:S2: RFC Liège : la renaissance du football belge.

Bonjour à tous,

Bienvenue sur ma toute première story, j’essaierai de la rendre la plus attractive possible. Le challenge que je me suis fixé sera double, premièrement il s’agira de faire du RFC Liège, club végétant en troisième division belge (communément appelée « Nationale 1 »), LA référence en matière de club belge, et puis européen. Je ne suis pas un adepte des défis me mettant à la tête d’un club de division inférieur, ce sera donc une première pour moi.

Le deuxième défi se trouve dans le titre. Certains le savent peut-être, mais à une époque les équipes belges faisaient partie des meilleures équipes d’Europe et jouaient des finales de compétitions européennes (Maline, Anderlecht,…). C’est un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. Hé bien, je vais vous le faire connaître ! L’objectif est simple (ou pas du tout) : rendre ses lettres de noblesses au football belge, en club j’entends. La génération dorée s’étant chargée de redorer le blason dans le football international.

J’aimerai ajouter que j’en suis déjà à ma troisième saison, et je n’ai envisagé de faire ce récit qu’à la fin de la première, c’est pourquoi les screens de la première saison ont été fait à la fin de celle-ci, ce qui implique que des transferts ont été fait entre temps. Nyssen par exemple était mon remplaçant à gauche en début de saison, mais s’en est allé en prêt mi-saison.

RFC Liège

image

Le RFC Liège est un club localisé dans la ville de… Liège. Il évolue en troisième division belge et fut fondé en 1892, traversant les âges sous diverses noms. Le club a participé au tout premier championnat de Belgique de football en 1895 et fut sacré premier champion de l’histoire de notre championnat.

Palmarès

  • Champion de Belgique : 1896, 1898, 1899, 1952 et 1953.
  • Coupe de Belgique : 1990
  • Champion de D2 : 1912, 1923 et 1944.
  • Champion de D3 : 1943, 1996 et 2008.

Effectif

Deux gardiens, pour un seul poste. Debaty, 32 ans, sera mon titulaire. Goffin, lui, devra se contenter de miettes, ou de rien du tout. Pas de tournante au poste de gardien.

Sur le flanc droit, nous aurons Hotman El Kababri, 22 ans, comme titulaire. Il s’agit de l’un de mes joueurs transférés, j’ai bon espoir quant à son apport dans l’équipe. Son remplaçant sera le jeune Delmarcelle qui est loin d’avoir le niveau pour jouer en équipe première. Les centraux titulaires seront Reuten à gauche ( 27 ans) et Lambot du côté droit (35 ans). Le poste de latéral gauche sera occupé par D’ostilio (28 ans), son remplaçant sera Nyssen.

Le milieu de terrain ! Vous le verrez plus tard, je joue dans un milieu à deux joueurs. Mon premier titulaire sera la jeune promesse Rodes, 23 ans, et qui aura comme doublure le très jeune Vanoirbeck, qui n’a pas du tout le niveau de la nationale 1. Le deuxième poste sera occupé principalement par Brouckaert, 34 ans, un milieu expérimenté que j’ai fais venir lors du mercato. Son remplaçant sera le prometteur Prudhomme, que j’essaierai de faire jouer un maximum.

Terminons avec les joueurs offensifs. Sur le flanc droit, nous aurons Mouchamps (26 ans) qui se verra mit en concurrence avec le jeune Gosselain, joueur de niveau moyen mais doté d’une qualité de passe assez incroyable à ce niveau (19 en passe). A gauche, le titulaire sera à nouveau un transfuge, Schet (34 ans) qui, je l’espère, pourra apporter son expérience à l’équipe. Elle sera nécessaire car les autres joueurs pouvant arpenter les flancs sont relativement jeune, et manque cruellement de qualité. Arslan et Dechany (17 ans tout les deux) seront les remplaçants.

Enfin, les attaquants. Je commencerai en présentant le meilleur joueur de l’équipe, et le plus expérimenté également, Perbet (36 ans). Il sera mon fer de lance, accompagné en attaque de Lallemand (28 ans). Le dernier joueur à présenter sera le remplaçant à ce poste Köse.

Mercato

Je vous l’ai déjà un peu présenté, en vous montrant mon effectif, mais on officialise tout ça avec des screens.

Les arrivées. La ligne bleue représente la démarcation entre mes transferts et ceux opéré par le club IRL cet été. Rosado arrivera en prêt depuis OHL, club de D1, afin de renforcer notre attaque. Il me fallait un bon remplaçant.

Les départs. Même chose pour la ligne bleue. Vous le voyez des joueurs sont parti en janvier, dont Gilbert que j’avais fait venir l’été. J’explique ce départ : il s’agissait d’un petit jeune prometteur que je faisais jouer plutôt régulièrement. Malheureusement, lors de sa signature il n’a pas souhaité de contrat, juste des primes de matchs ce qui fait qu’il a pu s’en aller à la première occasion.

Tactique

Un jeu basé sur les flancs, et notamment la qualité de mes backs. Je compte sur eux pour donner un nombre d’assists élevés. Mes deux attaquants sont de très bon joueurs de tête, et j’espère que ça fera la différence. Comme toujours sur FM, je désire baser mon jeu sur des défenseurs relanceurs avec des qualités de passes évidentes.

Vous le voyez, j’ai énormément de rôle « attaque », c’est pourquoi j’ai décidé d’opter pour un milieu plus défensif afin de permettre aux joueurs du milieu de terrain de combler les trous, béants, laissé par mes deux backs. L’aspectif positif, c’est que j’encaisse assez peu, l’aspect négatif c’est le manque d’impact de mes milieux.

Au niveau des consignes, vous les voyez sur le côté. Malgré tout, ne pas trop s’y fier. Je ne suis pas fan de l’option 's’adapter à son adversaire", malheureusement j’y suis un peu obligé. Je n’ai pas une équipe capable d’imposer son jeu à tout le monde. Du coup, face à des équipes de haut de tableau, je diminue la hauteur de mes lignes à « normale », en ajoutant une consigne pour demander de l’engagement. Je retire également le contre pressing, et je l’ajoute si besoin durant le match (ou j’ajoute « regroupez-vous » si c’est l’option la plus judicieuse).

Renseignements

Se termine ici les présentations. Comme précisé plus haut, j’en suis déjà à la troisième saison, donc je vais pouvoir enchaîner les posts. Je me servirai de cet espace renseignements pour vous répondre, mais aussi pour vous poser des questions. Je ne suis pas un grand professionnel de FM, et encore moins lorsqu’il s’agit de jouer avec des équipes provenant de divisions inférieures. J’ai d’ailleurs déjà une petite question ; dés ma première saison, et même avec un budget salarial dépassant les 20k, il m’était impossible d’offrir un salaire supérieur à 6.5k à un joueur, savez-vous à quoi sera dû cette limitation ?

Merci à tout ceux qui me liront, et à très bientôt pour le récit de ma toute première saison, qui se fera d’une traite. Malheureusement, je n’ai pas prit de screen à la mi-saison.

6 « J'aime »

Hello @Benbow, Merci de venir te présenter à la communauté ici :arrow_right: :commu: On veut en savoir plus sur toi !

Sinon, j’aime bien ce choix de prendre le RFCL. Etant liégeois, c’est un club qui a tout de même une petite place dans mon cœur

je vais suivre
étant habitante liégeoise.
dans ma story Liège est en D2 amateur lors de la 6ème saison
vas tu faire mieux que le réel ?
dommage pour la défaite contre Knokke

Renseignements

@Rhino merci pour ton message, et j’avais raté ce sujet j’y ait donc fait un tour dés que j’ai vu ton message. Supporter de Liège, du coup ? ou plus axé Standard/Seraing ?

@celiavalencia : Merci pour ton message ! Effectivement, c’est dommage. Liège rate la montée en deuxième division IRL de très peu. Je te laisse découvrir ce que j’ai réussi à faire en guise de première saison dans ce message héhé. Félicitations pour ce que tu fais avec Huy, d’ailleurs, très beau boulot !

Saison 1 : Coupe de Belgique.

Une très bonne première saison en ce qui concerne la coupe de Belgique, avec deux exploits selon moi. Tout d’abord, on élimine Mouscron qui est un club de deuxième division. Ensuite, nous ne perdons « que » 0-1 contre une très bonne équipe de l’Union qui nous est largement supérieur. Je suis plutôt satisfait du parcours qui s’arrêtera aux portes des quart de finale. Jeremy Perbet aura été extrêmement bon tout au long de cette compétition, il finira meilleur buteur de la coupe de Belgique avec 8 buts inscrits.

Saison 1 ; Nationale 1.

Très bon début de saison, comme vous pouvez le constater. On prends très peu de but, avec un Jeremy Perbet en feu (5 buts en 5 matchs). Lallemand à ses côtés fait le job. Deux autres joueurs sortent du lot : Debaty et D’ostilio.

Et on poursuit. L’assise défensive est très bonne, on encaisse très peu et les matchs où ça rentre, on ne prends qu’un seul but. Pour le moment, notre adversaire principal pour le titre se trouve être Dender, équipe que nous avions battu en septembre assez facilement. D’un point de vue joueur, Lallemand et *Perbet continuent d’être en feu. Ils portent l’équipe. Brouckaert n’est pas mauvais, malgré son rôle défensif il distille quelques assists, principalement sur corner soyons honnêtes.

Et les ennuis arrivent. Passage à vide de l’équipe avec seulement 5 points sur 12 en novembre. Nos deux attaquants sont toujours là pour sortir l’équipe de faux pas. Notons que les matchs nuls et la défaite se déroulent face à des candidats pour la montée. Nous ne fonctionnons pas bien contre les tops équipes de la division, si ce n’est face à Dender en début de saison.

On se reprend en décembre. Aucun but encaissés et encore une fois Lallemand et Perbet qui pètent la forme. Schet met son premier but en championnat, il n’est pas assez décisif pour l’équipe. Mouchamps, malgré quelques passes décisives importantes, c’est pareil.

Vous êtes témoin de mon amateurisme. Rupel Boom se solde par une victoire, bien entendu. De très bon résultats, mais toujours quelque chose qui me chagrine : face aux équipes qui jouent la montée avec nous on n’arrive pas à performer. Je tente des choses, mais ça n’a pas l’air de fonctionner. Schet se réveille et commence à scorer un petit peu. Ai-je besoin de parler de mes deux buteurs ?

On commence mal le mois de mars, avec un nouveau résultat décevant face à Mandel United, candidat à la montée. Par contre, on arrive à battre Heist qui sort du top 4 après cette défaite ainsi que Knokke, un peu plus chanceusement. Masterclass de Lallemand pour le dernier match de championnat.

Alors où en sommes-nous avant d’entamer le tour final ?

S1 class

La composition du tour final est donc la suivante : Liège, Knokke, Dender et Mandel United. En gros, je me retrouve avec les seules équipes qui m’ont posées problèmes cette saison. Les points sont divisés par deux à l’entame du tour final, mon avance n’est donc plus de 12 points, mais de 6 au moment d’entamer les matchs.

Saison 1 : tour final.

HORRIBLE.

On est vraiment mauvais, deux premiers matchs dégueulasse. On ne marque aucun but. On ne joue pas du tout en champion. Heureusement, on aura prit quasiment tout les points possibles contre les équipes les plus faibles. C’est peut-être ce qui nous sauvera… ou pas. Alors, est-ce que ce 9/18 au tour final aura été suffisant ?

S1 tour final

J’ai bien cru qu’on allait y passer. Heureusement, nous avons réussi à gagner des points contre quasiment toutes les « petites » équipes durant la saison régulière. D’un point de vue global, c’est mérité. Par contre, nos résultats contre des prétendants au titre sont beaucoup trop mauvais. Le championnat se joue lors du troisième match et la victoire contre Knokke à la 82e grâce à un penalty frappé par l’inarrêtable Perbet.

Saison 1 : statistiques.

Les + :

  • Jeremy Perbet : 33 buts dont 25 en championnat, duquel il finira meilleur buteur. Il a été incroyable, quelques penaltys, beaucoup de têtes et de déviations victorieuses. Il a été incroyable. Malheureusement, il nous quitte en fin de contrat pour un club des émirats. Il sera dur à remplacer, surtout en division 1B et avec notre manque de ressource financière.
  • Michaël Lallemand : 24 buts, c’est énorme aussi. Quasiment 60 buts marqués si on additionne la paire d’attaquant. Extrêmement satisfait de son apport.
  • Jonathan D’Ostilio : 11 passes décisives, c’est exactement ce que j’attendais de lui. Un des meilleurs sur le terrain. Heureusement qu’il ne s’est pas blessé, je ne sais pas ce que j’aurai pu faire sans lui.

Mention spéciale : El Kababri, Brouckaert et Mouchamps. Ils ont été assez bon, ils méritent d’être cité ici.

Les - :

  • Schet : ses stats ne sont pas horribles, et il me sauve quelques fois. Malgré tout, c’est largement insuffisant. Heureusement que sur son flanc, il y avait notre ami D’Ostilio.

Saison 1 : les Regens.

Snif snif. Vous l’aurez compris, c’est pas ouf du tout. Je vous en donne un, parce que sinon ça ne va pas vous plaire. Par contre, navré mais les screens ne datent pas de l’année de leur sortie. Pardonnez-moi, je ne suis qu’un débutant. A partir de la troisième saison, les screens seront tout frais, ils auront 15 ans promis promis.

J’ai été un peu excessif dans mon commentaire précédent. Il n’est pas si mauvais que ça. Appelons le un bon remplaçant.

Saison 1 : conclusion

Bonne première saison à la tête de l’équipe, alors que nous étions pronostiqué 4ème à l’entame de la saison, nous arrivons à finir champion et donc à nous qualifier pour la division 1B. Je suis très sceptique quant à la prochaine saison, j’ai beaucoup de mal à recruter et je vais devoir modifier un très grand pourcentage de l’équipe, la majorité des joueurs n’ayant pas le niveau pour se maintenir l’année prochaine.

La division 1B c’est un système à huit équipes avec 4 affrontements entre chaque équipes. Il y a donc très peu de place pour de la chance, si on est moins bon il y’a peu de probabilités de se maintenir. Et il n’est pas question de redescendre. Un gros challenge à venir donc, d’autant plus avec le départ de Perbet.

En gros, c’est une saison mémorable qui aura quand même servit à nous apprendre une chose importante : nous sommes trop fort pour les petites équipes de nationale 1 et loin de l’être assez pour affronter la D1B, en l’état on se ferait marcher dessus par tout le monde, surtout qu’il n’y a qu’un seul montant et donc il n’y aura pas d’autres chair à canon que nous. Le recrutement va être extrêmement important, et je vais devoir prendre mon temps pour sélectionner les joueurs. D’autant plus avec le budget qui m’est alloué : 40K euros en salaires, bon en vrai c’est raisonnable. Je vais faire de mon mieux pour exploiter ses 40K euros et sortir une équipe de très bon joueurs.

On se revoit très vite pour l’introduction à la deuxième saison, avec à partir de maintenant des messages moins épais vu que je vais pouvoir diviser la saison en deux parties !

A très vite,

4 « J'aime »

Pas supporter mais je garde un oeil sur l’équipe et ses résultats :wink:

Une très bonne première saison sinon. Les petits passages à vide comme en novembre ou début mars n’auront pas eu trop de conséquence

Une belle première saison, bravo :wink:

pas mal !
C’est sur le niveau est autre en D1B
Lors de mon arrivée en D1B avec Huy le budget salarial est de 54k, transfert de 4.8k, finances étaient de -1.1M. Avec sponsors + droit TV et championnat amicaux je suis remonté à -400k pour le moment.
Donc j’ai pas facile à recruter non plus

Oh le topic spécial belges quoi :smiley:

Bonne chance avec le matricule 4 :wink:

Je vais suivre également…en tant que supporter du Standard qui pense qu’il faut les trois clubs de Liège en D1.

Renseignements

@Rhino Effectivement, après ce qui m’inquiète surtout c’est le manque de résultat contre équipe de même niveau. A voir sur la longueur, et donc au cours de la prochaine saison.

@planete_foot19 Merci beaucoup !

@celiavalencia Les finances ça va être très compliqué à gérer. J’ai rarement joué avec des équipes ayant aussi peu de moyen. D’habitude, j’avais toujours quelques joueurs à revendre pour me faire une santé. Ici, je n’ai rien. Je pense que ça va être très compliqué jusqu’à la première qualification en LDC.

@WarsawBucher Merci à toi. Je vois que nous sommes une communauté bien représentée ici.

@simonthekiller Merci pour ton message. Malheureusement, tu vas très vite découvrir que Seraing descend de D1A et me rejoints donc en D1B. On aura donc droit à des derbys liégeois dés la deuxième saison !

Mercato d’été

Un grand remaniement va devoir se mettre en place au RFC Liège. L’équipe, en l’état, n’est pas assez forte pour espérer le maintien dans la division. Il va donc falloir se montrer courageux et écumer la liste des joueurs en fin de contrat à la recherche de petite perle passée sous les radars.

Avant ça, parlons des départs. Qui c’est qui nous quitte, comme on dit chez nous ?

Je l’avais annoncé, Perbet s’en va gagner des sous sur un autre continent. Il le mérite, c’est un peu grâce à lui que nous jouons la D1B cette saison. Les trois autres départs sont des joueurs qui me servaient de remplaçant. Je n’avais plus besoin d’eux, tout simplement parce que mes titulaires de la saison passée sont devenu mes remplaçants.

Quelques joueurs nous quitte également sans destination, comme Schet l’une des déceptions de la saison passée ainsi que Nyssen qui n’avais pas joué une seule minute sous la bannière du club la saison dernière.

Une floppée de joueur. Beaucoup arrivent dans la peau d’un titulaire. Je vais faire l’effort de vous les présenter.

Arne Cuypers

Attaquant de 21 ans qui nous vient directement du centre de formation de Genk. Je compte sur lui pour mettre des buts, notamment de la tête. J’ai un jeu basé sur les centres, son 15 en tête devrait faire l’affaire. Ses stats sont pas folles, mais plutôt bonne pour la deuxième division belge. Sous contrat jusqu’en 2024, donc pour deux saisons, pour un salaire de 2700 euros par mois. Il sera titulaire du côté gauche de l’attaque, en tant qu’attaquant avancé.

Jasper Van Heertum

Défenseur néerlandais de 24 ans, il nous vient tout droit de De Graafschap en deuxième division hollandaise. Il signe pour deux ans avec un salaire de 3900 euros par mois. Il sera titulaire du côté droit de ma défense centrale. Je compte sur lui pour assurer ce rôle avec son nouveau compagnon, qui sera présenté plus tard.

Nikola Iliev

La star ! Milieu offensif bulgare de 18 ans, il nous est prêté par l’Inter de Milan. Il est en fin de contrat à la fin de la saison, s’il se montre efficace je tenterai de le conserver. Malheureusement, j’ai peu d’espoir qu’il accepte quoique ce soit. On verra bien ce qu’il en est à ce moment là. Il jouera en tant que milieu offensif gauche, à la place de feu Schet. J’espère qu’il sera beaucoup plus décisif que son prédécesseur.

Mitch Apau

Joueur de 32 ans, il nous rejoint pour un contrat d’une seule année avec un salaire de 6000 euros par mois. Il sera notre titulaire en tant que défenseur droit, il prend donc la place d’El Kababri qui devient remplaçant malgré sa bonne saison en nationale 1.

Rik Mulders



Mulders, 22 ans, nous rejoint pour 6000 euros par mois avec un contrat de 3 ans. Il sera titulaire dans le milieu, en tant que meneur de jeu en retrait. Il sera au côté de Rodes, un des seuls de la saison précédente à garder son statut de titulaire.

Bilal Ould-Chikh

L’ailier droit titulaire de notre équpe. Joueur marocain de 25 ans, il nous rejoint en paraphant un contrat de deux ans assorti d’un salaire de 4900 euros par mois. Je fonde de bons espoirs sur lui, il devrait être au niveau de la division.

Milan Robberechts

Joueur belge de 18 ans, il nous vient en prêt depuis Malines. Il joue en tant qu’attaquant, vous remarquerez son jeu de tête de très bon niveau. Il sera titulaire en tant que renard des surfaces du côté droit de l’attaque. Vous comprenez donc que Lallemand se voit repoussé sur le banc par nos deux arrivées en attaque. Ce sont de jeunes joueurs belge sur qui je fonde quelques espoirs pour le futur.

Thomas Van De Keybus

Jeune milieu de terrain belge de 21 ans. Je comptais le faire jouer titulaire toute la saison, malheureusement après un petit mois de compétition nos amis brugeois rappelle le joueur au club, car il ne joue pas assez. J’aurai aimé un rappel à l’ordre avant, ça n’a pas été le cas.

Dylan Dassy

Back gauche belge de 19 ans, il nous vient en prêt depuis Maline. Il sera remplaçant à gauche, D’Ostilio l’un des hommes de la saison précédente garde ma préférence et sera titulaire.

Julien Cétout

Le papy ! Joueur français de 34 ans, il nous rejoint avec un contrat d’une durée d’un an et un salaire de 5500 euros par mois. Il sera titulaire du côté gauche de notre défense centrale, bien que droitier. C’est un papy, mais je n’ai rien trouvé d’autres avec mon budget, donc je suis obligé de travailler sur du court terme pour cette saison.

J’en termine pour cette préparation à la deuxième saison. Dans le message suivant, nous entrerons dans le vif du sujet avec la première moitié de résultats qui vous sera révélé. Les transferts seront-ils suffisant pour espérer obtenir le maintien ?

7 « J'aime »

Mercato plutot sympa là :slight_smile:

@Rhino Je te laisse découvrir ce que ces joueurs sont capable de faire :grinning:

Saison 2 : Division 1B.

Le tout premier match se joue contre Mouscron, on est dominé, mais défensivement on tient la route. A la 53E minutes, on se prend un but. Finalement on arrivera à revenir au score à la dernière minute sur un coup de tête de l’une de nos recrues, Robberechts. Ce n’est pas mérité, mais on prends. Ce sont des points important, il fallait lancer notre saison. On enchaîne face au RWDM, une bonne équipe. On tient le match, on domine légèrement sans que ce soit excessif. On marque sur un penalty en début de match puis plus rien.

Les cinq matchs suivant ne nous font pas rougir. On arrive dans la division, et on arrive à ne perdre qu’un seul match face à une très bonne équipe de Waasland Beveren. On encaisse très peu, au final, si ce n’est sur les deux derniers matchs de septembre. Un mois de jeu et on a déjà affronté toutes les équipes de la division pour la première fois, excepté Lommel. L’équipe descend tout juste de Division 1A et se voit doté d’un effectif bien supérieur à toutes les autres équipes de D1B.

Notons également que les seuls joueurs à avoir trouvé le chemin du but sont des transfuges… sauf Lallemand qui marque deux penaltys. D’ailleurs, sur 9 buts on en a marqué 3 sur penalty, c’est un ratio assez important qui doit nous rappeler que nos bons résultats dépendent aussi d’un petit facteur chance sur ce début de saison.

On perd très peu, mais on ne gagne pas beaucoup non plus. Le premier match contre Lommel, on mène 2-1 à la 81e minute, on ne doit jamais se faire rattraper en fin de match comme ça. On rejoue la même équipe directement après, une nouvelle fois on se prend une petite douille. On ne mérite pas de perdre, on mène très vite dans le match, ils égalisent juste avant la mi-temps, puis on reprend la deuxième : 46e, on prend un but. 47e, but d’Iliev. On se fait surprendre en fin de match encore une fois, alors qu’il aurait suffit de gérer.

Ensuite on enchaîne de bon résultat, avec très peu de but encaissé sauf contre Westerlo. On mène 2-O après 16 minutes, malgré ça on se fait remonter et même dépasser. J’ai faillit briser ma souris à ce moment du match, difficile d’y croire à ce scénario. On arrivera à sauver les meubles dans un match qui devait nous revenir au vue de la physionomie.

Saison 2 : Classement à la mi-saison.

s2 mi

Les résultats sont vraiment bon. La première chose à noter, c’est que nous sommes à + 12 points par rapport à la place de reléguable occupée par le RWDM. Notre mission sauvetage est sur la bonne voie sachant que la saison passée le reléguable a terminé avec 24 points et que le 7e en avait 32.

D’un point de vue comptable, on est dans le top de la ligue, à la lutte pour une place de barragiste. Je n’en fais pas un objectif malgré tout, au vue des matchs nous n’avons pas le niveau pour viser autre chose que le milieu de tableau, notre assise défensive et un très grand Debaty entre les perches font que nous sommes à égalité de point en deuxième position.

Lommel est au-dessus du lot, malgré tout ils n’arrivent pas à s’envoler au classement. Le plus étonnant étant qu’ils ont perdu 3 matchs dont deux contre le RWDM qui est dernier du classement.

En résumé, la mission sauvetage est sur une bonne route. Pour autant, on ne modifie pas nos attentes. L’équipe tourne bien, mais il ne faut pas s’emballer. Cuypers, Robberechts, Iliev, Dassy (qui est devenu titulaire)) et Debaty sont nos meilleurs joueurs en cette première partie de saison.

Saison 2 : Division 1B.

On rejoue Lommel, premier du classement. Très rapidement, on mène le match pour finalement se faire mener 2-1 à la mi-temps. Iliev va nous marquer un coup-franc en fin de match pour réussir à prendre un point à domicile face au leader. On joue ensuite Mouscron, dont on arrivera à se défaire grâce à un but tardif de notre meilleur buteur Arne Cuypers.

Saison 2 : Mercato d’Hiver

Des joueurs mécontents qui s’en vont. Reuten et Brouckaert ça ne me fait pas trop sourciller. J’aurai aimé les vendre, malheureusement personne n’en voulait à titre définitif, je me suis donc contenté de les prêter. D’Ostilio était malheureux de sa situation, il avait perdu sa place de titulaire au profit de Dassy, qui joue à un très haut niveau. Par respect pour son apport de l’année précédente, j’accepte de le vendre et décide de ne pas le bloquer chez nous pour jouer les remplaçants.

mercato 2

Trois joueurs nous rejoignent. Tout d’abord, Guillaume Gillet formé au club et en fin de carrière, il rejoint l’équipe pour renforcer notre milieu de terrain et amener son expérience à l’équipe à ce niveau. Rousseau, cette petite perle. Un regen d’Anderlecht, d’un très grand niveau. Nul doute qu’il terminera dans un très grand club. Il est prêté par Anderlecht pour une durée d’un an et demi, donc jusqu,en 2024. Vous obtiendrez son screen lors de la présentation de l’équipe de la prochaine saison. Notons également la prolongation du prêt de Dassy, lui aussi restera chez nous jusqu’en 2024.

Conway n’est pas une recrue de cette saison. Je l’ai recruté libre fin juin, donc il apparait ici.

Saison 2 : Division 1B

On perd deux matchs seulement. Tout d’abord une très lourde défaite face au Lierse. Je suis très déçu de ce match, on sort de plusieurs très bon résultats, on reste sur un dernier match face au Lierse où on les a complètement éteints, pour se manger un score fleuve. La suite n’est que bonne nouvelle, avec de très bon résultat face à de bonnes équipes. Une défaite face à Lommel où on se fait marcher dessus, ils sont simplement plus fort.

On peut remarquer que les recrues continuent de faire la différence, Ould-Chikh souffre de la comparaison avec Iliev qui est stratosphérique. Cuypers continue à se montrer à la hauteur des événements, j’attends beaucoup de lui et de sa progression future.

Saison : Classement de Division 1B

S2 5

Il reste cinq matchs à jouer, nous sommes leader de la Division 1B. Incroyable ! Lommel a choke plusieurs matchs, notamment encore et toujours contre le RWDM, et nous sommes donc passer devant l’équipe flamande. Derrière, c’est assez loin, on a quand même 3 points d’avance sur Waasland-Beveren, ce qui nous laisse une bonne marge de manoeuvre. Doit-on arrêter de se cacher derrière notre statut de promu et prôner haut et fort que notre objectif est la montée ? ou tout du moins les barrages ?

7 « J'aime »

tu t’en sors bien !
c’est pas aussi glorieux dans ma story pour ma saison de D1B…
mais tu a commence direct en nationale 1 , moi en D3 amateur avec une équipe avec moins de truc

C’est pas trop mal

Renseignements

Merci à vous deux pour vos messages.
@celiavalencia effectivement, j’avais une équipe déjà un peu plus forte que Huy ahah c’était un peu plus facile, notamment financièrement. Même si le club commence à aller plutôt mal à ce niveau.

On poursuit avec ma fin de saison, une analyse de mes joueurs et la présentation de la saison prochaine avec le mercato.

Bonne lecture !

Saison 2 : Coupe de Belgique

Pour cette deuxième saison, c’est un parcours en coupe assez exceptionnel qui nous attendait ! On élimine Anderlecht, dans un match où l’on prend un avantage de 2 buts dés les 15 premières minutes de jeu. C’est assez incroyable d’en arriver là. Notre parcours nous verra également éliminer Eupen dés le tour suivant dans un match plus indécis. Enfin, nous quittons la compétition en quart de finale lors d’une défaite face à Zulte Waregem. C’est dommage de sortir ici, surtout face à une équipe bien plus faible qu’Anderlecht, malgré tout passer en demi relevait de l’exploit. Nous pouvons être fier des matchs réalisés et du parcours.

Saison 2 : Division 1B

Il nous restait 5 matchs à jouer, nous étions en tête du championnat avec une place en barrage en objectif minimum au vue de notre avance sur le troisième du championnat.

On met une branlée au Lierse, ce qui semblait annoncer la couleur de la suite, et bien pas du tout. On se prend une humiliation face au RWDM, bon dernier du championnat je le rappelle et qui semble avoir fait de son objectif de l’année de terrasser le premier du championnat à chaque match (d’abord Lommel, ensuite nous). On enchaîne avec un match nul face à Westerlo, avant dernier,… Vous le sentez mon seum ? On joue deux matchs supposément facile, alors qu’on joue le titre et on se retrouve avec un 1/6. On enchaîne avec une victoire contre Seraing et enfin une défaite face à un très bon Waasland-Beveren.

On avait devant nous un calendrier plutôt facile avec trois matchs contre les derniers du classements qui laissaient présager une très belle fête à Liège… comme vous le voyez les résultats ne sont pas à la hauteur. Rien n’est perdu pour autant, nous avons prit quelques points et nos adversaires n’ont peut-être pas tout remporté ?

S2 end

On se fait douiller :sweat_smile:
4 points pour être champion, 1 point pour les barrages. C’est extrêmement énervant, après une saison pareil. Je relativise en essayant de me rappeler que l’objectif de cette année était le maintien, malgré tout je ne peux m’empêcher d’être déçu par ce résultat. On perd tout sur ce dernier match, et encore plus lors des matchs contre Westerlo et le RWDM, deux adversaires largement à notre portée. On ne peut s’en prendre qu’à nous-même. Nous tenterons notre chance la saison prochaine, avec une mentalité bien différente ; plus question de viser le maintien.

Saison 2 : statistiques

Les statistiques ne sont pas folles, malgré tout il y’a de bonnes choses à relever et d’autres moins bonnes.

Les + :

  • Arne Cuypers : quelle saison de ma recrue ! Il finit meilleur buteur du club, mais aussi du championnat ! Très solide, il marque énormément en profitant des centres de nos ailiers.
  • Nikola Iliev : quelle bonne idée que de se faire prêter ce petit prodige bulgare ! Il a été au niveau tout au long de la saison, avec quelques passes d’une qualité indéniable ainsi que des frappes lointaines qui ont pu nous sortir à plusieurs reprises d’un mauvais résultat.
  • Dylan Dassy : Miam. Quel bon joueur ! Il a prit assez rapidement la place de titulaire de D’Ostilio et l’a gardée sans aucune difficulté. Il n’est pas aussi décisif que son prédécesseur, mais il reste très jeune avec une grosse marge de progression. Je vous l’annonce en exclusivité : son prêt est prolongé pour une saison supplémentaire !

Les - :

  • Les milieux en général. Ils manquent d’impact, je sais qu’ils ont des rôles plus défensif, malgré tout ils peuvent faire plus qu’un petit but par saison. C’est trop peu !

Nous restons tout de même sur une grosse saison, où l’on arrive à chopper une troisième place pour notre toute première saison en D1B. Il va falloir améliorer l’effectif et désormais clairement viser l’objectif qui nous est passé sous le nez cette saison : la montée.

Saison 3 : Mercato d’été.

Plusieurs joueurs nous quittent en fin de contrat, deux seulement se trouveront un club : Prud’Homme et Lallemand. On les remercie pour service rendu au club, malheureusement ils n’ont pas le niveau pour jouer ici cette saison. Vous pouvez voir que des offres ont été faîtes pour deux joueurs en novembre et décembre, ils souhaitaient s’en aller pour manque de temps de jeu, ils ont donc quitté le club contre de petites indemnités de transferts.

Les plus fins observateurs découvriront un spoiler sur le mercato d’hiver :shushing_face:

Le plus important maintenant, les arrivées. Toujours pas de budget transfert, donc on continue de recruter des joueurs sans contrat. Je tiens à dire qu’à cette liste, il faut ajouter Rousseau, Dassy et Robberechts dont les prêts ont été prolongés d’une saison !

J’ai tenté de recruter Iliev, en fin de contrat à l’Inter, malheureusement mon offre sera insuffisante face à ce que lui proposait Tottenham : 40 000 euros par mois et un des meilleurs clubs du monde, je ne pouvais pas rivaliser.

Je présente également Jackson Conway qui avait signalé libre le 23 juin et qui était donc apparut dans les transferts de la saison précédente.

Arne Cassaert : défenseur central

Jeune joueur belge de 22 ans, il signe un contrat de 2 ans pour 3700 euros par mois. Il sera titulaire du côté droit de notre défense, très bon marquage et une très bonne qualité de tacle. Il est également plutôt rapide pour la division. Il est prometteur.

Oliver Johansen Braude : milieu central

Il nous vient en prêt depuis Heerenveen, il a 19 ans. Il dispose d’une très bonne technique pour son âge, son inspiration et son jeu collectif vont, je l’espère, faire la différence dans l’entrejeu. Il ne sera pas titulaire, il vient faire le nombre. Son niveau lui permettrait de l’être, mais il reste un joueur prêté et je préfère utiliser Rodes pour le faire progresser. Malgré tout, si je sens que la différence de niveau entre les deux est trop élevé, je me réserve le droit de changer d’avis.

Davide Gentile : défenseur droit

19 ans, il vient d’Italie et signe un contrat de trois ans avec le club. Je mise sur le futur, j’aurai aimé un peu plus de point en marquage, mais il peut progresser. Il sera titulaire en tant que back droit. Ce qui le rend intéressant, c’est également son salaire qui sera de 1600 euros par mois.

William Balikwisha : milieu offensif gauche

En fin de contrat, le grand frère de Michel-Ange (joueur de l’Antwerp et espoir du football belge) connait une carrière avec moins de succès. Il reste doué techniquement et intéressant pour une équipe de division 1B. Il signe un contrat de deux ans et obtient l’un des plus gros salaires du club avec 6000 euros par mois. Il sera bien entendu titulaire sur le côté gauche de notre milieu.

Mathis Picouleau : milieu central

Joueur français de 23 ans, il signe un contrat de trois ans pour 5 750 euros par mois. Un gros salaire pour un joueur dont je vais faire le pilier de notre milieu. Il a un bon niveau et une bonne marge de progression, je compte sur lui pour cette saison, mais également pour celles à venir.

Yari Van Den Bossche : milieu offensif droit

Belge de 22 ans, il vient au club pour occuper le flanc droit offensif en tant que titulaire. Il gagnera 3900 euros par mois et restera au moins deux ans au club. Bonne qualité de centre, notre jeu se base beaucoup sur ça, et une bonne vitesse. On compte sur lui pour faire la différence.

Lars Dendoncker : défenseur central / milieu central

Le petit frère de Leander ! Il n’a pas su percer à Brighton, il revient donc en Belgique ! Il est polyvalent : défenseur central, milieu défensif, milieu central. Il ne sera pas titulaire, mais je compte bien le faire jouer souvent : il permettra de faire reposer les titulaires à différents postes. Il signe un contrat de deux ans pour 3900 euros par mois.

Mohammed Dauda : attaquant

Joueur de 25 ans, il nous vient d’Anderlecht. Il est également polyvalent, il peut jouer comme attaquant de pointe, ce pourquoi je l’ai fais venir, mais également comme ailier gauche. Il signe un contrat de deux ans pour 4500 euros par mois.

Adrien Rousseau : défenseur central

#Pepito ! 17 ans, il est prêté par Anderlecht. El Monstro. C’est certain, ce petit va faire une carrière monstrueuse, qu’il va commencer chez nous en tant que titulaire pour la saison à venir. Impossible d’inclure une option d’achat, il coûte beaucoup trop chère, déjà plus de 10 millions. Il sera titulaire du côté gauche de la défense, malgré qu’il soit droitier.

Jackson Conway : attaquant

Manque de finition, mais bon jeu de tête ce qui est important au vue de notre façon de jouer. Il est également bon techniquement. Il sera sur le banc. L’écossais de 22 ans signe un contrat de trois ans pour un salaire mensuel de 6 750 euros.

Conclusion

J’en termine avec la fin de saison 2 ainsi que la présentation de l’équipe qui jouera cette troisième saison, la deuxième en D1B. A très bientôt pour la première moitié !

7 « J'aime »

Belles recrues si on en juge avec les moyens disponibles ! C’est marrant pour Conway, je me le suis fait prêter dans ma saison avec Valenciennes. Chez moi, il est anglo-américain, international avec les Etats-Unis. :slight_smile:

toi aussi , tu manque de peu de monter !
ça sera pour la saison prochaine !

Je rejoins @Moulinio, très bonnes recrues malgré un budget restreint.

Adrien Rousseau a une belle carrière qui l’attend.

1 « J'aime »

Renseignements

@Moulinio Hé bien figure toi que quand j’ai vu qu’il était écossais en prenant le screen (aux alentours d’octobre donc 4 mois après son arrivée) je me suis dit « mais ??? c’était pas un américain lui » :sweat_smile: C’est que je ne deviens pas si fou ! Il a certainement opté pour la sélection écossaise dans ma partie, et je viens d’aller vérifier il n’a jamais été sélectionné (en 2027).

@celiavalencia J’ai vu que tu n’étais pas loin aussi ! C’est difficile de monter rapidement, surtout dans ce système belge à 8 équipes. La compétition est féroce et il n’y a pas de places pour des équipes faibles, ce qui rend la tâche beaucoup plus difficile !

@Malakai Je vous ferai un screen de son évolution, je compte partager les meilleurs pépites belges à un moment ou à un autre. Je peux montrer d’autres pays aussi, s’il y a une demande !
Et oui, pour le recrutement je fais comme je peux aha la recherche prend pas mal de temps, j’essaie de trouver les joueurs passé sous le radar !

Saison 3 : Coupe de Belgique

Notre parcours en coupe s’arrêtera très rapidement cette saison : le Standard nous rappellera que le parcours de l’an dernier n’était dû qu’au hasard. J’espérais mieux des joueurs, certainement parce que nous jouions contre un club rival, le Standard de Liège. Les joueurs n’ont pas fait illusion longtemps, après 11 minutes c’était déjà 2 à 0.

See you next year !

Saison 3 : Division 1B

Début compliqué contre Dender, promu de national 1. Match très frustrant, où l’on arrive pas à marquer de plein jeu. Finalement, on obtient un penalty juste avant la mi-temps qui va nous permettre de rentrer au vestiaire avec un but d’avance. Malheureusement, nous concéderons également un penalty en fin de rencontre. Décevant pour un début de saison. On se reprend au match suivant, avec 4 buts de buteurs différents face à une bonne équipe de Mouscron. Premier but professionnel d’Adrien Rousseau !

Quel mois de septembre ! Nous sommes toujours invaincus après six matchs de championnat. On marque des buts et on en encaisse peu. Notre domination est indéniable dans chaque match. A noter ce que je considère comme une contre performance face à Westerlo, on menait 2-1 à la 52e minute pour se faire renverser et être mené 3-2 en une dizaine de minutes. On arrivera à revenir au score. Gros début de saison d’Arne Cuypers !

Première défaite de la saison face à Waasland-Beveren dans un match que l’on domine mais où nous sommes incapable de trouver l’ouverture. Eux, par contre, marquerons très tôt dans le match, après 12 minutes seulement. On enchaîne avec trois belles victoires. On prend notre revanche sur Dender, cette fois-ci nous arrivons à enchaîner les buts. Cuypers est toujours aussi bon.

Ce mois d’octobre nous apportera aussi une très mauvaise nouvelle…

On perd le meilleur buteur de la saison passée et celui de la saison actuelle pour une très longue durée, probablement jusqu’à la fin de saison. Il va falloir composer sans lui.

Le mois de novembre est très compliqué, avec des défaites face à des adversaires prenables. On se fait manger par Seraing contre qui on aura énormément de mal à se procurer des occasions. Très beau match face à Deinze, descendant de D1A et favori du championnat, puis on perd à nouveau face à Westerlo. On termine la première moitié de la compétition avec une victoire face à Waasland, l’une des meilleures équipes de D1B.

Saison 3 : classement

On termine ces 14 premiers matchs avec 9 victoires, 3 défaites et 2 matchs nuls. On perd également l’un de nos meilleurs joueurs sur blessure en la personne de Cuypers. Notre assise défensive est notre force, on a plus de mal à trouver les chemins du filets à certaines reprises. Un très bon parcours au final, comment est-ce que ça va se traduire au classement ?

s3 mi classement

Premier du championnat avec 4 points d’avances ! C’est encourageant pour la suite, malgré tout il ne faut pas se voir déjà en D1A, on se rappelle de la saison passée ; nous étions premier avec seulement 5 matchs à jouer et nous avions tout perdu. Ici il en reste en 14. Il va falloir rester concentrer !

Saison 3 : Mercato d’hiver

Aucune arrivée durant ce mercato, par contre quelques départs : des joueurs mécontents ainsi qu’une grosse somme récolté pour un joueur arrivé cet été !

La ligne bleue fait la démarcation entre le mercato d’été et celui d’hiver. Comme vous pouvez le voir, des joueurs nous quittent en prêt pour alléger la masse salariale, je vends également deux joueurs dont Balikwisha pour 250 000 euros. Je suis décu de la vente de Gosselain, un an plus tôt j’avais refusé une offre de 100 000 euros d’un club de D1A.

Si j’ai vendu c’est parce que le club a décidé, aux alentours de novembre, de diminuer de 20 000 euros par mois le budget salarial, nous mettant dans le rouge à ce niveau ! J’ai donc du faire le ménage pour repasser dans le vert. A noter, bien entendu, que je ne verrai jamais la couleur de ces 250 000 euros dans mon budget transfert : je ne récolte que 10%.

6 « J'aime »

joli démarrage en championnat
j’ai eu le même coup en coupe face à Genk