:guide: Rôles & Postes : Défenseur Central Strict

OBJECTIF DU GUIDE :
- Découvrir le poste de défenseur central et le rôle de défenseur central strict.
- Être capable d’analyser le profil d’un central et son utilité tactique.
- Connaître quelques centraux intéressants pour sa future partie.

Bonjour à tous les @forumeurs, on va aujourd’hui regarder un nouvel épisode de notre série destiné à vous faire découvrir ou redécouvrir les postes et les rôles associés dans Football Manager. On va maintenant se pencher sur le défenseur central.

Le défenseur central symbolise la base de votre dispositif, vos offensives partiront bien souvent d’eux. Dans un football de possession il aura pour mission de faire bouger le bloc adverse en se coordinant avec les milieux axiaux et milieux défensifs en enchaînant les phases de dédoublement de passes.

C’est la partie offensive de son apport, toutefois son apport est surtout défensif. C’est votre dernier rempart avant votre gardien. Ainsi c’est lui qui doit faire la différence et empêcher au maximum l’attaquant adverse d’approcher de vos cages notamment dans des duels physiques parfois impressionnant (coucou Virgil.)

Généralités sur le défenseur central

En dessinant le profil du défenseur central, nous pouvons axer nos recherches sur 4 thèmes précis.

L’Aspect Physique : le défenseur central devra être doté à la fois d’une bonne puissance (pour lutter dans les duel), d’une bonne agilité et accélération (afin de répondre aux mouvements des adversaires), d’une bonne détente et d’un bon placement (pour répondre dans le jeu aérien) et enfin d’une bonne pointe de vitesse (pour répondre aux adversaires rapides).

L’Aspect Technique : Outre la capacité à faire des passe juste afin d’éviter toutes situations dangereuses dans sa propre moitié de terrain, il devra avoir ce que l’on appelle de la technique défensive, savoir tacler (au bon moment), savoir marquer un adversaire et le contrôler.

L’Aspect Physique : La taille, alors pourquoi? tout simplement qu’il est plus facile d’avoir le ballon quand on fait 1m85 que 1m65. Il est indispensable pour le poste de défenseur central d’être bon de la tête aussi bien en phase défensive que offensive (une arme sur les coups francs). Les qualités physique Naturelle et la détente sont évidemment des atouts eux aussi. Comme nous l’avons abordé, le défenseur central idéal est solide et rapide et présente ainsi un rapport Puissance/Rapidité équilibré et développé.

L’Aspect Mental : La motivation et la concentration sont deux caractéristiques indispensables pour un défenseur central. Il est important qu’un défenseur doit toujours être concentré afin d’éviter les erreurs (marquage, relance…). On pourrai parler de rôle de leader aussi du fait de sa position derrière le « jeu » (comme le gardien de but). Beaucoup de défenseurs centraux sont capitaine (thaigo silva, maldini, cannavaro, terry par exemple), ils sont le relai de l’entraineur sur le terrain pour replacer et faire passer des consignes au joueurs

Intéressons nous au rôle de défenseur central strict.

Défenseur central strict

defcentrestrict
Le défenseur central strict est l’exact opposé du défenseur relanceur. Il est normalement techniquement limité et compense par son aisance physique qui lui permet de mettre de l’impact dans les duels. Son côté défensif prends le dessus sur son apport offensif, il est là pour défendre et rien d’autre.

Le défenseur strict se contentera simplement de gérer les situations défensives et de bloquer toute percée adverses. Peu à l’aise ballon au pieds il se contentera de passer le ballon à ses compères de défense sans prendre de risques. Son principal apport offensif sera sa puissance sur coup de pieds arrêtés pour le peu que son jeu de tête soit décent.

En Ligue 1 on pourrais ressortir le profil du lyonnais Marcelo. Un brésilien assez grand (1m91) puissant et bon dans le jeu de tête. Limité offensivement et techniquement on lui demande surtout de mettre de l’impact et de défendre, parfois de façon sale. C’est le genre de profil auquel on ne reprochera pas trop de prendre un jaune pour un geste déplacé. Un peu comme Pepe époque Real Madrid, même si le lusitanien était bien plus doué techniquement.

UTILISATION

Légende
Attribut Technique Attribut Mental Attribut Physique
Attributs Clés
Jeu de Tête Aggressivité
Détente Verticale Marquage
Tacles Anticipation
Concentration Puissance
Vitesse Courage
Placement

On avait récemment parlé du rôle de défenseur central pure qui s’adapter bien aux tactiques. Ici avec le central strict tout dépends de ce que vous voulez faire. Pour un jeu de possession il faudra l’assister d’un central ou d’un relanceur. Pour un jeu de transition vous pouvez déjà oublier ce rôle qui ne se prête pas du tout à ce type de jeu théoriquement.

Il peut être de bons tons d’utiliser ce rôle si vous avez des latéraux plutôt offensifs ou un milieu restreint par exemple. Pour ce genre de profil un bon jeu de tête sera indispensable. Notamment car ce sera son seul atout offensif.

Dans le cas du choix d’un central n’oubliez pas de faire attention aux composantes mentales de son profil. L’agressivité et le leadership sont des valeurs fondamentales dans ce choix selon moi. Car si elle n’entre pas dans la spécialité du poste elles seront nécessaires pour l’efficacité de votre joueur.

QUELQUES PISTES

Confirmés Espoirs
Sokratis
:greece: Arsenal
Domagoj Vida
:croatia: Beşiktaş JK
Romain Correia
:portugal: Vitoria Guimaraes
Batista Mendy
:france: FC Nantes
Marcelo
:brazil: Olympique Lyonnais
Gabriel Paulista
:brazil: Valencia CF
Luiz Felipe
:brazil: Lazio Rome
Levi Faustino
:portugal: FC Porto