d’un très bon jeu de tête et de facultés mentales et physiques intéressantes. Il fera partie de la rotation et sera le remplaçant idéal à Marco Kana en défense centrale. Pour 1,8 millions, c’est une très bonne affaire.

***

Avec les départs de Matheus Reis et Federico Dimarco, il fallait une alternative à Guillermo Arana. Laissé libre par le KRC Genk après plusieurs prêts (Vasco da Gama et Zulte Waregem), je me suis laissé séduire par le profil du brésilien, Neto Borges.

Sans grosse faiblesse dans son jeu, il ne nous coûte pas un bal, un salaire faible et sa demande de temps de jeu nous convient. De plus, il connait bien le championnat et n’aura donc aucun soucis d’adaptation.

***

37

Encore une très belle opportunité. Laissé libre par le Club Bruges ou il était très peu utilisé, Siebe Schrijvers portera la vareuse mauve.

Très polyvalent, il peut jouer partout en attaque. Un peu léger physiquement, c’est un joueur très complet qui nous offre de la profondeur.

***

7 « J'aime »