:storyred: :S1: Retrouver le foot pro en Bresse

Oui Remy Satin ,ils se sont tromper sur l’écriture de son prénom d’ailleurs :wink:

MAI 2020

On y est. La fin de saison arrive à grands pas. La fin d’une aventure extraordinaire, faite essentiellement de hauts, et de quelques tout petits bas. Les joueurs ont hâte d’attaquer la saison prochaine en Ligue 2. Bien qu’ils soient conscients que certains risquent de voir leur temps de jeu réduire.



On finit la saison correctement. Avec une victoire au Puy en Velay et un match nul contre Dunkerque, dans deux matchs sans enjeu pour chaque équipe.

Classement complet

Villefranche arrache la deuxième place au détriment d’Avranches. C’est mérité sur l’ensemble de la saison pour les Caladois. Pour Avranches, ils peuvent avoir des regrets car ils étaient parvenus à passer devant dans les dernières journées. Il se contenteront d’un barrage. Derrière, Béziers et Dunkerque ont mal géré la pression de la fin de saison et finissent 4èmes et 5èmes.
En bas de classement, Cholet n’aura pas réussi de miracle. Eux qui ont passé 90% de la saison dans la charrette, et malgré quelques semaines d’espoir après en être sorti, ils finissent 15ème, après une « finale » à Pau, soldée par un nul salvateur pour les Palois (2-2).
Plusieurs grosses déceptions. Les descentes de Lyon-Duchère et Boulogne sur Mer en sont les meilleurs exemples. Les Duchèrois que l’on considérait favoris à la montée ont fait une saison épouventable. Quant aux Boulonnais, alors qu’une saison relativement tranquille dans le ventre mou les attendait, ils finissent bon derniers.
Autres déceptions, avec moins de conséquences, le Red Star et Quevilly. A l’instar de Lyon-Duchère, on les annonçait parmi les favoris à la montée. Ils se seront en réalité fait extrêmement peur car après une phase aller catastrophique, la relégation les menaçait.
Parmi les bonnes surprises, nous pouvons parler du Puy en Velay, tout juste promu et qui fait une saison plutôt solide. Nous pouvons aussi citer Toulon qui, malgré une fin de saison plus délicate, va chercher un maintien ô combien précieux.

BILAN DE FIN DE SAISON


Enfin, voici le bilan de cette saison, on ne peut plus positive en Bresse.

Adrien BONGIOVANNI est élu meilleur joueur de la saison. Même s’il a fait un très bon championnat, cela reste une surprise à mon goût car plusieurs de mes joueurs auraient mérité ce titre.


Matthieu PICHOT n’échappe pas au titre de meilleur gardien de la saison. 15 clean sheets, seulement 26 buts encaissés, il a fait une saison extraordinaire.


Alain POCHAT, le coach de Villefranche, reçoit le titre d’entraineur de l’année. Il a fait quelque chose d’extraordinaire avec une équipe Caladoise que personne n’imaginait être capable d’aller aussi haut. Bravo à lui.


4 Bressans dans l’équipe-type de la saison. Certaines absences me semblent incohérentes, notamment celle de Maxence CAQUERET.
Tablau final de la Coupe de la Ligue

Pour la dernière édition de la Coupe de la Ligue, le PSG l’emporte après une finale très spectaculaire.

Tableau final de la Coupe de France

Le PSG remporte les 2 coupes, cette fois-ci grace à une victoire dans une finale en mode « classico ». A noter le très beau parcours de l’US Endoume Marseille.

Classement Ligue 1

Le PSG ne réalisera pas le triplé. L’Olympique Lyonnais remporte le championnat pour la première fois depuis 2008, après une saison historique. Le FC Nantes retrouve la Ligue des Champions pour la première fois depuis 2001. Enfin, Lille, Montpellier et Monaco joueront l’Europa League.
En bas, la saison a été très longue pour le FC Metz et le Toulouse FC qui retrouvent la Ligue 2. Les Girondins de Bordeaux ont également connu une saison galère et devront passer par un barrage pour espérer le maintien.

Classement Ligue 2

Dans l’antichambre de la Ligue 1, la suspense a également été au rendez-vous. Si Valenciennes a été cherché sa montée très tôt dans la saison, la lutte a fait rage derrière. Guingamp obtient la 2ème place et obtient son ticket pour la Ligue 1. Troyes, Lorient et Châteauroux se battront pour espérer la promotion. Grosse désillusion pour Auxerre qui a été dans le TOP 5 quasiment toute la saison et qui loupe le coche dans les derniers matchs.
En bas, Rodez et l’AC Ajaccio descendent ; le Paris FC devra jouer un barrage contre l’US Avranches.

Barrages L2/National

Avranches n’était vraiment pas loin. Après une belle victoire à domicile, ils s’inclinent aux prolongations 2-0. C’est vraiment dur pour eux qui avait fait une belle saison.

Barrages L1/L2

Il n’y aura pas eu la moindre surprise durant ces barrages. Et c’est Bordeaux qui s’en sort, assez tranquillement au final, en battant Troyes (1-0 ; 2-2). Bordeaux reste en Ligue 1 ; Troyes, Lorient et Châteauroux restent en Ligue 2.

Tableau final Ligue des Champions

On peut dire qu’il y aura quelques surprises dans cette Ligue des Champions. Le Réal Madrid sorti dès les poules ; le FC Barcelone, le PSG et Manchester City en 1/8 de finales. C’est finalement les Reds de Liverpool qui vont chercher le second titre d’affilée.

Tableau final Ligue Europa

Ce sera donc un doublé Anglais sur la scène Européenne. Nouvelle désillusion pour le Réal, sorti dès les 1/8 de finale par le Bayer Leverkusen, qui ira jusqu’en finale, après avoir sorti l’autre équipe de Madrid, l’Atlético. Encore très décevant de voir qu’aucun club Français n’a été capable d’aller plus loin que les 1/8 de finales.

EURO 2020 -- Phase de Poules

Beaucoup de surprises lors de ce premier tour. La première, c’est la Belgique, qui finit dernière de sa poule avec 3 matchs nuls. Pire encore pour le Portugal, le tenant du titre, qui finit avec 3 défaites contre la Norvège, l’Angleterre et la France. Les Bleus s’en sortent plutôt pas mal, eux qui avaient mis en difficulté par le nul concédé contre la Norvège. Enfin, l’Espagne se fait aussi ridiculiser par l’Autriche et la Serbie et ne parvient même pas à finir parmi les 4 meilleurs 3èmes (pour un petit but par rapport à la Suède).

EURO 2020 -- HUITIEMES DE FINALE

La conséquence principale des surprises du 1er tour est la présence de match fort peu intéressant en huitièmes de finale. On note tout de même que l’Italie et l’Angleterre se sortent de matchs de la peur, respectivement contre les Pays-Bas et l’Allemagne. La France, elle, sort la Serbie qui avait elle-même sorti l’Espagne en poule.

EURO 2020 -- QUARTS DE FINALE

Et encore une dose de surprises. L’Italie se fait surprendre par la Suède, qu’elle avait pourtant facilement battue en poule. La Russie crée aussi la surprise en battant l’Angleterre aux Tirs au But. La France sort la Bosnie aux prolongations et la Croatie bat la Norvège. En demi-finale, la France affrontera la Suède et la Russie sera opposée à la Croatie. Peut-être un remake de la dernière finale de Coupe du Monde.

EURO 2020 -- DEMI-FINALES

Ce fut laborieux pour l’Equipe de France mais ça passe quand même à l’issue d’un match crispant face à la Suède, terminé aux Tirs aux Buts. Dans l’autre match, la Russie continue de surprendre tout le monde en battant la Croatie après prolongations. La France affrontera la Russie dans sa 3ème finale consécutive dans des grandes compétitions.

EURO 2020 -- FINALE

Après la traumatisme du Stade de France, la désillusion de Wembley. Dans un stade quasiment entièrement acquis à la cause tricolore, les Français dominent mais ne parviendront jamais à inverser la tendance suite à l’ouverture du score précoce d’Artem DZYUBA. Qu’elle fait mal cette défaite ! Comme contre le Portugal il y a 4 ans, le trophée leur tendait les bras. C’est le premier titre majeur pour la Russie depuis l’éclatement du bloc Soviétique.

1 « J'aime »

Ils ont l’air prometteurs, les cousins de Mauro

+ la France battu par la Russie, on marche sur la tête :hoho:

Quelle balade, c’est indécent :hoho:

Preparation de la saison 2020-2021
MERCATO

Les vacances auront été courtes pour tout le monde, et chacun avait envie de reprendre le plus vite possible.
L’excitation est grande pour cette reprise 2020, et l’idée de retrouver la Ligue 2 y est pour beaucoup.
Malheureusement, pour certains joueurs, l’été a viré à la désillusion. Beaucoup de contrats n’ont pas été prolongés. Ce sont en tout 21 joueurs qui nous ont quitté. Beaucoup de joueurs ne nous auraient servi à rien en Ligue 2. Nous avons donc fait un énorme tri et, entre les joueurs professionnels qui n’ont pas le niveau pour la Ligue 2 (par exemple, notre gardien CALLAMAND, ou encore SACKO, RIBELIN, KONE et KRAICHI), ceux dont les demandes étaient trop élevées (Livio NABAB) et les jeunes sans véritable potentiel, la purge a été importante. Nous avons été cherché de nombreux jeunes joueurs de moins de 16 ans qui nous rejoindront quand ils auront l’âge requis.
Pour l’équipe professionnelle, j’avais ciblé plusieurs postes. Pour commencer un gardien de but. Je ne peux pas faire la saison entière avec Matthieu PICHOT comme seule solution. Je me suis, comme souvent, penché sur le marché Portugais, et j’ai pu faire venir André CAIO.


Il nous vient de Castelo Branco, en 3ème division Portugaise. Il nous a coûté quelques milliers d’euros d’indemnités, et un salaire très raisonnable (3.600 € par mois). Je réfléchis très sérieusement à le faire devenir numéro 1 rapidement.

Le côté gauche de la défense, c’est LE poste à rapidement garnir. Nous avons passé la saison dernière avec uniquement des joueurs prêtés à ce poste. Ce qui fait que nous repartons à zéro après leur retour dans leurs clubs respectifs. La recherche a été très compliquée. Nous avions besoin de 2 joueurs et c’est un poste très difficile à cerner. Nous avons pu faire venir George COX.


Je souhaitais absolument éviter de faire venir des joueurs Anglais. Avec le Brexit qui approche, j’ai peur qu’ils deviennent extra-communautaire.
Mais là, je n’ai vraiment pas eu le choix. Il nous vient du Fortuna Sittard en Eredivisie (D1 néerlandaise). Il est plutôt complet. Il a des prédispositions pour se projeter vers l’avant, tout en restant assez solide défensivement. Il a un salaire important (22.000 € par mois), mais c’était vraiment obligatoire de payer aussi cher. Nous n’avons quasiment pas payé d’indemnités (quelques milliers d’€). Pour le moment, c’est tout ce que nous avons trouvé à ce poste. C’est décevant et inquiétant.

Même problématique à droite. Kassim M’DAHOMA a fait une bonne saison mais j’ai peur qu’il soit trop léger pour la Ligue 2. Il me fallait trouver un joueur digne d’un statut de titulaire. Là, c’était mission impossible, j’ai dû me résoudre à me pencher sur le marché des prêts. Et j’ai obtenu le prêt de Ki-Jana HOEVER.


C’est un jeune Néerlandais, prêté par Liverpool. Nous ne paierons que 10% de son salaire (soit 2.300 € par mois). C’est vraiment une super affaire, je pense qu’il sera très au-dessus des autres en Ligue 2 à ce poste.

Au milieu de terrain, malgré mon insistance pour faire revenir Maxence CAQUERET en prêt, ce dernier a refusé et souhaite rester à l’OL. J’ai tenté ma chance avec Titouan THOMAS, lui aussi jeune joueur de l’OL. Bien que le club Lyonnais était d’accord pour le prêter, une offre de transfert sec de dernière minute venant de la Juventus a fait capoter l’affaire. Après de longues recherches, et moultes négociations, nous sommes parvenus à faire signer Vincent MARCHETTI.

Son salaire est très élevé (25.500 € par mois), mais il arrive libre de tout contrat. Il est très polyvalent et n’a pas de véritable point faible. Il va être un atout très précieux.

Enfin, l’attaque !! A l’origine, je recherchais un joueur, plutôt capable d’évoluer au poste d’attaquant en retrait pour palier le départ de Livio NABAB. Là aussi, ce fut très compliqué. Les bons attaquants sont généralement très chers et très précieux pour les clubs. Je me suis donc tourné vers les joueurs sans contrat et plus particulièrement vers l’Amérique du sud (et le Portugal, comme d’habitude). Un de mes recruteurs me propose un nom qui ne m’était pas inconnu, MOSQUITO. Ce n’est pas une star, mais son nom me disait quelque chose. Après plusieurs recherches, je me rends compte qu’il y a quelques années, il était annoncé comme un des gros potentiels au Brésil. Puis il s’est perdu. Il a très souvent changé de club, entre le Brésil, l’Argentine, l’Uruguay et même la D2 Espagnole (à Llagostera en 2015-2016). En tout et pour tout, il n’a joué qu’une trentaine de matchs professionnels depuis le début de sa carrière.

Il est jeune, il a des caractéristiques intéressantes, et un bon potentiel. C’est un véritable pari car, même s’il arrive libre, son salaire est important (20.000 € par mois). Mais son véritable niveau reste une incertitude.

Je n’avais pas prévu d’autres arrivées en attaque, mais les blessures successives d’ANANI puis MOSQUITO en préparation (bénignes), m’ont fait prendre conscience qu’il était inconscient de ne pas avoir une autre solution.
Je réactive donc une piste qui avait été abandonnée, et qui nous menait à AGDON. C’est un Brésilien de 27 ans, sans contrat après la fin de son engagement avec le club d’OLIVEIRENSE (D2 Portugaise).


Encore une fois, son salaire est élevé (23.500 € par mois), mais il les vaut. Il est capable d’évoluer sur tous les fronts de l’attaque (au centre et sur les côtés). Il me restait quelques miettes dans mon budget salarial, et il était nécessaire de taper dedans pour le faire venir. Le budget est légèrement dépassé mais je pense qu’on ne le regrettera pas.

Enfin, ultime bonne nouvelle de ce mercato. A quelques jours du début de la compétition, nous obtenons le renouvellement du prêt de Wesley MOUSTACHE par le FC NANTES.


C’est un véritable soulagement car derrière George COX, c’était vraiment le néant à ce poste.
3 « J'aime »

Wesley Moustache :hoho:

Preparation de la saison 2020-2021
MATCHS AMICAUX

Une série de matchs amicaux ont été organisés afin de tester l’équipe. J’ai choisi un mix entre Ligue 2, National puis Ligue 1 pour se lancer dans la compétition.

Globalement, la préparation a été très bonne. Nos résultats les plus significatifs sont nos victoires contre DIJON et NÎMES. Car c’est là que les équipes ressemblaient le plus à ce qu’elles allaient être durant la saison.

En tout cas, les joueurs sont prêts à tout donner. Et ça commence dans 10 jours avec la réception du TOULOUSE FC, ex-pensionnaire de Ligue 1. Et, pour commencer la saison, ce sera l’affiche du lundi soir Mesdames Messieurs. Rien que ça !

2 « J'aime »

Oula tu a osé mettre Callamand à la porte? attention aux supporters ils l’adorent et ne vont pas apprécié la nouvelle!!
Tu habite dans le coin de Bourg en vrai?

@TimLouWen14 oui j’ai osé :grin: du passé, faisons table en marbre comme le dit Karadoc. Bourg en Bresse s’est retrouvé en National parce qu’ils n’ont pas su prendre ce genre de décisions (on ne peut pas faire de sentiments pareils dans le foot pro). Moi je les prends, et les gens semblent plutôt d’accord.
J’ai habité 25 ans à une trentaine de km de Bourg en Bresse. Aujourd’hui, j’habite dans le Jura (à un peu plus de 100km de Bourg). Mais je continue à aller les voir régulièrement (un peu moins quand même depuis leur redescente en National).

Quel mercato ! Cette saison sent bon à mon avis ! J’aime beaucoup ton choix d’équipe (même si je préfère le côté Saone-et-Loire de la Bresse :smile:)

J’ai beaucoup hésité avec Louhans en N2, Gueugnon en N3 ou Dole (mon nouveau chez-moi) en N3 aussi. Mais j’ai choisi Bourg ^^

1 « J'aime »

Ah à Bourg, l’histoire est à écrire !

« Mosquito » « Moustache », fabuleux ces noms de regens :hoho:

Moustache est un joueur très sympa y compris humainement (IRL)

AOUT 2020

Ca y est, la saison commence, et le calendrier nous offre un début en fanfare avec la réception notamment de Toulouse et Lens.

ÉPATANT !!! 5 matchs, 5 victoires. Le début de saison est parfait. Les nouvelles recrues sont montrent à leur avantage. Après une victoire en toute fin de match contre le TFC, nous enchainons à Troyes, 2 favoris à la montée. Nous finissons ce mois d’août par une nouvelle victoire de prestige contre Lens.
A noter que plusieurs recrues sont arrivés :

Il a un bon potentiel. Mais il sera trop léger pour l’instant. Nous l’avons donc prêté dans un club de Divisions Régionales Allemandes.

Koldo nous arrive de Laval. Il va évoluer avec la Réserve pour l’instant mais aura de grandes chances de participer à des bouts de match en Ligue 2.

Nous avons lutté avec Châteauroux et Lens pour boucler l’arrivée du jeune Pierre-Yves JAOUEN, en provenance de Concarneau. Il va renforcer notre équipe U19 pour l’instant, mais a un potentiel très intéressant.
Enfin, dernière bonne nouvelle côté recrutement, c’est le renouvellement du prêt de Tomas CASTRO. Il nous a beaucoup servi la saison dernière et va apporter beaucoup dans le cadre du turn-over que je compte mettre en place.

Et on termine avec une superbe nouvelle pour une de nos recrues estivales :

Et dire que j’ai hésité à le faire signer…

4 « J'aime »

Débuts solides encore !

Jolie début de saison, c’est encourageant !

On peut déjà sentir l’odeur de la Ligue 1 alors que ça ne fait que commencer :star_struck: