:tactic: Retranscription - Urs Fischer

INFORMATIONS : Cet article @forumeurs vous est gentillement proposé en version française par FMSLife dans le cadre d’un partenariat avec le site viewfromthetouchline.com qui nous a autorisé à vous proposer une traduction de celui-ci. Vous pouvez le retrouver en VO juste en dessous et en fin d’article.

Introduction

Je m’abstiendrai tout d’abord de dire que je suis loin d’être un expert en tactique ou en recréation tactique. J’ai apprécié l’ascension de l’Union Berlin et j’ai suivi de nombreux matchs de Bundesliga cette saison. J’ai voulu recréer la magie de la contre-attaque d’Urs Fischer dans Football Manager, donc pour ce que ça vaut, prenez ce blog comme une discussion ouverte de mes pensées sur le système 5-3-2 de l’Union Berlin, vous êtes les bienvenus pour suggérer des ajustements ou des apports tactiques car j’ai principalement essayé de reproduire ce que j’ai vu l’Union Berlin faire régulièrement dans la vie réelle. Si vous souhaitez suivre cette sauvegarde de plus près, vous pouvez le faire ici sur les forums de FM. Allons-y !

Dans un championnat principalement connu pour son jeu offensif ouvert, l’Union a gravi les échelons grâce à sa défense. Opérant principalement en 3-5-2, l’Union se développe en attaque et se contracte en défense, un peu comme un accordéon s’ouvre et se ferme. Au lieu de presser lourdement, l’Union se concentre sur la prévention des passes progressives, l’extraction du ballon des zones centrales dangereuses et le maintien d’un nombre important de joueurs derrière le ballon et, en attaque, ils ne font pas n’importe quoi !

L’Union a créé le plus grand nombre d’occasions de tirs en contre-attaque de la ligue la saison dernière et continue de frapper les équipes en contre-attaque cette saison. Ils ne créent pas beaucoup de tirs (ils étaient 12e au classement des tirs par possession la saison dernière), mais les tirs qu’ils créent sont généralement excellents : 60 % de leurs tentatives de tirs provenaient de l’intérieur de la zone de défense, soit le plus grand nombre de tirs de la ligue.

Système de jeu

image

L’Union Berlin a conservé un style de jeu succinct qui diffère radicalement des autres équipes allemandes de la Bundesliga. L’équipe a perdu son meilleur buteur de la saison dernière, Taiwo Awoniyi, qui a été remplacé par Sheraldo Becker, un homme qui a déjà dépassé son nombre de buts en 2021-22. L’attaquant américain Jordan Siebatcheu a rejoint le club en provenance des Young Boys pour jouer le rôle de Max Kruse en tant que figure d’intimidation à l’avant, et a fourni un partenaire idéal pour tirer le meilleur parti de la vitesse et de la mobilité de Becker à l’arrière. La rigidité du système et la férocité de l’attaque signifient que l’Union Berlin est parvenue à un sens clair de ce qu’elle s’efforce d’accomplir sur le terrain, et à une identité globale de football axé sur la défense.

PRINCIPES D’ATTAQUE

L’Union Berlin a clairement mis l’accent sur l’aspect défensif du jeu, ce qui lui permet d’exploser sur les options de contre-attaque que sont Jordan Siebatcheu et Sheraldo Becker. Jordan Siebatcheu est une menace dans de multiples domaines de l’attaque, sur le plan aérien, dos au but, et il a la vitesse nécessaire pour s’infiltrer dans le dos et devenir une menace instantanée.

image

L’Union Berlin a clairement mis l’accent sur l’aspect défensif du jeu, ce qui lui permet d’exploser en contre-attaque grâce aux options de Jordan Siebatcheu et Sheraldo Becker. Siebatcheu est une menace dans de nombreux domaines de l’attaque, dans les airs, dos au but, et il a la vitesse nécessaire pour s’infiltrer derrière et devenir une menace instantanée.

Au-delà de son jeu de contre-attaque, l’Union doit une grande partie de sa puissance à son mélange de largeur et de verticalité. Son attaque peut rapidement devenir un 3-1-6 en un clin d’œil, les milieux centraux poussant en tandem vers l’avant et les latéraux étirant le terrain. Le capitaine Christopher Trimmel est également l’un des meilleurs latéraux droits du championnat depuis plusieurs saisons, ce qui n’est pas rien pour un joueur de 35 ans. Il continue d’apporter de la vitesse, de la largeur et de l’expérience à cette équipe compacte de l’Union Berlin. Niko Gießelmann occupe le poste d’arrière latéral gauche et travaille en amont et en aval du terrain en combinant des centres en profondeur et des centres depuis la ligne de touche, qu’il utilise même souvent à son avantage pour feinter, couper à l’intérieur et gagner de l’espace plus près du but. Julian Ryerson offre un contraste intéressant, car il cherche constamment à pénétrer sur son pied droit depuis son poste d’arrière gauche, poussant ses défenseurs dans leurs retranchements.

image

Parfois, Sheraldo Becker va dériver dans la zone large, créant de l’espace et offrant également une passe rapide au gardien ou au défenseur, créant ainsi un un contre un face à sa vitesse dévastatrice. J’ai sélectionné « Rester plus large » pour créer cela en pensant que Christopher Trimmel, en tant qu’arrière latéral (soutien), offrira une option de passe si besoin est. Une fois que Sheraldo Becker se déplace dans les zones plus larges, il offre également une chance au milieu de terrain d’aller de l’avant et de créer une opportunité de marquer en faisant sortir les défenseurs de leur position défensive naturelle. Sheraldo Becker peut également envisager que les attaquants échangent parfois leurs rôles avec l’autre attaquant afin de déstabiliser l’opposition.

image

image

Bien qu’ils puissent être efficaces pour faire avancer l’équipe, les milieux centraux devant Rani Khedira ne sont généralement pas impliqués dans le jeu, les passes étant plutôt destinées aux attaquants ou aux latéraux. L’Union Berlin construit à partir de l’arrière, le gardien Frederik Rønnow reste impliqué tout au long des phases initiales du jeu, créant une forme de diamant avec Rani Khedira au sommet. Dès que Frederik Rønnow est sous pression, il n’a pas peur de s’éloigner et de dégager le ballon pour qu’un attaquant puisse s’en emparer, ou de chercher à ce que l’attaquant central Jordan Siebatcheu ou l’attaquant Kevin Behrens gagne la tête, vous pouvez sélectionner cette option dans votre tactique dans la section « En transition » en cliquant sur Distribuer vers la position au lieu de Distribuer vers la zone.

image

La conservation du ballon n’est pas le point fort de l’Union Berlin, qui s’épanouit dans l’approche directe plutôt que dans la conservation du ballon pendant de longues périodes. Cette approche directe et défensive a donné lieu à de nombreuses statistiques indésirables, notamment le plus faible taux de passes réussies et le plus faible taux de possession de balle, ce qui est très différent de la philosophie du football moderne qui prône la créativité et le contrôle de la possession de balle.

image

PRINCIPES DÉFENSIFS

Un mot résume le système défensif rigoureux de l’« Eisern Union », qui s’efforce de ne pas concéder d’« organisation ». Tout comme en attaque, l’Union Berlin se regroupe rapidement et place plusieurs hommes derrière le ballon. Depuis l’avant, Jordan Siebatcheu et Sheraldo Becker se relaient pour mettre la pression sur les défenseurs centraux adverses qui font tourner le ballon en défense, essayant désespérément de trouver une voie vers l’avant contre le système rigide de l’Union. L’autre attaquant recule légèrement pour couvrir ou faire écran au milieu défensif adverse, tout en attendant patiemment une passe malencontreuse à un défenseur, ce qui rend la réception du ballon incroyablement difficile pour un joueur dangereux. Ils ne suivent pas leur homme partout, mais se resserrent dès qu’un joueur adverse pénètre dans leur espace. En sachant quand presser l’adversaire et quand rester sur place, l’Union Berlin est devenue experte dans l’art de dégager le ballon et de défendre les passes qui parviennent à pénétrer dans sa surface de réparation.

image

Le cœur de la défense se trouve derrière les attaquants, où le trio de milieux centraux se déplace au gré du jeu. Ils se déplacent d’un côté à l’autre, le milieu de terrain le plus proche exerçant une pression sur les latéraux adverses ou sur les situations larges, ce qui permet aux cinq défenseurs de maintenir cette forme étroite. Le rythme de travail et l’endurance que cela demande sont assez exigeants, mais cela permet à l’Union Berlin de rester compacte et de conserver son 3-5-2, tout en créant des opportunités pour les attaquants.

image

Malgré la plus faible possession de balle, ils ont le plus grand nombre de fautes (89), car ils se jettent souvent sur les dribbleurs en nombre, ce qui provoque parfois des fautes ennuyeuses dans des zones non dangereuses du terrain. Je n’ai pas sélectionné « Get Stuck In » en permanence, car je vais probablement passer d’une mentalité prudente à une mentalité défensive et je ne veux pas de joueurs trop agressifs, mais j’ai demandé aux deux milieux de terrain de déclencher le pressing plus souvent et de tacler plus fort pour harceler le porteur du ballon autant que possible dans des zones non menaçantes. C’est quelque chose qui devra être examiné et ajusté après avoir joué quelques matches. Le fait de jouer avec une mentalité plus faible va naturellement mettre la pression sur le milieu de terrain et la défense, il est peut-être préférable de l’utiliser en fonction de la situation.

image

Les défenseurs centraux Diogo Leite, Robin Knoche et Timo Baumgartl ne sont pas seulement forts dans les airs, ils sont aussi mentalement intelligents et intransigeants en défense. Les trois défenseurs centraux mesurent respectivement 1,80 m, 1,80 m et 1,80 m et ont tous des qualités de marquage et de jeu de tête. Leur tâche est très simple, mais il est important pour l’équipe qu’ils soient toujours conscients du danger et qu’ils puissent dégager le ballon de la tête ou du pied. L’équipe doit agir comme une seule unité défensive, en mettant l’accent sur le travail d’équipe et la concentration. Rani Khedira sera le mur qui protégera la défense dans le rôle de DM et, bien que lent, il a rajeuni sa carrière à l’Union Berlin grâce à sa capacité à lire et à réagir aux situations.

image

J’espère que vous avez apprécié cet article tactique expliquant ce qui fait le succès de l’Union Berlin et comment ils jouent, bien sûr je suis ouvert aux suggestions et je ne prétends pas être un génie de la tactique. L’Union Berlin a réussi à se qualifier pour l’Europa Conference League la saison dernière, et j’espère qu’ils pourront se battre pour une place dans le top 4 cette saison, en s’appuyant sur une défense de fer !

A la prochaine ! ~ MA

Téléchargements et Lien Divers

Article Original Twitter de
Publié sur viewfromthetouchline Matty_AquaFM
6 « J'aime »

Encore une retranscription de qualité ! Merci pour les travaux :muscle: