:guide: Rôles & Postes - Le Libéro

OBJECTIF DU GUIDE :
- Découvrir le poste de défenseur central et le rôle de libéro.
- Être capable d’analyser le profil d’un central et son utilité tactique.
- Connaître quelques centraux intéressants pour sa future partie.

Bonjour à tous les @forumeurs, on va aujourd’hui regarder un nouvel épisode de notre série destiné à vous faire découvrir ou redécouvrir les postes et les rôles associés dans Football Manager. On va maintenant se pencher sur le défenseur central.

Le défenseur central symbolise la base de votre dispositif, vos offensives partiront bien souvent d’eux. Dans un football de possession il aura pour mission de faire bouger le bloc adverse en se coordinant avec les milieux axiaux et milieux défensifs en enchaînant les phases de dédoublement de passes.

C’est la partie offensive de son apport, toutefois son apport est surtout défensif. C’est votre dernier rempart avant votre gardien. Ainsi c’est lui qui doit faire la différence et empêcher au maximum l’attaquant adverse d’approcher de vos cages notamment dans des duels physiques parfois impressionnant (coucou Virgil.)

Généralités sur le défenseur central

En dessinant le profil du défenseur central, nous pouvons axer nos recherches sur 4 thèmes précis.

L’Aspect Physique : le défenseur central devra être doté à la fois d’une bonne puissance (pour lutter dans les duel), d’une bonne agilité et accélération (afin de répondre aux mouvements des adversaires), d’une bonne détente et d’un bon placement (pour répondre dans le jeu aérien) et enfin d’une bonne pointe de vitesse (pour répondre aux adversaires rapides).

L’Aspect Technique : Outre la capacité à faire des passe juste afin d’éviter toutes situations dangereuses dans sa propre moitié de terrain, il devra avoir ce que l’on appelle de la technique défensive, savoir tacler (au bon moment), savoir marquer un adversaire et le contrôler.

L’Aspect Physiologique : La taille, alors pourquoi? tout simplement qu’il est plus facile d’avoir le ballon quand on fait 1m85 que 1m65. Il est indispensable pour le poste de défenseur central d’être bon de la tête aussi bien en phase défensive que offensive (une arme sur les coups francs). Les qualités physique Naturelle et la détente sont évidemment des atouts eux aussi. Comme nous l’avons abordé, le défenseur central idéal est solide et rapide et présente ainsi un rapport Puissance/Rapidité équilibré et développé.

L’Aspect Mental : La motivation et la concentration sont deux caractéristiques indispensables pour un défenseur central. Il est important qu’un défenseur doit toujours être concentré afin d’éviter les erreurs (marquage, relance…). On pourrai parler de rôle de leader aussi du fait de sa position derrière le « jeu » (comme le gardien de but). Beaucoup de défenseurs centraux sont capitaine (thaigo silva, maldini, cannavaro, terry par exemple), ils sont le relai de l’entraineur sur le terrain pour replacer et faire passer des consignes au joueurs

Intéressons nous au rôle de libéro.

Le Libéro

liberozone
Libero veut dire « libre » en italien. Ce poste est arrivé quand le catenaccio italien fut mis en place par Helenio Herrera à l’inter au milieu des années 60 sur les bases d’une autre tactique tenté par Rappan dans les années 30. Dans les années 1960 c’est Franz Beckenbauer qui va révolutionner le poste en devenant un libero « offensif », doté d’une bonne qualité technique et d’une très bonne vision du jeu, il était l’organisateur, le meneur de jeu de son équipe.

Placé en retrait des autres défenseurs centraux et juste devant le gardien, il a une grande libertée défensive, il permet d’intercepter les ballons en profondeur et de relancer proprement vers les joueurs offensifs. Ce poste se retrouvais généralement dans les tactiques à trois défenseurs. Mais ce rôle n’existe plus que virtuellement aujourd’hui. En effet l’évolution du football ainsi que l’émergence des gardiens libéro et des milieux box to box ont fait disaparaître ce rôle. Initialement le libéro était celui d’une défense à trois avec le plus de libertés, chargés de sauvés les coups en urgence et de relancer le jeu par sa vista.

Encore récemment on en retrouva quelques traces La Grèce de Rehhagel en 2004 avec Dellas, La Roma avec De Rossi sur certains matchs tout comme la Juventus de Bonucci, le Bayern avec Javi Martinez ou le Chelsea de David Luiz. Si le poste n’existe plus vraiment certains défenseurs sont encore capable de faire des envolées en mode « Sweeper » comme Adil Rami, Gabriel, Sergio Ramos.

UTILISATION

Légende
Attribut Technique Attribut Mental Attribut Physique
Attributs Clés
Contrôle de Balle Anticipation
Agilité Dribble
Collectif Détente Verticale
Jeu de Tête Concentration
Endurance Marquage
Courage Equilibre
Passes Décisions
Puissance Tacles
Inspiration Vitesse
Technique Placement
Sang-Froid Vision du Jeu

Implémenter un libéro dans Football Manager n'est pas la chose la plus aisée tant le poste est compliqué. Peu de joueurs sont assez polyvalent défensivement comme offensivement pour assumer ce rôle.

Si nous devions vous conseiller des joueurs ce serait des Kondogbia, des Pogba voir des Imbula avec un profil défensif complet et rigoureux et une folie offensive qui peut leur permettre de s’enflammer facilement.

Dans tout les cas la première chose sera de poser une défense à trois avec deux centraux classiques ou deux centraux strict. La relance passera par votre libéro qui relancera ainsi vers les joueurs créatifs. Des latéraux très offensifs pour utiliser aux maximums les flancs seront nécessaires. Leurs présences aidera les ailiers à se recentrer et a profiter des brèches qu’ils créeront avec le libéro.




QUELQUES PISTES

Confirmés Espoirs
Sergio Ramos
:spain: Real Madrid
John Stones
:england: Manchester City
Malang Sarr
:france: OGC Nice
Lisandro Martinez
:argentina: Ajax Amsterdam
Raphael Varane
:france: Real Madrid
Vincent Kompany
:belgium: Anderlecht
Juan Foyth
:argentina: Tottenham Hotspurs
Ki-Jana Hoever
:netherlands: FC Liverpool
2 « J'aime »