:guide: Rôles & Postes - Latéral Offensif Complet

OBJECTIF DU GUIDE :
- Découvrir le poste de latéral et le rôle de Latéral Offensif Complet.
- Être capable d’analyser le profil d’un latéral et son utilité tactique.
- Connaître quelques latéraux intéressants pour sa future partie.

Bonjour à tous les @forumeurs, après avoir étudié les gardiens et les défenseurs centraux on va se pencher sur les latéraux dans le but vous faire découvrir ou redécouvrir les postes et les rôles associés dans Football Manager. Longtemps considéré comme la dernière roue du carrosse le poste de latéral a le vent en poupe ces dernières années. Pendant longtemps il fut réservé aux ailiers ratés ou aux mecs défensifs pas assez bon / pas assez grand pour gérer l’axe de la défense. Mais désormais le latéral à un rôle central permettant de créer un surnombre et de déséquilibrer les blocs bas. La nouvelle génération de coachs espagnols ou lusophone adeptes de périodisation tactiques en sont fous. Les bons latéraux valent une fortune désormais. Selon son profil, il se contentera des taches défensives laissant le champ libre à votre ailier. Ou alors il accompagnera les attaques sur le flanc ou en rentrant à l’intérieur. On va donc ensemble découvrir cela.

Cinq rôles existent pour ce poste dans Football Manager : Latéral offensif, Latéral Offensif Complet, Arrière Latéral, Latéral Intérieur et Défenseur Latéral Strict. Dans cet article intéressons nous au rôle de Latéral Offensif Complet.

Latéral Offensif Complet

LOC
Le Latéral Offensif Complet est la variante la plus offensive du poste. C’est le point d’orgue des contres attaques notamment pour des relances rapides et des combinaisons souvent folles avec les ailiers. On voit de plus en plus ce style de latéraux dans le foot moderne. Popularisé avec les brésiliens bien souvent Roberto Carlos, Cafu, Dani Alves, Marcelo, on le retrouve de plus en plus dans le football européen notamment les latéraux espagnols et portugais qui sortent de plus en plus ce genre de profil.

Le rôle défensif de ce type de latéraux va se limiter bien souvent à un peu de récupération et de positionnement avec de nombreux allers retours. Beaucoup de travail de couvertures mais pas nécessairement beaucoup d’interventions. Comme on le voit avec les Juan Bernat et autres Jordi Alba ces profils de joueurs sont très présents sur leurs ailes dans les remontées de balles au point de parfois monter très haut de marquer sur un centre du latéral opposé (Ben Pavard on pense à toi petit batard :hoho:) Ces joueurs auront une pointe de technique et de folie supplémentaires en rapport à un latéral plus classique leur permettant de tenter des coups d’éclats par des passes, des centres, des dribbles notamment. Ils sont aussi particulièrement à l’aise pour se projeter dans le dos de la défense adverses et y demander le ballon.

UTILISATION

Légende
Attribut Technique Attribut Mental Attribut Physique
Attributs Clés
Centres Anticipation
Sang-Froid Dribble
Contrôle de Balle Décisions
Equilibre Passes
Tacles Vitesse
Collectif Technique
Accélération Volume de jeu
Inspiration Agilité
Equilibre Appels de Balle
Endurance

Personnellement y’a deux cas ou je recommanderais particulièrement le Latéral Offensif complet. Premièrement dans un 4231 si vous avez déjà vu mon spécial j’en place deux avec des Attaquant intérieur. Les ailiers recentrent et libèrent l’axe c’est parfait et ça fait le surnombre à tout les coups. Le second cas que j’applique aussi dans mon fameux 4231 c’est utiliser le demi centre au milieu pour assurer les arrières des LOC. Ainsi en phase offensive mes centraux s’excentre avec le 1/2 dans l’axe et les latéraux sont couverts. Souvent ça me permet de les voir finir à plus de 10-15 passes dans la saison. Si vous avez un schéma super axial ça peut aussi être la solution pour avoir du surnombre. Ou alors dans un 352. Dans tout les cas n’oubliez pas de prévoir une couverture.

Au final les LOC n’utilise qu’un seul attribut réellement défensif ce sont les tacles cela prouve bien l’orientation de ce rôle. On y trouve aussi une forte dominance des attributs offensifs avec le Dribble, les centres et la technique. La vivacité et la vitesse sont clairement les points forts physiques de ce poste afin d’avoir un LOC qui carbure. Un latéral moderne en réalité tant ce poste s’est démocratisé.

en gestes techniques on pourra retrouver :

  • Va vers l’avant dès que possible
  • Joue les une-deux
  • Court avec le ballon
  • Déborde son adversaire
  • Tirs de loin

QUELQUES PISTES

En complément de cette présentation vous trouverez dans le tableau ci-dessous huit noms de joueurs répondant parfaitement au rôle évoqué. (Cette liste est non exhaustive) Vous y retrouverez quatre joueurs confirmés et quatre espoirs du poste pouvant tous évolués au minimum en première division dans FM20. (Cette liste sera mise à jour à la sortie du prochain opus.

Confirmés Espoirs
Juan Bernat
:spain: Paris Saint-Germain
Marcelo
:brazil: Sao Paulo FC
Trent Alexander-Arnold
:england: Liverpool FC
Renan Lodi
:brazil: Atletico Madrid
Alessandro Florenzi
:italy: Paris Saint-Germain
Alex Sandro
:brazil: Juventus de Turin
Alfonso Davies
:canada: FC Bayern Munchen
Diogo Dalot
:portugal: Manchester United
1 « J'aime »

Pas sûr que mes latéraux du Torpedo soient au niveau… Karavaev peut-être. Pourtant, les latéraux à vocation offensive, j’adore !

1 « J'aime »