:storyred: :s8: :anderlecht: RSC Anderlecht et le retour du magicien

RSC ANDERLECHT
post mercato - janvier (2)

Après avoir acté le départ de Yari Verschaeren, pour 30 millions au Hertha, un deuxième départ vient d’être entériné.

Courtisé par West Brom et le Spartak Moscow, Bogdan Mykhaylichenko rejoint le club russe pour la somme de 9,5 millions. Titulaire indiscutable la saison passée au poste de latéral gauche, l’ukrainien avait du mal a accepter la concurrence pourtant très saine avec Matheus Reis et m’a demandé de pouvoir négocier avec le Spartak.

Le club fait encore une très belle affaire d’un point de vue financier. Mykha avait rejoint le Lotto Park en début de saison dernière pour la somme de 500k. Son statut de nouveau international a augmenté considérablement sa valeur marchande pour notre plus grand bonheur.

Nous souhaitons bonne chance à Mykha dans son nouveau club.


Le départ de Mykha m’oblige une nouvelle fois à me tourner vers le marché des transferts. Mais à vrai dire, j’avais anticipé ce départ. Je pensais juste qu’il interviendrait en fin de saison.

Arrivé en fin de contrat avec Séville, nous avons trouvé un accord avec le le très bon arrière latéral brésilien, Guilherme Arana mais il arrivera que la saison prochaine.

Alors, 4 possibilités s’offrent à nous :

  • J’attends patiemment la fin de la saison et je fais avec le seul Matheus Reis mais quid en cas de blessure de ce dernier ? Abu Hanna peut éventuellement dépanner mais il n’est pas à l’aise à ce poste. Je n’ai pas d’alternative chez les jeunes pour le moment. Pour moi, c’est à proscrire.

  • Je me fais prêter un joueur jusqu’à la fin de la saison et on pourrait pourquoi pas envisager une option d’achat pour ce joueur. J’ai déjà étudié quelques pistes mais il n’y a que un ou deux profils intéressants.

  • On a la possibilité de faire venir Arana tout de suite mais c’est 5,5 millions dans ce cas. En gros, c’est de l’argent un peu brûlé pour rien je trouve.

  • Enfin, on pourrait acheté un autre joueur tout de suite et essayer de vendre Matheus Reis en fin de saison. Il semble avoir une très belle valeur marchande mais ce n’est pas pour autant qu’il partira pour un sa valeur. Par contre, j’ai bien plus de possibilités de recrutement qu’en prêt.


A méditer un jour ou deux mais votre avis est le bienvenu :wink:

7 « J'aime »

Premiere option pour moi :wink:
Voir le prêt :wink:

Le prêt.

image

@Grobov @Tilo82 @Wasyl Merci pour vos avis. Réponse rapidement :wink:

3 « J'aime »

RSC ANDERLECHT
SAISON 2021-2022 - mercato hivernal

Mercato

Avant d’attaquer la suite, voici un rapide petit récap de ce mercato hivernal. Peu de mouvement mais ils sont importants.

départs

Pour rappel, en tout début de mercato, nous avons perdu notre chouchou Yari Verschaeren mais on ne pouvait pas refuser l’offre du Hertha. Nous reçevons la coquette somme de 30 millions + 20% sur la revente. Yari devient ainsi le transfert sortant le plus cher du championnat.

***

Nous perdons également Bogdan Mykhaylichenko qui rejoint le Spartak Moscou pour la somme de 9,5 millions . Titulaire indiscutable la saison passée au poste de latéral gauche, l’ukrainien avait du mal a accepter la concurrence pourtant très saine avec Matheus Reis et m’a demandé de pouvoir négocier avec le Spartak.

***

arrivées

Pour remplacer Yari Verschaeren, mes recruteurs m’ont soufflé plusieurs noms intéressants. Mais c’est Luciano Canepa qui m’a convaincu de signer sa petite trouvaille.

Bienvenu à Leonardo Fernandez qui rejoint le club pour 2,1 millions en provenance du Nacional en Uruguay. Après un rapide petit détour par le Mexique qui ne sait pas très bien passé, le petit stratège décide de tenter sa chance en Europe.

Si il doit travailler sa puissance et son endurance, le garçon a tout pour réussir chez nous avec une technique bien au dessus de la moyenne.

***

On a longtemps hésité entre un transfert sec ou un prêt jusqu’à la fin de la saison en attendant Guillerme Arana.

Après avoir scruté le marché des transferts, nous avons décidé de nous faire prêter un latéral offensif italien évoluant à l’Inter Milan.

Prêté au H. Verona la saison passée, nous accueillons Frederico Dimarco. Si il est un peu juste en marquage et en tacle, ce joueur est assez complet. Je cherchais un joueur capable de concurrencer Matheus Reis et qui acceptait une place de joueur de rotation. L’italien rejoint le club en prêt gratuit. Nous devrons juste supporter son faible salaire. Nous avons également réussis à négocier une option d’achat pour un montant de 2,4 millions.

Ca sera tout pour ce mercato hivernal. Nous avons reçus des offres pour Kana (Burnley, 16M) et Delcroix (Leeds, 5M) mais ont les a refusé.

Seulement deux départs pour deux arrivées mais nous empochons un beau bénéfice net d’environ 37,5 millions.

7 « J'aime »

RSC ANDERLECHT
SAISON 2021-2022 - janvier


Pro League / resultats

Tout roule en championnat en ce début d’année et il semble que nous avons bien digéré le départ de Verschaeren.

Cependant, le déplacement à OHL n’a pas été de tout repos. On s’impose sur le plus petit écart grâce à un super but de Jota et un Sambi en très grande forme pour le moment. Nous avons ensuite bien géré le match face à Eupen. Le déplacement à Malines a été plus simple que prévu. Les malinois sont à la ramasse cette saison et vont devoir se réveiller si ils veulent éviter une fin de saison dramatique. On notera les 3 buts de l’excellent Jota dans ces 3 rencontres.

Au classement, nous occupons toujours la tête. Nous sommes vraiment dans une spirale positive pour le moment. Bruges est à 7 points. Le Standard et Gand sont déjà loin mais semblent en bonne position pour accrocher les Play Off. Genk déçoit encore.

croky cup / resultats

Après avoir éliminé Rupel Boom, le Cercle Bruges et La Gantoise aux tours précédant, ce sont les Rats du Beerschot qui se dressent devant nous. La rencontre se joue sur deux matches. Le vainqueur jouera la finale au Stade Roi Baudoin.

Qualification nette et sans trop de problème pour mes gars. Le match au Beerschot avait mal débuté pour nous mais notre collectif est de plus en plus fort et nous avons reprit les devants rapidement grâce à 3 buts en à peine 16 minutes. Le match retour sera une formalité.

Dans l’autre rencontre, le Club Bruges à souffert contre le KV Oostende (2-1 sur l’ensemble des 2 matches). Les Blauw & Zwart seront notre adversaire en final !

information

  • Suite à ma demande du début de saison, la direction m’informe que les travaux d’agrandissement des structures de formation sont maintenant terminés et passent d’excellentes (4) à superbes (4,5). Nous voulons continuer a faire confiance en nos jeunes pousses. Il est alors essentiel de travailler dans les meilleures conditions possibles afin de les développer au mieux.
7 « J'aime »

On n’est plus habitué à voir autant de victoires à Anderlecht :joy:

Bravo à toi !

2 « J'aime »

@Wasyl pourvu que ça continue…

RSC ANDERLECHT
SAISON 2021-2022 - fevrier


Pro League / resultats

On n’est pas passé loin du sans faute durant ce mois de février. Grosse frayeur lors de notre déplacement chez le champion en titre. On a pourtant rapidement mené 0-2 mais les « blauw & zwart » sont pourtant passé devant à un quart du terme. C’est encore Nmecha qui nous sauve en fin de match. Un point mérité mais on a eu chaud.

Dans les autres rencontres, on notera la très belle victoire à l’Antwerp. Pour la petite histoire, c’est notre première victoire contre les anversois dans cette game en 6 rencontres (1V - 4N - 1D). Un sans faute face au Cerle, le Beerschot et Mouscron.

Nous profitons de l’instabilité des brugeois pour encore creuser notre avance au classement. Le Standard est quasi assuré de jouer les Play Off. Le quatrième ticket se jouera entre La Gantoise, Antwerp et Charleroi. Genk a trop de retard…

Dans le bas de classement, Eupen, Mouscron, Saint-Trond et Malines devront batailler ferme afin d’éviter la relégation.

Conference League / tirage

Après avoir brillamment réussit à terminer en tête de notre groupe, voyons ce qui nous attend en 1/8 de finale :

Nous sommes d’accord, on aurait put tomber sur bien pire mais la rencontre face aux croates sera loin d’être une formalité. Le Dinamo compte dans ses rangs de très bons joueurs capables de nous mettre en grande difficulté. On citera principalement, Livakovic, Jakic, Ademi, Saranic, l’excellent Lovro Majer et le redoutable Petkovic devant.

informations

  • Toujours dans le but de tirer le meilleur de nos joueurs, le board m’informe que les travaux du centre d’entrainement sont terminés. Celui-ci atteint le meilleur niveau possible (5 étoiles).
  • Notre latéral gauche, Matheus Reis recruté au mercato hivernal la saison dernière demande déjà un meilleur contrat. C’est vrai que le garçon fait de bons matches depuis son arrivée et je suis prêt à augmenter son salaire mais le joueur veut devenir un joueur important de l’effectif. Avec l’arrivée d’Arana la saison prochaine, ce n’est pas possible mais le brésilien insiste et va au clash. Un départ du joueur lors du prochain mercato semble inévitable…
  • Trois jeunes joueurs ont reçu leurs premières minutes en équipe A. Il s’agit de Ongena, milieu central qui vient de fêter ses 19 ans, Mo Guindo, un attaquant de 18 ans qui alligne les pions en U21 et le très jeune Ladrière qui devient ainsi le plus jeune joueur a évoluer en Jupiler Pro League à 16 ans et 160 jours.
7 « J'aime »

Je m’attendais à plus de petits noms en Conférence League :dizzy_face:

Le tirage au sort ne devrait cependant pas être insurmontable pour toi :slight_smile:

1 « J'aime »

RSC ANDERLECHT
SAISON 2021-2022 - mars


Pro League / resultats

La fin de la saison classique approche et nous continuons notre petit bonhomme de chemin avec 3 victoires et un nul à Sclessin. La victoire à Gand est belle et le match contre le Standard a été tendu avec pas moins 12 cartons jaunes. Un vrai Classico !

Au classement, rien ne bouge. Bruges continue a perdre des points face aux petits, le Standard et Gand seront en Play Off 1.

Derrière, Malines et Mouscron se bâteront pour éviter la dernière place synonyme de descente directe. Sauf catastrophe, Saint-Trond est sauvé.

Conference League / resultat et tirage

Place aux 1/8 de finale. Comme vous le savez, nous affrontons le plus grand club de Croatie, le Dinamo Zagreb

Dinamo

Ca passe mais je vous l’avais dit que ce serait chaud. Nous avons réussi à revenir de Croatie avec un match nul et ce précieux but à l’extérieur nous met dans des conditions idéales. Le match retour sera sens unique mais on a jamais sus se mettre à l’abri.


On prochain tour, nous affronterons un adversaire bien plus difficile :


informations

  • Deux nouveaux jeunes joueurs ont reçu leurs premières minutes en équipe A. Il s’agit de Zeno Debast, très bon défenseur central de 18 ans de qui l’on dit le plus grand bien et de Mario Stroeykens, élégant milieu offensif de 17 ans considéré comme le plus grand espoir de Neerpede.

Zeno Debast - Mario Stroeykens

7 « J'aime »

Ca marche bien pour l’instant :slight_smile:

Une confrontation européenne face à Lukebakio normalement :smiley:

Tout roule pour le moment. C’est bien gentil d’avoir épargné le Standard

1 « J'aime »

@Rhino clairement. Je suis même choqué d’avoir une telle avance mais ne parlons pas trop vite non plus. On sait que ça peut aller très vite lors des Play Off…

@Wasyl Lukebakio entre autre mais je pensais surtout a un petit prodige qui a signé là bas lors du dernier mercato… :thinking:

@simonthekiller ça vole même ! Haaa… on a pas eu facile dans cette rencontre. Ca pouvait aller dans un sens comme dans l’autre mais au final, le match nul est logique.

1 « J'aime »

RSC ANDERLECHT
SAISON 2021-2022 - jeunes pousses

14

Avant d’aller plus loin, nous accueillons pour une semaine une série de jeunes joueurs venus des quatre coins du pays dans le but de poursuivre leur formation au club.

Si la saison passée, 6 joueurs s’étaient vu offrir un contrat, la cuvée de cette saison aura été nettement moins bonne.

- Gauthier STERCKX -

Défenseur central de 15 ans, le jeune garçon a du talent et n’a pas vraiment de gros point faible. Je dirais même qu’il a les bons attributs là où il le faut. Il a une bonne personnalité et semble avoir une belle marge de progression. Je sens qu’il a quelque chose le gamin.

J’espère que ce profil vous a plu parce que il n’y aura rien d’autre pour cette année malheureusement :grimacing:

Hop hop hop, un petit tour dans le bureau de la direction pour essayer d’éviter cela les saisons suivantes…

5 « J'aime »

Sympa le défenseur.
Dans ma partie Anderlecht a sorti un attaquant de son centre de formation. Il me fait mal à chaque match.

J’espère pour toi que Gauthier Sterckx s’en sortira mieux que son homonyme René !

Il était annoncé comme une pépite anderlechtoise mais aura été très décevant au final…

@simonthekiller ha ouè, il est pas mal du tout.

@Wasyl tu es une vrai encyclopédie du foot belge quand même lol

1 « J'aime »