:guide: Rôles & Postes - Le Défenseur Latéral Strict

OBJECTIF DU GUIDE :
- Découvrir le poste de latéral et le rôle de défenseur latéral strict.
- Être capable d’analyser le profil d’un latéral et son utilité tactique.
- Connaître quelques latéraux intéressants pour sa future partie.

Bonjour à tous les @forumeurs, après avoir étudié les gardiens et les défenseurs centraux on va se pencher sur les latéraux dans le but vous faire découvrir ou redécouvrir les postes et les rôles associés dans Football Manager. Longtemps considéré comme la dernière roue du carrosse le poste de latéral a le vent en poupe ces dernières années. Pendant longtemps il fut réservé aux ailiers ratés ou aux mecs défensifs pas assez bon / pas assez grand pour gérer l’axe de la défense. Mais désormais le latéral à un rôle central permettant de créer un surnombre et de déséquilibrer les blocs bas. La nouvelle génération de coachs espagnols ou lusophone adeptes de périodisation tactiques en sont fous. Les bons latéraux valent une fortune désormais. Selon son profil, il se contentera des taches défensives laissant le champ libre à votre ailier. Ou alors il accompagnera les attaques sur le flanc ou en rentrant à l’intérieur. On va donc ensemble découvrir cela.

Cinq rôles existent pour ce poste dans Football Manager : Latéral offensif, Latéral Offensif Complet, Arrière Latéral, Latéral Intérieur et Défenseur Latéral Strict. Dans cet article intéressons nous au rôle de défenseur latéral strict.

Défenseur Latéral Strict

lateralStrict
L’arrière latéral strict est le pendant sur le flanc du défenseur strict. C’est à dire un joueur qui ne vas pas user de technique ou de vision du jeu. Il se servira majoritairement de son physique afin de jouer de sa force d’impact pour annihiler les offensives des ailiers adverses notamment.

On aura ainsi bien souvent un joueur combatif et déterminé qui ne prendra absolument aucun risque dans son jeu. Son apport au niveau des centres sera ainsi quasiment inexistant. On retrouvera ce type de joueurs dans les défenses basées sur le physique et l’engagement. Avec ce profil pas question de se préoccuper de la qualité de la relance. C’est par exemple une bonne options pour tenir un score ou pour aider le central face à un pivot massif par exemple.

En exemple on peut reprendre l’utilisation de Reinildo par Christophe Galtier à Lille lorsque les dogues affrontent un ailier technique. Pour contrer Raphinha, Reinildo utilisait principalement ses caractéristiques physiques plus que son intelligence de jeu. (On l’a d’ailleurs vu sur son tacle de brut en 3/4 arrière lors de la première journée de Ligue 1.)

UTILISATION

Légende
Attribut Technique Attribut Mental Attribut Physique
Attributs Clés
Jeu de tête Aggressivité
Anticipation Marquage
Tacles Courage
Concentration Puissance
Placement Collectif

Dans le sens de cette volonté d’utiliser ce rôle dans une ambition purement défensive, on retrouve fatalement les attributs clés défensivement comme les tacles, le placement ou le marquage notamment. On retrouve aussi la puissance comme un élément clé, cela confirme bien que nous sommes sur un profil strictement défensif qui utilisera son impact physique pour influer sur les offensives adverses.

La présence de l’attribut collectif s’explique par la volonté de structurer correctement une défense qui devra faire front commun sans réel ambition de relance ou de création de jeu. On retrouve aussi les éléments clés d’une attitude défensive à savoir l’agressivité, le courage et la concentration afin de d’anticiper les actions adverses et de proposer une réponse organisée

S’il fallait aller plus loin on s’intéresserais aux mouvements préférés de ce genre de profil. On peut en distinguer trois assez facilement à savoir « Joue court et simple », « Marque de près son adversaire », « Se jette pour tacler »


QUELQUES PISTES

En complément de cette présentation vous trouverez dans le tableau ci-dessous huit noms de joueurs répondant parfaitement au rôle évoqué. (Cette liste est non exhaustive) Vous y retrouverez quatre joueurs confirmés et quatre espoirs du poste pouvant tous évolués au minimum en première division dans FM20. (Cette liste sera mise à jour à la sortie du prochain opus.

Confirmés Espoirs
Martin Caceres
:uruguay: AC Fiorentina
Facundo Roncaglia
:argentina: CA Osasuna
Mauro Coppolaro
:italy: Udinese
Clément Vidal
:france: Montpellier HSC
Nenad Tomovic
:serbia: SPAL
Joe Flanagan
:england: Glasgow Rangers
Dario Del Fabro
:italy: Juventus de Turin
Wes Harding
:england: Birmingham City
9 « J'aime »