:storyred: :s8: :anderlecht: RSC Anderlecht et le retour du magicien

Zetterberg, le magicien suédois

Avant de vous présenter le club, je souhaite vous présenter très brièvement la merveilleuse personne que j’incarnerai dans cette partie et qui m’a fait rêver en tant que supporter Mauves.


Zet

Pär ZETTERBERG
AGE 49 ans (14/10/1970)
NATIONALITE :swe:
SELECTIONS 30 sél (6 buts)
CLUBS RSC Anderlecht - RSC Charleroi (prêt) - RSC Anderlecht - Olympiacos - RSC Anderlecht
RECOMPENSES 2x soulier d’or - 3x Footballeur Pro de l’année

Meneur de jeu emblématique des Mauves, Zetterberg était un joueur alliant un mélange savant de technique et d’’intelligence. Il marquait de son empreinte la plupart des matchs où il était aligné. Il lisait parfaitement le jeu. Ses passes millimétrées et sa superbe frappe de balle en font un joueur particulièrement redoutable sur les coups francs et les corners.

Véritable exemple en matière de Fair-Play, il n’eut que 3 cartons jaunes en 16 ans de carrière.

Surnommé le « lutin suédois », "Mister Z " ou « le magicien », Il fut probablement le joueur le plus important du noyau anderlechtois durant les années 90 et 2000. Il fut d’ailleurs élu joueur Anderlechtois de la décennie par les supporters en mai 2010.

Il restera à l’image des autres grands joueurs d’Anderlecht dans le cœur de tous les supporters comme l’en atteste le record qu’il détient du plus grand nombre de maillots vendus lors de son retour de l’Olympiakos en 2003.

En équipe nationale, il ne compte que 30 sélections. Ce nombre limité de sélection en regard de son talent est lié à sa dispute avec le sélectionneur national de l’époque.

Après sa carrière, il revient au club et devient un des assistants de Hein Vanhaezbrouck sur le banc bruxellois. Suite au licenciement de ce dernier en décembre 2018, il intègre la cellule sportive du club mais son rôle n’est pas clair. En mars 2020, les problèmes financiers pousse le RSCA à mettre un terme à son contrat.

9 « J'aime »