Réussir son mercato

Bonjour, Bonsoir,
Etant plutôt débutant sur FM j’aimerais avoir des tips sur comment bien réussir son mercato, alors je sais c’est un peu large comme demande mais je ne sais jamais comment choisir le(s) bon(s) joueur(s) lorsque je suis en période de mercato.
Est-ce que vous faites full confiance aux directeur sportif et/ou recruteurs, est-ce que vous dénichez vous même vos recrues et si oui qu’est ce que vous regardez ?

J’espère avoir été assez clair dans ma demande et je vous remercie d’avance pour vos réponses.

Pour ma part, je dresse avant le mercato la liste de mes besoins et des mouvements potentiels qui pourraient arriver. Je cherche par moi-même des joueurs qui pourraient convenir, mais je fais également confiance aux rapports des recruteurs.

Le plus important à mes yeux, c’est d’anticiper, recruter bien avant la fin de saison.

2 « J'aime »

Réussir son mercato, c’est un art, un jeu d’équilibriste, un timing parfaitement diabolique. Il ne faut point se précipiter ni trop attendre. Tout atermoiement peut être lourd de conséquence.

Sérieusement, identifier les faiblesses, prévoir les départs, ne pas cliquer trop vite sur Confirmer, ne pas trop attendre non plus pour éviter qu’une recrue manque la préparation…

C’est passionnant avec des clubs plus petits je trouve, où on ne sait jamais si on va venir nous piquer notre vedette au dernier moment.

2 « J'aime »

Pour ma part, réussir son mercato, c’est faire signer la majorité de ses recrues le jour de l’ouverture de celui ci !

On y gagne de précieuses semaines d’adaptation et la même prépa physique pour tout nos joueurs.
Ensuite je n’exclu pas de prendre 1-2 voir 3 joueurs vers la fin du mercato, bien souvent des jeunes en prêt pour m’apporter un peu plus de profondeur.

Et surtout, bien gérer les statuts & promesses que l’on fait pour signer un joueur.
Rien de pire que de donner le statut « Joueur indispensable » juste pour faire venir un jeune qui dans 6 mois va piquer une crise car on lui a dit ca alors que pour nous c’est surtout un potentiel a développer

Pour ma part :

Sur la première année, je fais en fonction de l’effectif en place et je dépense uniquement s’il y a gros manque sur un poste.

Par la suite, je tente d’avoir une tactique précise et le mercato va dans ce sens. Par exemple, c’est très rare que je joue avec des milieux latéraux, donc, ce n’est pas dans mes objectifs d’achat.

Après, je vends peu également parce que je m’attache à mes joueurs :slight_smile:

Je ne fais jamais confiance au directeur sportif, parce que je n’en ai jamais :grin:

Pour les recruteurs, ils sont guidés par mes besoins. La tactique rentrera en compte, le budget, le poste et les attributs qui vont avec, puis vient l’analyse de données.

En gros, si je suis à la recherche d’un défenseur central relanceur titulaire, je demande bien sur de concentrer la recherche sur ce poste précis, avec un niveau bon au minimum.

Dans la masse de rapport reçu, je vais déjà faire un premier tri pour voir qui correspond le mieux à ma tactique au niveau des attributs. Un défenseur avec une note en endurance de 10 alors que je suis très exigeant en terme d’intensité, c’est problématique.

Une fois le premier tri fait, on observe plus en détails pour affiner le niveau des notes d’attributs.
On écrème encore une fois, puis vient la phase de l’analyse.

Une fois le rapport fait, on regarde les stats des joueurs analysés. La je regarde les stats importante pour le rôle.

Logiquement, j’ai gardés quelques joueurs en tête et classés en ordre de priorité en terme d’intérêt.

Je précise que je prend pas mal de notes aussi sur papier, histoire d’y voir plus clair.
J’en ai rempli des cahiers avec ce jeu :open_mouth:

J’oubliais une chose. Je trouve que les joueurs qui axe leur parties en Moneyball donnent de bonnes indications en terme de recrutement, il y a quelques sujet la dessus sur le forum :wink:

Je n’en ai jamais, sauf Olivier Renard à l’Impact, pour aller prendre une bière de temps en temps. :slight_smile:

Je n’aime pas trop segmenter les recherches des recruteurs. Je préfère les laisser chercher un peu de tout puis je fais le tri moi-même. Les quelques fois où j’ai segmenté, les résultats n’étaient pas intéressants… Sans doute que je manquais de précisions.

1 « J'aime »

Je suis aussi dans cette optique de « l’aveuglette » quand je n’ai pas de besoin précis. Autant chercher un peu de tout quand on a besoin de rien, des fois qu’une bonne affaire est à faire.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour tout vos retours, je vais prendre en compte tout ce que vous avez dit et essayer de m’améliorer!

Autre question, comment analyser les besoins sur un poste ? Je m’explique dans ma partie actuelle avec la Roma j’ai un 4/2/3/1 qui fonctionne plutôt bien mais mon 9 et demi performe moyennement, qu’est ce qu’il faut que je regarde pour analyser ses points faibles et recruter un mec qui sera plus performant dans ce rôle?

Le mieux est d’en parler en partie tactique :wink:

De cette façon, tu pourra détailler un peu plus ton problème et laisser ce topic centré sur le mercato, comme tu l’a demandé à l’origine :slight_smile:
Et puis ça permettra de rendre plus visible les thèmes abordés en les rendant plus visibles pour d’autres qui chercheront des conseils à l’avenir :ok_hand:

Ca dépend. Pour moi, le 9 1/2 est plutôt un milieu offensif.

Après, je me suis inspiré de ça pour commencer :

Dans ma partie, bon c’est le championnat Polonais), mon meneur de jeu à fini « Joueur de l’année » sur ma première saison. Un mec assez complet. Bon, il est blessé depuis pas mal de temps maintenant… mais il sait autant faire une passe que tirer de loin. Puis défensivement, ça reste correct pour le poste.

Capture d’écran 2021-07-09 à 14.47.56

Alors moi je suis confronté à un problème récurant.

Pour faire simple, j’entraîne souvent des clubs dont la plupart des joueurs ont le niveau de la division du dessous. Mes recruteurs me proposent systématiquement des joueurs du même niveau, indépendamment du fait que je demande manuellement à ce qu’ils me dénichent des joueurs « très bon » à minima.

Du coup, quand je suis promu, mon mercato se fait dans l’urgence et c’est frustrant parce que j’aimerais pouvoir l’anticiper et le préparer. Ça me démotive et me fait souvent abandonner mes saves.

Des conseils pour que ça change ?