:storyred: :s8: :anderlecht: RSC Anderlecht et le retour du magicien

Curieux de voir s’il peut faire mieux que Kompany :slight_smile:

1 « J'aime »

Hâte de découvrir ça :slight_smile:

1 « J'aime »

Avec Chippen en adjoint ? :heart_eyes:

1 « J'aime »

Même au Standard Zetterberg était apprécié, c’est dire :sac:

1 « J'aime »

Moi aussi :joy:

Nous le saurons bientôt :wink:

On va essayer de faire au mieux :wink:

Ca serait dingue !

Je pense qu’il était apprécié partout. Un exemple pour beaucoup.

4 « J'aime »

Zetterberg, le magicien suédois

Avant de vous présenter le club, je souhaite vous présenter très brièvement la merveilleuse personne que j’incarnerai dans cette partie et qui m’a fait rêver en tant que supporter Mauves.


Zet

Pär ZETTERBERG
AGE 49 ans (14/10/1970)
NATIONALITE :swe:
SELECTIONS 30 sél (6 buts)
CLUBS RSC Anderlecht - RSC Charleroi (prêt) - RSC Anderlecht - Olympiacos - RSC Anderlecht
RECOMPENSES 2x soulier d’or - 3x Footballeur Pro de l’année

Meneur de jeu emblématique des Mauves, Zetterberg était un joueur alliant un mélange savant de technique et d’’intelligence. Il marquait de son empreinte la plupart des matchs où il était aligné. Il lisait parfaitement le jeu. Ses passes millimétrées et sa superbe frappe de balle en font un joueur particulièrement redoutable sur les coups francs et les corners.

Véritable exemple en matière de Fair-Play, il n’eut que 3 cartons jaunes en 16 ans de carrière.

Surnommé le « lutin suédois », "Mister Z " ou « le magicien », Il fut probablement le joueur le plus important du noyau anderlechtois durant les années 90 et 2000. Il fut d’ailleurs élu joueur Anderlechtois de la décennie par les supporters en mai 2010.

Il restera à l’image des autres grands joueurs d’Anderlecht dans le cœur de tous les supporters comme l’en atteste le record qu’il détient du plus grand nombre de maillots vendus lors de son retour de l’Olympiakos en 2003.

En équipe nationale, il ne compte que 30 sélections. Ce nombre limité de sélection en regard de son talent est lié à sa dispute avec le sélectionneur national de l’époque.

Après sa carrière, il revient au club et devient un des assistants de Hein Vanhaezbrouck sur le banc bruxellois. Suite au licenciement de ce dernier en décembre 2018, il intègre la cellule sportive du club mais son rôle n’est pas clair. En mars 2020, les problèmes financiers pousse le RSCA à mettre un terme à son contrat.

9 « J'aime »

Il aurait pu (du) faire une belle carrière à l’étranger, mais Anderlecht l’a rapatrié au moment où le club était redevenu dangereux en Champion’s League

Ah ben potferdek ! Je vais suiff…

Merci à Charleroi d’avoir lancé la carrière de ce magnifique joueur :heart_eyes:

1 « J'aime »

C’était la bonne époque ça… Zetterberg, Koller, Radzinski…

Alors c’est là que je vois que je suis largué sur le football belge… Je ne connaissais pas du tout Ch’Zett, c’est pourtant quelqu’un !

D’accord avec toi

Un supporter maufff ?

Au final, ils ont fait certaines bonne choses :wink:

Très belle époque même !

Un excellent joueur mais aussi un gars super !

1 « J'aime »

Wablief ? Blauw en Zwart mannetje ! :wink:

1 « J'aime »

ROYAL SPORTING CLUB ANDERLECHT

256

FONDATION 27 mai 1908
PRESIDENT Marc Coucke
SURNOM Les Mauves - Le Sporting - Les Bruxellois
NIV. REPUTATION National
ENNEMIS Club Brugge - Standard
LEGENDES Paul Van Himst - Vincent Kompany

Un peu d’histoire…

Fondé le 27 mai 1908 par l’instigation de Charles Roos, le club reçoit le matricule 35.

Le 16 avril 1921, Anderlecht accède pour la première fois à la première division de la compétition belge. Le club connut ensuite pas moins de 4 relégations avant de réintégrer l’élite pour de bon en 1934.

En 1947, Anderlecht remporte son premier titre de champion, le premier d’une longue série.

En 1971, Constent Vanden Stock devient Président du club. Durant cette période le club remportera 10 titres de champion et 7 Coupes de Belgique. Mais c’est surtout sur la scène européen que le club va se faire remarquer en remportant la Coupe des vainqueurs de Coupe à deux reprises (1976 et 1978) et une fois la coupe de l’UEFA (1983).

En 1996, le père passe le flambeau à son fils, Roger qui va permettre au club de remporter 10 nouveaux titres et sa dernière Coupe de Belgique (2008) à ce jour.

2018, début d'une nouvelle aire...

En 2018, le club est vendu au milliardaire Marc Coucke. C’était aussi le fin pour le dynastie de la famille Vanden Stock qui aura permis au club de remporté plus de 46 titres.

Quelques grands noms...

Entraîneurs Pierre Sinibaldi - Raymond Goethals - Tomislav Ivic - Paul Van Himst - Aad de Mos - Johan Boskamps - Aimé Antheunis - Ariel Jacobs
Joueurs Jef Mermans - Jef Jurion - Paul Van Himst - Jan Mulder - Rob Rensenbrink - Ludo Coeck - Erwin Vandenbergh Henrik Andersen - Francky Vercauteren - Enzo Scifo - Luc Nilis - Marc Degryse - Pär Zetterberg - Jan Koller Nenad Jestrovic - Aruna Dindane - Walter Bassegio - Ahmed Hassan - Mbark Boussoufa - Vincent Kompany Lucas Biglia - Nicolas Frutos - Romelu Lukaka - Mathias Suarez - Alexandar Mitrovic - Youri Tielemans

Palmarès

Le Royal Sporting Club Anderlecht est le club belge le plus titré avec 34 sacres nationaux à ce jour.

Championnats (34) : 1947, 1949, 1950, 1951, 1954, 1955, 1956, 1959, 1962, 1964, 1965, 1966, 1967, 1968, 1972, 1974, 1981, 1985, 1986, 1987, 1991, 1993, 1994, 1995, 2000, 2001, 2004, 2006, 2007, 2010, 2012, 2013, 2014 et 2017
Coupe de Belgique (9) : 1965, 1972, 1973, 1975, 1976, 1988, 1989, 1994 et 2008
Super coupe de Belgique (13) : 1985, 1987, 1993, 1995, 2000, 2001, 2006, 2007, 2010, 2012, 2013, 2014 et 2017

Sur la scène européenne, le club est également la première équipe belge à avoir disputé une finale de Coupe d’Europe (1970).

Coupe d’Europe des Vainqueurs de Coupes (2) : 1976 et 1978
Coupe de l’UEFA (1) : 1983
Supercoupe d’Europe (2) : 1976 et 1978

Malgré cette armoire à trophée déjà bien garnie, le club n’a plus rien gagné depuis 2017.

Les infrastructures

Lotto Park
21.500 places (19.000 assises)
Propriétaire - Etat moyen
Neerpede
Superbe centre d’entrainement
Excellentes structures de formation
Excellent encadrement des jeunes
Recrutement des jeunes de très haut niveau

Comme vous pouvez le constater, le club possède des infrastructures de très haut niveau. Je compte clairement m’appuyer sur le centre de formation et ainsi poursuivre le travail déjà effectué depuis plusieurs années.

10 « J'aime »

C’est assez impressionant le palmarès en effet !
Un meilleur palmarès que le PSG tiens :slight_smile:

Tu prends en main une institution là, il y’aura de la pression :slight_smile:

La pression, je la bois Monsieur… :joy:

3 « J'aime »

La pression elle a surtout enrichi les Vanden Stock quand on connait leur histoire avec la Brasserie Belle-Vue :smiley:

2 « J'aime »

Impatient de voir comment tu vas gérer le club si tu vas aller dans la direction Kompany formation ou la direction ancestrale piquer tout les bons joueurs de D1 prendre quelques joueurs étrangers scouté mélanger et prier que ça prenne lol

1 « J'aime »

C’était une place importante du football belge il y a pas si longtemps Anderlecht !
Désormais, ça baisse un peu mais le potentiel est intéressant pour remonter la pente, notamment au niveau des infrastructures (stade, centre d’entraînement, niveau de formation).

1 « J'aime »

Je trouve le stade un peu petit perso. Enfin, ce n’est pas la MLS où l’affluence moyenne par match est le double de celle de la D1A.

C’est évidemment un super défi, mon prochain ! Je vais d’abord regarder comment se débrouille notre ami @Nehoc pour éviter de mettre le pied sur les mêmes râteaux que lui… :slight_smile:

1 « J'aime »