:guide: Rôles & Postes - L'Arrière Latéral

ARriereLateral

OBJECTIF DU GUIDE :
- Découvrir le poste de latéral et le rôle d’Arrière Latéral.
- Être capable d’analyser le profil d’un latéral et son utilité tactique.
- Connaître quelques latéraux intéressants pour sa future partie.

Bonjour à tous les @forumeurs, après avoir étudié les gardiens et les défenseurs centraux on va se pencher sur les latéraux dans le but vous faire découvrir ou redécouvrir les postes et les rôles associés dans Football Manager. Longtemps considéré comme la dernière roue du carrosse le poste de latéral a le vent en poupe ces dernières années. Pendant longtemps il fut réservé aux ailiers ratés ou aux mecs défensifs pas assez bon / pas assez grand pour gérer l’axe de la défense. Mais désormais le latéral à un rôle central permettant de créer un surnombre et de déséquilibrer les blocs bas. La nouvelle génération de coachs espagnols ou lusophone adeptes de périodisation tactiques en sont fous. Les bons latéraux valent une fortune désormais. Selon son profil, il se contentera des taches défensives laissant le champ libre à votre ailier. Ou alors il accompagnera les attaques sur le flanc ou en rentrant à l’intérieur. On va donc ensemble découvrir cela.

Cinq rôles existent pour ce poste dans Football Manager : Latéral offensif, Latéral Offensif Complet, Arrière Latéral, Latéral Intérieur et Défenseur Latéral Strict. Dans cet article intéressons nous au rôle d’Arrière Latéral.

Arrière Latéral

AL
L’arrière latéral c’est le rôle un peu oublié dans les rôles de latéraux. Ni totalement défensif, ni très grand participant au jeu, ni deuxième ailier. On va retrouver dans ce rôle des joueurs qui sont souvent ou en fin de carrière de latéraux et qui ne sont plus si offensif qu’auparavant ou des défenseurs capable de jouer dans l’axe mais dont la relance est parfois un peu déficiente. C’est à dire un joueur qui ne vas pas user de technique ou de vision du jeu. Il se servira majoritairement de son physique afin de jouer de sa force d’impact pour annihiler les offensives des ailiers adverses notamment.

On aura ainsi bien souvent un joueur combatif et déterminé qui ne prendra absolument aucun risque dans son jeu. Son apport au niveau des centres sera relativement limité. On retrouvera ce type de joueurs dans les défenses basées sur le physique et l’engagement. Avec ce profil pas question de se préoccuper de la qualité de la relance. C’est par exemple une bonne options pour tenir un score ou pour aider le central face à un pivot massif par exemple.

UTILISATION

Légende
Attribut Technique Attribut Mental Attribut Physique
Attributs Clés
Centres Anticipation
Endurance Dribble
Concentration Vitesse
Marquage Décisions
Jeu Collectif Passes
Tacles Placement
Sang-Froid Technique
Volume de Jeu

Personnellement j’utilise assez peu ce rôle qui n’est ni vraiment défensif, ni vraiment offensif. On va dire que c’est le rôle se rapprochant le plus de la maxime qui veut que lorsqu’un joueur n’est pas technique ou physique on le met arrière droit. Si cela n’est plus très vrai dans le football moderne on retrouve encore ce genre de profil assez moyen dans tout les aspects du jeu. Souvent à mi-chemin entre central et latéral. Généralement tout les latéraux peuvent sans trop de soucis assurer ce rôle qui reste un basique du football.

On constate le côté médian de ce rôle dans ses attributs forts : Jeux Collectif, Concentration, Anticipation, Passes, Volume de Jeu, Sang Froid.

QUELQUES PISTES

En complément de cette présentation vous trouverez dans le tableau ci-dessous huit noms de joueurs répondant parfaitement au rôle évoqué. (Cette liste est non exhaustive) Vous y retrouverez quatre joueurs confirmés et quatre espoirs du poste pouvant tous évolués au minimum en première division dans FM21. (Cette liste sera mise à jour à la sortie du prochain opus.

Confirmés Espoirs
César Azpilicueta
:spain: Chelsea FC
Reinildo
:mozambique: LOSC Lille
Ben Chilwell
:england: Chelsea FC
Gabriel Menino
:brazil: Palmeiras
Bradislav Ivanovic
:serbia: West Bromwich Albion
Benjamin Pavard
:france: FC Bayern München
Mario Hermoso
:spain: atlético de Madrid
Imanol
:spain: Athletic Bilbao
5 « J'aime »