Bonjour à tous,
Bienvenue sur ma toute première story, j’essaierai de la rendre la plus attractive possible. Le challenge que je me suis fixé sera double, premièrement il s’agira de faire du RFC Liège, club végétant en troisième division belge (communément appelée « Nationale 1 »), LA référence en matière de club belge, et puis européen. Je ne suis pas un adepte des défis me mettant à la tête d’un club de division inférieur, ce sera donc une première pour moi.
Le deuxième défi se trouve dans le titre. Certains le savent peut-être, mais à une époque les équipes belges faisaient partie des meilleures équipes d’Europe et jouaient des finales de compétitions européennes (Maline, Anderlecht,…). C’est un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. Hé bien, je vais vous le faire connaître ! L’objectif est simple (ou pas du tout) : rendre ses lettres de noblesses au football belge, en club j’entends. La génération dorée s’étant chargée de redorer le blason dans le football international.
J’aimerai ajouter que j’en suis déjà à ma troisième saison, et je n’ai envisagé de faire ce récit qu’à la fin de la première, c’est pourquoi les screens de la première saison ont été fait à la fin de celle-ci, ce qui implique que des transferts ont été fait entre temps. Nyssen par exemple était mon remplaçant à gauche en début de saison, mais s’en est allé en prêt mi-saison.

Le RFC Liège est un club localisé dans la ville de… Liège. Il évolue en troisième division belge et fut fondé en 1892, traversant les âges sous diverses noms. Le club a participé au tout premier championnat de Belgique de football en 1895 et fut sacré premier champion de l’histoire de notre championnat.
- Champion de Belgique : 1896, 1898, 1899, 1952 et 1953.
- Coupe de Belgique : 1990
- Champion de D2 : 1912, 1923 et 1944.
- Champion de D3 : 1943, 1996 et 2008.
Deux gardiens, pour un seul poste. Debaty, 32 ans, sera mon titulaire. Goffin, lui, devra se contenter de miettes, ou de rien du tout. Pas de tournante au poste de gardien.
Sur le flanc droit, nous aurons Hotman El Kababri, 22 ans, comme titulaire. Il s’agit de l’un de mes joueurs transférés, j’ai bon espoir quant à son apport dans l’équipe. Son remplaçant sera le jeune Delmarcelle qui est loin d’avoir le niveau pour jouer en équipe première. Les centraux titulaires seront Reuten à gauche ( 27 ans) et Lambot du côté droit (35 ans). Le poste de latéral gauche sera occupé par D’ostilio (28 ans), son remplaçant sera Nyssen.
Le milieu de terrain ! Vous le verrez plus tard, je joue dans un milieu à deux joueurs. Mon premier titulaire sera la jeune promesse Rodes, 23 ans, et qui aura comme doublure le très jeune Vanoirbeck, qui n’a pas du tout le niveau de la nationale 1. Le deuxième poste sera occupé principalement par Brouckaert, 34 ans, un milieu expérimenté que j’ai fais venir lors du mercato. Son remplaçant sera le prometteur Prudhomme, que j’essaierai de faire jouer un maximum.
Terminons avec les joueurs offensifs. Sur le flanc droit, nous aurons Mouchamps (26 ans) qui se verra mit en concurrence avec le jeune Gosselain, joueur de niveau moyen mais doté d’une qualité de passe assez incroyable à ce niveau (19 en passe). A gauche, le titulaire sera à nouveau un transfuge, Schet (34 ans) qui, je l’espère, pourra apporter son expérience à l’équipe. Elle sera nécessaire car les autres joueurs pouvant arpenter les flancs sont relativement jeune, et manque cruellement de qualité. Arslan et Dechany (17 ans tout les deux) seront les remplaçants.
Enfin, les attaquants. Je commencerai en présentant le meilleur joueur de l’équipe, et le plus expérimenté également, Perbet (36 ans). Il sera mon fer de lance, accompagné en attaque de Lallemand (28 ans). Le dernier joueur à présenter sera le remplaçant à ce poste Köse.
Je vous l’ai déjà un peu présenté, en vous montrant mon effectif, mais on officialise tout ça avec des screens.
Les arrivées. La ligne bleue représente la démarcation entre mes transferts et ceux opéré par le club IRL cet été. Rosado arrivera en prêt depuis OHL, club de D1, afin de renforcer notre attaque. Il me fallait un bon remplaçant.
Les départs. Même chose pour la ligne bleue. Vous le voyez des joueurs sont parti en janvier, dont Gilbert que j’avais fait venir l’été. J’explique ce départ : il s’agissait d’un petit jeune prometteur que je faisais jouer plutôt régulièrement. Malheureusement, lors de sa signature il n’a pas souhaité de contrat, juste des primes de matchs ce qui fait qu’il a pu s’en aller à la première occasion.
Un jeu basé sur les flancs, et notamment la qualité de mes backs. Je compte sur eux pour donner un nombre d’assists élevés. Mes deux attaquants sont de très bon joueurs de tête, et j’espère que ça fera la différence. Comme toujours sur FM, je désire baser mon jeu sur des défenseurs relanceurs avec des qualités de passes évidentes.
Vous le voyez, j’ai énormément de rôle « attaque », c’est pourquoi j’ai décidé d’opter pour un milieu plus défensif afin de permettre aux joueurs du milieu de terrain de combler les trous, béants, laissé par mes deux backs. L’aspectif positif, c’est que j’encaisse assez peu, l’aspect négatif c’est le manque d’impact de mes milieux.
Au niveau des consignes, vous les voyez sur le côté. Malgré tout, ne pas trop s’y fier. Je ne suis pas fan de l’option 's’adapter à son adversaire", malheureusement j’y suis un peu obligé. Je n’ai pas une équipe capable d’imposer son jeu à tout le monde. Du coup, face à des équipes de haut de tableau, je diminue la hauteur de mes lignes à « normale », en ajoutant une consigne pour demander de l’engagement. Je retire également le contre pressing, et je l’ajoute si besoin durant le match (ou j’ajoute « regroupez-vous » si c’est l’option la plus judicieuse).
Se termine ici les présentations. Comme précisé plus haut, j’en suis déjà à la troisième saison, donc je vais pouvoir enchaîner les posts. Je me servirai de cet espace renseignements pour vous répondre, mais aussi pour vous poser des questions. Je ne suis pas un grand professionnel de FM, et encore moins lorsqu’il s’agit de jouer avec des équipes provenant de divisions inférieures. J’ai d’ailleurs déjà une petite question ; dés ma première saison, et même avec un budget salarial dépassant les 20k, il m’était impossible d’offrir un salaire supérieur à 6.5k à un joueur, savez-vous à quoi sera dû cette limitation ?
Merci à tout ceux qui me liront, et à très bientôt pour le récit de ma toute première saison, qui se fera d’une traite. Malheureusement, je n’ai pas prit de screen à la mi-saison.