:storyred: :s2: Revoila le Litex !

Excellente saison et excellente storie

titre

Le titre et la montée sont déjà acquis, donc on finit la saison “en roue libre” mais toujours sans la moindre défaite.

Finale de Coupe

“Le plus dur a été fait en sortant le Levski Sofia !”
Voila ce qu’il ne faut surtout pas penser ! Certes nous avons réalisé un bel exploit, mais il nous faut transformer cet exploit en trophée ! Et ca passe par Beroe, club de D1.
Beaucoup de monde dans les tribunes, Ganshev et aussi Sergio qui se rappelle que je suis “son poulain”.

Le doublé ! Beroe n’existe pas, ils sont tres nerveux, mettent beaucoup de coup et pourtant nous sommes les premiers sanctionné par un rouge !
Même a 10 nous continuons de garder le pied sur le ballon et de faire tourner, a la demie heure de jeu c’est Guidiala qui nous donne l’avantage sur penalty.
Nous rentrons a la pause avec l’avantage et en debut de seconde mi temps, Beroe égalise au nombre d’expulsion.
Le match se terminera a 10 vs 10 et dans les dernières secondes nous iront faire le break pour tuer tous suspens et tout espoir pour notre adversaire !

clt

Une très belle saison, un retour dans l’élite du football bulgare et une place en Europa League !

“C’est bon pour le business ca…”

8 « J'aime »

Bravo pour le doublé Coupe/Championnat avec en plus la remontée en D1 Bulgare :clap:

Bien joué, en plus te voila en EL

Tres belle partie

5

Il est là, il a mis son plus beau costume et une oreillette pour faire VIP, c’est Serge tout craché !
Nous sommes à la soirée des remises des prix de la saison, D1 et D2 confondu.

Le Litex remporte tout ou presque pour la D2, meilleur joueur, meilleur gardien et j’ai même la distinction di meilleur entraîneur.
Au vue de notre saison, c’était envisageable mais il n’en reste pas moins que c’est ma première saison comme “pro” et recevoir un trophée personnel c’est une sensation particulière.
C’est aussi le premier “titre” parmi l’écurie de Serge. Il est là pour la photo mais après il est déjà en mode business a tenter d’enrôler quelques joueurs dont il ne connait absolument rien et en propose d’autres à des clubs dont il n’en retient meme pas le nom.

equipe%20type%20D2

Saison terminée ? Presque, à la sortie de la cérémonie, nous sommes conviés par M Ganshev dans un luxueux building de Sofia, une vue imprenable sur la ville
.

Au programme de notre entretien :

  • L’avenir du Football au Litex
  • Collaboration CSKA / Litex
  • Mon avenir perso

Il se et me félicite de revoir le club de sa ville parmi l’élite. Le retour sur la scène Européenne encore plus. Cela va remettre Lovech en avant.
L’objectif a moyen terme pour le club sera de se maintenir dans le Top 6 des clubs bulgares, mais attention car la concurrence sera rude avec Ludogorets et les autres clubs de Sofia.
La collaboration entre le CSKA et le Litex touche à sa fin, ce sont des normes de l’UEFA. Officiellement un propriétaire ne peut avoir plusieurs clubs au même niveau, ni même d’avoir de “contrat” entre deux clubs évoluant dans la même division. Conflits d’intérêt !
Donc le CSKA va continuer sa route et le Litex aussi, mais officieusement il pourra toujours y avoir des prêts de joueurs etc… Cela va de soi !
Financièrement, Ganshev ne peut nous aider mais peut être que s’il y a besoin, ses entreprises locales pourraient devenir partenaire, actionnaire, sponsor …
Surtout il nous fait comprendre que si le Litex revient fort sur la scène national, il pourrait tout simplement quitter et revendre le CSKA pour reprendre en main “son club”

Dernier point, et non des moindre … mon avenir ?!
Mon contrat d’un an arrive a terme d’ici quelques semaines, et si nous avons fait le point sur le futur du club aussi longuement, c’est que dans son esprit j’en suis …
Mais la proposition est tout d’abord décevante, on me propose uniquement une prolongation de deux saison, sans ré évaluation de mon salaire, sans prime…
C’est alors que Serge rentre en action et qu’il sort des arguments de poids

  • Retour en D1
  • Vainqueur de la Coupe Nationale
  • Meilleur entraîneur de D2
  • Mon coach n’est plus le débutant d’il y a un
  • Contact avec d’autres clubs

Au final nous sortons avec un nouveau contrat de deux saisons et un salaire de 1800€ (200€ de plus)
Pas de primes, pas de clauses … en tout cas pas pour moi mais Serge s’est encore négocié un petit billet.

L’aventure va donc continuer …

6 « J'aime »

Ah là là, sacré Serge ! :laughing:

Félicitations pour le retour dans l’élite bulgare et cette première saison réussie ! :+1:

Saison 2018/2019
Objectif Maintien

Le Litex revient en Parva Profesionalna Liga sur la pointe des pieds.
Si nous conservons le même état d’esprit, la même homogénéité au sein du groupe, nous ne devons pas avoir de mal à nous installer durablement en D1.

Au niveau du staff, pas de mouvement si ce n’est le départ de Rosen Levashki, analyste de donnée.

Concernant les joueurs, la priorité sera une nouvelle fois sur notre coté gauche, puisque Krasen Trifonov nous a annoncé son départ a la retraite et Konstantin Genkov ne verra pas son contrat prolongé.
Coté gauche toujours, à noter la vente d’Ivan Ivanov (DG) au Trarsko Selo pour 10K€.

Metodi Kostov (BU) et Tihomir Todorov (MDC) quitteront le club en fin de contrat.

Coté arrivée, nous n’avions pas les moyens d’acheter, nous nous sommes une fois de plus porté sur des joueurs sans contrat, et sans avoir une grosse marge de manœuvre quant à notre masse salariale.

  • Anton Aleksandrov - MOC - 16 ans :bulgaria: - CSKA 1948
    Un jeune joueur à fort potentiel selon notre cellule de recrutement.
    Il finira sa formation avec nos jeunes et qui sait, peut être sera t il une de nos futures stars ?

Georgi Minchev - BU - 23 ans - CSKA Sofia

minchev

Formé au Litex, il était parmi les nombreux jeunes a être parti au CSKA après la fusion.
Il est de retour chez lui !

Birsent Karagaren - MOG - 25 ans - Dunav Ruse (D1)

karagaren


Ventsislav Vasilev - D DC - 30 ans - Etar (D1)

Vasilev

International Bulgare encore en activité, nous comptons beaucoup sur son expérience pour solidifier notre défense

  • Olexiy Larin - DC - 24 ans :ukraine: - Dnipro
Jeune axial ukrainien, Olexiy accepte de nous rejoindre après une période d'essai Nous attendrons beaucoup de sona ssociation avec l'experimenté Vasilev

larin

  • Dimo Atanasov - D/AL/MO G - 32 ans :bulgaria: - Etar (D1)
    Un joueur capable d’occuper tout le flanc gauche, et qui connait déjà assez bien la D1.

  • Artur Karnoza - MOC - 28 ans :ukr: - Dnipro
    karnoza
    Il était notre grande priorité, c’est un joueur capable de faire passer un cap au club. Rapide et Technique, il nous aura fallu casser notre tirelire pour trouver un accord salarial autour de 8.25K/ mensuel, sur deux ans !

  • Vaclav Drchal - BU - 19 ans :cze: - Pret Sparta Prague

A la recherche d'un buteur pour remplacer Kostov, nous avons attendu les derniers jours du mercato pour trouver un accord avec le Sparta Prague pour le jeune Drchal

drchal


Effectif
2018-2019

Un effectif où se mélangent jeunes à fort potentiel, avec des joueurs plus expérimentés.
Tous les postes sont doublés, nous avons aussi la possibilité de faire beaucoup de chose tactiquement avec beaucoup de polyvalence.

Un petit point sur ce Championnat de D1 :

  • 14 clubs
  • 26 matchs, tout le monde s’affronte 2 fois
  • Début le 20/07/2018
  • Fin le 23/03/2019
  • Trêve hivernale du 21/12/18 au 18/01/19

A l’issue des 26 journées :

Les 6 premiers jouent « Le Championnat »

  • les équipes s’affrontent 2 fois pour établir le classement final

Les 8 derniers jouent « La phase de relégation »

  • 2 groupes de 4 équipes
  • Les 2 premiers de chaque groupe sont maintenus
  • Les 2 derniers de chaque groupe s’affrontent en barrage
  • Les deux gagnants du premier tour s’affrontent et le vainqueur est maintenu
  • Les deux perdants du premier tour s’affrontent et le perdant est relégué.
  • Les deux finalistes affrontent alors les 2eme et 3eme de D2 en barrage.
3 « J'aime »

Tellement de souvenirs avec ce club avec la paire Todorov - Kakhalov sur CM 03-04 :heart:
Revoila le Litex en D1 bulgare ça fait plaisir et un recrutement qui semble au top avec des pépites qui risquent d’éclore les saisons à venir !

C’est ca, Kakalov, Todorov … une équipe de fou furieux a l’époque, alors là les voir en D2 ca ma fait un pincement au coeur.


Le Championnat reprend assez tot par rapport aux grands championnat européens, de plus nous entrons très tot en Europa League, dès le 1er Tour Qualificatif. Donc la préparation sera assez courte.

1er Tour Qualificatif, nous avons une double confrontation “facile” face au club Virtus, de Saint Marin.


10-0 sur l’ensemble des deux matchs, finalement ce premier tour nous a servi de rencontres “amicales”

Second Tour, un peu plus compliqué avec les Hongrois du Videoton.


Nous perdons le match aller à domicile mais nous sortons une grosse performance au retour, pour renverser la situation et nous qualifier avec un succès 3-1 !

Troisième Tour, le niveau s’élève et ce sont les tchèques du Sparta Prague.


Nous allons chercher une victoire là bas 2-1 à l’aller et nous conservons notre avantage lors du match retour !

Quatrième Tour, c’est le dernier avant d’accéder a la phase de groupe, nous prenons les belges du RKC Genk


Encore une fois, nous sommes capables de lever notre niveau de jeu ! Devant notre public, nous tenons le match nul, 3-3 … avec une égalisation belge a la 89eme.
Pas de miracle, pas d’exploit cette fois ci, nous sommes malmené en Belgique et nous pouvons être content de nous incliner que d’un but, car nous aurions pu et du prendre une valise.

30 Août, c’est déja la fin de notre campagne européenne mais nous avons fait mieux que les objectifs qui étaient d’être présent au second tour et de ne pas être ridicule.

Ludogorets, Champion en Titre a reussi a se qualifier pour la phase de groupe de Champions League.

Bote Plovdiv est sorti lourdement au 3eme Tour Qualificatif d’Europa League contre Sassuolo (3-0 / 3-1), tout comme le Levski Sofia contre Hajduk Split.

2 « J'aime »

Superbe les qualifs pour l’EL

Joli parcours.

L’Europe nous a pris de l’energie, du coup on manquait un peu de jus en ce début de Championnat.

Mais on arrive a fin Aout avec une honorable 8eme place.

3 « J'aime »

@Mark en première lecture j’avais vu furtivement le retour du Latex, j’ai cru à une nouvelle stories lol

1 « J'aime »

Par contre le vert sur fond orange c’est quasi illisible pour mes vieux yeux…

On ne m’y reprendra plus, en fait j’avais la flegme de recouper du coup j’ai mi mon résumé direct


titre

“On est pas venu ici pour attraper les mouches” … c’est la version soft de ce que Serge aime souvent dire ! On s’est compris hein …

Enfin bref, nous étions resté sur une belle victoire contre Ludogorets suite a un changement tactique.
Nous avons testés beaucoup de chose depuis ce debut de saison pour en arriver a un 433 avec deux ailiers interieurs (MD et MG) un joueur dans l’axe et trois avant centre.

Un schéma audacieux qui a la particularité de forcer les verrous adverses.
Nous exploitons au mieux les qualités offensives de l’équipe, les recrues s’adaptent vite, les automatismes aussi et nous enchaînons pas moins de 7 victoires avant de perdre a Vereyan puis concéder un nul contre Sept Sofia avant de relancer la machine avec une nouvelle série de 7 succès !

clt

Evidemment avec de telles séries, nous recollons fort à la tête du Championnat.
Ludogorets est là et a la surprise générale les deux grands clubs de Sofia sont en difficultés.

C’est maintenant la trêve, un petit retour au pays s’impose et d’ailleurs il se murmure que mon nom circule ici et là pour prendre postes en Ligue 2 / National …

4 « J'aime »

grosse remontée

Tu réalises une très belle saison pour le moment en étant un promu. Tu as même un petit matelas d’avance sur le 3ème et tu t’accroches à Ludogorets !

Quelle fantastique série !

FF

6 « J'aime »